Accueil > ECONOMIE > Air Algérie pourrait acquérir des avions Bombardier

Air Algérie pourrait acquérir des avions Bombardier

lundi 7 juillet 2008, par Kahina

La compagnie aérienne nationale Air Algérie pourrait faire l’acquisition d’avions Bombardier pour renforcer sa position sur le marché des vols domestiques.

Air Algérie et Bombardier.

Durant ses moments de gloire, Air Algérie avait 44 avions, alors qu’aujourd’hui elle n’en possède que 29 pour un flux trois fois plus important. C’est dire l’ampleur des besoins qu’elle doit impérativement satisfaire si elle veut garder sa position de leader dans le marché des lignes domestiques qui ne tardera pas à s’ouvrir à la concurrence, notamment étrangère. Il faut dire que Bombardier estime posséder les atouts qui lui sont nécessaires pour équiper la compagnie publique de transport aérien en Algérie. Son principal argument, un coût par vol réduit de 34 %, notamment pour les Q400, grâce à des technologies réduisant la consommation en carburant. Pour les compagnies aériennes qui doivent réussir le défi de réduire leurs prix pour rester compétitives tout en restant rentables, cette réduction du coût représente un argument de taille dans un contexte mondial caractérisé par une flambée des prix des hydrocarbures. Pour Air Algérie, concernée plus que jamais auparavant par ces défis de rentabilité dans un contexte de concurrence, la gamme d’offres de Bombardier semble, du moins pour ses responsables, tout à fait adaptée à la situation, à condition bien évidemment que l’Etat aide financièrement la compagnie algérienne à faire sa mue.

Le directeur de l’aviation civile, au ministère des Transports, M. Benchemam, avait d’ailleurs bien résumé cet impératif à l’occasion des travaux des dernières assises de la compagnie. « L’environnement international actuel obligera nécessairement l’option de la privatisation. Il faut s’attendre à une politique de libéralisation du réseau domestique, de la levée graduelle des obstacles en matière d’autorisations pour les compagnies privées, dans un délai d’un mois. Un appel d’offres a été déjà lancé pour les taxis aériens de 20 places et, de ce fait, le monopole que détient Air Algérie en matière de transport sur le réseau domestique va disparaître à travers l’entrée dans le marché de Tassili Arlines et d’autres opérateurs ». Et d’ajouter : « (...) la protection d’Air Algérie se poursuivra mais en tenant compte de sa viabilité. Pour cela, son plan de développement doit lui permettre d’être forte et capable de faire face à la concurrence. La protection d’il y a 20 ans doit disparaître. Il ne faut plus reprocher aux grandes compagnies leur force dans notre marché. Il faut plutôt reprocher ses faiblesses à la compagnie nationale » M. Benchemam a poursuivi son réquisitoire en revenant sur la question de la tarification appliquée par Air Algérie, jugée élevée par rapport aux prix pratiqués par les autres compagnies de transport.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran