Accueil > ECONOMIE > L’Algérie pourrait exporter de la pomme de terre

L’Algérie pourrait exporter de la pomme de terre

mardi 19 août 2008, par Samir

L’excédent de pomme de terre de l’Algérie pourrait être exporté vers l’Union européenne en 2009 selon le ministère de l’Agriculture.

L’Algérie exportatrice de pomme de terre.

La quantité de pommes de terre qui a été stockée en Algérie en un mois est estimée à plus de 100 mille tonnes. Cette opération de cueillage et de stockage permanent de la pomme de terre s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique initiée cette année par le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural concernant la récolte agricole des produits de large consommation en Algérie. Elle vise à maîtriser les mécanismes du marché et la loi de l’offre et de la demande, ainsi que la présentation de ce produit au consommateur à un prix raisonnable et de bloquer la route aux contrebandiers et au marché parallèle.

Dans le deuxième mois de la campagne de récolte de la pomme de terre, la wilaya de Mostaganem dans l’ouest de l’Algérie a enregistré, elle seule, le stockage de plus de deux mille tonne de ce produit. Cette quantité est suffisante pour couvrir les besoins du marché local. L’administration des chambres de stockage et de refroidissement de Mostaganem a, de ce fait, pensé à exporter l’excédent en pomme de terre d’ici le début de 2009 vers ses partenaires à l’Union Européenne, notamment vers la France et l’Espagne. Elle vise par cette mesure, à encourager les producteurs à augmenter la production et à améliorer sa qualité et de garder l’équilibre du marché local. Cette exportation va s’élargir pour toucher d’autres récoltes à l’instar de l’oignon et les fruits, pour être la deuxième expérience dans le domaine de l’exportation depuis la ville de Mostaganem vers les pays européens.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar