Accueil > ECONOMIE > Le gazoduc Medgaz entre l’Algérie et l’Espagne opérationel en 2009

Le gazoduc Medgaz entre l’Algérie et l’Espagne opérationel en 2009

vendredi 12 septembre 2008, par Samir

L’Algérie et l’Espagne et le gazoduc Medgaz.

Le gazoduc Medgaz qui reliera l’Algérie et l’Espagne devrait être opérationnel en juillet 2009 selon le ministre de l’énergie.

Un troisième cordon ombilical est en train de se mettre en place reliant l’Algérie à l’Europe. Si les premiers transitent par le Maroc et la Tunisie, ce dernier approvisionnera directement le marché espagnol, sans passer par un pays voisin. Un quatrième cordon ombilical est en projet. Il s’agit du Galsi, un gazoduc reliant l’Algérie directement à l’Italie via la Sardaigne, d’une capacité de 8 milliards de mètres cubes par an, devant etre achevé en 2012. Avec ces quatre cordons ombilicaux la capacité d’exportation sera portée au total à 60 milliards de mètres cubes par an, générant des revenus de l’ordre de 15 milliards de dollars par an, uniquement par voie de gazoducs. En guise de rappel, deux gazoducs vers l’Europe sont en exploitation. Le Transmed appelé Enrico Mattei, reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie, d’une capacité actuelle avec les extensions de 33 milliards de mètres cubes par an. Le GME, appelé Duran Farrell, reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc d’une capacité de 11,5 milliards de mètres cubes par an avec une seule station de compression. Le troisième gazoduc appelé Medgaz est sur le point d’être achevé.

Le ministre de l’Energie a dû le constater sur place jeudi dernier : les travaux du tronçon offshore du gazoduc Medgaz reliant directement l’Algérie à l’Espagne sont bien avancés. A bord du navire Saipem 7000, il a assisté à la pose dans les eaux profondes algériennes de tubes. Saipem 7000 est un bateau spécialisé dans la pose de tubes dans les eaux profondes, dans ce cas à 2 160 mètres de profondeur. La compagnie italienne qui s’attaque ainsi après la partie espagnole à la pose sous mer de 140 kilomètres de tubes relative à la partie algérienne, devant être achevée en 40 jours, est sur le point donc de boucler les travaux du tronçon sous-marin reliant Béni Saf à Almeria sur la côte espagnole, le gazoduc Medgaz devrait être opérationnel en juillet 2009. Il pourrait être réceptionné au début de l’année prochaine. Le projet se compose de cinq principaux chantiers : le tronçon on shore reliant Hassi-R’mel à Béni Saf, le tronçon off shore d’une longueur de 210 kilomètres, celui reliant Almeria au réseau espagnol, les deux stations de compression de Béni Saf et d’Almeria. D’une capacité de 8 milliards de mètres cubes de gaz destinés dans une première phase à alimenter le marché espagnol, l’infrastructure consolidera la présence de Sonatrach en Espagne.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté