Accueil > ECONOMIE > L’Algérie misera sur la qualité pour les énergies renouvelables

L’Algérie misera sur la qualité pour les énergies renouvelables

mardi 18 janvier 2011, par Rédaction

L’Algérie privilégiera des technologies fiables pour le développement des énergies renouvelables selon le ministre Youcef Yousfi.

L’Algérie misera sur la qualité pour les énergies renouvelables.

Pour son programme des énergies renouvelables, l’Algérie n’acceptera que les équipements et les infrastructures dont la technologie et l’efficacité ont déjà été prouvées et expérimentées ailleurs. « Nous ne servirons pas de cobaye ni de champ d’expérimentation », a affirmé le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. La mise en œuvre du programme national de développement des énergies renouvelables, prévue à partir du premier trimestre 2011, permettra la création de quelque 200 000 emplois, selon le ministre. Ce programme porte sur 65 projets qui permettront, dans un premier temps, de produire 2 600 MW d’électricité dont 2 000 MW destinés à l’exportation à l’horizon 2020, a indiqué hier M. Yousfi au forum d’El-Moudjahid, précisant que 100 000 emplois devraient être créés dans la production nationale et 100 000 autres dans l’exportation. Le ministre a rappelé que la mise en place de ce projet permettra de produire 40 % des besoins en électricité du pays à partir des énergies solaire et éolienne en 2020.

Ce programme, qui nécessitera un soutien conséquent des pouvoirs publics et la mobilisation du secteur industriel public et privé, permettra également à l’Algérie d’exporter 2 000 à 3 000 mégawatts d’électricité solaire, en partenariat avec des Européens, d’ici à 2030. Le ministre a précisé que la démarche de l’Algérie, en matière d’énergies renouvelables, intègre les dimensions de « maîtrise de technologie, maîtrise industrielle, sociale et commerciale », ajoutant que la priorité des pouvoirs publics pour les années à venir est de sélectionner les technologies les plus appropriées aux conditions d’environnement. Pour ce faire, M. Yousfi a rappelé que l’Algérie compte développer son programme des énergies renouvelables avec ses propres moyens, mais également avec tous les partenaires qui souhaiteraient l’accompagner, dans l’intérêt mutuel. Il a précisé que durant la première phase de ce programme, l’Algérie procédera à l’expérimentation de toutes les techniques, pour voir lesquelles s’adaptent aux conditions locales et préparer le terrain à la fabrication des équipements en Algérie. La deuxième phase sera consacrée à la construction des infrastructures nécessaires pour les équipements.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant