Accueil > ECONOMIE > Sonatrach et Knoc signent un accord

Sonatrach et Knoc signent un accord

samedi 7 mai 2005, par nassim

La société nationale des hydrocarbures Sonatrach et la société pétrolière étatique sud-coréenne Knoc ont signé, mardi à Alger, deux accords. Le premier portant sur une coopération énergétique globale et le deuxième sur la location d’une capacité de stockage de deux millions de barils de pétrole brut algérien en Corée du Sud.

D’une durée renouvelable de trois ans, cet accord, appelé « Head of Agreement » (hoa) accorde à Sonatrach l’option d’augmenter cette capacité de stockage en fonction de ses besoins et des disponibilités chez la Knoc.
Les principes de l’accord ont été adoptés à la fin 2004, à l’occasion d’une visite à Alger d’une délégation de la Knoc.
Les espaces de stockage gérés par cette compagnie devraient ouvrir à Sonatrach des débouchés nouveaux pour son pétrole brut sur les pays d’Asie, qui connaissent une croissance exceptionnelle ces dernières années, a souligné Mohamed Meziane, président-directeur général de Sonatrach.
L’accord devrait, d’autre part, permettre à la Corée du Sud une coopération à long terme avec une société d’Etat d’un pays producteur hors Moyen-Orient, une diversification de ses ressources d’approvisionnement et une réduction du coût global de ses réserves stratégiques grâce aux revenus générés par cette location, a-t-il encore noté.

Pour M. Meziane, la visite effectuée en 2003 par le président de la République Abdelaziz Bouteflika en Corée du Sud a donné une dynamique nouvelle à la coopération énergétique bilatérale, notamment à travers la mise en place d’une commission mixte au niveau des ministères de l’Energie des deux pays. Cette commission doit se réunir durant le deuxième semestre de l’année en cours afin d’étudier les moyens d’impulser le partenariat et la coopération entre les deux pays, a-t-il indiqué. Les besoins sud-coréens en pétrole sont estimés actuellement à 14 millions de barils/jour et devraient atteindre 19 millions barils/jour en 2010. Petit producteur de pétrole, ce pays est classé cinquième en matière d’importations pétrolières.

Source : lanouvellerepublique.com