Accueil > ECONOMIE > Sonatrach découvre un nouveau gisement d’hydrocarbures

Sonatrach découvre un nouveau gisement d’hydrocarbures

jeudi 2 mars 2006, par Rédaction

Sonatrch a annoncé qu’un nouveau gisement d’hydrocarbures dans la région d’Amguid Messaoud, près du champ pétrolier de Hassi Messaoud, a été découvert par ses ingénieurs.

Le gisement d’hydrocarbures découvert par les techniciens de Sonatrach près de Hassi Messaoud est le premier de l’année 2006.

Selon les précisions techniques de la Sonatrach, le forage a été réalisé dans le bloc 427, situé dans Hassi Guettar Sud-1 (Hgas-1), à une profondeur de 4 227 mètres et a mis en évidence une accumulation d’huile dont le débit a été estimé à 450m3/h de pétrole brut et de 559m3/de gaz. Cette découverte, la première de l’année 2006 obtenue par Sonatrach seule, confirme « l’importance du potentiel en huile mis en évidence dans le pourtour de Hassi Messaoud », a relevé la compagnie nationale.

Sonatrach avait annoncé, en février dernier, une découverte de gaz à condensat à Illizi, dans l’extrême-sud algérien, en association avec la compagnie russe Rosneft-Stroytransgaz Limited. Le puits a été localisé dans le périmètre Gara Tisselit, bloc 245 Sud. Sonatrach, qui aura ainsi réalisé deux découvertes depuis le début de l’année, a tracé pour 2006 un programme global d’exploration à concrétiser en efforts propres et avec ses associés, grâce aux contrats de recherche et d’exploration en vigueur.

Le programme 2006 prévoit aussi le forage de 90 puits pour un investissement de 1,2 milliard de dollars dont 700 millions de dollars par Sonatrach. En 2005, huit découvertes ont pu être réalisées dont 6 par la compagnie nationale seule et les deux autres en partenariat avec ses partenaires, l’Italien ENI et le Canadien First Calgary.

Synthèse de Mourad
D’après la Tribune