Accueil > ECONOMIE > Les canadiens prospectent en Algérie

Les canadiens prospectent en Algérie

dimanche 30 avril 2006, par Rédaction

Les possibilités d’investissement en Algérie mais aussi de partenariats avec des opérateurs nationaux ont été au menu des discussions entre des responsables algériens et des membres de la délégation canadienne en visite à Alger.

Le Canada serait le sixième plus gros client de l’Algérie.

Cette visite de prospection de nouveaux marchés s’inscrit, selon les termes mêmes de l’ambassadeur du Canada à Alger, Robert Peck, dans le sillage d’une « coopération étroite entre nos deux pays et vise la recherche d’opportunités d’affaires, nombreuses en Algérie, et aspire à attirer plus de compagnies canadiennes encore absentes en Algérie à venir investir ».

La préparation de la 39e FIA (Foire internationale d’Alger), une des plus grandes qui sera organisée en juin prochain, n’est pas étrangère à cette démarche économique d’importance. Elle vient consacrer des échanges fructueux qui reflètent des exportations algériennes qui ont atteint en 2005, 4,1 milliards de dollars canadiens, dont la plus grande partie est composée d’hydrocarbures bien sûr, et « un faible » niveau d’exportations canadiennes qui ne se montent qu’à 226 millions de dollars.

Le Canada, premier partenaire économique dans le continent africain et dans la région du Moyen-Orient, a indiqué Peck, lors de son allocution d’ouverture des travaux, reste le 6e plus important client de l’Algérie. Les investissements canadiens, en croissance constante, ont atteint plus d’un milliard de dollars en 2005. Il relèvera en outre que son pays oeuvre pour une meilleure mobilisation de la communauté algérienne vivant au Canada, la 2e en matière d’importance, pour travailler et investir davantage en Algérie à un moment charnière dans l’histoire des deux pays.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression