Accueil > ECONOMIE > Sonatrach optimiste pour l’Algérie en 2006

Sonatrach optimiste pour l’Algérie en 2006

dimanche 25 juin 2006, par Samir

Selon Sonatrach, les recettes en hydrocarbures de l’Algérie dépasseront 20 milliards de dollars au premier semestre 2006 et la tendance devrait se maintenir à la hausse au moins jusqu’à début 2007.

Le président-directeur général de Sonatrach, Mohamed Meziane, a affirmé, dans ce sens, que si les prix du pétrole se maintiennent aux niveaux actuels, l’exercice 2006 sera clôturé avec des résultats aussi exceptionnels que ceux enregistrés en 2005 et qui étaient de l’ordre de plus de 45 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour l’ensemble du groupe Sonatrach, et des recettes de plus de 38 milliards de dollars pour la société.

Interrogé quel est à son avis le prix du pétrole idéal, M. Meziane, tout en soulignant qu’il n’est pas économiste mais manager d’une entreprise, a déclaré, à l’émission Questions de l’heure de la chaîne III de la radio nationale, que ce prix serait de plus de 50 dollars le baril. Le premier responsable de Sonatrach s’est, par ailleurs, longuement étalé sur la fuite des cadres de l’entreprise vers des sociétés étrangères opérants en Algérie. Il a déploré cet état de fait et assuré que le groupe Sonatrach accorde une importance de premier ordre aux ressources humaines.

Certes, la rémunération est meilleure au niveau des sociétés étrangères, mais si les cadres faisaient la balance en considérant d’autres avantages comparatifs, ils s’apercevraient que ce qu’ils peuvent perdre en termes d’argent à Sonatrach, ils le gagneraient d’une autre façon en y restant. Il a cité, dans cet ordre d’idée, plusieurs volets, dont ceux relatifs à la formation dispensée régulièrement aux personnels, à la couverture sociale, etc. en indiquant par la même occasion que la rémunération de certains métiers est à l’étude, à l’instar des foreurs et des explorateurs.

« J’ai récemment pris la décision d’attribuer une prime pour les explorateurs et celle des foreurs viendra. Nous sommes en train de mettre en place des mesures pour stabiliser ces effectifs », a assuré le P-DG du plus grand groupe industriel en Algérie. Revenant sur les prévisions de son entreprise, M. Meziane a tenu à rappeler que pas moins de 33 milliards de dollars seront investis d’ici à 2009 et que Sonatrach, qui est d’abord une entreprise à vocation commerciale, à la faveur de la nouvelle loi sur les hydrocarbures promulguée en juillet 2005, veut fructifier 900 millions de dollars, pour lesquels elle a signé un accord pour les transformer en avoir.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant