Accueil > ECONOMIE > Une banque pour l’investissement en Algérie ?

Une banque pour l’investissement en Algérie ?

vendredi 24 novembre 2006, par Samir

Pour assurer le financement de l’investissement en Algérie, la création d’une banque spécialisée dans le financement des investissements de longue durée serait nécessaire, estime Abderrahmane Benkhalfa, le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF).

Une banque pour le financement de l’investissement en Algérie ?

« Sur les 1.700 milliards de dinars qui constituent le portefeuille des crédits bancaires (en cours de remboursement), le quart, soit près de 350 milliards de dinars sont des financements injectés en Algérie dans des projets d’investissements par les banques en tant que banques d’affaires ou courtiers, à travers des crédits à moyen et long termes », a indiqué Abderrahmane Benkhalfa, le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF).

En sus des 350 milliards de dinars, un montant de 150 milliards de dinars supplémentaires, destinés à des investissements immatériels (équipements et services), sont des financements prélevés sur le marché obligataire avec l’apport des banques algériennes. Un montant de 500 milliards de dinars est consacré au financement des investissements, a-t-il ajouté.

« Les limites de ces financements sont imputables, selon le délégué général de l’ABEF, du fait que les banques actuelles ont un statut commercial et sont dotées de ressources à courte ou moyenne durée ». Benkhalfa a affirmé, enfin, qu’il faudra, pour le cas de l’Algérie, « prévoir un mécanisme national spécifique, soit une banque exclusivement orientée vers le financement des investissements de longue durée » tels les grands projets d’infrastructures.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après AAI