Accueil > ECONOMIE > BP Algérie a investi plus de 4 milliards

BP Algérie a investi plus de 4 milliards

mardi 23 janvier 2007, par Rédaction

Présent en Algérie depuis les années 90, British Petroleum (BP) a investi plus de quatre milliards de dollars dans le secteur des hydrocarbures.

British Petroleum partenaire de Sonatrach en Algérie.

Depuis son retour en Algérie au courant des années 1990, British Petroleum (BP) a consenti, durant les dix dernières années, des investissement qui dépassent 4 milliards de dollars. Ce qui fait dire au groupe qu’il est « aujourd’hui le premier investisseur étranger » dans le secteur des hydrocarbures en Algérie et est, ainsi, « l’un des partenaires privilégiés » de la société nationale des hydrocarbures Sonatrach du fait de son implication aux plans énergétique et social.

En effet, en plus de sa raison d’être dans notre pays, qui reste le développement des ressources énergétiques, le groupe britannique accorde également un intérêt certain au bien-être communautaire, un domaine où il a réalisé ou aidé à la concrétisation de nombreux projets, notamment à Illizi, Ghardaïa, In Salah et In Aménas. Plus d’un million de dollars d’investissements sociaux par an Pour la réalisation des divers projets sociaux, BP Algérie consacre, depuis 1998, un budget annuel dont le montant atteint 1 à 1,2 million de dollars, selon le directeur de l’investissement social à BP pour l’Afrique du Nord, M. Ahmed Tiliouine.

BP a, par ailleurs, financé de nombreux autres projets, dont ceux d’approvisionnement en énergie solaire dans les zones rurales au profit des populations de deux villages, Hassi Ghanem (Ghardaïa) et Ihrer (Illizi). La production cumulée des panneaux solaires alimente en électricité plus de 2 000 habitants représentant 300 foyers. In Amenas produira 9 milliards de mètres cubes de gaz en 2007 British Petroleum Algérie, en partenariat avec Sonatrach et le norvégien Statoil, opère dans les projets gaziers d’In Salah et d’In Amenas ainsi que dans le projet pétrolier de Rhourde El Baguel.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant