Accueil > ECONOMIE > La Tunisie veut améliorer son climat d’affaires

La Tunisie veut améliorer son climat d’affaires

mardi 30 janvier 2007, par Rédaction

Avec l’ambition d’attirer les investisseurs en Tunisie, Mohamed Nouri Jouini, le ministre tunisien du Développement et de la Coopération internationale, s’est entretenu avec les investisseurs et chefs d’entreprises étrangères installées en Tunisie.

La Tunisie veut séduire les investisseurs étrangers.

L’entretien, auquel a pris part M. Khélil Lajimi, secrétaire d’Etat chargé de la coopération internationale et de l’investissement extérieur, a permis de passer en revue l’évolution de la situation économique en Tunisie au cours de la dernière période et les programmes et objectifs de développement fixés dans le cadre du 11ème plan. S’adressant aux investisseurs et chefs d’entreprises présents, M. Jouini a souligné que les réformes initiées par la Tunisie au cours des deux dernières décennies ont pour objectif d’intégrer l’économie nationale dans le contexte mondial et d’améliorer sa compétitivité, évoquant les pas franchis sur cette voie et les plans futurs de développement.

Ces réformes ont contribué à l’amélioration du climat d’affaires et d’investissement en Tunisie et permis de mettre en place une infrastructure propice à la production et à l’exportation, a-t-il ajouté. Le ministre a mis en exergue l’intérêt qu’accorde la Tunisie dans le cadre de ses politiques de développement à la conciliation entre le progrès économique et le développement social, ce qui a renforcé le climat de stabilité et enraciné les principes de solidarité, de modération et de tolérance au sein de la société tunisienne et partant favorisé l’amélioration continue des conditions de vie. L’évolution des différents indicateurs a valu à la Tunisie le respect et la considération des organismes de notation et des instances internationales spécialisées, a relevé le ministre.

Les hommes d’affaires et chefs d’entreprises se sont félicités, pour leur part, de l’encadrement et de l’appui dont ils bénéficient en Tunisie, exprimant leur considération quant aux succès enregistrés par le pays dans les divers domaines et la paix et la stabilité qui y règnent. Ils ont été unanimes à souligner que les réformes continues engagées en Tunisie, l’évolution de la société tunisienne et l’esprit de tolérance qui la caractérise sont des facteurs fondamentaux qui consacrent la confiance en le présent et l’avenir du pays. Concernant les projets et programmes futurs, les investisseurs ont souligné qu’ils portent un projet civilisationnel ambitieux qui va hisser la Tunisie aux plus hauts rangs, exprimant leur volonté de poursuivre leurs partenariats avec la Tunisie et d’exploiter toute nouvelle opportunité d’investissement.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après InfoTunisie