Accueil > ECONOMIE > Le Maroc veut séduire les touristes italiens

Le Maroc veut séduire les touristes italiens

samedi 10 février 2007, par Rédaction

Le gouvernement du Maroc a signé un accord de partenariat avec le groupe Italien "Alpitour World" avec l’ambition de promovoir la destination Maroc en Italie et séduire les touristes italiens.

Le secteur du tourisme au Maroc en forte croissance en 2006.

L’accord a été signé par le ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale, M. Adil Douiri, le ministre de l’Equipement et du transport, M. Karim Ghellab, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), M. Abbas Azzouzi et le président du Groupe "Alpitour", M. Daniel Winteler. D’une durée de trois ans (2006-2009), l’accord prévoit la desserte à partir de l’Italie, des destinations de Marrakech, Oujda et Essaouira, par le biai de la compagnie aérienne d’Alpitour "Neos" ainsi que par ses compagnies partenaires à savoir "Atlas Blue" et la Royal Air Maroc (RAM).

La capacité prévue pour 2007 est de 33.000 sièges (équivalant 3 fréquences par semaine), et devra passer à 53.000 sièges à la fin de l’année 2009, soit 8 fréquences par semaine. Quant au nombre de clients, il passera de 20.000 (actuellement) à 44.000 clients vers la fin de l’année 2009. En vertu de cet accord, le groupe Alpitour et l’ONMT s’engagent à investir dans un plan marketing axé sur des campagnes de publicité visant la promotion de la destination Maroc et des nouvelles stations balnéaires "Saïdia et Mogador" ainsi que le renforcement de l’image de Marrakech en tant que destination de city-break (courte séjour).

A cette occasion, M. Douiri a passé en revue les grandes lignes de la stratégie du gouvernement pour la promotion du secteur touristique, qualifiant de ""claire, cohérente et chiffrée"" la vision 2010 visant à drainer 10 millions de touristes à l’horizon 2010. Le ministre a également rappelé que 140.923 touristes italiens ont visité le Maroc en 2006, estimant qu’en vertu de ce nouveau accord ce nombre devra atteindre 400.000 à l’horizon 2010. M. Ghellab a, de son côté, donné un aperçu sur le processus de libéralisation du ciel marocain engagé depuis 2004, précisant que depuis cette date trois compagnies aériennes italiennes ont fait leur entrée dans le ciel marocain.

Synthèse de Mourad
D’après MAP