Accueil > ECONOMIE > Les privatisations en Tunisie au ralenti

Les privatisations en Tunisie au ralenti

mardi 13 mars 2007, par Rédaction

Le processus de privatisations en Tunisie se poursuit mais à un rythme moins soutenu en raison de la baisse du nombre d’actifs à vendre selon le dernier rapport du bureau Oxford Business Group.

La Tunisie a engrangé des centaines de millions de dollars grâce aux privatisations.

OBG énumère, par ailleurs, les dernières opérations de privatisation lancées par la Tunisie. Vers la mi-janvier dernier, selon la même source, la Direction générale de la privatisation (DGPV), l’autorité de régulation tunisienne, a communiqué sa décision de procéder, sur la base d’un appel d’offres, à la cession des parts de l’Etat qui s’élèvent à 76 % du capital de Magasin Général, acteur public de la grande distribution.

La meilleure offre pour l’acquisition des 44 points de vente de la chaîne bénéficiaire sera rendue publique au troisième trimestre de cette année. Un appel d’offres a également été lancé à l’occasion de la privatisation de la Société anonyme de constructions électromécaniques (SACEM), un fabricant public de transformateurs de distribution électriques et de chauffe-eau électriques et solaires, leader du secteur en Tunisie.

Comme pour l’opération de cession de Magasin Général, la Banque d’affaires de Tunisie, qui est devenue un véritable spécialiste en matière de privatisation, a été retenue comme conseiller exclusif pour l’assistance à la réalisation de l’opération de cession de SACEM, note OBG. Une autre entreprise récemment candidate à la privatisation est Nour El-Aïn Hotel, sous tutelle de la Société touristique Aïn Draham. Situé dans le nord de la Tunisie, à proximité des montagnes et des réserves de chasse, cette entreprise devrait susciter un intérêt certain d’ici à la clôture de la réception des dossiers prévue pour la mi-mars.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant