Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a attiré 1,7 milliards d’IDE en 2006

L’Algérie a attiré 1,7 milliards d’IDE en 2006

dimanche 1er avril 2007, par Samir

L’Algérie a réussi à attirer 1,7 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2006 selon un rapport de la Banque d’Algérie.

Les chiffres de la Banque d’Algérie 1,7 milliard de dollars d’investissements directs étrangers en 2006

Dans sa lettre datée de février dernier, la mission économique de l’ambassade de France en Algérie constate que pour la première fois, les IDE à destination du secteur énergétique sont moins élevés que les investissements réalisés dans les secteurs hors hydrocarbures (952 contre 720 millions de dollars). Ce retournement de tendance confirme le fort potentiel de croissance des perspectives de marché dans tous les secteurs de l’économie algérienne, observe-t-elle. “Au niveau bilatéral, les investissements français enregistrent l’accroissement le plus spectaculaire et s’inscrivent dans la dynamique de l’économie algérienne hors hydrocarbures.

Les IDE français en Algérie se sont accrus de 111% en 2006 pour atteindre 295 millions de dollars, derrière les États-Unis (369 millions de dollars) et loin devant tous les autres pays. Étant donné la forte concentration des investissements américains dans le secteur énergétique, on peut considérer que la France a renforcé sa position de premier investisseur hors hydrocarbures au cours de l’exercice 2006”, souligne la lettre. L’Espagne se classe à la troisième position avec un flux de 191 millions de dollars. Suit l’Égypte avec 157 millions de dollars engagés.

Au total, les investissements des pays arabes ont atteint 211 millions d’euros, au sein de ceux-ci, les pays du Golfe ont apporté 161 millions d’euros, soit nettement moins de la moitié des investissements de la France en Algérie, observe la lettre. Le Koweït se place en septième position avec un apport de 57 millions de dollars. La Grande-Bretagne se classe en cinquième position (64 millions de dollars). Elle est talonnée par l’Italie (62 millions de dollars). La Chine grimpe à la huitième place avec un apport de 56 millions de dollars. Suit l’Allemagne avec un apport de 53 millions de dollars.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté