Accueil > ECONOMIE > Sonatrach s’implante au Portugal

Sonatrach s’implante au Portugal

samedi 14 avril 2007, par Rédaction

Le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach s’implante au Portugal après avoir pris une participation dans le groupe Energias.

Sonatrach s’installe au Portugal

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et la société énergétique portugaise Energias de Portugal (EDP), qui viennent de sceller une coopération dans le domaine gazier et électrique, pourraient étendre leur collaboration à la construction de centrales électriques en Algérie, selon une information rapportée hier par le quotidien économique Jornal de Negocios. Cette publication cite le président d’EDP, M. Antonio Mexia, qui affirme que « la possibilité de développer des centrales électriques en cycle combiné est en train d’être examinée » par les deux compagnies. Ces dernières ont signé mercredi dernier un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un partenariat stratégique couvrant les domaines du gaz naturel et de l’électricité dans la péninsule Ibérique.

Dans un communiqué rendu public par Sonatrach, il est indiqué que le partenariat stratégique devant être mis en place s’appuie notamment sur l’approvisionnement en gaz naturel d’EDP par Sonatrach sur le long terme, portant sur une quantité annuelle de 2 milliards de mètres cubes, dont la majeure partie sera destinée aux projets en partenariat entre Sonatrach et EDP. Il porte aussi sur la création d’un « joint-venture (50-50 %) pour la commercialisation de gaz naturel et la participation de Sonatrach à concurrence d’un minimum de 25 % dans les investissements relatifs aux centrales CCGT d’EDP en Espagne et au Portugal qui seront alimentées par du gaz algérien, précise la même source. Toutefois, selon Antonio Mexia, la commercialisation du gaz qui sera assurée par le joint-venture sera, dans un premier temps, limitée à l’Espagne en attendant la libéralisation du marché portugais. Le partenariat prévoit également « le développement d’opportunités qui se présenteraient pour les parties dans le Mid-Stream gazier ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant