Accueil > ECONOMIE > Sonatrach 12e groupe pétrolier au monde

Sonatrach 12e groupe pétrolier au monde

vendredi 4 mai 2007, par Kahina

Le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach maintient sa position de 12e groupe pétrolier au monde selon le classement de Petroleum Intelligence Weekly.

Sonatrach

Ce classement évalue les performances opérationnelles des firmes pétrolières internationales pendant l’exercice considéré. Selon le même classement, l’entreprise algérienne se positionne au 13ème rang en matière de réserves en hydrocarbures liquides avec 11,712 milliards de barils, au 10ème en termes de production avec 1,934 million de barils par jour, et au 37ème en matière de capacité de raffinage avec 450.000 barils/ jour. Rappelons qu’en 2005, Sonatrach a été classée par PIW pour les mêmes activités aux 15ème, 14ème et 37ème positions. Pour ce qui est du gaz naturel, Sonatrach se classe à la 5ème place pour les réserves (155 200 milliards de pieds-cubes) et à la 6ème place pour la production (8 150 milliards de pieds-cubes), gagnant ainsi une place (pour la production) par rapport à l’année précédente.

Entre autres, Sonatrach a occupé le 25ème rang au plan des ventes de produits (670.000 barils/jour), le 24ème en termes de revenus et le 20ème pour les effectifs. Par ailleurs, outre les hydrocarbures qui distinguent l’Entreprise nationale, à l’échelle mondiale, en matière d’exportation et de commercialisation du GNL, Sonatrach en est à de bien meilleures performances. Ainsi, il y a moins d’une semaine, lors d’un marché du GNL, Sonatrach a pu gagner à travers un appel d’offres international l’accès à un terminal de GNL en Grande-Bretagne. En effet, ce marché est considéré comme étant très porteur. "Un marché qui se développe d’une manière très importante, surtout grâce à la libéralisation du marché du gaz. ", a souligné le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, ce lundi. Celui-ci, sur la place de l’Algérie dans le monde en matière du marché du Gaz, a déclaré qu” “elle est parmi les leaders dans le marché mondial du GNL après l’Indonésie et le Qatar », tout en ajoutant que les exportations se font actuellement vers la Turquie, la Grèce, l’Espagne, l’Italie et la France.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie