Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et les Etats-Unis coopéreront dans le nucléaire

L’Algérie et les Etats-Unis coopéreront dans le nucléaire

mercredi 9 mai 2007, par Kahina

L’Algérie et les Etats-Unis seraient sur le point de signer un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil selon Chakib Khelil.

L’Algérie se tourne vers l’Amérique dans le nucléaire

L’accord visera à développer et renforcer la coopération bilatérale dans le domaine nucléaire. "L’Algérie et les Etats-Unis signeront, début juin, à Alger, un protocole d’accord dans le domaine de la coopération nucléaire en vue de mettre en place des mécanismes de coopération et d’échanges multiformes, à travers notamment la formule des +sister laboratories+ (laboratoires sœurs)", a indiqué le ministre, à l’issue d’un entretien avec le secrétaire américain à l’énergie, M. Samuel Bodman, au cours duquel ils ont passé en revue l’état de la coopération énergétique entre les deux pays.

Précisant la nature du projet, Chakib Khellil ajoutera que les deux parties œuvreront ainsi à organiser des échanges d’expériences, de connaissances, de visites d’experts et spécialistes mais aussi à conduire en commun des programmes". Pour M. Khelil, le protocole d’accord qui sera signé par l’Algérie et les Etats-Unis vers "la première semaine de juin", permettra à la fois aux organismes et centres de recherche algériens opérant dans le secteur nucléaire de "quantifier les résultats et mesurer les expériences engrangées" mais aussi de "bénéficier de l’expertise et des avancées technologiques des Etats-Unis" à travers des programmes de coopération et des actions de partenariat.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb