Accueil > ECONOMIE > Première production de Sonatrach au Pérou

Première production de Sonatrach au Pérou

dimanche 8 août 2004, par Hassiba

Le gisement pétrolier et gazier de Camisea au Pérou est entré en production jeudi dernier après les inaugurations officielles des différentes installations par le président péruvien, Alejandro Toledo, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et du PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane ainsi que des cadres de la société, a annoncé la compagnie pétrolière algérienne dans un communiqué.

Ces installations, qui ont été inaugurées les 5, 6 et 7 août, sont le centre de séparation liquides-gaz de Malvina, situé dans la jungle péruvienne, à proximité du champ, le terminal d’arrivée de gaz de la ville de Lurin située à 45 km au sud de la capitale péruvienne Lima et l’unité de fractionnement des liquides de la ville de Pisco.
Cette participation au projet Camisea est le résultat de la politique d’internationalisation du groupe en 2001. Le Groupe Sonatrach avait mis en place un système de réorganisation de ses activités internationales par le regroupement des compagnies filiales à l’étranger autour d’un holding international. Les filiales et holdings initialement rattachés à Sonatrach sont passés sous la coupe de Sonatrach International Corporation (S.I.H.C) créée en juillet 1999. Le holding opère actuellement dans différents pays tels que Yémen, Pérou, Venezuela et Espagne.Pour le projet Camisea, la compagnie nationale Sonatrach possède depuis octobre 2003 une participation à hauteur de 10% dans le projet de développement de ce gisement de gaz et de condensa.

Le projet péruvien est exploité par un consortium qui, en plus de la Sonatrach, est composé des compagnies argentine Pluspetrol, américaine HuntOil, sud-coréenne SK et péruvienne Tecpetrol. Cette participation dans le segment de l’amont pétrolier s’est ajoutée à celle déjà réalisée dans le segment transport (aval) où Sonatrach détient actuellement 21,18% des parts aux côtés de Tecgas Camisea avec 31,03%, HuntOil avec 19,16%, SK qui possède 9,5%, Pluspetrol avec 9,16%, Tractebel au niveau de 8%, Grana y Montero et Tecgas N.V qui détiennent à eux deux moins de 2%.Le projet Camisea-bloc 88 est un projet intégré comprenant la production, l’exploitation et la commercialisation du gaz naturel et condensa.

La production a commencé au début du mois de juin 2004 avec 6 puits producteurs et 2 puits injecteurs et atteindra le plateau de production avec un total de 18 puits. Deux centres de traitement, l’un pour le gaz à Las Malvinas (sur le champ) et le deuxième pour les liquides de Pisco (côte) ont été construits. Le segment transport consiste en la construction de deux pipelines, l’un pour le gaz de Camisea à Lima d’une longueur de 716 km et d’une capacité extensible à 729 millions de pieds cubes par jour dans la première phase du projet, l’autre, long de 530 km et d’une capacité de 50 000 barils/j extensibles à 70 000 b/j concerne les liquides, de Camisea aux installations de Pisco.Les réserves prouvées de ce champ s’élèvent à 246 milliards m3 de gaz, 305 millions de barils de condensa et 284 millions/b de GPL. Ces réserves pourraient atteindre près de 400 milliards m3 de gaz, 496 millions/b de condensa et 463 millions/b de GPL.

L’investissement total engagé par le consortium du projet Camisea a nécessité 1,6 milliard de dollars.L’entrée en production du projet Camisea permet au Pérou de réduire sa dépendance énergétique et à la Sonatrach de trouver une place parmi les groupes pétroliers qui comptent au niveau mondial.

Par Amine Echikr, La Tribune