Accueil > ECONOMIE > La Tunisie et Qatar Petroleum signent un contrat

La Tunisie et Qatar Petroleum signent un contrat

dimanche 27 mai 2007, par Samir

Qatar Petroleum construira en Tunisie la première raffinerie privée de pétrole brut du pays ce qui renforcera l’offre dans un marché tunisien en pleine croissance.

Qatar Petroleum va réaliser une raffinerie en Tunisie

La compagnie qatarie Qatar Petroleum qui avait été retenue lors d’une première sélection avec le britannique Petrofac assurera la construction et l’exploitation de la future raffinerie sur une période de 30 ans, selon un mémorandum signé samedi par le ministre tunisien de l’Industrie, de l’énergie et des PME, Afif Chelbi, et son homologue qatari Abdallah Ben Hamad Al-Attia. Située près du terminal pétrolier de Skhira, dans le sud de la Tunisie, doté d’infrastructures de stockage et d’un oléoduc, la nouvelle unité pétrolière aura une capacité de 120.000 barils par jour. Sa production est destinée aux marchés extérieur et local. D’un coût estimé à deux milliards de dollars, elle devrait être opérationnelle en 2011.

C’est la deuxième raffinerie que comptera à terme le pays après celle de Bizerte détenue par l’Etat. Datant de 1961, celle-ci n’assure que la moitié des besoins du marché local. Pays aux ressources pétrolières limitées par rapport à l’Algérie et la Libye, la Tunisie produit en moyenne 3,5 millions de tonnes par an. Elle importe annuellement plus d’un million de tonnes de Libye. Ce projet a été dicté par l’augmentation croissante des besoins énergétiques de la Tunisie qui connaît une croissance soutenue et dont l’industrie en pleine transformation est appelée à faire face à une rude concurrence engendrée par l’ouverture de son économie notamment sur l’Europe.

Synthèse de Samir
D’après AP