Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Dieu interdit le suicide ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Dieu interdit le suicide ?

    Je viens de lire "j'attends la mort" de Wacila sur FA.. En lisant les commentaires des Faisistes, une question m'est subitement venue à l'esprit :
    Si c'est Dieu qui décide de notre mort (ce qui est évident me diriez-vous !), pourquoi alors Il interdit le suicide ?

    Une hypothèse : peut-être que celui qui se suicide rapproche son heure de trépas.. c'est-à-dire : au lieu qu'il meurt par exemple dans 10 ans, il décide d'écourter sa vie et change ainsi ce qui a été écrit pour lui !!!
    Ah ya ddin qessam !
    Neqqim tojor d agad ur neswi !


  • #2
    peut-être que celui qui se suicide rapproche son heure de trépas.. c'est-à-dire : au lieu qu'il meurt par exemple dans 10 ans, il décide d'écourter sa vie et change ainsi ce qui a été écrit pour lui !!!

    Tu lis dans mes pensées waqila nta lol
    Le monde appartient à ceux/celles qui se lèvent tôt.

    Commentaire


    • #3
      non non du tout..
      nous avons le libre arbitre et dieu sait ce qui se passera dans son omniscience et et rien ne se passe dans la creation outre sa volonté..celui qui se suicide n'a pas changé ce que savait dieu depuis toujours, celui qui se suicide ne pourrait jamais le faire outre la volonté de dieu mais nous avons le libre arbitre: c'est un choix qui a ete fait par le suicidé et que dieu savait et que s'est passé selon sa volonté
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        J'ai pas compris tamerlan !
        c'est Dieu qui a écrit que tel se suicidera ? pourquoi le punir alors ?
        Nous avons la liberté de nos actes ? où est le "mektoub" dans tout ça ?
        Ah ya ddin qessam !
        Neqqim tojor d agad ur neswi !

        Commentaire


        • #5
          Salimakli, tu n'as jamais eu de cours d'éducation islamique? Il y a un cours incontournable:
          القضاء و القدر
          Si tu sais lire l'arabe, je t'invite à faire des recherches dessus.

          Commentaire


          • #6
            Salimakli, tu n'as jamais eu de cours d'éducation islamique? Il y a un cours incontournable:
            القضاء و القدر
            Si tu sais lire l'arabe, je t'invite à faire des recherches dessus.
            Merci ! J'ai déjà lu des trucs sur le mektoub mais je trouve sincérement que c plein de contradictions...

            expliques-moi terre-à-terre ce que c'est ?
            Ah ya ddin qessam !
            Neqqim tojor d agad ur neswi !

            Commentaire


            • #7
              Je ne pense pas que Dieu décide de notre mort. Et pour cause, Dieu ne serait pas équitable s'il décidait que certains devaient mourir dans la sérénité d'une mort naturelle, alors que d'autres seraient "puni" avec une mort violente (accident, assassinat, terrorisme...etc).

              Je pense que la mort est le résultat de facteurs naturels plutôt régis par le hasard.

              Commentaire


              • #8
                Je ne pense pas que Dieu décide de notre mort. Et pour cause, Dieu ne serait pas équitable s'il décidait que certains devaient mourir dans la sérénité d'une mort naturelle, alors que d'autres seraient "puni" avec une mort violente (accident, terrorisme...etc).

                Je pense que la mort est le résultat de facteurs naturels plutôt régis par le hasard.
                Là c'est plus clair..

                Mais dans ce cas, ne serait-ce pas là une remise en cause de l'existence de Dieu ?

                C'est juste une question et j'attends une réponse de nassim !
                Ah ya ddin qessam !
                Neqqim tojor d agad ur neswi !

                Commentaire


                • #9
                  C'est mon avis perso mais Dieu nous a donne la vie et lui seul doit nous la prendre. Se suicider pour moi c'est aller a l'encontre de Dieu qui nous a cree. C'est vrai qu'on a le libre arbitre mais quand on est croyant et qu'on sait que c'est interdit on se pose plus la question. Je pense que losqu'on pense au suicide c'est qu'on est dans un desarroi total et qu'on pense que c'est la seule chose a faire hors il y a toujours des solutions, meme quand on ne les voient pas
                  Je pense qu'une des questions a se poser dans ce genre de situation c'est est ce que les gens pensent au suicide lorqu'ils sont heureux..croyant ou pas? Je ne pense pas
                  Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est pas dieu qui ecrit..
                    diau sait (ce qui s'est passé, ce qui se passe et ce qui se passera en definitif)et ce qu'il sait ne va pas contre sa volonté (on ne peut pas etre mecreant par exemple contre la volonté de dieu, on ne peut pas reussir a tuer quelqu'un que dieu ne voudrait pas qu'il le soit)voudrait n'est pas dans le sens de souhaiter
                    et tu as le libre arbitre

                    prenons le cas du suicidé : il s'apelle AMAR

                    dieu est omniscient..il sait deja quand il va crée AMAR (quand pour nous) il lui donne la machine qu'est son corps il lui donne la possibilité d'evoler sur la surface terrestre ,il entretient son corps il s'occuppe des fonctions autonome du corps respiration , rythme cardiquae systeme immunaitre, temperature corporelle etc (ce n'est que des exemples)..et laisse le libre arbitre acette personne pour user de ce corps et de cet esprit dans cet espace tres limité dans les dimensions (surface terrestre) et dans le temps (une vie)

                    DIEU sait ce que fera AMAR EXACTEMENT..est ce que dieu regarde d'un oeil approbatif (je ne sais pas si ça se dit) tout ce que fais et fera AMAR?? non!! est ce que AMAR peut faire quelque chose outre le pouvoir et la vonlonté de dieu?? NON AUSSI!!!

                    AMAR decide de se suicider..dieu le savait depuis "toujours" dieu ne regarde pas d'un "oeil bienveillant" cet acte..et qui ne se passer pas si dieu aurait voulu que cela ne se passe pas..

                    est ce que tu as compris??

                    je m'exprime mal je sais..c'est clair dans ma tete..je ne sais pas si c'est clair sur l'ecran
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      il ne restera plus grand monde sur terre
                      je serai le premier à me tirer une balle s'il n'etait pas interdit

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est l'être humain qui décide librement de ces actes mais Dieu sait par avance, ce que l'être humain va décider. Il n'influence pas ce choix et ne le provoque pas(ben en fait, j'en sais rien, ça se fait peut être par tirage au sort ) mais il le laisse arriver. Parce que c'est sa volonté.
                        Après, il faut comprendre que rien n'arrive contre la volonté de Dieu. Il a le pouvoir suprême et c'est lui qui a décidé de laisser le Diable risquer de nous pervertir mais ce n'est pas lui qui a décidé pour nous, si nous devions écouter le diable ou pas.

                        EDIT: bon ben, je vois qu'il y a eu beaucoup de réponses avant moi. Je m'incline!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi Dieu interdit le suicide ?
                          Car ton corps ne t'appartient pas!!!
                          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                          Commentaire


                          • #14
                            la vie est un cadeau d'allah soubhanou.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut tout le monde

                              Le bon Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir et seule l'Homme est responsable de ces actes la vie malgré ces malheurs est un cadeau du ciel alors pourquoi le suicide de toutes les façons il n'y a que les malades mentaux qui réussissent leur suicides:22: les gens qui font des tentatives de suicide généralement c'est un appel au secours et ces derniers sont nombreux …………

                              Je reviens à la religion et comme a dit mirakira c'est القضاء و القدر
                              La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
                              Rousseau (Jean-Jacques)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X