Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La garantita

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    non , pas difficile c'est tout , c'est comme la pate des crépes , elle est liquide , mais pas trop .

    essaies une deuxieme fois , avec une petite quantité d'ingrédients pour ne pas gaspilller , ( n'oublies pas les oeurfs ) .

    si ca marche pas , fais un tour a Barbés , ou tu pourras la déguster chez pas mal de commercants .
    Dernière modification par absente, 15 décembre 2005, 01h45.

    Commentaire


    • #17
      garantita

      Bonjour.
      J'ai toujours préparer ma garantita sans oeufs et cest un vrai délice.
      Parole de chef.
      Utilise une des recettes suivantes, impossile de la louper.

      LA CALENTITA


      Première recette " Pied-noire ", avec des œufs :
      Ingrédients :
      1 kg de farine de pois chiche.
      4 oeufs.
      30 cl d'eau ou plus
      sel, poivre, cumin

      Préparation : 5 min Cuisson : 40 min
      Mélanger les ingrédients.
      Ajouter du sel et de l'eau au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et souple.
      Beurrer une plaque et y étaler la préparation. Cuire à 210°C (th.7) pendant 40 min. jusqu'à une coloration dorée.
      On peut saupoudrer de cumin. Faire de petites portions pour servir.
      Les marchands ambulants vendaient la calentita à Alger, la plaque sur la tête et criaient :
      2 calentita ! calentita 2 !






      --------------------------------------------------------------------------------


      Deuxième recette de Calentita sans oeufs cette fois, recette de Gibraltar :

      · 250g de farine de pois chiches
      · 1 litre d'eau
      · Huile d'olive
      · Sel et poivre selon goût
      Préparation :
      Mélanger la farine de pois chiche et l'eau dans un bol, salez et poivrer. Laisser reposer.
      Préchauffer le four à 175°C. Prendre un plat 15x23 cm. Huiler le fond. Chauffer le plat au four.
      Battre le mélange et le verser immédiatement dans le plat.
      Mettre au four pendant environ 1 heure.
      Bien que la recette soit unique à Gibraltar, elle a probablement évolué pendant le grand siècle lorsque ces produits étaient les seuls disponibles.



      --------------------------------------------------------------------------------

      Les Algérois et les Oranais, vous rappelez-vous l'expression : la calentita au coin des yeux (pour dire les petites croûtes au coin des yeux)
      Fais que ton rêve soit plus long que la nuit.

      Commentaire


      • #18
        Salut Lehna

        Personnellement, je mets 2 oeufs et 2l d'eau pour 400g de farine de pois-chiches. Il me semble que j'ai déjà répondu à ce topic.

        Commentaire


        • #19
          garantita

          Troisième recette de Calentita

          Ingrédients;
          200 gr de farine de pois chiche
          1/2 litre d'eau
          1 cuillère à café de sel
          1 cuillère à café de cumin
          1 dl d'huile
          Préparation:
          Mélanger tous les ingrédients dans une terrine, et laisser reposer au moins 6 heures avant la cuisson (préparer de préférence la veille pour le lendemain)
          Préchauffer le four, puis mettre thermostat 8.
          Remuer le mélange avant de le mettre dans le moule huile, puis enfourner.
          Faire cuire environ une heure jusqu'à ce que la calentita soit dorée au-dessus.
          Se consomme chaude ou froide.



          --------------------------------------------------------------------------------


          Quatrième recette de Calentita

          Ingrédients;
          250gr de farine de pois chiche
          1 litre d'eau
          2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
          sel poivre
          Préparation
          Mélanger la farine de pois chiche à l'eau. Battre la préparation comme une omelette, laisser reposer une nuit.
          Le lendemain, ajouter l'huile d'olive. Saler poivrer. Battre à nouveau. Verser dans un grand plat creux allant au four.
          Préchauffer le four au maximum.
          Enfourner le plat. Faire cuire pendant 20 minutes à forte température.
          Dégustez chaud.



          --------------------------------------------------------------------------------
          Fais que ton rêve soit plus long que la nuit.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Aliouette

            esprit de contradiction ou simplement "perfectionniste" ?

            Commentaire


            • #21
              Bonjour TIN-HINAN16

              Moi perfectioniste ? oui oui oui
              Fais que ton rêve soit plus long que la nuit.

              Commentaire


              • #22
                merci à vous les filles !!! il me reste plus qu'à m'y essayer et de vous en donner des nouvelles... gros bisous à toutes

                Commentaire


                • #23
                  Moi j'adore la garantita j'en mange tres souvent,g la chance d'habiter la ville qui a adopté la garantita............wahran

                  Commentaire


                  • #24
                    azul
                    si il ya un truc que je deteste c'est cette semoule de pois chiche !!
                    qui n'a aucune saveur
                    L'homme ne peut vivre s'il ne s'accepte tel qu'il est, s'il ne se sent pas accepté par la société où il vit, s'il ne peut avouer son nom
                    jean amrouche

                    Commentaire


                    • #25
                      @lehna

                      as tu trouvés la bonne recette de la garantita moi personnellement je l'ai pas mais je pourrais l'avoir par contre si tu veux en gouter avant de la faire pour avoir une idée il ya un magasin qui vient d'ouvrir sur "barbes " qui la vend alors presse toi d'y aller !

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci à toi Kizaa!!!! c'est où exactement sur Barbés???? si tu peux m'indiquer ça serait sympa....

                        Commentaire


                        • #27
                          @lehna

                          oui bien sûre metro barbés ligne 2 ou 4 juste en en face de toi sur la rue mira c'est connus la bas tu demandes sur place tous le monde connais ! sinon un moyen plus simple .
                          laisse moi t'invité !!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #28
                            salam
                            J'ai toujours ulisé le un pour trois ...et ça a toujours marché...

                            Un bol de farine de pois chiche
                            Trois bol d'eau
                            Un petit verre a thé d'huile
                            Un oeuf (facultatif)
                            Une cuillère a café rase de sel

                            Alors ......en fonction de ton plateaux , de tes gouts (épaisse ou plate?) tu met 1;2 ou 3 verres de farine.......et chaque fois ...tu rajoute les autres ingrédients...tu utilise un batteur pour batre tout ça...et tu fait cuire a 180 ° ....à ton gout....pour ça il faut des essais.....
                            Et comme ça m'a donné envie ....j'en ai fait !!!



                            salam

                            Commentaire


                            • #29
                              la photo est remarquable et ça donne vraiment envie!!!!!!!!!!! miam miam

                              Commentaire


                              • #30
                                "el soukoute alamete el réda" a vous de traduire
                                pour lehna

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X