PDA

Voir la version complète : La garantita

Page : [1] 2

lehna
06/10/2005, 18h23
Est ce que quelqu'un pourrait me donner la recette exacte de la garantita c'est une espéce de galette aux pois chiches je pense que c'est une spécialité algéroise???? merci à tous pour votre aide

zlabiya
06/10/2005, 18h44
voici la recette

Karantita

******** 200 g de farine de pois chiches

******* 1,2 l d'eau

******* 1 c à café de sel

******* 1 c à café de cumin

******* 1 dl d'huile

Mélanger tous les ingrédients dans une terrine et laisser reposer au moins 6 heures avant la cuisson (préparer de préférence la veille pour cuire le lendemain). Préchauffer le four puis mettre à thermostat 8. Remuer le mélange avant de le verser dans le moule huilé puis enfourner. Faire cuire environ 1 heure jusqu'à ce que la Garantita soit dorée par-dessus. Se consomme chaude ou froide.

zlabiya
06/10/2005, 18h47
ingrédients

- 1 kg de farine de pois chiches,
- 4 oeufs,
- 1 cuillerée à café de sel,
- Cumin.

Préparation de la Recette

1 - Versez la farine de pois chiches dans une terrine. Saupoudrez de sel. Faites un creux au centre et cassez y les oeufs. Mélangez le tout. Arrosez petit à petit d'eau en mélangeant délicatement, jusqu'à obtention d'une pâte légére.
2 - Beurrez généreusement un moule. Versez-y la pâte. Faites cuire à four préalablement chauffé jusqu'à formation d'une croute bien dorée.
3 - Retirez du four, Coupez en morceaux. Saupoudrez de cumin.
4 - Servez chaud.

lehna
06/10/2005, 18h56
merci zlabiya mais à ton avis c'est laquelle la meilleure et surtout la vraie?

zlabiya
07/10/2005, 18h44
désolée je ne suis pas une fan de garantita
mais si tu veux les essayer tous les deux alors prends les mesures et divise les en deux pour éviter de gaspiller et tu feras ta propre opinion

algerois16
07/10/2005, 23h01
L'excès de garantita nuit gravement au popotin... :22: alors attention !

absente
08/10/2005, 09h52
@lehna
La kalantita n'est pas une spécialité algéroise. C'est une recette d'origine espagnole, dont voici les ingérdients:

500 g de farine de pois chiches
2 oeufs
1 c à café de sel, 1 c à café de cumin
1 grand verre à thé d'huile.
2 l d'eau.

Dans un récipient assez profond, versez la farine de pois chiches (tamisée)
Faire une fontaine dans laquelle vous mettrez les oeufs, le sel, le cumin et l'huile. Remuez avec une spatule ou une cuiller en bois. Ajoutez peu à peu l'eau.
Huilez un plat à bord haut. Versez la préparation. Cuire à four moyen 45 mn environ (la surface doit être dorée)

lehna
08/10/2005, 16h10
Hier j'ai essayé de faire la garantita avec les recettes que vous m'avez gentillement donnée mais malheureusement ça n'a pas réussi et je fut trés déçue!!!!!!
j'ai obtenu un gros pavé dur!!!! alors que l'on m'a dit que le galantita devait avoir l'aspect du flan ou de la quiche!!!!!!!
j'ai donc du tout jeter!!!!! et pourtant en général je cuisine trés bien!!!!
Vous ne pensez pas qu'il faudrait plus d'oeufs????

lehna
01/12/2005, 17h19
alors toujours pas de nouvelles pour la vraie recette de garantita???????

Fawzia87
02/12/2005, 17h50
je demanderais a ma mere si tu veux. Elle est extra sa kalantica, garantica!

lehna
03/12/2005, 22h12
Merci à toi Fawzia ;) j'attend de tes nouvelles avec impatience!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

aliouette
14/12/2005, 05h37
Bonsoir, je viens de voir ce topic, moi qui adore la garantita, il faut dire que je ne rate jamais ma recette que voiçi :

- 250 g. de farine de pois chiches
- 1 litre d'eau
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre et cumun au gout.

Mélangez la farine de pois chiches à l'eau. Battez la préparation comme pour une omelette. Laissez reposer une nuit. Le lendemain, ajouter l'huile d'olive. Salez et poivrez. Batter à nouveau. Verser dans une plat creux allant au four. Préchauffer le four au maximum. Enfourner le plat. Faites cuire pendant 20 mn. à forte température.

lehna
14/12/2005, 20h38
Merci à toi mais on 'a dit que la garantita ct comme une omelette ou un flan alors ça me parait bizarre qu'il y ait que de l'eau à mélanger avec la farine de pois chiche????
T'es sûre y'a pas d'oeufs dedans?????

absente
14/12/2005, 20h45
a ma connnaissance y'a des oeufs ,

j'ai obtenu un gros pavé dur!!!!

l'essentiel dans la guarantita , faut que ta préparation ne soit ni trop liquide , ni trop dure .

lehna
14/12/2005, 20h50
alors ça doit être tellement difficile d'en obtenir une trés bonne!!!!

absente
14/12/2005, 20h56
non , pas difficile c'est tout , c'est comme la pate des crépes , elle est liquide , mais pas trop .

essaies une deuxieme fois , avec une petite quantité d'ingrédients pour ne pas gaspilller , ( n'oublies pas les oeurfs ) .

si ca marche pas , fais un tour a Barbés , ou tu pourras la déguster chez pas mal de commercants :razz: .

aliouette
15/12/2005, 07h18
Bonjour.
J'ai toujours préparer ma garantita sans oeufs et cest un vrai délice.
Parole de chef.
Utilise une des recettes suivantes, impossile de la louper.

LA CALENTITA

Première recette " Pied-noire ", avec des œufs :
Ingrédients :
1 kg de farine de pois chiche.
4 oeufs.
30 cl d'eau ou plus
sel, poivre, cumin

Préparation : 5 min Cuisson : 40 min
Mélanger les ingrédients.
Ajouter du sel et de l'eau au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et souple.
Beurrer une plaque et y étaler la préparation. Cuire à 210°C (th.7) pendant 40 min. jusqu'à une coloration dorée.
On peut saupoudrer de cumin. Faire de petites portions pour servir.
Les marchands ambulants vendaient la calentita à Alger, la plaque sur la tête et criaient :
2 calentita ! calentita 2 !

--------------------------------------------------------------------------------

Deuxième recette de Calentita sans oeufs cette fois, recette de Gibraltar :

· 250g de farine de pois chiches
· 1 litre d'eau
· Huile d'olive
· Sel et poivre selon goût
Préparation :
Mélanger la farine de pois chiche et l'eau dans un bol, salez et poivrer. Laisser reposer.
Préchauffer le four à 175°C. Prendre un plat 15x23 cm. Huiler le fond. Chauffer le plat au four.
Battre le mélange et le verser immédiatement dans le plat.
Mettre au four pendant environ 1 heure.
Bien que la recette soit unique à Gibraltar, elle a probablement évolué pendant le grand siècle lorsque ces produits étaient les seuls disponibles.

--------------------------------------------------------------------------------

Les Algérois et les Oranais, vous rappelez-vous l'expression : la calentita au coin des yeux (pour dire les petites croûtes au coin des yeux)

absente
15/12/2005, 07h24
Personnellement, je mets 2 oeufs et 2l d'eau pour 400g de farine de pois-chiches. Il me semble que j'ai déjà répondu à ce topic.

aliouette
15/12/2005, 07h25
Troisième recette de Calentita

Ingrédients;
200 gr de farine de pois chiche
1/2 litre d'eau
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cumin
1 dl d'huile
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients dans une terrine, et laisser reposer au moins 6 heures avant la cuisson (préparer de préférence la veille pour le lendemain)
Préchauffer le four, puis mettre thermostat 8.
Remuer le mélange avant de le mettre dans le moule huile, puis enfourner.
Faire cuire environ une heure jusqu'à ce que la calentita soit dorée au-dessus.
Se consomme chaude ou froide.

Quatrième recette de Calentita

Ingrédients;
250gr de farine de pois chiche
1 litre d'eau
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel poivre
Préparation
Mélanger la farine de pois chiche à l'eau. Battre la préparation comme une omelette, laisser reposer une nuit.
Le lendemain, ajouter l'huile d'olive. Saler poivrer. Battre à nouveau. Verser dans un grand plat creux allant au four.
Préchauffer le four au maximum.
Enfourner le plat. Faire cuire pendant 20 minutes à forte température.
Dégustez chaud.

absente
15/12/2005, 07h30
esprit de contradiction ou simplement "perfectionniste" ?

aliouette
15/12/2005, 07h48
Moi perfectioniste ? oui oui oui

lehna
16/12/2005, 07h26
merci à vous les filles !!! il me reste plus qu'à m'y essayer et de vous en donner des nouvelles... gros bisous à toutes ;)

double kanon
16/12/2005, 18h26
Moi j'adore la garantita j'en mange tres souvent,g la chance d'habiter la ville qui a adopté la garantita............wahran

aqvayli
21/12/2005, 21h48
azul
si il ya un truc que je deteste c'est cette semoule de pois chiche !!
qui n'a aucune saveur

kizaa
22/12/2005, 21h34
as tu trouvés la bonne recette de la garantita moi personnellement je l'ai pas mais je pourrais l'avoir par contre si tu veux en gouter avant de la faire pour avoir une idée il ya un magasin qui vient d'ouvrir sur "barbes " qui la vend alors presse toi d'y aller !

lehna
23/12/2005, 10h34
Merci à toi Kizaa!!!! c'est où exactement sur Barbés???? si tu peux m'indiquer ça serait sympa....

kizaa
23/12/2005, 18h10
oui bien sûre metro barbés ligne 2 ou 4 juste en en face de toi sur la rue mira c'est connus la bas tu demandes sur place tous le monde connais ! sinon un moyen plus simple .
laisse moi t'invité !!!!!!!!

aissa55
23/12/2005, 20h40
salam
J'ai toujours ulisé le un pour trois ...et ça a toujours marché...

Un bol de farine de pois chiche
Trois bol d'eau
Un petit verre a thé d'huile
Un oeuf (facultatif)
Une cuillère a café rase de sel

Alors ......en fonction de ton plateaux , de tes gouts (épaisse ou plate?) tu met 1;2 ou 3 verres de farine.......et chaque fois ...tu rajoute les autres ingrédients...tu utilise un batteur pour batre tout ça...et tu fait cuire a 180 ° ....à ton gout....pour ça il faut des essais.....
Et comme ça m'a donné envie ....j'en ai fait !!!

http://img261.imageshack.us/img261/8035/dcp00199ne.jpg (http://imageshack.us)

salam

lehna
24/12/2005, 01h16
la photo est remarquable et ça donne vraiment envie!!!!!!!!!!! miam miam

kizaa
26/12/2005, 11h31
"el soukoute alamete el réda" a vous de traduire
pour lehna

Cookies