Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Iftahou maâbar Zoudj Beghal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Iftahou maâbar Zoudj Beghal

    J’admire la mobilisation des Algériens et leur solidarité agissante avec les populations de Ghaza.
    Sous la houlette des partis nationalistes et islamistes, des meetings, galas, marches ont exigé l’ouverture des points de passage vers Ghaza. Partout, on entendait : «Iftahou maâbar Rafah !» (Ouvrez le passage de Rafah !) Et puis, dans le silence qui a suivi la guerre, au creux de la vague islamonationaliste, un parti démocrate, bien ancré dans les traditions du combat politique du peuple algérien, a crié tout seul : «Ouvrez la frontière avec le Maroc !»
    Certes, nous sommes loin des souffrances de nos frères palestiniens écrasés par les bombes sionistes, mais ces mères séparées de leurs enfants par une vingtaine de kilomètres, entre Maghnia et Oujda, et qui n’ont pas les moyens de prendre l’avion Alger-Oujda, via Casablanca, ne méritent-elles pas, elles aussi, que l’on se mobilise pour elles !
    Oui, nous continuerons de crier, avec le FFS et d’autres forces politiques saines : «Iftahou maâbar Zoudj Beghal» ou, plus simplement : «Iftah ya Simsim !»

    Pause café: Maamar Farah
    Le Soir d'Algerie

  • #2
    selon la banque mondiale le non Maghreb coute trés cher aux pays du Maghreb , le manque a gagner serait de 2 % de croissance pour chaque pays.
    l'algérie officielle commet une grave erreur , d'abord en s'allignant sur la thése des séparatistes ensuite en conditionnant l'ouverture de la frontiére par la résolution de ce probléme .
    ils croient peut etre que les marocains vont dire : SVP ouvrez nous cette frontiére et on donnera le sahara au polizario
    c'est vraiment dommage .
    et je tire chapeau pour ce parti

    Commentaire


    • #3
      Oui le ffs est admirable, comme quoi certains algeriens peuvent avoir une vision propre à eux, logique et pragmatique.
      les autres baissent la tête et votent bouteflika

      Commentaire


      • #4
        chicha tu pleur encore pour cette frontiere, a oujda wellah on parle pas de ça ya que vous autre qui n'ont pas dignité qui souplie jours et nuit boutef pour ouvrir la frontiere.

        j'esper que l'algerie fais une loi pour favoriser les habitants d'oujda et environ qui ont des familles, des liens et des bien en algerie pour faciliter l'entrer et sortie et pour les algeriens de meme de coté marocain comme sebta et melila. puisque les marocains pleur l'ouverture des frontiere parcequ'il sont tres humain ils pensent au familles des frontieres "l'hypocrisie"

        si la frontiere est ouverte "dkhel a mbarek b hmarek" apres kelke mois c le FFS lui meme qui va regreter cette ouverture.
        chicha tu sais de quoi je parle

        Commentaire


        • #5
          Bizarre, sur FA, c'est silence radio LOOOOOOOOOL

          Commentaire


          • #6
            chicha tu pleur encore pour cette frontiere,
            il pleure parce que le makhzen lui a ordonné de pleurer...
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              "......qui souplie jours et nuit boutef pour ouvrir la frontiere."
              oujdi , wlid bladek BOUTEF as les mêmes peur de l'ouverture des frontières.
              des fois je me dit qu'il doit yavoir un grand secret caché a Oujda.
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #8
                chicha tu pleur encore pour cette frontiere, a oujda wellah on parle pas de ça ya que vous autre qui n'ont pas dignité qui souplie jours et nuit boutef pour ouvrir la frontiere.
                a part les habitants des frontieres l'overture n'aura aucun effet sur la vie quotidienne d'un Marocin ou d'un algerien

                c'est une affaire diplomatique Marocaine qui vise a montré le cote hypocrite Algerien au reste du Monde,

                l'article nous donne un exemple...

                Commentaire


                • #9
                  a oujda wellah on parle pas de ça
                  Je ne pense pas que tu soit Oujdi (ou au moins avoir mis le pied a Oujda) pour dire ca!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne pense pas que tu soit Oujdi (ou au moins avoir mis le pied a Oujda) pour dire ca!!
                    pourquoi?
                    parcequ'il dit ca:
                    si la frontiere est ouverte "dkhel a mbarek b hmarek" apres kelke mois c le FFS lui meme qui va regreter cette ouverture.
                    chicha tu sais de quoi je parle
                    alors qu'il s'agit de ma3ber jouz bghals, d'un coté comme d'un autre, donc interdit aux hmirs de passer

                    Commentaire


                    • #11
                      «Iftahou maâbar Zoudj Beghal
                      «Ouvrez la frontière avec le Maroc !»
                      je trouve le jeux de mot tres cynique vis à vis des Palestiniens! ridicule, car les Oujdis ne crêvenet pas encore comme c' est dèjà le cas des Gazaouis qui souffrent sous les blocus et les guerres !

                      Commentaire


                      • #12
                        je trouve le jeux de mot tres cynique vis à vis des Palestiniens! ridicule, car les Oujdis ne crêvenet pas encore comme c' est dèjà le cas des Gazaouis qui souffrent sous les blocus et les guerres !
                        la il s'agit des algeriens (si vous en foutez des marocains) qui habitent a au frontieres et qui ne peuvent pas voir leur familles

                        Capito ?


                        Gaza c'est 30.000 KM plus loin

                        Commentaire


                        • #13
                          Des algériens à Oujda, c'est nouveau, du fait, on peut la réclamer, je plaisante bien sûr!
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            D'abord du côté algérien , cela fait longtemps que ce n'est zoudj bghal,ensuite il y a beaucoup qui parlent de boutef en reclamant l'ouverture de la frontiére.Elle a été ferméé a plusieurs reprises parceque le maroc, consideraient les millions d'algériens de terroristes, c'est lui qui a instaure le visa; s'il vous plait, ne renversons pas les rôles et les responsabilités .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Iska

                              tu ne trouve pas bizarre que le monde entier trouve anormal que les frontières entre deux pays en GUERRE (gaza et israel) soient fermées

                              et toi tu trouve normal que la frontière entre deux pays en PAIX demeure fermée

                              ne me dis pas 1994 ou 1975 ou 1963 ou 18XX

                              Gaza c'est un millier de morts et une hécatombe , il y a qlq jours.!!!
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X