Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Sidi Ifni: les victimes témoignent!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Sidi Ifni: les victimes témoignent!

    Les habitants de Sidi Ifni se soulèvent contre l'exclusion, chômage et pauvreté en août 2005, juin 2006 et septembre 2007. Le 30 mai 2008 les jeunes bloquent l'accès au port. Une répression aveugle s'abat sur Ifni. Le 15 juin 2008, une caravane de solidarité se rend à Ifni sous blocus. Maintenant Les habitants témoignent.


    MODERATION :
    Utilisez la balise "flash" pour afficher le clip vidéo directement dans le forum, SVP. Lisez la procédure
    : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=57651


  • #2
    Ils sont eux meme sahraoui a Sidi Ifni...

    Non, ce qui s'est passé a Ifni est une 1ere au Maroc, il n'y a jamais eu autant au Sahara.



    La ville a été bouclée, le Samedi Noir a été une catastrophe, mais Oulad Ifni ont fait honneur a leur ancetres qui ont sorti les espagnols les armes a la main

    On dit meme que certains ont débarqués par l'océan !!!!!!

    Et on a vu l'union des marocains pendant cet catastrophe, les marocains sont venu dans la ville par dizaines de milliers de tout le royaume, ceux du Souss, de Marrakech, de Casablanca, de Taroudant et du Nord sont venu par la route de Tiznit et les sahraoui du Sud Marocain et du SO sont venus par la route de Guelmim


    Voila le comité de solidaritaire de Taroudant:



    Commentaire


    • #3
      Ils sont eux meme sahraoui a Sidi Ifni...
      ah moi aussi je suis Sahraoui de la Saoura algerienne, le Lybien aussi est un Sahraoui!

      Je parle de la manière comment le Maroc traite ses Sahraoui à Sidi Ifni! Un échantillon approximatif de la manière comment est traité le peuple Sahraoui dans les territoirs occupés! Car je sais que toute révole de la part des Sahraouis du SO est étouffée dans l’œuf!

      Commentaire


      • #4
        ah moi aussi je suis Sahraoui de la Saoura algerienne, le Lybien aussi est un Sahraoui!

        Je parle de la manière comment le Maroc traite ses Sahraoui à Sidi Ifni! Un échantillon approximatif de la manière comment est traité le peuple Sahraoui dans les territoirs occupés! Car je sais que toute révole de la part des Sahraouis du SO est étouffée dans l’œuf!
        Il y a des sahraoui a Tiznit et a Agadir cher ami pourtant c'est au Souss.

        La ville de Sidi Ifni est a 50 km de Guelmim (Bab Sahra).

        Si j'ai dis que ma mere est sahraouia et qu'elle est originaire d'Ifni c'est qu'a Sidi Ifni les habitants sont en partie sahraoui.
        Lis l'histoire de la tribu Ait Baamrane.
        Sidi Ifni était un port ou les sahraoui faisaient du commerce avant l'arrivée de l'Espagne, cé une ville ou se mélange les chleuh Ait Baamrane et les Sahraoui Ait Baamrane, Ait yacine, Ait Lahcen, Yagout, Taoubalt etc etc...

        Un sahraoui c'est un nomade hassaniphone (qui parle la hassania) d'une tribu presente dans l'espace geographique qui va d'Ifni a la Frontiere Mauritanienne

        Sahara Occidental c'était le nom que donnait les Francais a la region de la Saoura, Touat, Hamada de Tindouf et des confins marroco algeriens et qui a été repris plus tard pour designer le sahara espagnol.

        Sahraoui géographiquement designe tout les habitants du Sahara mais Sahraoui ethniquement designe un ensemble de Tribu qui nomadisaient ou vivaient dans cette region precise, donc ethniquement n'est pas sahraoui qui veut

        Commentaire


        • #5
          Sahara Occidental c'était le nom que donnait les Francais a la region de la Saoura, Touat, Hamada de Tindouf
          propos d un historien de dimanche !

          ce que tu avance faux archi faux , la saoura et saguiet El Hamra et Oued dahab ça fait deux !!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            ah moi aussi je suis Sahraoui de la Saoura algerienne, le Lybien aussi est un Sahraoui!

            Je parle de la manière comment le Maroc traite ses Sahraoui à Sidi Ifni! Un échantillon approximatif de la manière comment est traité le peuple Sahraoui dans les territoirs occupés! Car je sais que toute révole de la part des Sahraouis du SO est étouffée dans l’œuf!
            mon ami si tu ne le savais pas sidi ifni est la capital du sahara marocaine quand elle etait espagnole et c'etais aussi la plus peupler de la region.
            et on l'a liberer par la resistance baamranis 5 ans avant la liberation de toute le sahara en 75.

            le pauvre il ne sais meme pas que sidi ifni est la capital du sahara sous l'occupation espagnole.

            Commentaire


            • #7
              le pauvre il ne sais meme pas que sidi ifni est la capital du sahara sous l'occupation espagnole.
              auscasa mon ami, je sais où se se trouve cette ville d'environ 14000 habitants!
              Une ville où se trouve même un Aéroport bati par les Espagnole et qui est réaménagé aujourd'hui en lieu abondonné pour les jeunes qui y tuent leurs temps au foot!

              la ville de Sidi Ifni a étée construite en 1934, un port pour le déportement des esclaves entre 1476-1478 qui a été l'oeuvre de Diego de García Herrera Ce point s'appelait á l'époque Santa Cruz de Mar Pequena C'était qu'en 1860 que le Maroc a découvert la région de Ifni et commenca à en revendiquer la marocanité! Si à l'époque l'occupation de la région en 69 a été médiatisée comme c'est le cas pour le SO, le Maroc n'aurait jamais avalé la région de Ifni aussi facilement, car tout simplement ca ne lui appartient pas! De la même manière que ce qu'il refait avec le SO aujour'hui!

              Commentaire


              • #8
                propos d un historien de dimanche !

                ce que tu avance faux archi faux , la saoura et saguiet El Hamra et Oued dahab ça fait deux !!
                OK, si je t'apporte la preuve de ça, tu met quoi en jeu ?

                Commentaire


                • #9
                  auscasa mon ami, je sais où se se trouve cette ville d'environ 14000 habitants!
                  Alors je t'arrete dés la 1ere phrase, la population de la ville seule est de presque 25.000 personnes...donc deja tu as tout faux.

                  Tu ne connais rien d'Ifni.

                  Commentaire


                  • #10
                    la ville de Sidi Ifni a étée construite en 1934, un port pour le déportement des esclaves entre 1476-1478 qui a été l'oeuvre de Diego de García Herrera Ce point s'appelait á l'époque Santa Cruz de Mar Pequena
                    Alors encore tout faux, l'ancienne Santa Cruz De Mar PequenIa, n'etait pas Ifni mais un point dans la region de Tarfaya, detruit par les Sahraoui sous la montée saadiens marocains

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors encore tout faux, l'ancienne Santa Cruz De Mar PequenIa, n'etait pas Ifni mais un point dans la region de Tarfaya, detruit par les Sahraoui sous la montée saadiens marocains
                      documentes-toi plus, le port pour le déportement des esclaves est bien la ville de Sidi Ifni actuelle et Santa Cruz De Mar PequenIa à l'époque

                      Commentaire


                      • #12
                        C'était qu'en 1860 que le Maroc a découvert la région de Ifni et commenca à en revendiquer la marocanité!

                        La region d'Ait Baamrane etait compris dans le Bled Siba marocain, tout comme les 3/5 du Maroc.

                        Dans le livre "lettre des Sultan Alaouites vers le Souss Alaqsa" (Souss Alaqsa= sahara marocain) consultable dans la bibliotheque parisienne de beaubourg, il y a une lettre du Sultan marocain au Caid de Sbouya ( tribu d'Ait Baamrane), qui lui fait signifier que les espagnols s'interessent a sa region, et qui lui demande de surveiller la region et de faire attention a ce qu'aucun etranger ne penetre dans la region, et ce malgré que la region soit sous Bled Siba, c'est a dire qu'ils ne payent pas l'impot et que son autorité soit quasi nulle.

                        Le Bled Siba est un territoire marocain, mais dissident au pouvoir, c'est sa que tu ne comprend pas !!

                        Si à l'époque l'occupation de la région en 69 a été médiatisée comme c'est le cas pour le SO, le Maroc n'aurait jamais avalé la région de Ifni aussi facilement, car tout simplement ca ne lui appartient pas! De la même manière que ce qu'il refait avec le SO aujour'hui!
                        Si tu crois que c'est comme dans ton pays, ou son existance meme releve de l'avalement, meme pas fait par les algeriens mais par les francais en plus !!!!
                        Eh bah tu te trompe !

                        Commentaire


                        • #13
                          documentes-toi plus, le port pour le déportement des esclaves est bien la ville de Sidi Ifni actuelle et Santa Cruz De Mar PequenIa à l'époque
                          Eh tu vas pas m'apprendre l'histoire de ma 2e ville.

                          L'ancienne Santa Cruz De Mar Pequenia (car c'est au nom de cette ancienne qu'ils ont reclamé Ifni) n'était pas situé dans la region d'Ait Baamrane mais dans celle de Tarfaya (Casa Mar) a plus de 250 km au Sud !!

                          Par contre il est vrai, que le port servait pour les esclaves, mais tu ne connais pas bien l'histoire tu as mélangé.

                          Donc au final, tu ne connais pas l'histoire de cette region, donc sa ne sert a rien de faire le connaisseur !

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Bled Siba est un territoire marocain, mais dissident au pouvoir, c'est sa que tu ne comprend pas !!
                            Donc tout le Maroc d'aujourd'hui est une imposition bessif ( la marocanité par la Makhzenerie! )

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh tu vas pas m'apprendre l'histoire de ma 2e ville.
                              uns fois t'es de Layoune, une autre fois t'es de Sidi Ifni, la prochaine fois tu me diras que tu es de Souk Ahras!

                              Tu ne connais rien de l'histoire de Ifni! Tu viens de me le prouver!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X