PDA

Voir la version complète : Rencontre avec des familles maliennes d’origine marocaine


Page : [1] 2 3

Laayoune
03/04/2009, 22h38
Les cinq cents habitants du village de Boujebaha, dans les environs de Tombouctou, sont d’origine marocaine. Il y a déjà trois siècles qu’ils s’y sont installés. Ils conservent de nombreux documents et lettres historiques.



Distances
La famille Ben Bara en est l’illustre exemple. Leur grand-père, Sidi Ali, est né et a habité Tindouf, du temps où cette ville faisait partie du Royaume du Maroc, mais actuellement située de l’autre côté de la frontière algéro-marocaine. Commerçant influent, il avait une grande notoriété. Il entretenait des correspondances régulières avec le Sultan du Maroc. En 1910, il a immigré à Tombouctou pour des raisons professionnelles sans pour autant couper les ponts avec Tindouf, puisqu’il avait toujours son commerce là-bas. Il vivait au nord du Mali, jadis Soudan français, en tant que Marocain et était fier de ses origines. « La décision du gouvernement français d’incorporer la ville de Tindouf à l’Algérie au début des années cinquante a beaucoup affligé mon grand-père. Il a cessé de se rendre à sa ville natale et il a abandonné tous ses biens », regrette le petit-fils Abderazak Ben Bara, commerçant de son état, âgé de 42 ans et résidant à Tombouctou. À l’ouverture de l’ambassade marocaine au Mali, en 1960, la famille Ben Bara a été reconnue en tant que marocaine. Le petit-fils garde jalousement le document portant le sceau royal délivré par l’ambassadeur et prouvant ses origines.

Primes
Après l’indépendance de l’Algérie, en 1962, les autorités algériennes ont récompensé des habitants du nord du Mali pour avoir aidé ou accueilli l’Armée de libération algérienne. Ils ont offert des primes aux habitants de Tindouf pour les rallier à leur côté. Ils ont même donné à quelques familles le titre des Moujahidines. Sidi Ali Ben Bara a refusé de revenir à Tindouf, malgré les appels répétitifs du gouvernement algérien. Ce titre lui aurait valu un salaire mensuel et un logement de fonction, mais il a renoncé à tout plutôt que de servir les desseins des ennemis de sa patrie.

Protection
À 220 km au nord de Tombouctou, en plein milieu du désert, se trouve un village nommé Boujebaha. Les cinq cents habitants qui y vivent sont d’origine marocaine. Il y a déjà trois siècles qu’ils s’y sont installés. Jusqu’au début du vingtième siècle, ils ont vécu sous la protection du Sultan du Maroc et ont été exonérés d’impôt. Ils ont toujours entretenu des relations très étroites avec leurs ancêtres marocains et conservent de nombreux documents et lettres historiques. Ces nomades vivent dans le dénuement le plus total. Leurs habitations sont construites en terre et leur village ne dispose d’aucune infrastructure. Ni école, ni hôpital, ni souk.

Passion
La ville qui porte au plus profond de son âme la passion du Maroc, c’est Tombouctou. « Exquise, pure, délicieuse, illustre cité bénie... », comme l’a décrite le chroniqueur Abderrahman Saâdi, auteur du Tarikh es-Soudan. La cité mystérieuse continue à manifester une grande affection pour le Maroc. La mosquée de Sakoré abritait une medersa au rayonnement international où des étudiants de tout le monde musulman venaient compléter leurs connaissances. Des jurisconsultes marocains de Fès faisaient le voyage de Tombouctou pour renouveler leur savoir. La perle du désert a gardé les traces de la civilisation marocaine. Des familles d’origine marocaine y vivent encore. « On les appelle les familles chérifiennes parce qu’elles ont une descendance royale. Leurs femmes ont conservé l’élégance et le savoir-faire des femmes marocaines. Les habitants de Tombouctou ont une grande affection pour leurs grands-pères. Le report de la visite royale les a beaucoup infligés. Car, ils avaient confectionné des pagnes, des banderoles, des tee-shirts à l’effigie de SM et des drapeaux du Maroc », déclare Diop Aïssa Maïga. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui s’est déroulée au Mali en 2002, les fenêtres et les toits des maisons à Tombouctou étaient ornés du drapeau marocain. Ces manifestations de joie et de soutien au Maroc n’auraient pas pu se faire, il y a une vingtaine d’années sous le règne du dictateur Moussa Traoré, mais aujourd’hui avec le vent de démocratie qui souffle sur le Mali, les cœurs s’ouvrent et les langues se délient.


Maroc Hebdo

Lezard_01
03/04/2009, 22h50
Interessant,
j'avais deja lu un passage ladessus dans Hisperis et vu un petit reportage ladessus a la télé.

J'aimerais bien savoir plus ladessus si possible.

PS. fallait mieux poster cet article sur "Culture". Ici il va vite etre torpillé comme d'hab ;)

Laayoune
03/04/2009, 23h26
Dsl Lezard j'y avais pas pensé.

Bah en fait ces marocains doivent remonter a l'époque des saadiens, car c'est les saadiens qui la premiere fois, on intégré la region de Tombouctou en partie integrante du Maroc, en causant la chute de l'empire Songhai, aprés la bataille de tondibi remporté par les marocains conduit par le Pacha Jouder.

Des lors, tout le nord malien, en plus du touat, gourara et tidikelt qui faisaient deja parti du Maroc, se sont uni dans le meme pays.
Tombouctou a fait parti intégrante du Maroc pendant plus d'un demi siecle, ensuite les marocains qui y exercaient le pouvoir (les pacha de tombouctou) se sont petit a petit detaché du controle du makhzen, mais la priere est restée dite au nom du Sultan Marocain.

De nombreux autres marocains sont venu s'y installer, et y sont restés definitivement.
Il y a une anecdote qui dit qu'au 19e siecle, un proche du Sultan marocain s'est rendu a Tombouctou, pour affaire, aprés que les habitants et le pacha marocain aient su qui il était, le pacha est venu faire allégeance au Sultan, il pensait que le proche du Sultan était venu pour cela et a affirmé que la priere se faisait encore au nom du Sultan marocain dans de nombreuses mosquée de la region.

Ces pacha avaient un role important dans la ville, on s'adressait a eux pour l'autorité dans la ville, il était le representant de la population lorsque les francais sont venu pour la premiere fois.
Mais son pouvoir etait parfois affaibli en raison des invasions qu'a connu la ville, il y a eu celles des Peul (Foulane) et celles des Touaregs qui pillaient la ville...

Enfin c'est trés long.

Mais c'est une trés belle partie de l'histoire marocaine.

houari16
03/04/2009, 23h51
La famille Ben Bara en est l’illustre exemple. Leur grand-père, Sidi Ali, est né et a habité Tindouf, du temps où cette ville faisait partie du Royaume du Maroc,

tous les moyen sont bon pour faire passer un message ...?? que Tindouf faisait partie du Maroc ?

-Du Mali à Tindouf , la prochaine fois y aura un Topic , Annaba faisait partie du Royaume du Maroc .. ?

Chihab
04/04/2009, 00h18
Ce titre lui aurait valu un salaire mensuel et un logement de fonction, mais il a renoncé à tout plutôt que de servir les desseins des ennemis de sa patrie.


La belle solution, Gallek l'ennemi de sa patrie.....:lol:

Et l'autre qui lui suggère de le mettre dans la rubrique Culture. C'est dans la poubelle qu'il le faut le mettre y compris celui qui la posté.

Laayoune
04/04/2009, 00h32
tous les moyen sont bon pour faire passer un message ...?? que Tindouf faisait partie du Maroc ?

-Du Mali à Tindouf , la prochaine fois y aura un Topic , Annaba faisait partie du Royaume du Maroc .. ?Tu nie que Tindouf etait marocaine avant la colonisation francaise ?

Je prepare mes preuves selon ta reponse ;)

Pour Annaba aucun rapport, le Maroc s'en fou completement et ne l'a jamais reclamé en tant que territoire marocain avant la colonisation.

Laayoune
04/04/2009, 00h34
La belle solution, Gallek l'ennemi de sa patrie.....:lol:

Et l'autre qui lui suggère de le mettre dans la rubrique Culture. C'est dans la poubelle qu'il le faut le mettre y compris celui qui la posté.

En tant que marocain je ne peux qu'etre d'accord avec ce qui est dit mais je reconnait que l'article n'est pas objectif, et qu'il y a clairement un parti pris pour le Maroc, mais d'un coté c'est ecrit pour les marocains donc on est assez d'accord avec, bien qu'on aurait bien aimé dire le contraire ;)

Chihab
04/04/2009, 00h35
Je prepare mes preuves selon ta reponse

N'oublie pas aussi de préparer les preuves de l'Algérianité de la zone etendue jusqu'à Oued Moloya, y compris le passage par Oujda ;)

houari16
04/04/2009, 00h37
Tu nie que Tindouf etait marocaine avant la colonisation francaise ?même le Mali , le Sénégal , l Aldalousie , toute la Mauritanie , jamais Ceuta et Mellia ( 5 siecles ) était marocaine , prochainement la propagande marocaine va s accoucher d un article que toute l Afrique était marocaine ..

Laayoune
04/04/2009, 00h38
N'oublie pas aussi de préparer les preuves de l'Algérianité de la zone etendue jusqu'à Oued Moloya, y compris le passage par Oujda ;)

Non c'est a toi de me le prouver sa ;)

Moi j'ai trés bien lu l'histoire de cette ville, puisqu'on m'a souvent dis ce que tu m'as di et j'ai bien sur plusieurs fois prouvé le contraire a ceux qui m'ont dis sa ;)

Apporte moi les preuves de cela, ensuite je te prouverai le contraire, un debat normal ;)

Laayoune
04/04/2009, 00h41
même le Mali , le Sénégal , l Aldalousie , toute la Mauritanie , jamais Ceuta et Mellia ( 5 siecles ) était marocaine , prochainement la propagande marocaine va s accoucher d un article que toute l Afrique était marocaine ..

J'aime bien quand tu fais sa, parce que sa veut dire que tu ne peux pas me prouver que tindouf n'était pas marocaine avant la colonisation :)

Prends ta responsabilité et repond a ma question : Tu nie que Tindouf était marocaine avant la colonisation ? Pourquoi ? :D

Chihab
04/04/2009, 00h41
Le ''monsieur'' se la joue un mouton prêt à se battre....Une fois que je finis ce que j'ai entre les mains, je m'en occuperai volontier de ma manana préférée;)

Tu nie que Tindouf était marocaine avant la colonisation ? Pourquoi ?

Dis pourquoi tu viens pas la libérer ta Tindouf?
Si l'Algérie colonialise ton maroc, pourquoi vous n'osez pas la libérer?

Laayoune
04/04/2009, 00h45
Dis pourquoi tu viens pas la libérer ta Tindouf?
Si l'Algérie colonialise ton maroc, pourquoi vous n'osez pas la libérer?

La tu sors du debat et tu va chercher la confrontation, sa veut dire que tu ne peux pas m'apporter les preuves que je te demande :)

Donc oujda est bien et a bien toujours été marocaine :)

Pour tes question (parce que moi je repond contrairement a toi), le Maroc a deja attaqué plusieurs fois ;)

Chihab
04/04/2009, 00h49
J'ai dis patience, j'ai des travaux à faire et à finir.
Pour tes question (parce que moi je repond contrairement a toi), le Maroc a deja attaqué plusieurs fois ;)

Et il a non seulement mangé du sable mais du plus il a perdu davantage de son sol....Ghanima comme on dit ;)

Laayoune
04/04/2009, 00h52
Et il a non seulement mangé du sable mais du plus il a perdu davantage de son sol....Ghanima comme on dit ;)

Inch'allah a trés bientot alors ;)

Oui on en a mangé du sable mais il faut pas se plaindre car l'adversaire en a mangé bien plus :mrgreen:

Quel territoires marocains sont passés aux mains algeriens aprés l'indépendance ?

oudjda1933
04/04/2009, 00h52
N'oublie pas aussi de préparer les preuves de l'Algérianité de la zone etendue jusqu'à Oued Moloya, y compris le passage par Oujda ;)

vous savez ce que veut dire oujda en turk ??

oujda est la frontiere entre les turk ou othoman et le maroc.
elle est algerienne "actuel " geographiquement et humaine mais elle etait toujours marocaine apart un petit temps othoman

Chihab
04/04/2009, 00h56
Oui on en a mangé du sable mais il faut pas se plaindre car l'adversaire en a mangé bien plus :mrgreen:

Et pourtant Tindouf est Tjrs à Algérienne, même à l'instant où je te parle. :lol:

Quel territoires marocains sont passés aux mains algeriens aprés l'indépendance ?

Va à Figuig et Tinjoub...tu verras par tes propres yeux. À défaut tu peux appeler des amis. :lol:

Laayoune
04/04/2009, 01h13
Et pourtant Tindouf est Tjrs à Algérienne, même à l'instant où je te parle. :lol: Il y a gagner militairement et remplir les objectifs.

Les General Oufkir et Ben Driss on été rappelé par Hassan II, il ne faut pas l'oublier alors que la route de Tindouf était ouverte.

Pour te prouver qu'on avait le dessus, les combats avaient lieu autour de Hassi Beida et dans le Sud de Hassi Beida, les algeriens ont attaqué Figuig beaucoup plus au nord pour obliger les marocains a stopper leur avancée et les faire remonter au nord.

N'oublie pas que nous on a pas fait appel aux cubains, egyptiens (l'actuel president Housni Moubarak a été capturé pendant la guerre avec tout un regiment egyptien) ;)

Va à Figuig et Tinjoub...tu verras par tes propres yeux. À défaut tu peux appeler des amis. :lol:On voit l'amateur, Tinjoub est en Algerie aujourd'hui, c'est bien une terre marocaine mais la france l'a pris et l'Algerie ne la pas rendue.
Figuig quand a elle, le Maroc a tout fait pour la garder, il a perdu le Touat, la Saoura et le Gourara, mais a juré de tout faire pour consever Figuig, et comme tu vois il a reussi, regarde la carte tu va voir qu'il y a un petit changement de direction dans la carte dans cette region sa rentre vers l'Algerie au lieu de rentrer vers le Maroc comme dans le Sud, on voit bien que les tracés ne sont pas parralléle a partir de Figuig, en retablissant le parralalisme des frontieres le Maroc recupere ses anciennes terres ;)
Par contre il est vrai que l'armée algerienne s'empare de quelques terres marocaines et que l'armée marocaine est sur la defensive, pour l'instant....

Ben Bella l'a lui meme reconnu en disant "Il ne saurait être question pour les Algériens d’être purement et simplement les héritiers de la France en ce qui concerne les frontières de l’Algérie" ;)

Il ne faut jamais insulter le temps, les frontieres n'ont cessé de bouger depuis des siecles ;)

Laayoune
04/04/2009, 01h14
elle est algerienne "actuel " geographiquement et humaineSa veut dire quoi sa, OuDjda ?

Chihab
04/04/2009, 02h29
QUOTE]Il y a gagner militairement et remplir les objectifs[/QUOTE]

Je ne vois pas comment on peut gagner et remplir des objectifs alors qu'on a même pas flirter avec son mirage?!. Mais bon, c'est typiquement Makhzenien. :lol:

La manoeuvre marocaine visait Tindouf, tout les historiens sont d'accord la dessus, ce qui explique l'occupation de Hassi Baida et Tinjoub, Algérienne de passage, deux points d'appui essentiels pour couper la route Bechar Tindouf (la seule côté algérien) et donc s'emparer de Tindouf et d'annoncer ensuite l'achêvement de l'intégrité territoriale du royaume, un discours désormais rodé.
Hachich dos connaissait l'existence du gisement de Mechri et de gara djebilet depuis le début des années 50, donc on lorganit dessus depuis cette époque, prendre Béchar c'est de s'accaparer les 2 gisements et ouvrir une route directe vers le mali et donc vers l'afrique noire (les relations avec la mauritanie étaient excécrables donc la seule route demeure l'algérie, le maillon faible et surtout le pays avec qui on pouvait faire des magouilles du moment qu'il a une "dette" envers le palais. Ce que ne savait pas Hachich2 c'est que le peuple algérien était redevable envers le peuple marocain frère non envers ceux qui n'ont pas hésité à le poignarder dans le dos.

Ceci pour les cause du conflit, quant à Oufkir, il a joué un rôle extrèmement important dans le respect du cessez le feu en négociant directement avec les anciens officiers de l'armée française qui ont fait avec lui la guerre d'indochine. Surtout le colonel Abdelkader Chabou (assassiné par la suite) et le commandant Mohammed Zerguini avec qui il entretenait des relations amicales. Ces trois hommes ont été à l'origine de l'arrêt des combats alors que Benbella voulait comme le disait les offciers de l'époque aller jusqu'à agadir .

Revenons à Benomar celui qui a piègé l'ANP, aux dires de certains officiers de l'ANP ayant été directement impliqué dans les combats, la base française de Colomb Bechar l'a inondé d'informations sur les mouvement des troupes algériennes ainsi elle lui a indiqué les objectifs de l'avance des brigades algériennes au nord de hammaguir et des colonnes de Bechar..objectif convergence errachidia, pour obliger le maroc a évacuer defintivement les frontières et les terrains conquis au nord est de Tindouf..c'est grâce à ses renseignement qu'il a tendu le piège à la brigade algérienne et l'a anéantit au canon et avec les automitrailleuses panhard fraichement livré.


S'agissant des blindés cubains, il s'agit de char T-34 datant de la deuxième guerre mondiale au nombre de 22 exactement upgradés avec un système de vision nocturne, ils ont été débarqués au port d'oran par un bateau cubain presque un mois après le debut des hostilités (oui on peut pas ramener des chars en 24 h depuis Cuba) et le jours du cessez le feu ils ont arrivés à la garnison de la gendarmerie nationale de Belabess, il leur restait 400 Km a rouler pour arriver à la première zone de combat c'est à dire Ich et Figuig. A l'époque l'Algérie ne disposait pas de porte char, les tanks roulaient sur l'asphalte.


Alors,

1 - Quel serait ce gain territorial?
2 - Quel terrain tes far ont conquis?


On voit l'amateur, Tinjoub est en Algerie aujourd'hui, c'est bien une terre marocaine mais la france l'a pris et l'Algerie ne la pas rendue.
Figuig quand a elle, le Maroc a tout fait pour la garder, il a perdu le Touat, la Saoura et le Gourara, mais a juré de tout faire pour consever Figuig, et comme tu vois il a reussi, regarde la carte tu va voir qu'il y a un petit changement de direction dans la carte dans cette region sa rentre vers l'Algerie au lieu de rentrer vers le Maroc comme dans le Sud, on voit bien que les tracés ne sont pas parralléle a partir de Figuig, en retablissant le parralalisme des frontieres le Maroc recupere ses anciennes terres ;)
Par contre il est vrai que l'armée algerienne s'empare de quelques terres marocaines et que l'armée marocaine est sur la defensive, pour l'instant....
Ben Bella l'a lui meme reconnu en disant "Il ne saurait être question pour les Algériens d’être purement et simplement les héritiers de la France en ce qui concerne les frontières de l’Algérie" ;)



Je sais très bien Que Tinjoub comme Hassi Beida sont Algérienne. Je les citées pour que tu ailles plus d'informations et comment des passerelles entières sont devenues Algérienne et à jamais.
Comment expliquer la perte de territoire alors que toi et ton makhzen appellent à victoir. Il faut vraiment l'enseigner dans les grandes Écoles militaires à travers le monde entier. Le nouvel concept marocain: Comment gagner une guerre en perdant de terriroires?...un Vad-Meccum sans précédent. :lol:

Pour Figuig l'armée Algérienne l'a non seulement envahis mais l'a totalement contrôler, ceci grace au torpillage intensif en seulement quelque heures. La ville a été rendue au marocain qu'après la signature de l'arret des hostilités.
Et à l'heure où je te parle ta Figuig est tjrs encerclée tactiquement par l'ANP;)

Benbella n'a rien reconnu, parcequ' il voulait caRREMENT ALLER JUSUQ'ÀU bout de l'affaire. L'ONU a notifié une résolution pour respecter les territoires issues de la décolonialisation, chose que ton sidek Hashich 2 l'a notifié en 1973 après le coup de grâce de Boumediène.

Hosni Moubarek etait un pilote de chasse, qu'est ce qu'il va faire dans l'armeé de terre?. Sauf peut être dans les têtes des makhzenien et de surcroit un Harki notoire :lol:

Chihab
04/04/2009, 02h38
Il ne faut jamais insulter le temps, les frontieres n'ont cessé de bouger depuis des siecles

Tiens je ne l'ai pas vu celle-là.
Que sa soit le passé ou le présent, les frontières ont été tjrs dans notre sens, que ca soit dans les guerres ou dans une paisible paix ;)

Laayoune
04/04/2009, 03h27
Excellent :25: tu es un des premier avec qui je discute a etre aussi precis sur le deroulement de la guerre des sables, Bravo j'en ai pas mal appris, merci.


La manoeuvre marocaine visait Tindouf, tout les historiens sont d'accord la dessus, ce qui explique l'occupation de Hassi Baida et Tinjoub, Algérienne de passage, deux points d'appui essentiels pour couper la route Bechar Tindouf (la seule côté algérien) et donc s'emparer de Tindouf et d'annoncer ensuite l'achêvement de l'intégrité territoriale du royaume, un discours désormais rodé.

Tout le monde le sait, que sa visait Tindouf car c'est la ville dont la marocanité est plus facile a prouver puisque cette ville a été construite par les marocains, mes oncles y allaient tout les ans, mes grands parents aussi etc etc....
Pour Hassi Beida et Tinjoub, c'est plus difficile car il ne s'agit que de points d'eau sahariens.

Puisque tu as l'air d'en savoir pas mal, sois objectif et avoue que Tindouf est bien une ville marocaine annexée par la France et héritée par l'Algerie.
Sa te vaudra beaucoup de respect, il tu suffit de lire l'histoire de la ville et de la cause de sa construction.


Hachich dos connaissait l'existence du gisement de Mechri et de gara djebilet depuis le début des années 50, donc on lorganit dessus depuis cette époque, prendre Béchar c'est de s'accaparer les 2 gisements et ouvrir une route directe vers le mali et donc vers l'afrique noire (les relations avec la mauritanie étaient excécrables donc la seule route demeure l'algérie, le maillon faible et surtout le pays avec qui on pouvait faire des magouilles du moment qu'il a une "dette" envers le palais. Ce que ne savait pas Hachich2 c'est que le peuple algérien était redevable envers le peuple marocain frère non envers ceux qui n'ont pas hésité à le poignarder dans le dos.

Sincerrement tu crois vraiment que la guerre des sables avait pour but les mines de Garet Jbilat ?
C'est absurde, c'est le retour des regions intégré a l'Algerie Francaise bien aprés la pacification algerienne et peu de temps avant l'indépendance marocaine.
Je ne vais pas t'apprendre que Tindouf et sa region on été placée sous l'administration du protectorat d'Agadir aprés l'operation de conquete qui devait pacifier l'Anti Atlas marocain avec pour but final la ville de Tindouf (l'opération est partie du Maroc par les forces marocaines) en 1934.
Et que c'est des années plus tard aprés la decouverte des mines de Garet Jbilat que la France les a placés dans l'Algerie Francaise.

Je ne vais pas raconter l'histoire de Tindouf, c'est trés long mais je suis pret a la sortir documents a l'appui ;)

Pour la dette, vous l'avez largement remboursé merci beaucoup, sa suffira, vous en avez suffisament fait avec le Polisario, l'attaque a Amgala ect etc...

Dis moi pourquoi tu parles du Mali ici jai pas saisi ?

Les Relations n'existaient meme pas avec la Mauritanie car le Maroc ne la reconnaissait pas, sa a toujours fait parti du Maroc avant la France la Mauritanie, les emirat les plus au Sud du Trarza et du Brakna faisait allégeance aux sultan marocains et l'ont renouvlé a Mohamed V peu avant l'indépendance mauritanienne....

Ceci pour les cause du conflit, quant à Oufkir, il a joué un rôle extrèmement important dans le respect du cessez le feu en négociant directement avec les anciens officiers de l'armée française qui ont fait avec lui la guerre d'indochine. Surtout le colonel Abdelkader Chabou (assassiné par la suite) et le commandant Mohammed Zerguini avec qui il entretenait des relations amicales. Ces trois hommes ont été à l'origine de l'arrêt des combats alors que Benbella voulait comme le disait les offciers de l'époque aller jusqu'à agadir .

Tu sais mieux que moi que si le Roi n'avait pas ordonné le replis, Tindouf serai redevenu marocaine, d'autant plus que c'etait le desir de la population de Tindouf.
Pas besoin de te parler, du Caid de Tindouf qui s'est refugié au Maroc aprés que les algeriens ait refusé de reintegrer la region au Maroc et du Caid Suivant qui a carrement mis le drapeau marocain sur la kasbah de tindouf.

Aprés le retour au Maroc,Ben Omar s'est présenté en colere au Roi et a meme demandé sa demission a son retour en reponse au repli ordonné par le Roi.

Tu crois vraiment que vous aurait atteint agadir alors que le gros de l'armée marocaine était a Marrakech :)
Le Terrain montagneux n'etait meme pas a votre avantage, les habitants enrolés vous aurait detruit avant meme d'arriver a Taroudant.
Par contre, pour nous Tindouf etait plus que accessible, a portée de main meme.

Revenons à Benomar celui qui a piègé l'ANP, aux dires de certains officiers de l'ANP ayant été directement impliqué dans les combats, la base française de Colomb Bechar l'a inondé d'informations sur les mouvement des troupes algériennes ainsi elle lui a indiqué les objectifs de l'avance des brigades algériennes au nord de hammaguir et des colonnes de Bechar..objectif convergence errachidia, pour obliger le maroc a évacuer defintivement les frontières et les terrains conquis au nord est de Tindouf..c'est grâce à ses renseignement qu'il a tendu le piège à la brigade algérienne et l'a anéantit au canon et avec les automitrailleuses panhard fraichement livré.

Preuves ?

Tu reconnais du moins que le Maroc a gagné les confrontations, et a remporté la guerre militairement.

Quand je parlais de Ben Omar tout plus haut, je ne parlais meme pas de la guerre des sables, mais d'Amgala, c'est aussi lui qui a detruit les regiments algeriens avec ceux du Polisario et a fait de trés nombreux prisionniers algeriens.

S'agissant des blindés cubains, il s'agit de char T-34 datant de la deuxième guerre mondiale au nombre de 22 exactement upgradés avec un système de vision nocturne, ils ont été débarqués au port d'oran par un bateau cubain presque un mois après le debut des hostilités (oui on peut pas ramener des chars en 24 h depuis Cuba) et le jours du cessez le feu ils ont arrivés à la garnison de la gendarmerie nationale de Belabess, il leur restait 400 Km a rouler pour arriver à la première zone de combat c'est à dire Ich et Figuig. A l'époque l'Algérie ne disposait pas de porte char, les tanks roulaient sur l'asphalte.


L'aide cubaine ne se limitait pas qu'au blindés, il y avait bien plus, n'oublie pas d'en parler, parle aussi de l'aide militaire cubaine ;)
Les Armes de l'URSS.
Et parles aussi de l'aide militaire de l'EGYPTE (Hosni Moubarak capturé par les marocains) et de la SYRIE...


1 - Quel serait ce gain territorial?
2 - Quel terrain tes far ont conquis?

C'est a peu pres les meme questions....

J'ai deja dis que les objectifs n'ont pas été remplis mais militairement le Maroc a battu l'Algerie;)

Je sais très bien Que Tinjoub comme Hassi Beida sont Algérienne. Je les citées pour que tu ailles plus d'informations et comment des passerelles entières sont devenues Algérienne et à jamais.
Oué sauf que ta cité Figuig et Tinjoub comme terres marocaines piquée par l'Algerie, et en faisant cela t'as montré ton amateurisme.

Comment expliquer la perte de territoire alors que toi et ton makhzen appellent à victoir. Il faut vraiment l'enseigner dans les grandes Écoles militaires à travers le monde entier. Le nouvel concept marocain: Comment gagner une guerre en perdant de terriroires?...un Vad-Meccum sans précédent. :lol:


Quel territoires ont été perdu ?
L'Algerie n'a rien gagné territorialement des guerres contre le Maroc....
C'est la France qui a pris au Maroc, et l'Algerie qui a refusé de rendre ce qu'elle s'était engagé a rendre....
Ceux qui ont mis des couteaux dans le dos, c'est bien vous, malgré toutes les promesses de Ferhat (qui a meme embrassé la main du roi quand il avait besoin d'aides) et de Ben Bella aucune promesse n'a été remplie, alors que les marocains comme promis vous ont aidés jusqu'au bout, il suffit de voir le nombre de moujahids marocains en Algerie.
Sans parler de ceux expulsés !!!!

Pour Figuig l'armée Algérienne l'a non seulement envahis mais l'a totalement contrôler, ceci grace au torpillage intensif en seulement quelque heures. La ville a été rendue au marocain qu'après la signature de l'arret des hostilités.
Et à l'heure où je te parle ta Figuig est tjrs encerclée tactiquement par l'ANP;)


Controlée quelques heures seulement, il suffit de voir la video qui tourne en noir et blanc du reportage francais, alors que la guerre bat son plein, les marocains controlent entierement figuig envahi quelques temps plus tot, les Figuigui ont meme pris les armes et sont allés combattre les algeriens ;)

C'est la France qui a fait que Figuig soit encerclé par l'Algerie Francaise, pas vous, si vous avez ce territoire c'est uniquement parce que la France l'a conquis, pas besoin de te rappeler les regences Ottomanes algeriennes et leur frontieres ;)

Benbella n'a rien reconnu, parcequ' il voulait caRREMENT ALLER JUSUQ'ÀU bout de l'affaire. L'ONU a notifié une résolution pour respecter les territoires issues de la décolonialisation, chose que ton sidek Hashich 2 l'a notifié en 1973 après le coup de grâce de Boumediène.

T'avais bien commencé mais tu commence a completement delirer !!

Ben Bella a bien dit la phrase que je t'ai citée, va lire les bouquins de Benjamin Stora tu verras !!!

Et les accords n'ont été ratifiés par le roi qu'en 1992, parce que Boudiaf a été élu et que les choses allaient enfin s'arranger entre les 2 pays, avant qu'ils ait été lachement assasiné !

Hosni Moubarek etait un pilote de chasse, qu'est ce qu'il va faire dans l'armeé de terre?. Sauf peut être dans les têtes des makhzenien et de surcroit un Harki notoire :lol:

C'est connu de tous, cher ami que Hosni Moubarak a été capturé de son avion par l'armée marocaine !
Tu n'as qu'a te renseigné, il a été meme presenté a la presse aprés sa capture !

Laayoune
04/04/2009, 03h28
Tiens je ne l'ai pas vu celle-là.
Que sa soit le passé ou le présent, les frontières ont été tjrs dans notre sens, que ca soit dans les guerres ou dans une paisible paix ;)Le Passé ne commence pas en 1962 :D

Chihab
04/04/2009, 03h29
Le Passé ne commence pas en 1962

Comme il ne commence pas en 56 ;)

Laayoune
04/04/2009, 03h30
PS: A partir de maintenant, on discute avec des preuves, dés qu'on affirme quelque chose de gros, on le prouve OK ?:)

Laayoune
04/04/2009, 03h32
Comme il ne commence pas en 56 ;)

Chez nous il commence, Le 5 février 789 :D

Chihab
04/04/2009, 04h32
Chez nous il commence, Le 5 février 789

Tu passes surement une sale nuit ...

Chez moi, il commence en 1295 avant JC ;)

Laayoune
04/04/2009, 05h09
Tu passes surement une sale nuit ...

Chez moi, il commence en 1295 avant JC ;)

Nan pas mal la nuit sa va, donc ton histoire commence quand on parlait le romain dans ton pays :lol:

Donc depuis 1295 Av Jc, il y a une organisation politique et juridique d'une société commune c'est bien cela ? :lol:

En cas de Oui, j'attend les preuves :lol:

Ps: J'attend toujours que tu reponde plus haut ;)

Chihab
04/04/2009, 05h44
QUOTE]Excellent tu es un des premier avec qui je discute a etre aussi precis sur le deroulement de la guerre des sables, Bravo j'en ai pas mal appris, merci.
[/quote]

Un peu plus bas....

Tout le monde le sait, que sa visait Tindouf car c'est la ville dont la marocanité est plus facile a prouver puisque cette ville a été construite par les marocains, mes oncles y allaient tout les ans, mes grands parents aussi etc etc....
Pour Hassi Beida et Tinjoub, c'est plus difficile car il ne s'agit que de points d'eau sahariens.
Puisque tu as l'air d'en savoir pas mal, sois objectif et avoue que Tindouf est bien une ville marocaine annexée par la France et héritée par l'Algerie.
Sa te vaudra beaucoup de respect, il tu suffit de lire l'histoire de la ville et de la cause de sa construction



Tu sais ce n'est pas parceque tes oncles y allaient qu'elle est marocaine.
Tindouf comme la région de Béchar etaient inscritent dans l'ordre de Ardh Siba, ceci tu le sais très bien. Ce n'est que grâce au colon francais, qui d'ailleurs, a aidé ton roi, hachakoum, a pacifier les régions pour les mettres sous l'ordre de commandement de Loyauté. D'ailleurs c'est ce dernier qui a choisi M5 au lieu de son frère qui le trouvait un peu fou.
Loyauté le pédophile. Qui sait peut être M5 est passé sous machine

Encore une fois, cette région de Hassi Beida et Tinjoub avait la seule route qui conduisait à Tindouf, il ne s'agit ni d'eau ni de Javel.
Quant au respect, ca se merite, on l'attend pas à l'accorder à travers le net. D'ailleurs, ce n'est pas de toi que je vais l'attendre. Où t'as vu un harki meritant quelque chose à part la disagrace de ces semblables?!


Sincerrement tu crois vraiment que la guerre des sables avait pour but les mines de Garet Jbilat ?
C'est absurde, c'est le retour des regions intégré a l'Algerie Francaise bien aprés la pacification algerienne et peu de temps avant l'indépendance marocaine.
Je ne vais pas t'apprendre que Tindouf et sa region on été placée sous l'administration du protectorat d'Agadir aprés l'operation de conquete qui devait pacifier l'Anti Atlas marocain avec pour but final la ville de Tindouf (l'opération est partie du Maroc par les forces marocaines) en 1934.
Et que c'est des années plus tard aprés la decouverte des mines de Garet Jbilat que la France les a placés dans l'Algerie Francaise.


Y avait aucun retour intégrer, puisque ca n'a jamais appartenait au maroc.
Encore une fois Ardh Siba....Et le fait que, militairement, la région dépendait d'un commandement installé à agadir no veut pas dire qu'elle est marocaine. D'ailleurs, est ce que les USA vont faire la même chose à cause de leurs bases installées au maroc?. Ceci est une absurdité qui relève d'une profonde ignorance mais je compatis c'Est surement à force de bourrage de crâne...s'il y en a un.
Le minerai de Ghar Jbilet etait connu à partir de début des années 50. Ce n'est pas un secret.

Je ne vais pas raconter l'histoire de Tindouf, c'est trés long mais je suis pret a la sortir documents a l'appui

Pour la dette, vous l'avez largement remboursé merci beaucoup, sa suffira, vous en avez suffisament fait avec le Polisario, l'attaque a Amgala ect etc...

Dis moi pourquoi tu parles du Mali ici jai pas saisi ?

Les Relations n'existaient meme pas avec la Mauritanie car le Maroc ne la reconnaissait pas, sa a toujours fait parti du Maroc avant la France la Mauritanie, les emirat les plus au Sud du Trarza et du Brakna faisait allégeance aux sultan marocains et l'ont renouvlé a Mohamed V peu avant l'indépendance mauritanienne....


Je ne sais de quelle dette tu veux avoir mais sache que l'indépendance de ton maroc est due à la révolution algérienne, il suffit de lire les correspandances des génénreaux francais.
Pour Amgala, il ne fallait pas attaqué des gens qui offraient de l'aide.
Encore une fois ton makhezen l'a commencé et il est tout à fait normale qu'il y aura un retour à ca. Et quelle réponse!...ca s'appelle le 17ième RPC(Régiment Para-Commando). Si tu veux je peux même te raconter ce que s'est passé. Si comme tu y etais

Je parle du Mali parcequ'il etait impossible à ton sidek hashish dos de passer par la Mauritanie. À cette date, il n'avait pas de relations diplomatique avec la Mauritanie. D'ailleurs il l'a attaqué militairement si ce n'est l'ordre venant de Paris le sommant de sortir de suite. Chose qui l'a fait à l'instant même . Tjrs cette redandante lithanie d'agir comme une rapace. Malheureusement une rapace qui ne peut même chasser un rat. Le Polisario est tjrs d'actualité ;)
Pour tes histoires d'allégeance de je ne sais quoi. Sache que le fait que deux tribus installées sur le chemin de commerce font l'allégeance à je ne sais qui, ne veut pas dire que toute la Mauritanie est marocaine. Le CIJ l'a largement souligné. Tu fais maintenant la projections aux Sahraouis et tu y es en plein dedans

Tu sais mieux que moi que si le Roi n'avait pas ordonné le replis, Tindouf serai redevenu marocaine, d'autant plus que c'etait le desir de la population de Tindouf.
Pas besoin de te parler, du Caid de Tindouf qui s'est refugié au Maroc aprés que les algeriens ait refusé de reintegrer la region au Maroc et du Caid Suivant qui a carrement mis le drapeau marocain sur la kasbah de tindouf.



Affirmatif!
Je sais mieux que toi ce que s'est passé. Ta majesté s'est replayé parcequ'il savait pertinament que si tout le corps militaire arrive à temps, ces chients seront massacrés sans pitiés. D'ailleurs, c'est la population qui a commencé à résister avec un rien du tout.
Je sais très bien que les far ne peuvaient pas resté 24 h à Tindouf, puisque tous les canons et fusils qui s'interposés en Kabylie ont cessé pour se dirigé tous sans exception à la frontière marocaine. D'ailleurs la prise de Figuig est due au Colonel Oul Hadj.
Encore une autre histoire de Caid où de je ne sais qui. Sache que toute l'Algérie, de l'est à l'ouest, du nord au Sud sont tous passé par le référendum et à deux reprises. Le résultat etait un Oui écrasant.
Ce référendum qu'on essaye de le bloquer aux sahraouis.

Aprés le retour au Maroc,Ben Omar s'est présenté en colere au Roi et a meme demandé sa demission a son retour en reponse au repli ordonné par le Roi.


C'est sûr qu'il demandait la démission, avec tout l'arsenal qui etait sous son commandement il n'a pas pu au moins garantir la vie à ses soldats, pire encore y a des territoires en entier qui sont passé de l'autre côté.
C'est son slip qu'il fallait qu'il donne.
Encore une fois, ces histoires qui relèvent de conditionnement générale à la manière d'une cure nationale. On a entendu qu'il allait marcher sur Alger, puis non c'est Oran, puis non c'est Tlemcen après non il va marcher sur Annaba....:lol: Des histoires qui peuvent vous servir comme un médicament ou un ciment nationale. Finalement, la réalité est autre. Le maroc a tout simplement perdu la guerre militairement et diplomatiquement. Pire encore, il a laissé derrière lui Des territoires. ..Gallek il a gagné la guerre.

Tu crois vraiment que vous aurait atteint agadir alors que le gros de l'armée marocaine était a Marrakech :)
Le Terrain montagneux n'etait meme pas a votre avantage, les habitants enrolés vous aurait detruit avant meme d'arriver a Taroudant.
Par contre, pour nous Tindouf etait plus que accessible, a portée de main meme.


Je ne crois rien et je n'imagine rien. J'ai relaté ce que s'est passé point barre. Le reste c'est vous autre qui croient fermement à vos propres chimères. Que le terrain soit accidenté ou pas, que les far sont installé à marrakech ou pas, que l'armée francaise interdit le décolage des chasseurs algériens, etc...rentre dans une stratégie militaire. Chose que le maroc a perdu, depuis le début du conflit.
Pour l'accessibilité de Tindouf, c'est surement un coups de soleil que vous avez eu. Vous n'avez eu que dalle, absolument rien. au contraire vous avez laissé vos peaux de fesses. Et je t'épargne si le peuple algérien rentre dans le conflit. Je te conseille de lire les propos de Ben Mhidi sur ca.;)

quote]Preuves ?
[/quote]
Les gens qui etaient directement impliqués

Tu reconnais du moins que le Maroc a gagné les confrontations, et a remporté la guerre militairement.

Quand je parlais de Ben Omar tout plus haut, je ne parlais meme pas de la guerre des sables, mais d'Amgala, c'est aussi lui qui a detruit les regiments algeriens avec ceux du Polisario et a fait de trés nombreux prisionniers algeriens.



Encore une fois, tu rodes, tu rales, tu gesticules, tu t'écrases contre une vitre comme une mouche qui se croit devant une sortie sauve.
Mis bien ca dans ta tête: le maroc a perdu la guerre militairement. Non seulement ca mais aussi il a laissé des territoires. Et Hashih Dos qui se met à pleurnicher comme une femmelette.

http://img21.imageshack.us/img21/3571/sly9fgqxer.jpg (http://img21.imageshack.us/my.php?image=sly9fgqxer.jpg)


http://img21.imageshack.us/img21/5375/marco610.jpg (http://img21.imageshack.us/my.php?image=marco610.jpg)
Un soldat marocain voulant négocier en arborant le drapeau blanc. :lol:

Chihab
04/04/2009, 05h45
Pour Amgala, c'Est le fait de 6 Colonnes marocaines, dotés de l'aviation, contre une seule colonne algérienne faiblement armée et qui se composait principalement d'appelés et de civil. Puisqu'elle contenait des transporteurs et des médecins. Ce sont les marocains qui l'ont attaqué. Amgala 2, c'est toute la garnaison marocaine qui passe au couteau. Le retour etait un choc. D'ailleurs, jusqu'à date c'est le Polisario qui la controle.
Je te parle même pas de 84 et de 86. Les plus récent datent de 1998, 2000 et 2002 et à l'intérieur de terriroir marocain.

L'aide cubaine ne se limitait pas qu'au blindés, il y avait bien plus, n'oublie pas d'en parler, parle aussi de l'aide militaire cubaine
Les Armes de l'URSS.
Et parles aussi de l'aide militaire de l'EGYPTE (Hosni Moubarak capturé par les marocains) et de la SYRIE...


Voilà tu ne sais quoi dire et tu me sors encore des histoires de propagandes.
Encore une fois, Hosni Moubarek etait un pilote de chasse. Qu'est ce qu'un pilote va faire dans l'armée de terre?!....rien, absolument rien.:lol:
Ca ne m'etonne venant d'un makhzenien, de toute manière vous avez tjrs perdu vos guerre.
La seule aide est celle recu du Cuba et il s'agit de char T-34 qui n'ont jamais servit dans le conflit. Tout le reste c'est des mensonges à outrance.
L'URSS nous a donné, comme elle l'a fait avec le maroc, que quelque avions. C'etait des Mig 17....renseigne toi bien après la conflit.

C'est a peu pres les meme questions....

J'ai deja dis que les objectifs n'ont pas été remplis mais militairement le Maroc a battu l'Algerie

Et la marmote emballe le chocolat dans du papier aluminium.
Comment peut-t-on gagné une guerre alors qu'on a pas réalisé même l'ombre d'un seule objectif. C'est vraiment Sado

Oué sauf que ta cité Figuig et Tinjoub comme terres marocaines piquée par l'Algerie, et en faisant cela t'as montré ton amateurisme.



J'ai cité les deux villes : une marocaine et l'autre algérienne pour que tu ait les deux avis sur ce que s'est passé. Je suis bien que Hassi Beida comme Tinjoub sont des villes Algérienne. Alors que Figuig est marocain...pas pour longtemps si Sidek veut la jouer au truand ;)

C'est connu de tous, cher ami que Hosni Moubarak a été capturé de son avion par l'armée marocaine !
Tu n'as qu'a te renseigné, il a été meme presenté a la presse aprés sa capture !

Hosni Moubarek est un pilote. Qu'est ce qu'il va faire avec l'armée de terre? ..rien.
Y a aucun avion qui a décollé de l'Algérie, puisqu'à l'époque l'aeroport etait encore sous contre de la france et cette dernière n'a pasm laissé décolé les chasseur algérien. C'est connu par tout le monde y compris par les marocains, alors comment ils peuvent le capturer à part que dans vos rêves.....


Pour le reste tu peux tjrs écrire pour finalement rien dire.
En conclusion, le maroc a perdu la guerre, il perdu des territoires et même à l'heure où je te parle il est encerclé dans plusieurs zones.
La 12ieme Division Blindée ne badine pas;)

Cookies