Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre avec des familles maliennes d’origine marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Quant je dit développé c'est surtout au niveau de la tactique militaire et de la discipline.
    Oué trés probablement.

    Ce qui me tue de rire, c'est qu' on a jamais vu un livre dire, lors de la guerre des sables les marocains attaquent les algeriens, qui ripostent et leur inflige une sanglante defaite, les marocains sont pour la majorité prisonniers et les autres tués, l'algerie a culbuté l'armée marocaine qui s'enfui comme elle peut, le chemin est libre pour attaquer Agadir
    C'est toujours le contraire....

    Commentaire


    • #47
      Bon on va pas y aller par plusieurs chemin, l'Algerie n'a commencé a existé qu'en 1962 contrairement au Maroc, les Francais eux meme en arrivant ont trouvé les Turcs qui étaient solidement installé depuis 3 siecles et surement sans l'arrivé des francais ils y seront encore.
      Il n'y a jamais eu de société algerienne commune, ils n'ont jamais été tous reuni sous le meme pouvoir d'un ALGERIEN!
      Il n'éxistait donc pas d'etat nation algerien (indépendant) avant la pacifiacation de l'algerie (62), c'est la France qui l'a crée.
      Ni détour, ni rond-point... Le maroc a commencé a existé que depuis 56. C'est un fait, si tu le nies tu nies ta propre métrique.
      Les ottomans n'etait cantonés que sur le littorale algérien jusqu'au delà de Oued Moloya. D'ailleurs un de vos hachakom roi a épousé une turc pour se rapprocher davantage de Bab -Al3ali et essayer de s'echapper au khilafat Al-Islamiya. À cette époque, le titre du roi etait une offence. C'est comme tu dis aujourd'hui un tyran . À l'intérieur du pays y avait un autre ordre, c'est celui des tribus.
      Avant les Otthomans y avait qui?
      Ce que j'aime chez les marocains, ils te sortent tous que ces des etrangers qui gouvernaient l'Algérie.
      Dis Idriss 1 etait marocain?...un étranger venant pied nu pour gouverner des bergers ni plus ni moins.
      On ne peut pas juger l'histoire et celui que le fait, ne fait que dans la littérature.

      Effectivement, l'Algérie a été unifié que grâce à la guerre contre le colon. Contrairement au maroc où le colon lui même qui créa le territoire et pacifia l'etendue du chaos pour le léguer aux collabos allaouites.
      Tu sais Idriss 1 n'avait de royaume que celui de Fes pas plus.

      Commentaire


      • #48
        D'ailleurs Hashish Dos a notifié, quelque année plus tard, le tracé de frontière.
        _________
        Oui, il l'a notifié, mais quelque années plus tard comme tu l'avais dit, quand celui qui commandait de l'autre coté n'était plus là. victime d'un coup d'état pour mauvaise gestion de cette même guerre de sable. Et un accord de la part de boumédinne pour une exploitation commune de fer Djbilet. Un accord rentable pour Hassan2 et sage aussi puisque il cherchait la paix avec son voisin.

        Quant à mes généreux, ils sont eu le privilège de participer à la guerre de 67, celle de 73 et ils sont resté jusqu'à 76 contre toute l'alliance occidentale qui etait derrière les sionistes.
        ____________________
        presque tous le monde a participé aux guerres de 67,73. mais ca n'empêche pas que les généraux sont trop "stupides" pour gérer un pays.

        Pour la haine et de je ne sais quoi, ce n'est pas mes généreaux qui ont envahis le Sahara Occidentale, un pays paisible et faible.
        Il est tout à fait normale que mes généreux portent secours aux faibles comme ils l'ont en 73
        ________________________
        et ce ne sont pas tes généraux qui l'ont libéré n'en plus. Et qu'ils portent secour aux faible mais ils ont échoués. La RASD est encore chez toi.

        Je prèfère de loin ma junte que je peux leurs dire les 4 vérités dans la face sans avoir peur que celle d'un ''roi hachakoum'' où tu ne peux même pas avoir la moindre critique même si elle est encastré.
        _____________-
        Nous aussi on préfere pour le moment que votre junte gouverne encore un peu chez toi. pas pour toujours bien sûre. 4 vérités ou 5, ils te gouverneront tu veux ou tu ne veux pas. bientôt boutef III, et le pays restera sous développé comme avant parceque ils seront là. se sont des incompétents et le monde entier a su. à part toi.

        contrairement à ton ''roi hachakoum'' où il etait éduqué dans la soie et le coton et qui se la joue général sans avoir jamais tiré une cartouche même à blanc.
        _________
        On n'a pas besoin que le Roi tire des cartouches. on préfere qu'il aie un bac + 7, ca nous arange mieux. et Nous on n'aime pas trop les généraux dans le pouvoir grace à des exemples que dieu nous les a mis devant nos yeux, juste à coté. On est plus stable avec notre roi qui ne sait pas tirer que vos géneraux comondos. tu vois ce que je veux dire par "sentiment de Sécurité".
        Dernière modification par CaboMoro, 04 avril 2009, 16h40.

        Commentaire


        • #49
          [quote]
          [quote]Faut-il oublier qu’en 1830, il y avait à peu près 5.000 Turcs, 100.000 Koulouglis, 350.000 Arabes et 400.000 Berbères dans cette région du Maghreb où n’avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains. Chaque tribu faisait sa loi et combattait les autres, ce que l’Empire Ottoman favorisait, divisant pour régner."

          André Savelli
          Professeur agrégé du Val de Grâce.



          Ce que tu essayes de cacher est le partie pris de ce ''monsieur'' qui se dit '''historien'', alors qu'il est un ferveur de l'Algérie francaise. Tu sais Val de Grâce est un hopital, ce n'est pas un panthéon d'histoire mais voilà la réponse d'un historien Algérien. Une réponse qui finit bien par une phrase que tu devrais méditer



          Par Abdelkader Dahbi., paru dans le Quotidien d’Oran





          C’est au hasard de mes errances de bédouin,que je viens de tomber sur votre « lettre ouverte à M.Bouteflika,président de la République algérienne »,publiée sur le site du « journal chrétien »daté du 10 décembre 2007,suivant lien :http:/www.*********/journal/spip.php,breve4711


          Etant peu soucieux de savoir si l’on vous a ou non répondu officiellement à votre lettre ouverte en même temps que peu curieux des pérégrinations médicales des uns ou des autres, c’est à titre de citoyen algérien outragé, que je voudrais réfuter ici, un certain nombre de contrevérités que vous n’avez pas craint d’avancer, au mépris des règles ordinaires de l’honnêteté intellectuelle dont font preuve en général,les hommes de l’art comme vous l’êtes.


          Quel dommage donc, M.le professeur !et permettez-moi, de passer en revue quelques unes de vos assertions qui relèvent tout bonnement de l’imposture.


          Quand vous prétendez citer le Texte sacré de l’Islam, en attribuant le passage suivant au Coran : « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion…Tuez vos ennemis partout ou vous les trouverez- Coran, sourate II, 186-7 », vous commettez là, une falsification caractérisée du texte sacré, puisque le Verset en question se traduit comme suit :


          « « »Combattez au nom de Dieu, ceux qui vous combattent et n’agressez point, Dieu n’aime pas les agresseurs…Tuez-les (les agresseurs) et chassez-les d’où ils vous ont chassés. La fitna(le désordre)est pire que la guerre… » ».Seraient-ce là les syndromes d’une trop longue fréquentation pédagogique de la psychopathie que vous ?je le crains pour vous…


          -Quand vous prétendez « »qu’en 1830,les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée ,libérer les esclaves et,finalement affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées » »…cela tient du donquichottisme béat,pour qui se souvient de la fameuse harangue du Roi Très chrétien à ses députés en cette journée du 2 Mars 1830 : « »…mais je ne puis laisser plus longtemps impunie l’insulte faite à mon pavillon ;la réparation éclatante que je veux obtenir,en satisfaisant l’honneur de la France ,tournera,avec l’aide du Tout –puissant,au profit de la chrétienté. »Et dire que c’est le même genre de discours de marchands trompeurs et pilleurs,que l’on continue de servir encore aux bons peuples,comme le font aujourd’hui,les Bush et leurs supplétifs de France et de Navarre,pour vendre la guerre pétrolière contre l’Irak,l’Afghanistan et probablement demain contre l’Iran,tantôt au nom de la lutte contre le terrorisme,tantôt au nom de la démocratisation…


          C’est assez souligner,pour revenir à l’Algérie,et bien avant que le récent ouvrage de pierre péan ne vienne opportunément le rappeler que beaucoup d’historiens savaient de quel coté se trouvaient les pillards,c’est à dire les hordes de marchands mercenaires ayant noms de Bourmont,de Selliéres et autres Schneider,arrivés dans les bagages de la soldatesque de cet infortuné Charlesx,à qui l’invasion et le pillage de l’Algérie ne porta pas bonheur,puisqu’il fut forcé d’abdiquer quelques semaines plus tard pour s’exiler à Prague,puis en Autriche ou ils s’en fut mourir,de honte et surtout de choléra…comme les « barbares »mouraient eux,de paludisme,n’est-ce pas docteur ?.....


          Vous persistez ensuite dans le dénigrement et l’imposture contre la société algérienne d’alors-1830-en écrivant : « « »Les taleb les plus évolués qui servaient de toubibs(hakems)suivaient les recettes du grand savant –Bou Krat-(Hippocrate),vieilles de plus de 2.000ans.La médecine avait quand méme sérieusement évoluée depuis !... » ».Dommage,M .le professeur,que vous feignez d’ignorer que la société algérienne,en 1830,faisait partie intégrante et le demeure encore,de ce vaste ensemble civilisationnel qu’est le monde arabo- musulman.


          Dommage aussi, que vous ayez cru devoir escamoter les apports décisifs de la médecine arabo-musulmane à un occident médiéval,longtemps pétri d’ignorance,de ruralité et d’obscurantisme.


          Quelle ingratitude, monsieur, à l’égard de vos premiers maîtres en la matière, comme Ibn Sina,Ar-Razi ou Abulkassis pour ne citer que ces grands précurseurs dont les travaux ont constitué les premiers fondements de la médecine moderne .Dommage enfin,que vous feignez d’ignorer que c’est à Bagdad que fut édifié le premier et le plus grand hôpital de l’époque,plus de 7siécles avant l’Occident.


          Non, M .le professeur Savelli, votre feinte amnésie n’est que la conséquence d’une regrettable et nostalgique de « l’Algérie de papa ».Nostalgique au point d’en adopter à la fois, la même posture de supériorité et le même ton de condescendance et de refus de regarder l’histoire. En en assumant toutes les facettes…En particulier les moins brillantes, comme par exemple l’histoire des crimes établis, perpétrés par la colonisation française et que vous cherchez à escamoter et à gommer, en convoquant d’autres génocides réels, comme ceux subis par les Amérindiens en Amérique et les aborigènes en Australie, et les génocides supposés comme ceux qu’auraient subi les Arméniens ou les « romano- berbères »comme vous dites…


          Pour le reste,je ne m’appesanterai que pour l’humour,sur votre effort méritoire pour comprendre la langue arabe « à votre rythme »et surtout pour l’interpréter à l’aune de vos propres phantasmes,quand vous écrivez par exemple,et avec une touchante suffisance :


          « « »Faut il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère,du tamashek et des autres dialectes et à respecté la religion (ce que n’avaient pas fait les arabes,forçant les berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués,d’où le nom de kabyle- j’accepte ) » ».


          Du vrai délire linguistique, M .le professeur !


          Je profite de l’anecdote pour signaler que ce genre d’erreur- souvent du à une faible maîtrise de la langue arabe- est très courant même chez les pseudo « orientalistes »réputés,comme Denise Masson,voire même Jacques Berque .Il suffit pour s’en apercevoir,de comparer les traductions plus ou moins sérieuses -sournoises serait plus juste !-du Coran,faites par ces derniers,avec la magistrale traduction donnée par le regretté Cheikh Muhammad hamidullah,ce véritable apôtre moderne de l’islam des lumières .Enfin,-et j’en finis par le « bouquet »de la lettre ouverte- quand M .Savelli débute son factum en prétendant que l’identité algérienne « « »n’a jamais existé avant 1830 »en se fondant curieusement sur des propos ambigus du grand leader nationaliste algérien Farhat Abbas,mais en faisant totalement l’impasse sur les incontournables « Histoire de l’Afrique du Nord »de Charles-André julien ou « l’Algérie,Nation et société »de Mostéfa Lachraf qui réfutent brillamment l’un comme l’autre,les thèses coloniales niant l’existence de la Nation Algérienne.


          Encore une ignorance feinte, M .le professeur !

          N’est-ce pas là d’ailleurs, la pire des ignorances ?

          Commentaire


          • #50
            Tout le monde est la, un etat nation ne depend pas de la survie des humains, tu n'es pas obligé d'habiter un etat pour exister, regarde les Touaregs.
            Sais tu qu'est ce que ca veut dire un etat nation?
            D'abors pour les Touareg, ils sont passé par les urnes comme ceux d'autres partie de l'Algérie et à deux reprises. Ceci est connu ^par tout le monde.
            Maintenant sur la notion de l'Etat et la Nation-etat, ceci est une notion contemporaine. Elle n'arrive pas de siècle perdue où on vous racontait n'importe quoi pour soit disant légitimer des choses qui n'ont jamais exister. La nation c'est le peuple qui le fait....alors que l'etat c'est tout autre chose...
            http://canadianasianstudies.concordi...at/roletat.htm

            Chose qui veut dire que la maroc n'a commencé a existé qu'en 56

            Va lire l'histoire, les fatimides sont de purs arabe de Syrie
            Tu sais l'histoire ca s'apprend pas à travers google. Les livres d'histoires existent et ne coutent pas cher en France.
            Les Fatimides sont constitué d'abord dans l'actuel Algérie. Les Kotamas etaient leurs bras de lance. Leurs armée.
            Abu 'Abd Allah al-Shi'i n'est pas le concepteur de la nation fatimide, c'est un facteur qui est arrivé bien après.
            Sache que les premiers contactes ont été faite lors d'un voyage de Hadj. le contrat a été signé. Et c'est à partir de l'Algérie de les Fatimides ont commencé à construire leurs nation, peu après sur la Tunisie. D'ailleurs la ville de Mahdia (Tunisie) n'etait autre qu'une résidance pour les vacances.
            Après ils sont marché vers l'Egypt où ils sont construit Al-Azhar, la Syrie est venue bien après. Pour signaler aussi la présence de tout un quartier qui porte le nom: haret Al-Kotamiyine. Ce n'Est pas pour rien.

            Commentaire


            • #51
              Ni détour, ni rond-point... Le maroc a commencé a existé que depuis 56. C'est un fait, si tu le nies tu nies ta propre métrique.
              Tu vois maintenant t'essaye de detourner sa sur le Maroc, sa te fais peut etre mal mais c'est comme sa !!!
              Regarde herodote.net l'éminent site d'histoire ce qu'il dit:

              "
              Le 5 février 789, un prince arabe chassé de Bagdad par des querelles de palais se fait reconnaître comme roi par les Berbères d'Afrique du Nord. C'est la naissance du Maroc, deuxième État musulman après l'Andalousie à s'émanciper du califat de Bagdad.
              Depuis cette date, le Maroc n'a jamais totalement perdu son indépendance. Il a préservé jusqu'à nos jours son identité nationale."


              Y a Chihab, la France quand elle est arrivée a trouvé les marocains au pouvoir dans leur pays pas les TURCS !!!!
              Meme pendant le Protectorat, les marocains sont resté au pouvoir, malgré que sa soit plus des apparence qu'autre chose, le Sultan avait le droit de Veto, et un pouvoir malgré qu'il ait été trés trés limité, et c'est parce qu'il s'en servait souvent qu'il a été exilé !!!


              Tu ne peux pas comparer le Maroc ou le pouvoir était depuis longtemps chez les marocains dans leur pays a l'Algerie recevait envahisseur sur envahisseur !!


              Les ottomans n'etait cantonés que sur le littorale algérien jusqu'au delà de Oued Moloya. D'ailleurs un de vos hachakom roi a épousé une turc pour se rapprocher davantage de Bab -Al3ali et essayer de s'echapper au khilafat Al-Islamiya. À cette époque, le titre du roi etait une offence. C'est comme tu dis aujourd'hui un tyran

              Mais c'est normal le reste n'a jamais fait parti de l'Algerie, c'est la France qui l'a conquis et l'a intégré a l'Algerie Francaise !!!


              Il y avait la guerre entre les Ottomans et les marocains Alaouites, les marocains ont attaqués de nombreuses fois jusqu'a Oran et on fait siege sur la ville, mais n'ont pas reussi a la prendre, faut pas oublier que l'empire Ottoman était un des plus grand empire a l'époque comparé au Maroc, il s'étendait sur plusieurs continents, en represailles les Ottomans ont attaqué Oujda et l'ont prise, pendant quelques mois, les marocains les y ont attaqués aprés quelques temps et les Ottomans ont laché la ville, puisqu'elle était marocaine....


              N'oublie pas que le Maroc ne faisait pas parti de l'empire Ottoman et c'est bien dommage quand tu vois la carte de l'empire Ottoman de voir qu'ils s'arret a l'Algerie et qu'il ne va pas jusqu'a l'Atlantique, c'est bien parce que le Maroc etait un etat solide qui a combattu les Ottomans et qui les a repoussé malgré des hauts et des bas du aux tentatives Ottomanes.


              Dis Idriss 1 etait marocain?...un étranger venant pied nu pour gouverner des bergers ni plus ni moins.
              On ne peut pas juger l'histoire et celui que le fait, ne fait que dans la littérature.
              Raisonner comme tu le fais revient a dire que les Arabes du Maroc ne sont pas marocains or, c'est faux !
              Les Arabes qui y sont venus sont restés au Maroc, ils ne l'ont jamais quitté !
              Toi tu peux les voir comme envahisseur en tant que berbere mais moi non car je suis Arabe !!!



              Avant les Otthomans y avait qui?

              Je sais plus je crois qu'il y avait la guerre contre les Espagnols.



              Tu sais Idriss 1 n'avait de royaume que celui de Fes pas plus.
              Idriss 1 avait un peu plus, sa s'entendait jusqu'au Porte du Rif au Nord et dans l'arriere pays de Meknes au Sud.
              Mais sa desendance c'est bien occupé de faire le reste


              Effectivement, l'Algérie a été unifié que grâce à la guerre contre le colon. Contrairement au maroc où le colon lui même qui créa le territoire et pacifia l'etendue du chaos pour le léguer aux collabos allaouites.

              Ah tu avoue enfin, bah voila, t'aurai pu le faire plus tot, sa aurait évité de perdre du temps


              Pour le Maroc si sa peut te rassurer de croire sa, libre a toi

              Commentaire


              • #52
                Oui, bah on est d'accord, c'était pas difficile parce que l'armée marocaine etait a 600 km au sud et venait de vaincre ton armé et c'était ouvert le chemin de Tindouf, mais Figuig n'a été occupé que quelque heures contrairement aux marocains qui ont occupés plusieurs jours ou mois la où ils le voulaient, et ne se sont retirés que car ils le voulaient.
                Tu vois bien dans la video que les marocains controlent totalement Figuig et que les Figuigui sont armés et partent vous attaquer
                Ca se voit que tu es barjot mais tu essaies de le cacher coute que coute

                Ce que tu comprends pas encore, c'Est que y avait plusieurs front ouvert.
                À Tindouf, les far ont trouvé devant eux des habitants où ils sont résister. Y avait pas l'ombre d'un soldat de l'ALN. Ils sont arrivés bien après et ils sont délocaliser les marocains et les ont suivis à l'intérieur de territoire marocain.

                Sur la vidéo ont montre ce que vous aimez croire. Figuig a été bien occupée. Seulement en quelque heures, par l'ALN. C'etait l'oeuvre d'Oulhadj. Ce que tu ne sais pas encore que même Hashish Dos ne croyait pas ce que s'est passé, avec tout le matériel et l'information qui venait des francais, il n'a pas pu réaliser même pas un seul but tracer.
                Voilà le Fax de sidek à son Sidou :

                Commentaire


                • #53
                  [/QUOTE]

                  Oui, avant c'était les marocains qui gouvernaient le Maroc mais c'était pas le Maroc c'était l'empire Ottoman

                  Tu sais l'histoire ca s'apprend pas à travers google. Les livres d'histoires existent et ne coutent pas cher en France.
                  Les Fatimides sont constitué d'abord dans l'actuel Algérie. Les Kotamas etaient leurs bras de lance. Leurs armée.
                  Abu 'Abd Allah al-Shi'i n'est pas le concepteur de la nation fatimide, c'est un facteur qui est arrivé bien après.
                  Sache que les premiers contactes ont été faite lors d'un voyage de Hadj. le contrat a été signé. Et c'est à partir de l'Algérie de les Fatimides ont commencé à construire leurs nation, peu après sur la Tunisie. D'ailleurs la ville de Mahdia (Tunisie) n'etait autre qu'une résidance pour les vacances.
                  Après ils sont marché vers l'Egypt où ils sont construit Al-Azhar, la Syrie est venue bien après. Pour signaler aussi la présence de tout un quartier qui porte le nom: haret Al-Kotamiyine. Ce n'Est pas pour rien.
                  Abu Obeyd Allah un facteur arrivé bien aprés, oui c'est vrai

                  Tout le temps a faire les fond de gamelles de l'histoire pour essayer de s'emparer de quelques reste, les deformer et les rendre algerien, c'est tellement triste !

                  Mais si monsieurs google, c'est des millions de livres, il faut juste savoir ce que tu prends, plein de livres d'histoire sont sur googles, faut juste filtrer, c'est sur si ton histoire vient de MIKIPEDIA là on est pas sorti de l'auberge

                  Commentaire


                  • #54
                    Des Chars israeliens MAROCAINS

                    Bon on va en finir une fois pour toute avec la victoire de la guerre des sables
                    Depuis quand le maroc fabrique des chars. Si l'Algérie a recu des chars de Cuba qui n'ont jamais été utilisé, le maroc avait des chars isrealiens qui l'ont utilisé et que l'ALN les a tout simplement massacrés. Le comble, les marocains n'ont m^rmr pas effacé les lettres hebraiques sur les chars que, encore une fois, l'ALN a massacré.

                    Dès le début des années 60, le Maroc et les services secrets israéliens ont tissé des liens. Ils débutèrent avec la question de l'exode des juifs marocains vers Israël pour s'étendre à une coopération plus étroite.
                    L'histoire des relations entre l'un des services secrets les plus emblématiques du monde, le Mossad israélien, et le royaume chérifien remonte aux premières années de l'indépendance du Maroc. A l'époque, Israël, polygone territorial façonné par les grandes puissances au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, recherche à tout prix des moyens de survivance dans un environnement arabe en ébullition et forcément hostile. L'Etat hébreu est conscient que son avenir dépend avant tout de sa démographie et de sa capacité à entretenir des relations stratégiques avec nombre de jeunes nations encore non-alignées. Le Maroc correspond aux desseins des sionistes.
                    Selon Agnès Bensimon, auteur du célèbre « Hassan II et les Juifs », c'est parce que les services secrets israéliens ont fourni des renseignements très précis quant à un complot visant à tuer le prince héritier en février 1960 que les relations entre le Maroc et Israël ont débuté. L'historien Yigal Bin-Nun dément une telle version des faits. Pour lui, c'est en 1963 que la coopération officielle entre les deux pays a commencé.
                    Quel intérêt pour Hassan II ?
                    L'intrusion du Mossad au Maroc s'est faite par des voyages clandestins de nombreux agents du Mossad et de leur chef Isser Harel, entre 1958 et 1960. Le premier eut lieu le 1er septembre 1958. Si les autorités marocaines eurent vent de sa visite, elles n'en laissèrent rien paraître, préparant ainsi le terrain à "l'accord de compromis" conclu entre le Palais et Israël favorisant l'exode des Juifs marocains. Plus tard, les officiers Oufkir, Dlimi et bien d'autres se rendirent clandestinement en Israël et des politiques et militaires israéliens firent durant de longues années le chemin inverse.

                    Les archives nationales d'Israël regorgent de documents historiques qui retracent ces liens. Les Marocains auraient souvent demandé aux Israéliens de les renseigner sur les Etats arabes favorables à un renversement de la monarchie alaouite. Israël aurait aussi soutenu le Maroc dans sa "Guerre des Sables" avec l'Algérie en livrant des blindés . Des officiers de Tsahal et du Mossad ont formé et encadré la jeune armée royale et les services de sécurité dont le célèbre Cab-1, l'embryon de la DST. En retour, et malgré l'envoi de troupes au Golan jugé "anecdotique", le Maroc n'a eu de cesse de normaliser l'existence de l'Etat hébreu auprès du monde arabe ou ouvrir à Rabat et à Tel-Aviv des antennes diplomatiques. Israël aurait continué à aider "technologiquement" le Maroc au Sahara, notamment dans la sécurisation du Sud par la construction du Mur de défense, ceinture modernisée de la fameuse ligne Barleev expérimentée dans le Sinaï .

                    Par Inès Bel Aiba (à PARIS) Younès Alami, Ali Amar & Aboubakr Jamaï

                    Commentaire


                    • #55
                      Seulement 120 prisonniers (chiffres faux ) mais admettons que sa soit cela, 350 prisonniers algeriens coté marocain, le triple !

                      Maintenant pour savoir comment se sont passé les evenements, donne la source de ce que tu as dis ou raconte nous toute la guerre des sables.
                      C'est bizzare dans ce que tu lis on entend jamais parlé de l'armée marocaine.
                      C'est comme pour les prisonniers d'Amgala, vous gagnez tout le temps mais c'est le Maroc qui fait toujours le plus de prisonniers

                      Les Marocains sont entré dans les terres qu'ils voulaient, mais n'ont attaqué personne !!!
                      C'est les algeriens qui en arrivant, ont directement attaqué, les marocains étaient sur la defensive, c'est aprés quelques temps qu'ils ont contre attaqué et la, ils vous ont vaincus !

                      Dans un forum, il y a meme un algerien qui raconte, que son oncle y était et voyait que les marocains ne faisaient que se defendre au début, il disait qu'il voyait qu'ils ne voulaient pas se battre, il avait raison car c'était pas le but de l'opération, le but était d'entamer des négociations pour le retour des terres marocaines, mais les algeriens on directement attaqué les marocains !!
                      à toi de nous donner les chiffres exactes et des références historiques.
                      Allez chiche si tu le feras.
                      On rentre pas dans la terre des autres. Ca s'appelle une déclaration de guerre. Ca s'appelle une colonialisation. finalement l'ALN les ont massacrés.
                      Tu sais l'Algérie sortait à peine de 8 ans de guerre contre la France, il n'avait pas d'expérience dans les guerres standard et pourtant la raclée est bien là. Mais si c'etait la maroc qui sortait de 8 ans de guerre, est ce qu'il allait commetre la même erreur qui s'est retourné contre lui comme un boomrang. ...je suis sûr que jamais
                      Quant tu parles de la personne qui raconte qu'il y avait son oncle, tu parles de Medit, il avait deux de ses oncles civil qui conduisait des camions qui ont etaient bombardé par l'aviation marocaine. Ca s'est passé à Amgala et non pas les sables. De toute manière vous l'avez mangez ce sable à outrance.

                      Commentaire


                      • #56
                        Ca se voit que tu es barjot mais tu essaies de le cacher coute que coute

                        Ce que tu comprends pas encore, c'Est que y avait plusieurs front ouvert.
                        À Tindouf, les far ont trouvé devant eux des habitants où ils sont résister. Y avait pas l'ombre d'un soldat de l'ALN. Ils sont arrivés bien après et ils sont délocaliser les marocains et les ont suivis à l'intérieur de territoire marocain.

                        Sur la vidéo ont montre ce que vous aimez croire. Figuig a été bien occupée. Seulement en quelque heures, par l'ALN. C'etait l'oeuvre d'Oulhadj. Ce que tu ne sais pas encore que même Hashish Dos ne croyait pas ce que s'est passé, avec tout le matériel et l'information qui venait des francais, il n'a pas pu réaliser même pas un seul but tracer.
                        Voilà le Fax de sidek à son Sidou :
                        Je suis peut etre barjo mais pas ignorant contrairement a toi

                        Tu ne vas pas m'apprendre que des combats ont eu lieu a Ich, et que les egyptiens faisaient parti de cette attaque
                        Mais tu me parle de Figuig mais Figuig n'est pas citée dans ta lettre.

                        Il y avait plusieurs front mais c'est les algeriens qui ont ouvert ce front a plus de 1000km du 1er front ou le marocain était victorieux haut la main car ils n'osaient pas attaquer de face ceux du sud, alors ils ont attaqué au nord, la ou il n'y avait personne, hors de la zone des combat, c'est lache quand meme...

                        Hier tu me disais toi meme que Figuig avait été occupée plusieurs jours, alors qu'il ne s'agissait que de quelques heures

                        Vous avez bombardez des civils, il n'y avait pas d'armée marocaine a Tendrara, contrairement aux marocains qui n'ont pas touché aux civils.

                        Il n'y a pas eu de guerre contre les habitants, c'est les Algeriens du nord, l'armée en arrivant qui sont allé attaqué les marocains, n'essaye pas de deformer l'histoire

                        Commentaire


                        • #57
                          à toi de nous donner les chiffres exactes et des références historiques.
                          Allez chiche si tu le feras.
                          On rentre pas dans la terre des autres. Ca s'appelle une déclaration de guerre. Ca s'appelle une colonialisation. finalement l'ALN les ont massacrés.
                          Tu sais l'Algérie sortait à peine de 8 ans de guerre contre la France, il n'avait pas d'expérience dans les guerres standard et pourtant la raclée est bien là. Mais si c'etait la maroc qui sortait de 8 ans de guerre, est ce qu'il allait commetre la même erreur qui s'est retourné contre lui comme un boomrang. ...je suis sûr que jamais
                          Quant tu parles de la personne qui raconte qu'il y avait son oncle, tu parles de Medit, il avait deux de ses oncles civil qui conduisait des camions qui ont etaient bombardé par l'aviation marocaine. Ca s'est passé à Amgala et non pas les sables. De toute manière vous l'avez mangez ce sable à outrance.
                          Mais c'est toi qui semble tout connaitre de la guerre des sables, dont on attend tes chiffres

                          Quel terre des autres, c'est une terre francaise, elle n'a jamais été a vous, et c'est des terres que la France a pris au Maroc, tu veux qu'on analyse l'histoire de ces region?

                          En tout cas, tout le monde sait que vous vous etes bien fait défoncé loin des blabla qui servent a rien, on a bien lu ce que disent les etrangers et ce que di BEN BELLA lui meme

                          Ah maintenant t'es un devin tu sais meme ceux que je cite ?
                          Eh bah non c'est pas medit, la personne n'est meme pas de ce forum la

                          C'est triste, un pays aussi gros qui se fait retamer 2 fois de suite, une chez lui et l'autre au Maroc
                          On comprend la phobie du desert qui né chez ceux qui font leur service militaire a Tindouf

                          Commentaire


                          • #58
                            Depuis quand le maroc fabrique des chars. Si l'Algérie a recu des chars de Cuba qui n'ont jamais été utilisé, le maroc avait des chars isrealiens qui l'ont utilisé et que l'ALN les a tout simplement massacrés. Le comble, les marocains n'ont m^rmr pas effacé les lettres hebraiques sur les chars que, encore une fois, l'ALN a massacré.
                            Ou tu m'a vu dire que ces chars c'est le Maroc qui les as fabriqués ?
                            Il les a acheté ou on les lui a donné, ils étaient a lui voila ce que j'entendai par marocain !

                            Meskine tu es conten car quelque chars ont été detruit ahaha

                            N'oublie pas ce qu'on vous a foutu a Hassi Beida et la route de Tindouf completement ouverte, elle est la la vrai victoire et la vraie defaite

                            Commentaire


                            • #59
                              Tu vois maintenant t'essaye de detourner sa sur le Maroc, sa te fais peut etre mal mais c'est comme sa !!!
                              Regarde herodote.net l'éminent site d'histoire ce qu'il dit:

                              "
                              Le 5 février 789, un prince arabe chassé de Bagdad par des querelles de palais se fait reconnaître comme roi par les Berbères d'Afrique du Nord. C'est la naissance du Maroc, deuxième État musulman après l'Andalousie à s'émanciper du califat de Bagdad.
                              Depuis cette date, le Maroc n'a jamais totalement perdu son indépendance. Il a préservé jusqu'à nos jours son identité nationale."

                              J'essaye de faire ta projection. La même métrique que toi.
                              Maintenant c'est herodote.net est devenue une référence historique?!

                              Sache qu'on parle de royaume de maroc, on parle de celui de Fes pas plus...Nous on parle de l'actuel maroc, celui de 56 qui n'a rien avoir avec celui de Fes comme l'Algérie actuelle n'avait rien avoir avec Numidie ou Mauritanie Ceasrienne. N'oublir pas la notion de l'Etat et etat-nation est contemporain

                              Y a Chihab, la France quand elle est arrivée a trouvé les marocains au pouvoir dans leur pays pas les TURCS !!!!
                              Meme pendant le Protectorat, les marocains sont resté au pouvoir, malgré que sa soit plus des apparence qu'autre chose, le Sultan avait le droit de Veto, et un pouvoir malgré qu'il ait été trés trés limité, et c'est parce qu'il s'en servait souvent qu'il a été exilé !!!
                              Ya Harki,

                              la france quand elle est arrivée, elle trouva juste une partie de l'actuel maroc. Tout le reste etait Ardh Siba. D'ailleurs c'est grâce à la France que le territoir a été défini...Donc, c'est la France qui a fait le maroc

                              Quant La france est arrivée en Algérie, y avait des Turcs et des Algériens au pouvoirs. Ceci n'est ^pas un secret. L'émir Abdel Kader etait turc?
                              Bou3mama, Mokrani etc....ils etaient tous Algériens.
                              La seule différence, ils se sont soudé pour conter le colon. C'est un fait.
                              Contrairement au maroc où la colaboration etait à grand échelle. De toute manière, c'est le reflet de la socièté qu'on trouve: une société marocaine loufoque


                              Mais c'est normal le reste n'a jamais fait parti de l'Algerie, c'est la France qui l'a conquis et l'a intégré a l'Algerie Francaise !!!


                              Il y avait la guerre entre les Ottomans et les marocains Alaouites, les marocains ont attaqués de nombreuses fois jusqu'a Oran et on fait siege sur la ville, mais n'ont pas reussi a la prendre, faut pas oublier que l'empire Ottoman était un des plus grand empire a l'époque comparé au Maroc, il s'étendait sur plusieurs continents, en represailles les Ottomans ont attaqué Oujda et l'ont prise, pendant quelques mois, les marocains les y ont attaqués aprés quelques temps et les Ottomans ont laché la ville, puisqu'elle était marocaine....
                              Le nord de l'Algérie etait bien défini, il épouse presque l'actuel nord de l'Algérie mais tronqué de quelque territoire que ca soit côté tunisiens ou coté marocain. Le sud est une autre histoire. N'emp;eche ca etait abreuver par le sang de nos martyres contrairement aux loufoques.
                              Les Ottomans s'en passaient volontiers du maroc parcequ'il n'y avait rien à tiré. Y a rien au maroc qui peut leurs interessé. Ce que tu ne sais pas que c'est la flotte Algérienne qui défendaient tout le litorale y compris celui du maroc. C'etait le croissant contre la croix. Et pourtant le roi du maroc a tjrs collaborer avec les ennemis. Rais Mourad en sait quelque chose.
                              Maintenant que les marocains attaquent les Otthomans, je ne crois pas une minute surtout du côté d'Oran. Il y avait des escamourches certe mais pas de guerre. Y avait même du côté tunisien et pourtant sous autorité Otthoman .

                              N'oublie pas que le Maroc ne faisait pas parti de l'empire Ottoman et c'est bien dommage quand tu vois la carte de l'empire Ottoman de voir qu'ils s'arret a l'Algerie et qu'il ne va pas jusqu'a l'Atlantique, c'est bien parce que le Maroc etait un etat solide qui a combattu les Ottomans et qui les a repoussé malgré des hauts et des bas du aux tentatives Ottomanes.
                              Les Otthomans avaiewnt d'autres chats à fouilleter. Il y avait l'europe à conquérire et la rendre terre d'Islam. Qu'est ce qu'ils vont faire au maroc? c'est déjà une terre d'Islam!. De tte manière y avait rien d'interessant au maroc et il etait le plus faible des etats comparé à l'Algérie et la Tunisie. C'est un fait....je te conseille de lire sur l'histoire, la vraie pas celle de googlage.

                              Idriss 1 avait un peu plus, sa s'entendait jusqu'au Porte du Rif au Nord et dans l'arriere pays de Meknes au Sud.
                              Mais sa desendance c'est bien occupé de faire le reste
                              Il n'etait pas marocain, ni sa descendance d'ailleurs
                              quelque message plus haut de jurer le contraire ...L'etendue a été agrandis à coup de Sabre contrairement à l'Algérie à coups de cohésion

                              Commentaire


                              • #60
                                Mais c'est toi qui semble tout connaitre de la guerre des sables, dont on attend tes chiffres
                                Ce n'est pas moi qui jurait que par les liens historiques et de la référence. tu te retracte pour si peu. Finalement, tu es bidon d'un patelain bidon

                                Quel terre des autres, c'est une terre francaise, elle n'a jamais été a vous, et c'est des terres que la France a pris au Maroc, tu veux qu'on analyse l'histoire de ces region?
                                Donc, vous êtes colonialiser par les Algériens, comme le font les Espgnoles au nord. C'est ce n'est pas un indice de la victoire algérienne

                                En tout cas, tout le monde sait que vous vous etes bien fait défoncé loin des blabla qui servent a rien, on a bien lu ce que disent les etrangers et ce que di BEN BELLA lui meme
                                Pourtant le telex de Sidek à Sidou dit le contraire...lis le au lieu de passer par un c.on

                                Ah maintenant t'es un devin tu sais meme ceux que je cite ?
                                Eh bah non c'est pas medit, la personne n'est meme pas de ce forum la

                                C'est triste, un pays aussi gros qui se fait retamer 2 fois de suite, une chez lui et l'autre au Maroc
                                On comprend la phobie du desert qui né chez ceux qui font leur service militaire a Tindouf
                                Je ne suis pas divin mais honnête contrairement à toi. Tu le mentionnais sur ce forum là et seul Medit la notifier.
                                Oui, un gros pays qui vient de sortir de 8 ans de guerre et qui donne des raclées à outrance à un narco patelain, mérite que l'admiration

                                Alors pour la phobie, tu peux passer...Les gens qui ont fait le service militaire à Tindouf connaissent bien la région et que le maroc s'il bouge, il sera rayé de la carte...La 12iême Division blindée ne roule pas le Chewin gum . Après leurs passage, y a que la mort que tu verras

                                Pourm Wiki, sincèrement j'ai jamais été mais comme tu es descendu aussi bas y a Djaja, l'aigle fera de même et tu dis: ce n'est pas moi qui prostitue ma soeur ou ma mère chez le makhezen pour se connecter sur Wiki

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X