Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où va l'Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où va l'Algérie ?

    Bonjour à tous,

    L’Algérie est dans une réelle impasse. J’écris cette phrase malgré qu’elle ne soit pas vraiment appropriée.

    On dit qu’un pays ou un état est dans une impasse lorsque les dirigeants s’investissent de manière sérieuse et honnête pour trouver les solutions adéquates aux divers problèmes et difficultés qui gangrènent le pays.

    Il serait plus juste de dire que l’Algérie est en panne, sans direction, sans fond, sans sens ; et si on la comparait à une personne on dirait qu’elle est inconsciente, vidée de son âme, sans personnalité, sans aucune cohérence psychologique et dépourvue des mécanismes et des processus de raisonnement.

    A l’instant où j’écris, je me pose la question pourquoi j’utilise ces concepts quand je la compare à un individu ? C’est des idée intuitives mais que je trouve finalement bien fondées.

    Je met ici en évidence les liens :

    inconsciente : ignore le présent et les enjeux de l’avenir

    vidée de son âme : la plateforme de la Soummam était le bourgeon qui allait constituer l’âme de l’Algérie d’après l’indépendance. Projet qui allait donner naissance à la nation algérienne, cependant projet avorté. La démarche a été tuée dans l’œuf.

    sans personnalité : Aucune caractéristique l’identifiant. Elle s’efforce de s’en créer une qui est éloignée de ses réalités sociales et culturelles. Elle s’efforce de se procurer une identité orientale et arabo-musulmane qui n’est pas conforme à ses spécificités. Elle croit en avoir une mais en fait elle joue un rôle d’acteur qui doit interpréter une personnalité.

    aucune cohérence psychologique : Celui-ci est la conséquence directe d’absence de personnalité. Elle joue un rôle dans le film sans sérieusement comprendre le personnage qu’elle joue et parce qu’elle ne peut pas le faire. Elle agit de manière parfois passionnée, à la volée, sans peser les pour et les contres. Elle sait pas quelle chemin prendre (orient, occident ou toute seule).

    dépourvue des mécanismes et des processus de raisonnement : Les institutions étatiques qui doivent servir d’instruments organisationnels pour constituer ces processus de raisonnement qui permettent les prises de décisions ne servent qu’à exercer le pouvoir pour le pouvoir. C’est des décorations de façade pour dire que l’Algérie marche ou essai au moins de la faire.

    Un pays souffrant des ces problèmes ne peut probablement pas espérer à un avenir radieux. On ne peut pas prévoir quoique ce soit dans la vie si on a pas d’âme, ni de personnalité, ni de cohérence psychologique et ni le raisonnement.

    Dans le cas de l’Algérie on veut croire que c’est les entreprises, les investissements nationaux ou étrangers qui vont décider de l’avenir du pays. Ceux-ci développeront le marché (le commerce de la marchandise), et la mondialisation. Il s’agit là donc de laisser les institutions du marché de gouverner l’Algérie et de construire un autre système échappant aux volontés du peuple en parallèle avec le système déjà existant qui nous persécute et nous rend la vie déjà assez dure.

    Par cette introduction je veux surtout qu’on discute ceci :

    Quelles sont d’après vous les origines des problèmes en Algérie ?

    Est-ce que vous croyez que l’Algérie s’en sortira ?

    Est-ce qu’on pourra construire des solutions avec les institutions actuelles ?

    Croyez vous au développement économique sans développement social et culturel ?

    Croyez vous que le développement économique pourrait avoir lieu un jour en Algérie ?

    Qu’est ce qu’on attend :
    -Un homme ou femme providentiel ?
    -La révolution ?
    -Que l’institution militaire prennent des décisions encore chaotiques ?
    -Que le marché prenne le pouvoir en Algérie (la corruption marque le début de la tendance) ?
    -Que les institutions internationales imposent des règles en Algérie ?
    -….
    -..

    Quelle démarche concrète, sérieuse mais aussi et surtout réaliste et possible préconisez vous pour qu'il y ait changement et pour que le peuple vive dans la paix et la prospérité ?

    Pensez vous que c'est inéluctable et qu'il n'y a plus d'issus, on va vers le chaos et la destruction ?

    Merci d’exposer votre sentiment clairement
    Dernière modification par Gandhi, 19 mai 2009, 14h49.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    ou va l'algerie
    Nulle part !

    Commentaire


    • #3
      ou va l'algerie
      **chez toi !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Hier,elle était devant le précipice.Aujourd'hui,elle a fait un pas en avant.
        CITATION.

        Commentaire


        • #5
          Mon frère, en toute chose considère le résultat!
          Lorsque l'Algérie était elle même, elle a quasiment vaincu l'OTAN, et quand les voleurs et les usurpateurs l'on kidnappée et détournée en rentrant des frontières juchés sur des chars de Nasser, voila où on en est! Même nos voisins qui était nos souffre-douleurs nous dépassent et de loin!
          C'est triste!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            un si beau pays vert comme ça ça fi mal au cour:22:

            Commentaire


            • #7
              Mon frère, en toute chose considère le résultat!
              Lorsque l'Algérie était elle même, elle a quasiment vaincu l'OTAN, et quand les voleurs et les usurpateurs l'on kidnappée et détournée en rentrant des frontières juchés sur des chars de Nasser, voila où on en est! Même nos voisins qui était nos souffre-douleurs nous dépassent et de loin!
              C'est triste!
              C'est ça oui....
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Hier,elle était devant le précipice.Aujourd'hui,elle a fait un pas en avant.
                guaponen
                ça t a echappé , entre temps un pont a été construit ...un pas en avant sur le pont !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  C'est ça oui....
                  Je comprend que ce ne soit pas de ton goût!...De Beni oui-oui aux Beni Na'ma, même combat!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous avons que des algériens qui constatent, facile, tout le monde sait le faire. Quand est-ce que nous aurons des algériens qui proposent et surtout agissent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aucune caractéristique l’identifiant. Elle s’efforce de s’en créer une qui est éloignée de ses réalités sociales et culturelles. Elle s’efforce de se procurer une identité orientale et arabo-musulmane qui n’est pas conforme à ses spécificités. Elle croit en avoir une mais en fait elle joue un rôle d’acteur qui doit interpréter une personnalité.
                      Cette fausse note rend votre topic dépourvu d'intérêt...
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        détournée en rentrant des frontières juchés sur des chars de Nasser



                        LA HAINE DE L'ARABE
                        Faute de grives , nous mangeons des Merles

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari16,la citation est tellement vieille que la construction d'un pont,m'a échapée.

                          Commentaire


                          • #14
                            détournée en rentrant des frontières juchés sur des chars de Nasser
                            LA HAINE DE L'ARABE
                            Ben non! contrairement à ce que tu crois ce n'est pas ce qui me motive! Ce hold up a été le premier d'une grande série et le dernier en date, est arrivé un certain 12 Novembre 2008... Les Arabes souffrent de ce pouvoir autant, sinon plus! Je pense aux malheureux bergers des plaines steppiques ou aux simples paysans des hauts plateaux... Pas à ceux qui profitent de la situation!...

                            Tiens un peu de lecture ici, tu vas nuancer ton opinion...
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              LA HAINE DE L'ARABE?Le monde à l'envers.C'est notre culture qui envahie la vôtre!A mon avis,c'est l'inverse.ISLAMISATION A OUTRANCE.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X