Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre une femme libre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre une femme libre


    C’est quoi exactement pour vous !!

    De nos jours y a un prototype qui est vu comme le tope de la femme libre, genre Simone de Beauvoir !!

    Elle a sûrement aidé a l’amélioration des conditions de la femme de 20 em siècle, y compris moi !!

    Mais elle n’incarne pas le modèle de la femme libre que je dois suivre !!

    Pourquoi pour beaucoup le fait d’être musulmane pratiquante signifie ne pas être libre!! est ce une mauvaise connaissance, interpritation ou foi envers cette religion!!

    ou simplement la définition du fait d'etre libre qui est différente !!

  • #2
    Troll inside?

    ...............................

    Commentaire


    • #3
      en disant femme libre a qui pensez vous???
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        .
        Generalement on entends par femme libre, une femme qui n'est aliénée à aucune religion.

        Commentaire


        • #5
          salam

          tamerlan/

          en disant femme libre a qui pensez vous???

          Je pense a notre terme algérien équivalent de femme libre, on dit « mra horra » , qui signifie ,femme de principe, brave ,honnête, courageuse….. etc, aussi des femme de notre histoire algérienne ou musulmane.

          Generalement on entends par femme libre, une femme qui n'est aliénée à aucune religion

          btp 50/

          Justement comme si athée signifie automatiquement libre, malgré que l’athéisme est une façon de pensée,donc être athée c’est suivre une certaine manière de penser d’analyser ou de juger !!! plus encore être femme libre signifie, chez beaucoup de gens, l’être sexuellement, donc forcement ne pas avoir de religion puisque toutes exigent le mariage ou un cadre bien réglementé pour cette relation !!

          Commentaire


          • #6
            naw08
            .
            Je n'ai pas dis femme libre=femme athé, sinon toute les femmes monterons au crenaux pour crier "au bucher"
            Il y a bien des femmes libre tout en étant croyantes.
            Aliéné c'est autre chose, je pars du principe que les religions en generale (pas seuleument musulmane) imposent des restrictions aux femmes, par désaliéné, j'entends que les femmes se désolidarisent des restrictions imposées par la religion sans pour autant qualifier certaines femmes libres de mecréantes.
            Je ne parle ici de mon avis personnel, je parle de la perception des femmes en ce qui concerne le qualificatif "de femme libre".
            .
            Dernière modification par btp50, 19 juin 2009, 17h39.

            Commentaire


            • #7
              la Femme libre

              C’est quoi exactement pour vous !!
              ... A moins d'être enchaînée , c'est tout comme l'homme libre ... i.e. libre de ses pensées, de ses actes, de ses opinions ... Elle n'est assujettie à aucun homme.


              Je pense a notre terme algérien équivalent de femme libre, on dit « mra horra » , qui signifie ,femme de principe, brave ,honnête, courageuse….. etc, aussi des femme de notre histoire algérienne ou musulmane.
              ... "Mra houra", ou "radjel hour" ... "hour", se traduirait ici par respectable, digne, honorable.

              Je ne vois pas le rapport avec ta question.
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                salam

                btp 50/

                Je n'ai pas dis femme libre=femme athé, sinon toute les femmes monterons au crenaux pour crier "au bucher".

                Ok j’ai mal compris, j’ai confondu entre ne pas être aligné a une religion et athée ou agnostique, mais quand même ça ressemble un peu !!

                Il y a bien des femmes libre tout en étant croyantes.

                Justement, mais l’image reflétée de nos jours de femmes libres comporte très peu ou rare des croyantes.

                Aliéné c'est autre chose, je pars du principe que les religions en generale (pas seuleument musulmane) imposent des restrictions aux femmes, par désaliéné, j'entends que les femmes se désolidarisent des restrictions imposées par la religion sans pour autant qualifier certaines femmes libres de mecréantes.

                En ce qui concerne l’islam, je pense que les restrictions sont du aux traditions, et a une longue tradition musulmanes qui a fait que la majeur écrasantes des savants sont des hommes,malgré que au moyen age y avait des femmes savantes, ibene eljawziya lui-même avait comme prof une femme, y avait aussi une grande savante qui s’appelait nafissa elle donné des leçon dans la mosqué avec des hommes (elle est la petite fille de quelqu’un de célèbre j’ai oublié le nom )
                Dernière modification par naw08, 19 juin 2009, 19h00.

                Commentaire


                • #9
                  océane/

                  de ses actes, de ses opinions ... Elle n'est assujettie à aucun homme.

                  Oui !!!!!!!!! une femme libre c’est comme un homme libre, avant tout c’est un etre libre de ses pensées et de ses actes et automatiquement responsable

                  Mra houra", ou "radjel hour" ... "hour", se traduirait ici par respectable, digne, honorable.

                  Je ne vois pas le rapport avec ta question.

                  Pour moi être libre comporte ces qualités, quelqu’un de non digne ou honorable ne peut pas être libre, j’ajoute aussi être juste envers les autres même contre soi même, liberté rime toujours avec responsabilité

                  Commentaire


                  • #10
                    est ce qu'une femme libre est censée ressembler a un homme???
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Il suffit de comprendre le sens du terme "liberté"

                      La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui. D'un point de vue philosophique, elle peut être définie comme la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. Elle est définie :
                      • négativement : absence de soumission, de servitude, de contrainte. L'être humain est indépendant.
                      • positivement : autonomie et spontanéité du sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres. wikipedia


                      Etre femme libre, entre autres:

                      C'est de ne pas avoir de tuteur.

                      C'est de pouvoir travailler pour améliorer sa situation quand on a envie, en islam si l'homme ne veut pas que sa femme travaille elle ne peut le faire, donc elle n'est pas libre de travailler.

                      C'est de pouvoir inscrire son enfant à l'école ou l'hospitaliser s'il est malade sans demander l'autorisation écrite de son père qui l'a abandonné!! En islam ce n'est pas le cas, car le père reste le seul tuteur de ses enfants même si la mère obtient la garde.

                      C'est de pouvoir sortir de la maison pour rendre visite à sa famille ou faire des courses sans demander l'autorisation de son mari, en islam la femme n'a pas la liberté de sortir de chez elle sans l'autorisation de son mari.

                      C'est de pouvoir se séparer d'un homme qu'on n'aime plus, ou qui nous rends la vie insupportable, en islam seul l'homme peut le faire.

                      C'est de ne pas être obligé de se cacher dans une prison ambulante quand on circule dans la rue, en islam seul l'homme a le droit de ne pas se cacher sous un hijabe dehors ou chez lui.

                      C'est de ne pas se faire violer par son mari chaque fois qu'il a envie, en islam une femme ne peut refuser cet acte si elle n'a pas envie ou elle est fatiguée ou autre.

                      C'est de pouvoir faire une Omra par exemple sans demander l'autorisation écrite de son frère 15 ans son cadet quand on n'a pas de père ou de marie. L'islam ne le permet pas.

                      C'est de pouvoir s'engager légalement avec un homme qu'elle a choisi, dans les pays musulmans ce n'est pas le cas, car la signature du tuteur est exigée pour légaliser un mariage.

                      Les exemples ne manquent pas… pour montrer que la femme musulmane n'est pas une femme libre, maintenant libre à elle d'accepter ou de refuser sa soumission aux hommes, elle restera quand même privée de sa liberté.
                      Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                      Ibn Arabi

                      Commentaire


                      • #12
                        lolllllllllllllllllllll

                        bien essayé

                        mais heureusement faux..
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          une femme libre pour moi est une femme qui connait ses droits et ses devoirs. elle sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir sans pour autant se mettre au ban de la société. ma religion ne m'empeche pas d'être libre de mes mouvements tant que je vis en la respectant.
                          Souris, lève la tête, quoi qu'il t'arrive !
                          Réfléchis une douce sérénité et une belle béatitude.
                          Ta peine ne sera laissée à la dérive
                          Qu'une fois que tes bras scellent ta solitude.

                          Commentaire


                          • #14
                            etre une femme libre

                            Tout d'abord , c'est quoi être libre ?

                            N'avoir rien qui peut nous retenir dans tout ce qu'on fait et tout ce qu'on dit .

                            La liberté n'apartient qu'au animaux à mon avis , ya pas d'homme libre , à cause des différentes loi de la société , à cause de son instinct d'être humain , celui qui l'empêche d'être libre ( les sentiments , les devoirs ...et tout les blabla pour vivre en societé )

                            Après religieusement , ya pas de liberté , t'es religieu, t'es pas libre tu es " tenu" par la foi , tu ne peux pas faire TOUT ce que tu veux , tout ce que l'être humain a envie de faire ...genre relations sexuel par exemple ...

                            Donc à mon avis personne ni libre , religieu ou pas , sauf tarzan , encore là lui pas trop ...

                            Commentaire


                            • #15
                              La liberté, c'est toujours relatif...
                              En Islam, la femme est moins libre que l'homme puisqu'elle lui est inférieure.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X