Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
une femme ne doit pas reffuser l'acte sauf si elle est malade ...
Au délà du fait religieux, c'est une question de bon sens.
En effet, pourquoi refuser si elle n'a pas une raison valable, d'autant plus qu'elle n'a pas d'effort à fournir à l'instar, d'un homme s'il y est obliger.
Au délà du fait religieux, c'est une question de bon sens.
En effet, pourquoi refuser si elle n'a pas une raison valable, d'autant plus qu'elle n'a pas d'effort à fournir à l'instar, d'un homme s'il y est obliger.
Sinon c'est vai Naw , ça existe bel et bien en islam , une femme ne doit pas reffuser l'acte sauf si elle est malade
La relation sexuelle est primordiale au sein du couple, je vois mal une femme qui se refuse a son mari sans raison, ou un homme qui se refuse a sa femme sans raison, déjà entre musulmans on ne doit se facher plus de trois jours!! alors au sein du couple !!!
Autre chose , sauf si elle est malade, regroupe en plus de maladie physiques ,tous ce qui est maladie psychiques, fatigue…etc (j'ai entendu cela d'un savant) !!
Pour le hadith qui parle du droit conjugale (je sais pas s’il est sahih ou pas), il ne parle pas de forcer ou violer la femme, il dit (dans le sens) que la femme qui se refuse a son mari sans raison a commis un péché. si elle veut commettre un péché , l’homme n’a pas a la violer,l'islam ne lui autorise pas cela, et je pense qu’a ce stade on est plus dans une relation du couple!!
La femme en islam et sa place dans la société islamique
Il faut bien comprendre que l'emancipation est intellectuelle d'abord et n'a rien a avoir avec la debauche ou la tenue vestimentaire trop rétrécie
La contribution scientifique de la femme
A travers son histoire, la femme musulmane a apporté une grande contribution au mouvement scientifique, intellectuel et littéraire. Ainsi, des milliers de femmes ont brillé dans plusieurs disciplines scientifiques et culturelles. Si bien qu'Al Hafid Ibn Jaafar a retracé dans son livre Al Isâba fi tamyiz assahaba (l'avis pertinent dans la distinction entre les compagnons du prophète ) la biographie de mille cinq cent quarante trois femmes, dont des docteurs de la loi, des oratrices et des femmes de lettres. Al imam al-Nawawi, dans son livre intitulé Tahdîb al asmâe wa loughât, Al Khatîb Al-Baghdâdi dans son livre Târîkh Baghdâd (l'histoire de Baghdad) et Al Sakhaoui dans son ourvrage Ad- daw'e allami' li ahli al qarn attasi' (les lumières du 9ème siècle) et Omar Réda Kahala dans son Mou'ajam a'alâm annisa'e, (dictionnaire des femmes célèbres) et bien d'autres biographes ont consacré des ouvrages aux femmes ayant brillé dans le domaine du fiqh, de l'exégèse, des lettres et de la poésie.
Depuis l'époque du prophète (PSL), la femme a toujours fait montre d'un désir de s'instruire, d'aller à la quête du savoir et d'exceller dans les disciplines qu'elles pratiquait. Aïcha, mère des croyants, était connue pour son érudition en matière de Coran, de sciences de la religion, de poésie et d'histoire. Hicham Ibn Urua raconte, d'après son père, l'épisode suivant : «Jamais je n'ai vu personne de plus instruit en matière de fiqh, de médecine ou de poésie que Aïcha». D'autres femmes comme Fatima fille de Hussein, fils de Ali, était l'une des femmes les plus savantes, les plus intelligentes et les plus pieuses de son temps, si bien que Ibn Ishâq et Ibn Hicham l'ont prise comme référence pour rédiger la biographie autorisée du Prophète.
Citons également Noufissa fille d'Al Hassan, fils de Zayd fils de Ali, qui assistait aux conférences de l'imam Malik à Médine. Elle était connue pour son grand savoir et sa rectitude. Lors de son séjour en Egypte, elle a créé une espèce de cercle académique qui attirait les plus grands savants de l'époque, notamment l'imam Al Châfi'i qui se concertait avec elle en matière de fiqh et de sciences de la religion. Ces consultations se sont poursuivies jusqu'à la mort de ce grand maître.
Citons aussi parmi ces femmes savantes, Zaynab fille de Abass, originaire de Bagdad, qui faisait partie de l'aréopage des ulémas de l'époque ; c’était une habituée des cercles de savoir tenus par Ibn Taymia. Chahda fille d'Al Abari, elle, était une agrégée des sciences du hadith ; plusieurs ulémas de la stature d'Ibn Al Jaouzi et d'Ibn Qudama l'ont eue comme professeur. Oum Habiba Al Isbahaniya avait pour disciple le cheikh Al Moundiri qui a obtenu le titre de «alem» après avoir suivi ses cours. Fatima fille de Mohammad Al Samarkandi a tenu son savoir de plusieurs grandes sommités du fiqh, comme elle a, à son tour, transmis son savoir à plusieurs étudiants. Elle a exercé le métier d'enseignante et écrit de nombreux ouvrages sur le fiqh et le hadith. Il lui arrivait même de signaler à son époux Cheikh Ala'e Al Kassani, l'auteur d'Al Bada'i, ses erreurs en matière de fiqh.
Quant à Fatima fille d'Ahmed Ibn Yahiya, c’était une savante qui élaborait des règles de fiqh et était souvent consultée par son mari Al Imam Al Moutahar lorsque celui-ci préparait les cours qu’il dispensait à ses étudiants. Au Maghreb, Fatima Al Fihriya Oum Al Banîn construisit la mosquée Al Qarawiyine à Fès au IIIème siècle de l'hégire. Cette moquée a aussitôt fait office d'université, la première du genre dans le monde islamique, voire dans le monde entier. Fatima Al Fihriya était une savante mais aussi une bienfaitrice, tout comme sa sœur Mariam qui, elle, a construit la mosquée Al Andalous à Fès. L'Andalousie a également connu plusieurs femmes savantes, notamment Oum Al Hassan, fille de Souleïman. Elle aurait tenu sa science d'un rapporteur de hadith originaire d'Andalousie répondant au nom de Baqi Ibn Moukhlid qui lui a transmis sa science aussi bien oralement qu'à travers ses écrits. Elle a accompli son pèlerinage à la Mecque et fit la rencontre de savants du Hijaz qui lui ont transmis fiqh et hadith avant de retourner en Andalousie. Elle a fait un deuxième pèlerinage et mourut à la Mecque.
Le Maghreb comptait également parmi ses femmes savantes, Asmaa fille d'Assad fils d'Al Furat, qui a tenu son savoir de son père, ami des deux grands imams Abu Hanîfa et Malik Ibn Anass. Elle s'est rendue célèbre par le rapport des hadiths et du fiqh selon l'école hanafite.
Citons aussi Khadija fille de l'imam Sahnoun. Le grand imam Al Qadi Ayyad dit d'elle dans son ouvrage intitulé : Tartîb al madârik wa takrîb al masâlik li maarifati a'alâmi madhabi mâlik (les grands noms du rite malékite) : «Khadija fut connue pour sa sagesse, sa science et sa piété. Les femmes la consultaient sur les questions de la religion et elle leur servait d'exemple». Ibn Hazm, dans son célèbre ouvrage traduit en plusieurs langues : Tawq al-hamâma fi al ulfati wa al alâf (connu en français sous le titre le collier de la colombe) rapporte que les femmes d'Andalousie exerçaient des professions aussi diverses que la médecine, l'enseignement, le tissage et la confection. Ce grand auteur n'a pas manqué de signaler qu'enfant, il a eu des femmes comme professeurs.
Tamîma, fille du sultan almoravide Youssef Ibn Tachafine, comptait parmi les femmes les plus brillantes en sciences, tout comme Oum Amr Ibn Zohr, sœur du célèbre médecin Abu Bakr Ibn Zohr, qui était, elle, excellente en médecine théorique et pratique.
Le Maghreb comptait aussi Bayram, fille de Ahmed Al Diroutiya qui était une grande spécialiste des lectures du Coran ; elle a eu le privilège de lire le Coran à Bayt Al Maqdis devant les grands cheikhs et était connue pour avoir mémorisé plusieurs textes de référence.
Jusqu'au début du XIXème siècle, la ville de Fès a connu Al Aliya fille du savant At-tayib Ibn Kirân. Elle enseignait la logique à la mosquée Al andalous en consacrant des séances aux femmes et d'autres aux hommes. Le même phénomène existait aussi en Egypte, en Syrie, en Mésopotamie, en Perse, en Turquie, en Tranxianie et en Inde. Ainsi, le savant Abu Al Hassan Ali Al Hassani An-nadawi raconte que des femmes brillantes de sa famille lui avaient enseigné les sciences juridiques musulmanes et la littérature. Ses sœurs aussi ont eu une importante contribution à la littérature de leur époque.
A l'époque moderne, plusieurs femmes musulmanes se sont distinguées par leur excellence dans les domaines des sciences, de la littérature, du droit, de la médecine, de l'administration et bien d'autres champs du savoir. Certaines ont même atteint un très haut niveau dans leur domaine de spécialité. A cet égard, les universités du monde islamique reçoivent toujours des enseignantes brillantes dans les différentes disciplines dont certaines ont eu des contributions notoires dans le domaine de la recherche scientifique.
L'histoire islamique est témoin des brillantes contributions de la femme aux différents champs de la science et du savoir alors que dans les autres sociétés, à la même époque, la contribution de la femme à l'activité intellectuelle n’a pas été aussi remarquable.
Ces vérités historiques nous rendent fiers de l'immense apport de la femme musulmane à la civilisation arabo-islamique et nous incite à favoriser davantage l'accès de la femme aux domaines des sciences et du savoir. Cela lui permettra de tirer parti de ses atouts et de ses compétences afin de soutenir le développement global dans nos sociétés islamiques, en s'appuyant sur les valeurs de l'islam et en s'adaptant aux exigences du développement socio-culturel du monde moderne. La femme musulmane sera ainsi en mesure de renouer avec le grand rôle qu'elle a remarquablement joué, à travers l'histoire de la civilisation arabo-islamique.
C'est assurément l'un des grands défis auquel nous devons faire face car le monde islamique entend réaliser un développement scientifique global qui met à contribution ses hommes tout autant que ses femmes. Pour ce faire, on doit rester attaché aux constantes islamiques pérennes tout en s'ouvrant sur l'époque actuelle et en s'adaptant à ses changements. Les sociétés islamiques auront ainsi devant elles un avenir plus radieux et plus prospère.
C'était là un aperçu général sur la place de la femme en islam. Les situations peuvent différer d'un pays musulman à un autre, voire d'une ville à une autre. Mais cette différence s'explique par la réalité dictée par les us et coutumes, les circonstances de telle ou telle société. Le plus important c'est de comprendre le point de vue de l'islam sur la femme et la place qu'elle occupe dans la société islamique, à travers les textes de droit musulman, l'interprétation de ces textes et les exemples puisés dans l'histoire des musulmans.
Il est de notoriété publique que l'islam a, à travers l'histoire, assimilé des peuples et des nations qui avaient des coutumes différentes. Il est tout aussi vrai que plusieurs régions du monde islamique ont fait l'objet d'agressions externes, de colonisation, d'invasion culturelle et d'occupation. D'autres régions ont subi les affres du sous-développement et de la régression. C'est pour cela que plusieurs pratiques musulmanes d'aujourd'hui, dont celles liées à la situation de la femme, sont imprégnées de cet héritage aux différents aspects et aux différentes couleurs.
La relation sexuelle est primordiale au sein du couple, je vois mal une femme qui se refuse a son mari sans raison, ou un homme qui se refuse a sa femme sans raison, déjà entre musulmans on ne doit se facher plus de trois jours!! alors au sein du couple
La fatigue est une raison
Autre chose , sauf si elle est malade, regroupe en plus de maladie physiques ,tous ce qui est maladie psychiques, fatigue…etc (j'ai entendu cela d'un savant) !!
je vois mal une ralation sexuel quand l'autre est malade mentalement ou physiquement ...lol
Pour le hadith qui parle du droit conjugale (je sais pas s’il est sahih ou pas), il ne parle pas de forcer ou violer la femme, il dit (dans le sens) que la femme qui se refuse a son mari sans raison a commis un péché. si elle veut commettre un péché , l’homme n’a pas a la violer,l'islam ne lui autorise pas cela, et je pense qu’a ce stade on est plus dans une relation du couple!!
On veut dire quoi exactement sans raison ?
Parce que là je comprends que si la femme n'a pas envie , elle a comi un péché , et l'envie est une chose qu'on métrise pas , on lui demande pas de venir ...
Je pense plutôt que ce qui fait qu'un couple réussi dans ce domaine c'est justement l'écoute de l'un à l'autre , parce que si on fais des choses alors qu'on en a pas envie , on est loin d'avoir une belle vie de couple ...
ça rentre dans le psychique!!! je pense que c'est son droit!!! le problème et que l'homme peut aller voir ailleurs
Voilà , tu confirme ce que j'ai dit , elle PEUT reffuser ...
Sinon la façon dont elle doit le faire , ça c'est une autre histoire lol Tafsut , llah ghaleb , c'est déjà entendu
Dernière modification par Tite-fée, 21 juin 2009, 20h52.
la relation du couple et une relation de comprehension de partage de sacrifice et d'amour avant tous
J'ai un autre avis en ce qui concerne le couple !
Les histoires d'amour on en generale une fin, nous le savons tous.
Pour moi, la relation d'un couple est une société une SARL, ou l'un des deux à plus d'action que l'autre et en est le gerant, ca peut devenir une SA mais ce n'est pas le sujet.
Il n'en tient que aux associés à bien faire fonctionner la société, avec une judicieuse répartition des taches. S'ils ne savanet pas comment se fait la répartition des taches, il trouverons plein d'astuces dans le coran, a ce propos il faut remarquer que les article de loi concernant la répartition des taches n'existe pas dans le code civil.
.
Autre chose , sauf si elle est malade, regroupe en plus de maladie physiques ,tous ce qui est maladie psychiques, fatigue…etc (j'ai entendu cela d'un savant) !!
je vois mal une ralation sexuel quand l'autre est malade mentalement ou physiquement ...lol
une dépression par exemple,petite ou importante,ou un dégout, beaucoup de femmes en ceinte on ce sentiment envers leurs mari!!
La liberté d'un individu ne se mesure pas aux énumérations des droits et devoirs; un maitre a le devoir de nourrir, loger soigner … son esclave, mais en contre parti jouit pleinement de cet être malgrès lui (même sexuellement s'il s'agit d'une femme esclave), un esclave quand à lui n'a qu'un seul devoir obéir à son maitre,
tite fée
La liberté n'apartient qu'au animaux à mon avis,
Drôle de manière de justifier sa soumission,
Un animal est un être supérieur à un homme soumis.
Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
J'ai un autre avis en ce qui concerne le couple !
Les histoires d'amour on en generale une fin, nous le savons tous.
Pour moi, la relation d'un couple est une société une SARL, ou l'un des deux à plus d'action que l'autre et en est le gerant, ca peut devenir une SA mais ce n'est pas le sujet.
Il n'en tient que aux associés à bien faire fonctionner la société, avec une judicieuse répartition des taches. S'ils ne savanet pas comment se fait la répartition des taches, il trouverons plein d'astuces dans le coran, a ce propos il faut remarquer que les article de loi concernant la répartition des taches n'existe pas dans le code civil.
t'as raison, mais quand en parle d'amour pas dans le sens passionnel du terme!! la passion ça part rapidement !!!
Parles-tu en connaissance du statut légal de la femme en islam ?!!!
Tout ce que tu dis pour me répondre est faux et en parfaite contradiction avec le coran et la sunna !
Renseigne-toi sur le droit de travail de la femme en islam si son mari n'est pas d'accord !
Renseigne-toi sur qui garde le tutorat des enfants après séparation dans l'islam même si la femme garde les enfants.
Renseigne-toi sur la liberté de la femme de sortir de chez elle sans l'autorisation de son mari !! Simple formalité dis-tu ?!! celle qui consiste à demander l'autorisation?!!
Renseigne-toi sur qui de l'homme ou de la femme a le droit de répudier l'autre dans l'islam !! renseigne toi sur dans quelle conditions exclusives la femme a le droit de demander le divorce !
Renseigne toi sur qui de l'homme ou de la femme doit obéir à l'autre dans l'islam !!
L'obéissance signe extrême de privation de liberté !
Devoirs de l’épouse : elle est tenue d’obéir à son mari, d’allaiter sa progéniture si elle est en mesure de le faire et de l’élever, de respecter les parents de son mari et ses proches. Art 39 code de la famille Algérienne
Contrairement au mari, le droit pour la femme de demander le divorce est limité à des situations particulières : infirmité sexuelle de l’époux, absence de plus d’un an sans motif.
Art. 48. Code de la famille Algérien Le divorce est la dissolution du mariage. Il intervient par la volonté de l'époux ou à la demande de l'épouse dans la limite des cas prévus aux articles 53 et 54.
Renseigne-toi sur les formalités d'aller à la Mecque pour une femme !
Renseigne-toi sur les formalités de sortir d'un pays qui applique intégralement la charia comme l'Arabie saoudite ou l'Egypte pour une femme musulmane !
...
Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
Les musulmans travaillent, ils sont entrain de moderniser ce qui est modernisable dans l'interet de la société, mais à vouloir aller trop vite se fera au detriment de la femme.
Drôle de manière de justifier sa soumission,
Un animal est un être supérieur à un homme soumis.
Va pas me dire que tu es complétement libre ... la société nous le permet pas Miss , faut ouvrir les yeux .
Les êtres humains ont des sentiments , des devoirs , des droits qui leur permet pas cette "liberté compléte" .
On prends l'exemple d'une mère de famille , si elle pouvait , elle abandonerai tout pour vivre sa liberté , mais NON impossible ya des " obligations" à ne pas pourvoir raté .
Btp 50
Pas d'accords la modernisation est un péché dans l'islam "bid3a" ?!
Tite fée
Ce que tu dis je le trouve juste, c'est juste le fait de qualifier la liberté comme appartenant plutôt aux animaux que je trouve déplacé.
d'autre part la liberté n'est pas une qualité a valeurs binaires (libre ou pas libre), mais atteint bien différents niveaux, et le fait que l'on ne peut atteindre un niveau extrême de liberté ne justifie en aucun cas notre soumission à nos semblables !!
Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
Commentaire