Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tunel de Gibraltar pour 2020?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tunel de Gibraltar pour 2020?

    هسبريس - متابعة
    Saturday, August 08, 2009
    ذكرت مصادر إعلامية إسبانية أن حكومة خوصي لويس رودريغيز ثاباطيرو استبشرت بالقرار الأخير الصادر عن المجلس الاقتصادي والاجتماعي التابع للأمم المتحدة حول مشروع الربط القار بين المغرب وإسبانيا عبر مضيق جبل طارق، حيث تمت المصادقة على التقرير الذي يتمحور حول تقدم الدراسات التقنية لمشروع النفق الذي سيضم ثلاثة أروقة، وسيبلغ طوله 38 كيلومتراً وتوجد 28 كيلومتراً منه تحت سطح البحر والعشرة الباقية تحت الأرض لتفادي مخاطر الرياح.
    وسينطلق مساره من طريفة الإسبانية إلى ساحل مالاباطا بطنجة وسيضم المشروع أيضاً خطاً سككياً للقطار.
    وكانت الشركة الإسبانية SECEGSA قد أنهت منذ أشهر دراستها التقنية للمشروع الذي يتوقع أن تنتهي أشغاله في أفق سنة 2020.
    وتقدر التكلفة الإجمالية بحوالي 5 ملايير أورو وستقوم الجهات الممولة للمشروع كالاتحاد الأوروبي والدولتين المعنيتين المغرب وإسبانيا وبعض المؤسسات الخاصة بتحديد مساهمة كل طرف على حدة.
    وانطلقت فكرة مشروع الربط القار بين أوروبا وإفريقيا بداية الثمانينيات، بعد توقيع حكومتي المغرب وإسبانيا يوم 24 أكتوبر 1980 لاتفاقية التعاون الثنائي

  • #2
    Le tunel de Gibraltar pour 2020?
    se serait une bonne chose pour les Maghrébins!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      L'Espagne "istabcharat" pour cette décision alors que l'Algérie ne veut toujours pas ouvrir les frontières...

      Mais c'est normal, les algériens sont plus intelligents que les espagnoles et sont ainsi les seuls a être capable de voir des problèmes de drogue, de trafic d'arme venant du coté marocain ...

      en plus ils sont tellement riche qu'ils n'ont besoin de personne contrairement aux pauvres espagnoles!!

      Commentaire


      • #4
        il faut être optimiste, un jour cette frontière sera celle des retrouvailles!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi un tunnel où les gens du nord peuvent passer librement alors que ceux du sud sont refoulés !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Parce qu'en 2020 les marocains pourront aller sans visa en Europe, et ce sera aux marocains de faire la douane aux frontières pour les africains...
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Geass : Je l'espère pour les marocains mais c'est utopique. RD-V en 2020 Inch'Allah si nous sommes encore vivants.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Parce que certains "du sud" passent leurs temps à financer des groupes armés pour balkaniser la région et chercher un "leadership" régional contrairement à ceux du nord qui se sont réunis pour être plus forts et respectables.

                Commentaire


                • #9
                  Geass : Je l'espère pour les marocains mais c'est utopique. RD-V en 2020 Inch'Allah si nous sommes encore vivants.
                  Ca n'a rien d'utopique en 2012-2015 plus de droit de douanes. En 2020 on aura le degrès de développement de l'Espagne pendant le début des années 90.

                  Les chinois dès qu'ils ont eu du boulot chez eux avec la reprise économique ont arrêté du jour au lendemain de chercher à aller au Japon par bateaux dans les années 90.

                  De plus les espagnols veulent que les marocains viennent en masse chez eux comme touristes et comme acheteurs.
                  On est que 30 et quelques millions d'habitants au Maroc. On est une goutte d'eau devant l'Europe de l'Est.
                  Ils étaient à peu près au même stade que nous, pourtant ce n'est pas pour ça que l'europe ne leur a pas ouvert les portes.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi c'est utopique? Deja maintenant le maroc a un tout autre visage que celui d'il y a quinze ans, et les jeunes generations sont totalement differents. Le rapporochement qui est entrain de s'effectuer avec l'Europe est profond car il n'emane pas des slogans mais du terrain. Et il est tout a fait imaginable d'etendre un jour les relations de maniere que les marocains bougent librement en Europe. Le probleme pourrait etre qu'ils n'en auront plus envie. C'est pas parce que la generation des harragas existe encore que tout doit rester comme ca. Deja dans mon entourage prive les jeunes gens ne se sentent pas aussi attires par l'Europe.

                    Mais bon, cela si on parle du cote utopique des choses, parlons plutot du cote realiste: Je crois que nous marocains sommes conscients qu'il y a une difference entre les niveaux de developement economique, humain etc entre les cotes nord et sud de la mediterrannee. Etant une realite nous ne pretendons pas exiger de l'Europe un traitement arithmetique d'egal a egal. Il n'y a pas d'altenative a cela a part la souffrance et le ridicule.

                    Geass : Je l'espère pour les marocains mais c'est utopique.

                    Commentaire


                    • #11
                      il faudra des performances techniques, le tunnel sous la manche par sa géologie, profondeur était du gâteau!
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Noubat sur le terrain technique, Geass et moi sur le politique et jazouli sur la polémique.
                        jazouli : Que viennent faire les balkans, les armes, etc... ?

                        Geass : Pour l'europe de l'est, certains pays comme la Roumanie en a besoin. Ils auraont toujours une attitude différente envers le sud.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          Les Maghrebins pourront aller en Europe librement le jour ou les Turques deja pourront le faire. Avant de rattraper (en 2020!) l'Espagne de 1990, essayons au moins de rattraper la Turquie dans le present.

                          ∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah mais l'attitude ne changera pas de si tôt. Mais ne t'inquiète donc pas pour ça. Dans 50 ans les rôles seront inversés.
                            Sinon oui Noubat, ce sera une petite prouesse technique. J'avoue que j'aurais préféré des ponts comme ceux qui relient les iles du japon. Là bas aussi y'a du vent, et pas qu'un peu. Je pige pas leur trip là...

                            PS: La turquie elle est bloquée parce qu'elle veut rentrer dans l'europe. Nous on ne le veut pas.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              DZmes BOND

                              tu as demandé pourquoi les gens du sud sont refoulés et moi j'ai juste répondu par une constatation.

                              je ne crois pas que c'est le Maroc qui refuserai de négocier un droit d'accès pour ces citoyens mais la il est seul et en plus son voisin veut lui enlever la moitié de son territoire pour le rendre encore plus faible. Il a pas trop de possibilités. Lllah ghaléb.

                              à plusieurs il est certainement plus facile de pouvoir imposer certaines conditions qui pourront profiter à tout les maghrébins et ce dans toute les négociations.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X