Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans l’islam, on est libre d’entrer mais pas de sortir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans l’islam, on est libre d’entrer mais pas de sortir


    Se convertir au christianisme est comme une loterie, ça finit bien ou ça finit mal, je perds ma famille, je perds mon travail et tous mes droits.

    Entretien de Zenit, l’agence de presse du Vatican, avec Camille Eid, l’expert du monde arabe du quotidien italien « Avvenire »

    ROME, Lundi 7 janvier 2007 (ZENIT.org) - Le journaliste libanais Camille Eid a publié en italien, avec l'écrivain italien Giorgio Paolucci, un ouvrage intitulé « Chrétiens venus de l'islam » (Editions Piemme), rassemblant des témoignages de musulmans convertis au christianisme. Il présente son ouvrage dans cet entretien accordé à ZENIT.
    Camille Eid est journaliste au quotidien italien l'« Avvenire ». Il est aussi auteur de livres et de recherches sur le monde arabe et islamique.
    Zenit - Pourquoi les conversions à l'islam ont-elles tant d'échos et celles au christianisme si peu ?
    Camille Eid
    - Alors que la conversion d'autres religions à l'islam est bien connue et que les convertis deviennent des leaders d'organisations musulmanes (en Italie la quasi totalité des organisations de musulmans sont dirigées par des personnes qui se sont converties), le phénomène inverse n'est pas connu et il est dangereux, car la conversion est considérée dans bon nombre de pays musulmans, comme une trahison faite à la tradition et à la foi islamique.
    Un grand nombre de constitutions ou de lois prévoient la peine capitale en cas de conversion, comme on le voit dans des pays comme l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Mauritanie, l'Afghanistan (on se rappellera du cas d'Abdul Rahman, afghan converti, condamné à mort il y a un an, et dont la presse a beaucoup parlé).
    On ne parle pas des conversions au christianisme tout d'abord parce que cela veut dire mettre en péril la vie de ces convertis, qui se comptent par milliers, et parce qu'ils vivent dans leurs pays. Dans ce livre, nous avons surtout choisi de parler des musulmans convertis qui vivent en Italie (certains d'entre eux se sont convertis dans leurs pays d'origine et d'autres ont connu le christianisme en Italie).
    Zenit - Pensez-vous qu'il y ait une sorte de « mode » à se convertir à l'islam ?
    Camille Eid
    - Se convertir à l'islam, à l'hindouisme ou au bouddhisme est une mode, car il y a là quelque chose d'exotique, alors que pour un musulman, se convertir à une autre religion, c'est comme rester sans visage, car cela entraîne aussitôt des difficultés au sein de la famille, dans le pays, avec l'État, et personne ne veut perdre son travail, la garde de ses enfants, etc. C'est pourquoi les conversions de musulmans sont de vraies conversions, authentiques, pas un simple changement.
    Zenit - Votre livre rapporte un témoignage qui dit : « En occident, changer de religion est normal, ça ne coûte rien, parfois j'ai l'impression que c'est une mode. Néanmoins, pour notre culture, il s'agit d'un chemin accidenté, plein d'obstacles et d'adversités, c'est comme s'arracher la peau pour l'échanger contre une autre »...
    Camille Eid
    - Oui, car au Maroc, en Algérie, en Tunisie, etc., cela veut dire mettre aussi en danger les personnes qui aident les convertis dans leur parcours. En Algérie, depuis deux ans, une nouvelle loi condamne les chrétiens qui aident les convertis. C'est donc une situation difficile de part et d'autre.
    Dans ce contexte, le père Samir Kahlil écrit dans le prologue du livre, que l'immigration de musulmans en Europe peut représenter une occasion historique, un signe de Dieu, car ils sont obligés de se confronter à un christianisme qui n'est pas un christianisme « officiel », mais qui est le témoignage des chrétiens. Cela peut leur être d'un grand secours. Ici, les musulmans peuvent entrer dans une librairie et acheter facilement un Évangile ; dans leurs pays ce n'est pas toujours simple.
    Zenit - Ce que vous dites laisse supposer que la situation des musulmans convertis, toujours difficile, l'est encore plus pour ceux qui restent dans leurs pays d'origine...
    Camille Eid
    - Ce facteur ne met pas un point final à l'aventure du converti. Il est vrai que dans beaucoup de pays musulmans, la liberté d'expression religieuse, politique ou d'un autre type, n'existe pas, mais vivre en Europe et ne pas avoir la liberté de manifester sa nouvelle foi chrétienne frappe davantage, et l'État ne protège pas les convertis, car il ne peut mettre un policier à côté de chacun
    En Italie, en France, en Allemagne ou en Angleterre, les convertis se comptent par milliers. Dans mon livre beaucoup de noms sont de faux noms car ils ne peuvent pas proclamer ouvertement leur nouvelle foi, contrairement, comme je viens de dire, aux nouveaux leaders musulmans, anciens chrétiens, qui parlent ouvertement avec la presse. La chaîne de télévision italienne « Canale 5 » a diffusé une émission sur ce thème et les musulmans convertis ont dû parler à visage caché. Pourquoi ? Ils ne sont plus en Algérie, en Tunisie ou au Maroc...
    Il y a une responsabilité de la part des États et de la communauté chrétienne, qui n'accompagnent pas toujours ces nouveaux chrétiens, qui ont tout perdu, qui ont perdu leur famille. Une femme écrivain du Maroc a raconté il y a trente ans l'histoire d'un converti qui, rentré au pays, frappe à la porte de chez lui et lorsqu'il répond à sa mère qui lui demandait qui il était : « Je suis ton fils Hassis », celle-ci répond : « Non, Hassis est mort ».
    Dans les pays musulmans qui ne prévoient pas la peine capitale, ce qui attend les convertis, c'est « la mort civile », être considérés comme morts ; leur héritage est alors partagé entre les autres membres de la famille.
    Zenit - Peut-on exiger une certaine réciprocité des pays musulmans, vu que l'islam jouit d'une pleine liberté en Europe pour construire des mosquées et professer publiquement le culte ?
    Camille Eid
    - Le problème de la construction d'édifices religieux dans les pays islamiques n'est pas homogène, car seul un pays au monde nie ce droit : l'Arabie Saoudite, qui considère que la péninsule arabique est la terre sacrée de l'islam. Dans d'autres pays du Golfe, ces dernières années, la construction de temples a été permise, mais les musulmans ne peuvent y entrer ; seuls les chrétiens immigrés qui travaillent et vivent dans ces pays peuvent le faire.
    Dans des pays comme l'Égypte, la condition pour construire des temples est très particulière, car une loi ottomane, héritée du passé, concède ce droit au sultan, qui est actuellement le président de la République. Le président égyptien doit donc signer un décret présidentiel pour accorder le droit de restauration ou de construction.
    Les coptes, soit les chrétiens d'Égypte, devaient attendre des années et des années pour recevoir ce décret présidentiel sans lequel aucun travail de restauration ne peut être entrepris. J'ai en ma possession, un décret signé par le président Moubarak, autorisant la restauration des toilettes et de l'escalier d'une église, et ceci est très humiliant. En 2005, Moubarak a accordé ce pouvoir aux gouverneurs des provinces pour alléger la procédure.
    Quant à la liberté religieuse, c'est en général une question très compliquée et elle varie de pays à pays. Le mois dernier, le parlement européen a approuvé une résolution en faveur de la liberté religieuse, sans citer le monde islamique, même si bon nombre de cas mentionnés dans le texte concernent des pays musulmans : Irak, Gaza, Turquie, Égypte, etc. C'est la première fois que tous les groupes politiques du parlement, à l'exception des verts, émettent un vote favorable. Cela peut constituer un premier pas pour demander au monde islamique de comprendre que la liberté religieuse fait partie d'autres libertés. Et même si la résolution européenne n'a aucune valeur contraignante, il est dit qu'il faudra dès lors en tenir compte au moment d'établir des relations commerciales avec ces pays.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    suite et fin

    Quant au concept de réciprocité, pour moi, chrétien d'Orient, cela sonne un peu comme une offense, car en tant que chrétien, je ne peux pas dire à un musulman « si vous me donnez ça je vous donne ça ». Cela voudrait dire islamiser la foi chrétienne, la transformer en « œil pour œil dent pour dent ».
    Dans ce livre nous avons expliqué que de nombreux versets du Coran parlent de liberté religieuse, mais l'interprétation radicale n'en tient pas compte. Cette interprétation considère les versets abrogés par d'autres qui parlent du jihad, de la guerre sainte, etc. et affirme qu'ils ont été produits dans un contexte différent, quand Mahomet était à la Mecque et que les musulmans n'étaient pas assez forts. Selon cette théorie, l'instauration de l'État islamique a mis fin à la tolérance vis-à-vis des infidèles et aujourd'hui seuls les versets les plus durs sont considérés valables. Autrement dit, cela est très dangereux, car cela signifie montrer l'islam comme une religion basée uniquement sur une foi violente.
    Beaucoup de pays musulmans ont signé la déclaration universelle des droits de l'homme, mais ont émis des réserves concernant un article qui parle de la liberté de conscience (qui prévoit le passage d'une foi à l'autre). Dans de nombreux pays islamiques la liberté de culte existe : les chrétiens peuvent se rendre à l'église, célébrer des mariages ou des funérailles, mais ils ne peuvent pas transmettre leur propre foi. Les textes chrétiens ne peuvent être vendus dans les librairies par des musulmans et les inspecteurs y veillent avec attention.
    La liberté de culte, en général garantie, est une chose ; la liberté de conscience, qui est la véritable liberté religieuse, en est une autre, bien différente. Les musulmans n'empêchent pas un chrétien d'entrer dans leur religion, mais une fois converti à l'islam un chrétien ne peut plus en sortir. Dans l'islam, il n'existe que la porte d'entrée, il n'y a pas de porte de sortie ; on est libre d'entrer, mais pas de sortir.
    Zenit - Votre livre montre que le christianisme constitue également un attrait là où les obstacles sont pourtant nombreux. Comment l'expliquez-vous ?
    Camille Eid
    - Pour un musulman il est très difficile de comprendre la foi chrétienne, car le Coran parle du Christ, parle de Marie (dans le Coran il existe un chapitre consacré à Marie, on parle d'elle plus que dans l'Évangile), mais il a construit une histoire autour de Marie et de Jésus très différente de celle que l'on trouve dans l'Évangile. Le Christ n'est pas mort sur la croix, la Trinité est critiquée dans le Coran, elle est considérée comme une espèce de triade. Le Coran parle d'un Dieu père, d'un Dieu Mère, qui est Marie, et d'un Fils né d'eux, comme si Dieu avait rencontré la femme Marie pour engendrer le Christ.
    Le musulman a des informations inexactes, fausses sur le christianisme, et quand il trouve la foi professée par l'Église et par les fidèles chrétiens il est émerveillé. Un converti a dit un jour : « Vous chrétiens n'avez pas le droit de garder votre foi pour vous, vous avez le devoir de la transmettre ». Parmi les cas que nous présentons dans ce livre, il y a plusieurs convertis qui ont trouvé la foi en écoutant la radio pour apprendre l'italien, en écoutant « Radio Maria » par exemple ; d'autres ont connu des fidèles dont les témoignages ont eu une influence sur eux ; d'autres encore ont connu des mouvements apostoliques...
    Zenit - Dans le livre, on voit que derrière chaque homme se cache une recherche de vérité. Pensez-vous, dans cette optique, que cela puisse aider à faire tomber les préjugés, surtout vis-à-vis des musulmans ?
    Camille Eid
    - Cela peut contribuer à ouvrir une possibilité de dialogue avec les musulmans, en premier lieu comme hommes, car prendre le musulman pour un fidèle à la foi imperméable est une théorie à démonter, vu qu'en Italie et dans d'autres pays d'Europe il y a beaucoup de convertis, de même que dans certains pays islamiques comme la Malaisie et l'Indonésie. Sur l'Île de Java, un million de chrétiens sont d'origine musulmane.
    Le jour où le monde islamique reconnaîtra la liberté religieuse, beaucoup d'autres pourront entrer. Pour le moment, cela est impossible car se convertir au christianisme est comme une loterie, ça finit bien ou ça finit mal, je perds ma famille, je perds mon travail... tous mes droits ; mais quand ces pays reconnaîtront ces droits, tout sera beaucoup plus facile.
    Zenit - Que signifie pour un musulman découvrir le Christ non seulement sous les traits d'un prophète, mais aussi sous les traits du Sauveur et du Dieu rédempteur ?
    Camille Eid
    - Dans la dédicace de notre livre nous avons rapporté une phrase écrite par un converti, pour qui « chaque objectif constitue un nouveau début ». Nous, les auteurs, avons consacré notre travail à tous les nouveaux convertis qui ont rencontré Jésus comme réponse à leur soif de bonheur, qui ont découvert que chaque objectif constitue un nouveau début et ils nous l'ont fait découvrir à nous aussi.
    Quand les convertis racontent leur expérience... nous, chrétiens de naissance, habitués à être chrétiens, pour lesquels le christianisme ne représente pas une nouveauté, une conquête... Quand les convertis, disais-je, racontent comment ils ont découvert un trésor, ils font quelque chose qui secoue notre for intérieur.
    Zenit - Compte tenu du manque de sensibilité actuel vis-à-vis du transcendant et de la récente sécularisation, pensez-vous que ces histoires peuvent aider les chrétiens, qui ont perdu leurs racines, à retrouver la religion de leurs origines ?
    Camille Eid
    - Beaucoup de musulmans reprochent à la société européenne de détruire ses coutumes et la considèrent comme une société qui a renoncé à Dieu. Cette critique invite les chrétiens à s'interroger sur la signification de leur présence. Ce n'est pas de la faute des immigrés si, lorsqu'ils arrivent en Europe, ils ne voient pas les chrétiens.
    Voir avec les yeux d'un musulman en quoi consiste la foi chrétienne peut aider tous ceux qui sont habitués à la foi. La redécouverte par d'autres personnes peut nous aider à valoriser le trésor que nous possédons.



    Source: C. Eid : Dans l’islam, il y a une porte d’entrée mais pas de sortie
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

    Commentaire


    • #3
      cet interview est dans le seule but de démontrer que les musulmans changent aussi de religion. sauf que leur conversion est moins médiatisée car ils risquent la peine de mort ou l'agression physique.
      Dernière modification par lala-moulati, 12 août 2009, 15h50.
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #4
        Ah le fameux débat sur l'apostasie !!
        En fait, aucun verset du Coran n'évoque cette punition. Dans la tradition il y a deux hadiths seulement qui en parlent et leur force est assez controversée.

        Commentaire


        • #5
          @lala

          cet interview est dans le seule but de démontrer que les musulmans changent aussi de religion. sauf que leur conversion est moins médiatisée car ils risquent la peine de mort ou l'agression physique.:

          Lala, aux états-unis, il y a 20 000 convertion vers l'Islam en moyenne chaque année. Tu vois avec ce grand nombre qui est trés significatif, bien sûr ils vont etre médiatisés. Parcontre, un ex-musulman qui n'Est converti que pour le visa ou bien l'euro, ils n'ont rien à dire ou à nous montrer. Ce n'Est que changer la religion pour un soit disant priviliège.

          Commentaire


          • #6
            un ex-musulman qui n'Est converti que pour le visa ou bien l'euro, ils n'ont rien à dire ou à nous montrer. Ce n'Est que changer la religion pour un soit disant priviliège.
            est tu en train de suggérer qu'un musulman n'a pas plus d'attachement a sa religion ..et qu'il se mesure en euro ...hum !!

            Commentaire


            • #7
              @epicure

              lis et relis BIEN mon poste No5 tu auras une réponce.( tu m'a montré la moitié de ce que j'ai écrit. elle est où l'autre moitiér ??????????

              Commentaire


              • #8
                « Chrétiens venus de l'islam »:22:

                ça fait peur quand meme. C'est un petit peu comme une regréssion spirituelle a mon avis.

                L'homme a tendance a prendre et a s'adapter aux nouvelles idées et l'Islam est la religion la plus recente (Si on parle des gens du livre).

                Voir des gens qui laissent tomber ce qui est recent donc plus raffiné pour ce qui est ancien et plein de doutes quant aux scriptures qui ont etés changées/réecrites de leurs propres mains me laisse sans voix quant au fontionnement mental de ces gens.


                Mais chacun est libre bien sur.

                Commentaire


                • #9
                  lynas

                  « Chrétiens venus de l'islam »:22:

                  ça fait peur quand meme. C'est un petit peu comme une regréssion spirituelle a mon avis.

                  L'homme a tendance a prendre et a s'adapter aux nouvelles idées et l'Islam est la religion la plus recente (Si on parle des gens du livre).

                  Voir des gens qui laissent tomber ce qui est recent donc plus raffiné pour ce qui est ancien et plein de doutes quant aux scriptures qui ont etés changées/réecrites de leurs propres mains me laisse sans voix quant au fontionnement mental de ces gens.
                  interessant tout ca ...on devrait alors se faire scientologue ...ou allez chez moon ...ou raeliens ....il se cree tout les jours des religion que je decrirais comme une secte ayant mieux reussie que d'autre.

                  tu pense que l(histoire humaine est lineaire ....eh ben non ..

                  sinon si tu parles en tant que musulmane ...t'as raison ..ou plutot je ne peut te contredire car je ne suis pas dans les intention du bon dieu pour imaginer qu'il ne tient pas compte de nos faiblesse et que sons cours ( les different messages ) ne comporte pas de sessions de rattrapage ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Quoi qu'il en soit, ceux qui entrent sont plus nombreux que ceux qui sortent! ceci pour dire que cet article est inutile, sauf dans ce qui concerne la stigmatisation d'une religion précise. Que cherches tu à prouver en démontrant (un truc normal et logique) "que les musulmans changent aussi de religions"?? Qui a dit qu'ils n'en changeaient pas? Pourquoi n'en changeraient t-ils pas?

                    Il faut que tu saches que l'islam ne fait pas un concours avec les autres religions pour savoir qui aura le plus d'adeptes! D'ailleurs les musulmans qu'on pourrait appeler pratiquant sont une minorité sur terre et le resteront.

                    Commentaire


                    • #11
                      moha le penseur

                      Quoi qu'il en soit, ceux qui entrent sont plus nombreux que ceux qui sortent! ceci pour dire que cet article est inutile, sauf dans ce qui concerne la stigmatisation d'une religion précise. Que cherches tu à prouver en démontrant (un truc normal et logique) "que les musulmans changent aussi de religions"?? Qui a dit qu'ils n'en changeaient pas? Pourquoi n'en changeraient t-ils pas?
                      Je cherche pas, je te prouve que les musulmans ne sont pas des peuples libres, c'est aussi simple que ca.
                      ce n'est pas de la stigmatisation il ne faut pas toujours se positionner en victime pour avoir raison. les musulmans sont intolérants pas besoin de le démontrer. et j'ajouterais toutes les religions prétendent avoir la vraie parole.
                      regarde comment certains par tout les moyens essayent de se mentir pour soutenir leur foi. la religion est pire que l'opium.

                      moha le penseur, il parait qu'en islam il est permis de mentir pour défendre sa foi.
                      البعره تدل على البعير

                      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                      Commentaire


                      • #12
                        @moha

                        Salam moha,

                        ce qui m'étonne vraiment c'est qu'on cite l'example d'un schizophrène afghan qui s'est converti en chritianisme. En Islam, il est pardonné (marfou3 el galam 3anh). l'autre affaire qui m'étonne de plus, c'Est que nos compatriotes qui se disent comme athés préfèrent une religion à une autre. Pour moi, un athé ne doit pas s'interesser au conversions interreligieuses puisce qu'il est athé. Ma conclusion est que nos compatriotes qui se croient comme athés ne sont que des ANTI-ISLAM, et il y a une grande différence entre les deux. Un athé est OBJECTIF envers n'inporte quelle religion, parcontre, un ANTI-ISLAM( comme waffa sultane) n'attaque que l'Islam et il n'est guère objectif et prend ses arguments même d'une autre religion pour attaquer l'Islam.

                        Allah yahdi makhlag.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu reproches a certains de généraliser sur l'islam et tuas sans doute raison de faire ...mais tu fais en parralelle la meme chose en prêtant aux athée une hainede l'islam et seulemnt l'islam. les prejuges ..la generalisation c'est un defaut en soi . le reprocher au autres et le pratiquer ...c'est de la mauvoise foi caracterisée ..sujet clos

                          Commentaire


                          • #14
                            quand a la question des conversions ..au non de quoi tu decides qu'untel ou untel a le droit ou non de s'y interesser.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans l’islam, on est libre d’entrer mais pas de sortir

                              En effet, seuleument que la phrase en titre est mal tourné et ne reflette pas la réalité. Mais c'est tres simple à comprendre, encore faut il comprendre que l'islam n'est pas une religion comme les autres, dut au fondement meme de cette religion (telle qu'elle se conçoit). Il ne vous a pas echapé que l'islam contrairement aux autres religions est plus une jurisprudence qu'une theologie pure à l'instar des evangiles ou du boudhisme.
                              Dans la constitution meme de l'islam il est interdit de faire l'apologie de la mécréance et de la négation de Dieu au sein de la société, au meme titre que dans la constitution des pays Europeens ou il est interdit de faire l'apologie de la charia dans les hemicycles démocratiques.
                              Il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'un muslumans qui vit dans un état islamique et se conforme aux lois en vigeurs, ne peut pas y contrevenir sans etre (juridiquement parlant) un hors la loi. Au meme titre qu'un hollandais ne peut contrevenir aux lois de son pays en voulant appliquer la charia en Hollande.
                              On dira au hollandais ainsi que au musulman, si tu n'est pas content avec nos lois, tu t'en va, quitte le pays si tu n'est pas en accord avec nos lois . Je ne vois rien d'anormale la dedans puisque les états sont souverains.
                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X