Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le citron!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le citron!

    250 DA ! Deux cent cinquante dinars le kilogramme. Et le marchand était tout fier de m’annoncer que ce prix-là était à la baisse, vu que deux jours avant ramadan, le citron était encore à 300 DA. Je lui ai gentiment demandé l’autorisation exceptionnelle d’en prendre un dans la main. Il a accepté, tout en me tendant un petit sachet en plastique blanc. Mesure préventive que je comprends parfaitement au demeurant et qui ne m’a nullement vexé. On ne prend pas un citron à 250 DA le kilo comme on prendrait une vulgaire carotte à 80 DA. Et donc, c’est la main enveloppée du sachet que j’ai délicatement soulevé le citron de l’auguste tas de citrons où il reposait. Premier constat. Il ne parle pas. Très honnêtement, à 250 DA, je me serais attendu à ce que ce citron me parlât. Ô ! Pas un grand discours ni une longue allocution. Mais juste un bref salut, en guise de présentation. Parce que moi, même avec la main enveloppée d’un sachet, j’ai tenu à me présenter : «bonjour ! Je suis Hakim et je voulais absolument toucher, caresser et causer un peu avec un citron avant de rentrer à la maison.» Rien ! Le citron n’était visiblement pas pressé de faire ma connaissance. Deuxième déception, en plus de ne pas parler, le citron était tout ridé. Fripé même. M’enfin ! A 250 DA, il aurait pu faire l’effort d’une petite chirurgie plastique, un lifting léger pour se refaire tendre la peau. Même pas ! Tout de même, ces stars et leurs caprices. Malgré le regard quelque peu réprobateur du marchand, j’ai approché mon museau du citron. Pas trop près, je sais ! Je ne suis pas fou au point de risquer de heurter un citron à 250 DA le kilo avec mes narines de manant. Je connais mes limites et mon rang, que diable ! C’est donc à 20 bons centimètres du citron — le cordon sanitaire obligé pour ce genre d’approche — que j’ai posté mon appareil olfactif. Je voulais capter, même de manière furtive, l’odeur nécessairement unique et magique, le parfum forcément divin qui devait se dégager d’un citron à 250 DA le kilo. Et là encore, une bonne grosse déception. Rien ! Ce citron ne sentait pas le citron ! Il y avait plus d’odeur de citron dans les jus de citron industriel que j’achète habituellement en supérette que dans ce citron-là à 250 DA. Quelque peu déçu, mais tout de même heureux d’avoir pu toucher et palpé doucement un citron à 250 DA le kilo, je l’ai reposé dans son écrin, j’ai vivement remercié le marchand et je lui demandé une dernière faveur. Celle de garder le sachet en plastique dans lequel j’avais enveloppé ma main avant de manipuler le citron. Ce genre de souvenirs ne se jette pas ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.

    Le soir d'algérie

  • #2
    Ca fait combien en $CA Moha tu le sais? .....250DA le kilogrammes

    Commentaire


    • #3
      ça fait environs 2 euros... 3 dollars canadiens environs...

      Commentaire


      • #4
        Moha, tu risque de te faire agresser en plaine rue pour un Citron!!

        Sacré Hakim!!

        Commentaire


        • #5
          Perdido merci pour l'info........je te comprends moha on manipule soigneusement avec un tel prix!

          Commentaire


          • #6
            Les citron ici se vend a $1.00 pour 4 pour le citron vert ou jaune quand les prix baissent au marche. C'est cher ici du moment que c'est un fruit mediteraneen.

            Dans les grand supermarchés avec $ 6.00 on peut acheter 10 ou 12 citron jaunes geants.


            Dernière modification par absente, 24 août 2009, 22h30.

            Commentaire


            • #7
              le citronier a souffer ce printemps de la canicule , ya tres peu de fruits qui ont tenu , la meme chose va arriver cette année avec les oranges elle va tteindra 200 da le kg , le citronier n'est pas cultivé partt il lui faut des endroits tres abrités , il deteste le vent en plus de certains problemes notement le vol il n'est pas tres planté par les agriculteurs .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                je me demande pourquoi un arbre qui a été planté depuis je ne sais combien de temps... qui ne requiert pas plus que quelques arrosages (avec un systeme d'arrosage correct on n'a meme pas besoin d'etre humains)... et un gardien qui fait le tour... pourquoi cet arbre qui produit une centaine de fruits environs voit ses fruits vendus aussi cher...

                Commentaire


                • #9
                  le citronier a souffer ce printemps de la canicule , ya tres peu de fruits qui ont tenu
                  je confirme jamaloup.
                  c'est la premiere fois que j'achete du citron, sur 15 citroniers tous la pulpe seche.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    tous la pulpe seche
                    depuis quand les produits de mauvaise qualité se vendent et s'achetent plus cher?

                    Commentaire


                    • #11
                      perdido je parle de mes citroniers.

                      sur le marché tu trouve de tout.
                      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais les citrons que moha a vu etaient de mauvaise qualit" et coutaient tout de meme 250 DA... je conçois que quand un produit est rare, il se vende cher... mais on parle d'un produit en bonne etat, et de qualité relativement bonne... pas un citron comme le decrit moha...

                        Commentaire


                        • #13
                          perdido , un citronier il suffis pas que tu t'assois dessous que tu joue de la flute pour que de superbes fruits te tombent dessus .. il faut l'alimenter , l'irriguer , le proteger contre parasites et maladies cryptogamiques , travailler le sol , le garder contre le vol , et esperer qu'il n'yai pas un climat comme celui de cette année .. le citronier en algerie oscille entre 10/15 da et 50/60 da surtt le ramadhan .. avec ces prix il est rentable mieux que l'oranger parceque le citronier est remontant , il fleuri et donne des fruits tt le temps , c un fruit 4 saison comme certaines de ses varietés s'apellent .. seulement il a ses contraintes avoir 10 ha de citronier qui coute 200 da il faut avoir une equipe de choc avec arme a feu pour trouver tes ciron sur l'arbre le matin .. c pkoi on le deteste bcp de problemes et ça coute le garder tte l'année avec 1000 da la nuit par gardien ..
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui ose spéculer sur moi ???
                            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oula, il y a un malentendu!

                              C'est pas moi qui a écrit l'article! C'est Hakim lâalam du soir d'Algérie.

                              Justement, c'est parcequ'il décrit très bien ce qu'on doit ressentir quand on le voit à ce prix, que j'ai posté l'article (qui m'a fait rire en plus).

                              Qui ose spéculer sur moi ???
                              Le marchand du coin....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X