Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décrypter l'histoire du Maghréb central.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décrypter l'histoire du Maghréb central.

    Pour certains "bagarreurs" de ce forum, il s'avère de faire réflexion sur l'histoire du Maghreb en toute bonne foi.

    A ce titre, il convient de faire une dissociation dans les statuts conférés à la Tunisie, au Maroc et à l'Algérie. Cette dernière fut française intégralement et considérée comme la Californie de l'Hexagone, ce qui ne fut pas le cas, heureusement, de ses deux voisins.

    Ne serait-ce que pour cause que ceux qui furent appelés "Algériens" étaient les colons et non le peuple autochtone et qui plus est que le salaire moyen des "Algériens" était supérieur de 100'000 francs français anciens en comparaison de ceux de la métrople (16'500.- francs français anciens pour les autochtones (par comparaison, un abonnement annuel à un journal coûtait 1000.- anciens francs français à l'époque).

    Avec ces éléments si futiles, comment croire qu'une domination pouvait perdurer sans fin? Donc, ce sont bel et bien les pieds-noirs qui avaient creusé leur "tombe" en Algérie pour ne pas s'être souciés de la misère de 9 millions d'autochtones.

    Qu'en pensez-vous?
    ________________________________

    Ségolène Royal, la fille du lieutenant-colonel

    Jacques Royal, lui, est de cette génération de militaires qui a perdu toutes les guerres. Engagé volontaire en 1939, à 19 ans, il a été fait prisonnier près d'Epinal, au moment de l'avancée nazie. Par tradition familiale autant que par goût, il est resté dans l'armée, une fois la paix revenue. Dans l'artillerie, comme son général de père. Commence alors la grande série de défaites. L'Indochine, d'abord, dont il revient foncièrement anticommuniste et ébranlé dans ses certitudes sur la grandeur de la France. Puis l'Algérie, qui va achever de nourrir son désarroi. Jacques Royal est parti combattre dans le Sahara du Sud, laissant épouse et enfants. Il reviendra se sentant floué, angoissé d'avoir laissé les harkis qu'il sait voués à une mort inévitable. Antigaulliste absolu. Crachant sur l'hypocrisie des politiques. Marqué par une amertume profonde.

    Source:

    LE MONDE | 28.06.06 |

  • #2
    La révolution Algérienne contre les colons français n'a jamais cessé depuis son invasion jusqu'a l'indépendance de l'Algérie, (Cheik El Hadad, Cheik el mokrani, Emir Abdel Kader, Fatma n'soumer, révolution du peuple 08 mai 1945).
    Et ces révolutions n'ont jamais eu comme objectif l'amélioration économique ni social du quotidiens des Algériens, leur unique objectif étais de se débarrasser de cet envahisseur.
    Les français ont utilisé tout leur moyen pour se racheté lors de guerre de l'indépendance mais le peuple l'aura tourné le dos en claire ils voulaient l'indépendance un état musulman.

    Histoire et la sociologie nous a appris que les appellations des peuples sont éphémères et change a travers les temps, la cause est tout simplement c'est l'union (sous un drapeau une idée, une religion, une langue) pour l'appellation des Algériens comme je leur dis souvent concernant la langue française c'est un butin comme tous les butins de guerre.

    Et ce que vous venez de citer concernant Ségolène Royal, la fille du lieutenant-colonel.
    La France est-elle en déclin comme puissance ?.
    Dernière modification par khemici, 24 septembre 2009, 02h27.
    Science sans conscience ce n'est que ruine de l'âme

    Commentaire


    • #3
      Khemici,

      Je pensais gagner mon matelas auparavant de t'avoir lu.

      La France est-elle en décin depuis la perte de ses colonies (notamment l'Algérie) est une excellente question.

      A l'instar de l'Angleterre qui apès la perte de l'Inde, je serais enclin à répondre par l'affirmative.

      Commentaire


      • #4
        Comment se fait il qu'Abdelkader le champion de la resistance en Algerie soit devenu aprés sa reddition un ardent defenseur de l'algerie francaise ?

        Commentaire


        • #5
          Ainsi étais Rome et la perse
          Je pense que moi j'ai gagné mon matelas
          Science sans conscience ce n'est que ruine de l'âme

          Commentaire


          • #6
            d'ou tu sort cette sotise ? Hum Hum il est mort en syrie et j'espere que t'es pas kabyle comme moi parsque malheureusement il a étais trahis
            Science sans conscience ce n'est que ruine de l'âme

            Commentaire


            • #7
              Trahi par qui ?



              La promesse de fidélité à la France qu’Abd el Kader avait faite, il la tint jusqu’à la fin de sa vie.
              En 1860, alors qu’il était à Damas, il prévint le Consul de France de l’agitation antichrétienne qui se manifestait ; puis, l’émeute ayant éclaté, il appela à lui les Algériens, ses anciens fidèles de la Guerre Sainte, qui étaient venus nombreux le retrouver, et porta secours avec eux au Consul et à ceux que la populace poursuivait de sa haine. Il fit venir le Consul dans sa propre maison, y arbora le drapeau tricolore, et y recueillit les Chrétiens de toute nationalité qu’il put sauver. Accompagné de 300 Algériens et de deux de ses fils, il parcourait le quartier où grondait l’émeute en s’écriant " Oh ! les Chrétiens ! oh ! les infortunés, écoutez, venez à moi ! Je suis Abd el Kader, fils de Mahi ed Dine, le Moghrebin. Ayez confiance en moi, et je vous protégerai... " A cet appel, beaucoup de malheureux sortirent de leurs cachettes et vinrent à lui. Il sauva plus de 300 personnes au Consulat de Grèce, ainsi que tout le personnel de l’institution des Sœurs de Charité, 6 prêtres, 11 sœurs et 400 enfants, et les ramena chez lui, où se trouvaient déjà les divers consuls.
              Les émeutiers s’étant réunis le lendemain devant sa maison, il les harangua en leur prêchant la tolérance d’après des versets du Coran ; puis, les arguments religieux restant sans effet, il leur déclara que s’ils osaient s’attaquer à ses protégés, il leur montrerait comment Abd el Kader et ses soldats savaient combattre. Il fit enfin publier, lorsque le calme fut un peu revenu, qu’il paierait 50 piastres pour chaque chrétien qui lui serait amené. Il put ainsi sauver plus de 12.000 chrétiens.
              Abd el Kader reçut le grand cordon de la Légion d’honneur, et vit la pension qu’il recevait de la France portée à 150.000 francs ; il fit un voyage en France en 1865.
              Pendant la guerre de 1870-1871, apprenant que des Indigènes algériens se servaient de son nom pour tenter des soulèvements en Algérie, il leur écrivit pour les engager à se soumettre ; il écrivit en même temps au Gouvernement de la Défense Nationale : "Quand un grand nombre de nos frères (que Dieu les protège) sont dans vos rangs pour repousser l’ennemi envahisseur, et quand vous travaillez à rendre les Arabes des tribus libres comme les Français eux-mêmes, nous venons vous dire que ces tentatives insensées, quels qu’en soient les auteurs, sont faites contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne ; nous prions le ToutPuissant de punir les traîtres et de confondre les ennemis de la France "
              La défaite de la France l’affecta profondément. Des voyageurs étrangers reçus chez. lui s’étant permis de faire à ce sujet des réflexions déplacées, Abd el Kader sortit sans mot dire, puis revint peu après, revêtu de son grand cordon de la Légion d’honneur...
              Ce qui avait permis ce rapprochement avec la France, c’est le fait qu’Abd el Kader avait réfléchi sur sa religion elle-même ; il l’avait mieux comprise et il était arrivé à la conviction qu’elle n’impose pas cette haine que son père et les autres marabouts avaient cru y découvrir. Resté profondément pieux, devenu même d’une piété ascétique, il se déclarait l’ami de la France, et il écrivait, dans l’ouvrage philosophique qu’il envoyait en 1855 à la Société Asiatique à Paris : " Si les Musulmans et les Chrétiens me prêtaient l’oreille, je ferais cesser leur divergence, et ils deviendraient frères à l’extérieur et à l’intérieur ".

              http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article379



              Il a vite retourné sa veste.
              Je ne me souviens pas avoir entendu Abdelkrim El Khattabi faire la meme chose.

              Commentaire


              • #8
                Je crois que qualifier l'émir 'Abd al-Qâder de traitre serait une bien grossière erreur.

                Il a combattu avec ferveur contre l'armée expéditionnaire française de 1832 à 1847. 15 ans de sacrifices pour la cause de l'indépendance algérienne (même s'il s'agissait plus à l'époque de lutte contre "l'infidèle" pour préserver Dâr al-Islâm des incursions provenant de Dâr al-Harb).

                Lorsqu'il se rend en 1847, il promet de respecter les conditions de sa reddition, c'est-à-dire, entre autres, de ne plus se soulever contre la France.

                C'était un homme de parole et sa parole d'homme profondément croyant était sacrée et inviolable.

                Quant à ce qu'il fit pour sauver les Chrétiens à Damas, c'est un des faits les plus glorieux de ce personnage exceptionnel à tous égards.
                Il agit là en parfait musulman dont l'un des devoirs et de protéger Ahl al-Kitâb, les dhimmis.

                Commentaire


                • #9
                  je ne sais pas pourquoi mais lorsque on se référe aux historiens occidentaux c'est toujour la méme chose salir les grand hommes de l'islam et d'Algerie entre autre, moi je crois a la vrai histoir pas celle raconté par des gens qui veulent du mal a mon pays et l'union du pays.
                  Science sans conscience ce n'est que ruine de l'âme

                  Commentaire


                  • #10
                    Corcas

                    Il a vite retourné sa veste.
                    Je ne me souviens pas avoir entendu Abdelkrim El Khattabi faire la meme chose.
                    Kharray kima anta ma ijich fi dhfer l'emir, tu comprends l'arabe algerien j'espere.

                    Commentaire


                    • #11
                      lmougar du tu donne ton argument point barre,pas la peine de faire a chaque fois des comparaisons debiles
                      en faite +1 a the dice men ,j'espere que vous avez apris a vous rincer apres avec de l'eau vous les sahraouis
                      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                      Gödel

                      Commentaire


                      • #12
                        un baiseur de main , sahraouis vendu qui parle de abdelkrim el khattabi ellah yerahmou ..

                        ya lmougar tu ne comprend rien de rien a l'algerien .. si abdelkrim etait a la tete du maroc , wallah on lui donne la moitié de l'algerie , c'est un homme fils d'un homme , de la race des lions .. mais un K****(dixit dice man) comme votre roi el fayeh allah oua3lam ce qu'il ya dans ses chromosomes tellement votre monarchie pue tt les compromis , toutes les trahisons , toutes les bassesses , cotoie le juif et l'impie sur des generation vos rois couchent avec des esclaves .. et ça donne des princes en moins de temps qu'il ne faut pour le faire ..

                        abdelkadr n'a pas vendu l'algerie comme l'a fait votre roi , il n'a signé aucun document de la honte .. à medité .
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai un grand respect a Abdelkrim al-Khattabi tu sais quesqu'il fait la difference entre un grand homme et un petit homme ? Un grand homme apparait par ses valeurs et il se respecte et respecte les autres, un petit homme apparait en critiquant les valeurs des autres il n'a aucun respect ni a lui meme ni aux autres.
                          Science sans conscience ce n'est que ruine de l'âme

                          Commentaire


                          • #14
                            Homo stomachus ?

                            Donc, ce sont bel et bien les pieds-noirs qui avaient creusé leur "tombe" en Algérie pour ne pas s'être souciés de la misère de 9 millions d'autochtones.
                            Hmmm ... Et qu'en est-il si ces 9.000.000 d'autochtones viavent "bien" sous le pouvoir de madame la France ? penses-tu qu'il il uaraient finis par s'appeller Bertrand et Claudette ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              harrachi78,

                              Pour Jean-Paul Sartre, les colons devaient s'unir avec les autochtones afin de libérer l'Algérie et créer ainsi un Etat mult-éthnique et multi-confessionnel.

                              De même que Sartre avait eu raison par sa prémonitoire "Une Algérie indépendante, toute l'Afrique sera affranchie du joug français".

                              Enfin, une anecdote: Déjà en 1952, le Préfet d'Oran Lambert avait fermé les frontières terrestres maroco-algériennes afin que les ouvriers marocains de la vigne ne fassent pas de la sous-enchère salariale (2 francs français anciens par jour).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X