Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'arabisation de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'arabisation de l'Algérie

    nos chers (es) amis (es) internautes parlent de l'arabisation de la région de jijel et peut être oublier totalement l'arabisation de toute l'Algérie
    l'opération a était commencer depuis les premiers jours de 1er invasion arabe
    1- prononciation de la chahada en arabe
    2- imposition des noms arabes au gens grands et petits
    3- lecture des surates en arabe
    puis .....
    la mosquée qui est un lieu de culte et école n'utilise que l'arabe
    et les premiers fouqaha disent que le tamazight langue paienne et l'arabe langue de dieu et du paradis ...........
    l'amazigh ne trouve rien pour préserver sa langue et se trouve tjr assiégé par des fatawa des fouqaha qui disent tout le temps que nous sommes musulmans donc nous sommes arabe !!!
    mais si nous sommes arabes pourquoi nos dialectes arabes sont pas les mêmes !!

    l'arabophone jijeli ne parlent pas de même façon que l'arabophone chawi de annaba ou souk ahras
    donc les variantes dites darija d'aujourd'hui ne sont que des parler forgés par les amazighs mêmes pour tenter de se communiquer par la langue divine !

    l'Algérie a amené des milliers d'Egyptiens pour arabiser son peuple mais ce peuple n'est pas encore arabisé
    Dernière modification par kroumirien, 10 janvier 2010, 10h07.

  • #2
    En fait,l'histoire nous donne des centaines d'exemples de peuples qui ont change de langue au cours de l'histoire,c'est la regle et non l'exception.
    Par exemple,les europeens originels(vasconiens,etrusques,pelasgiens,pcites,i beres...)qui ont adopte les langues indo-europeenes de quelques tribus indo-europeenes de nombre limite.
    Les peuples celtiques adoptant des langues romanes(originaires de la ville de rome)ou germaniques.
    Les anatoliens hurrites(apparentes aux langues caucasiques comme le Tchetchene...)adoptant la langue indo-europeene anatolienne hittite puis indo-iranienne mitanni puis langue grecque puis turc ottoman puis turc(et je parle generalement car des dizaines d'autres langues ont existe dans divers regions d'anatolie:urartien,kaskien,palaic,colchi,kartveli en,akkadien,assyrien,armenien,arameen,mede,zaza,an cien persan etc....)
    La branche linguistique la plus proche de celle germanique est par exemple une langue qui a ete parlee a l'ouest de la chine=Tocharien,ils sont regroupes ensemble sous la branche linguistique tocharo-germanique.
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

    Commentaire


    • #3
      Sottises

      Les Iraniens, les Turcs, les Kurdes, les Azeris, les Pachtounes, les Tajiks, les Ouïghours, les Indonesiens et tous les autres (soit 80% de ce qui est de nos jours "musulman") prononcent la Shahâda en arabe chaque, se font le plus souvent appeller par des prénoms d'origine arabe et lisent le Coran dans sa langue arabe ! ... Allez savoir pourquoi ne se sont-ils pas fait arabisé !

      D'un autre côte les Coptes, les Syriaques, les chaldéens et tous les autres Chrétiens d'Orient sont pour la plus part devenus arabes et arabophones de jours, alors même qu'ils ne prononcent jamais de Sahâda, qu'ils s'apellent Paul et Jonas et qu'ils ne lisent jamais de Coran ! ... Allez savoir comment sont-ils tous devenus arabes !

      ... la mosquée qui est un lieu de culte et école n'utilise que l'arabe ...

      Pourtant, durant des siècles avant qu'un seul arabe mette le pied dans le coin, pas une seule église maghrébine (et ils étaient des milliers) ne récitait de bible en autre chose que du latin, et il n'a jamais existé d'école enseignant quelque chose d'autre que la langue latine ... Allez savoir comment l'arabe a pu prendre la place d'autre chose que le latin !

      ... et les premiers fouqaha disent que le tamazight langue paienne et l'arabe langue de dieu et du paradis ...

      Pourtant, si l'arabe est bien la langue des gens du paradis, ceux là n'auraient pas besoin d'apprentissage une fois là-bas. D'autre part, si vraiment ce tamazight fut vraiment déclaré "langue païenne" (sic !), il ne le fut pas plus que le pahlevi des Zoroastriens, ni le grec des Chrétiens ou le turque des Animistes d'Asie centrale ... Allez savoir comment la parole des "premiers fouqaha" (sic) a-t-elle pu éffacer l'un sans venir à bout des autres !

      ... mais si nous sommes arabes pourquoi nos dialectes arabes sont pas les mêmes !! ...

      Surement parceque nous sommes des imazighen sans que nos parlers berbères soient les mêmes !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Sottises

        --------------------------------------------------------------------------------
        Les Iraniens, les Turcs, les Kurdes, les Azeris, les Pachtounes, les Tajiks, les Ouïghours, les Indonesiens et tous les autres (soit 80% de ce qui est de nos jours "musulman") prononcent la Shahâda en arabe chaque, se font le plus souvent appeller par des prénoms d'origine arabe et lisent le Coran dans sa langue arabe ! ... Allez savoir pourquoi ne se sont-ils pas fait arabisé !
        Parce qu'il n'y a pas eu une bande d'illuminés qui a voulu "arabiser" tout un pays sans tenir compte des spécificités de l'Algérie et s'imaginant que cela ferait taire tout sentiment de rebellion. Ils ont été cherché des bonimenteurs d'autres pays pour faire avaler leurs couleuvres et se sont servi de la religion comme outil politique. Ils ont juste oublié qu'il restera toujours des Abane Ramdane, des Larbi M'hidi et des Boudiaf pour lutter contre la manipulation.

        @Kroumirien, l'arabisation a mieux fonctionné à Jijel parce qu'il y avait des hommes comme Madani Mezrag qui ont compris tout le bénéfice qu'ils pourraient tirer de cette situation. Il suffit de voir tous les avantages dont bénéficie Madani Mezrag aujourd'hui et le soutien qu'il apporte au pouvoir non dénués de solides interêts.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          @Zozo

          ... Parce qu'il n'y a pas eu une bande d'illuminés qui a voulu "arabiser" tout un pays sans tenir compte des spécificités de l'Algérie et s'imaginant que cela ferait taire tout sentiment de rebellion ...

          Ah bon ? Parceque il y'en a eu une "bande d'lluminés" qui a voulu (et quie st parvenue) à arabiser tout el Maghreb d'un coup ? C'est qui et ce fut quand excatement ?

          ... Ils ont été cherché des bonimenteurs d'autres pays pour faire avaler leurs couleuvres et se sont servi de la religion comme outil politique ...

          C'est qui ? Et ce fut quand exactement ?

          ... Ils ont juste oublié qu'il restera toujours des Abane Ramdane, des Larbi M'hidi et des Boudiaf pour lutter contre la manipulation ...

          Ah bon ? Ceux-là n'étaient donc pas "arabisés" par la "bande d'illuminés" ces trois là ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            C'est l'histoire qui a fait son travail, le Maghreb était en très grande parti arabisé à la fin du Moyen-âge (Islam classique dans l'historiographie musulmane), donc il faut arrêter de toujours insister sur cette arabisation de l'Algérie, l'Algérie est un pays arabe depuis bien longtemps avec sa spécificité berbère par rapport aux autres pays arabe du Machrek par exemple.

            Les Romains ont latinisés les Berbères par contre étrangement les Berbères ne leur en veulent pas, il n'y aucun soucis. Il revendique même cet héritage pré-islamique (moi je le revendique tout en étant arabe), par contre concernant l'arabe en Algérie il y a un problème.

            Commentaire


            • #7
              Attarikh dit:
              "l'Algérie est un pays arabe depuis bien longtemps avec sa spécificité berbère"

              On est passé du pays arabo-berbère(ce qui est plus ou moins vrai),au pays arabe avec sa spécificité berbère!?!
              Vous gratter du terrain ou quoi!

              Vous me ferez toujours rire les mutants
              "Que choisir entre la vie et l'honneur?
              La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
              Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

              Commentaire


              • #8
                Les Romains ont latinisé les Berbères
                non

                A mon avis aussi latinisés que les gallois et moins que les Illyriens ( Illyrie = grosso modo Albanie actuelle , Montenegro et côte extreme sud Croatie )

                je parle pas bien sur des Illyriens , relativement très tôt en grand nombre dans l'administration, l'armée et les institutions romaines ...donc vraiment latinisation à la marge pour l'Afrique du Nord à mon avis comme l'Angleterre du sud ..

                Commentaire


                • #9
                  Bon Allez funky dziri si ca peut te faire plaisir pays arabo-berbère. L'Algérie est un pays arabe et berbère, mais plus arabe pour les arabes et plus berbère pour les berbères. Mdrrr

                  Commentaire


                  • #10
                    @kroumirien

                    Je pense que l'arabisation de l'Algerie etait tres douce plutot que forcee.

                    Les berbers de l'ouest algerien ont aucune rancune contre les arabes.

                    Commentaire


                    • #11
                      mais si nous sommes arabes pourquoi nos dialectes arabes sont pas les mêmes !!
                      Dans aucun pays arabes ou arabophone les dialectes arabes sont les mêmes dans tous les coins, de même que dans la plupart des pays, il ya une multitudes de dialecte d'une langue! car rares les pays qui en faite ont eu depuis toujours une seule langue, et strictement la même sur tout un territoire et pour tous, sauf si ce territoire est minuscule et isolée de tout apport étranger et cela quel qu'en soit la forme, commerce, émigration, conquête
                      sachant que si on parle d'Afrique du nord (mais moins l'Egypte, on va pas s'embêter, c comme le nuage de Tchernobyl, qui respecte les frontière), ça m'étonnerait fort qu'un territoire aussi immense que le Maghreb de lybie à la Mauritanie avant l'arrivée des arabes et l'islamisation ait eu depuis le début une seule langue, et grand dieu!, un seul dialecte!!, le même équivalent en territoire en Europe y a plus de 2000 ans contenaient d'innombrable langues différentes??!!

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est la france qui a arabisé l'algérie

                        Commentaire


                        • #13
                          @tolkien

                          On parlair arabe avant la colonisation fracaise. A SBA, par exemple, on a meme les poemes de Mostapha ben brahim et Emir abdel kader.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tolkien totalement HS! Certes cela a contribué a l'arabisation dans un certain sens mais l'arabisation profonde date la période arabo-musulmane classqieu aps après.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              aich tchouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!

                              les perses sont resté perse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                              les egyptiens sont devenu arabophone!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                              je penses que la cause principale de l'arabisation est l'emigration d'un nombre important d'arabe chez nous!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X