PDA

Voir la version complète : L’Algérie propose la reconversion de l’UMA en un bloc économique


Page : [1] 2

chegevara
15/01/2010, 07h59
L’Algérie a proposé à ses partenaires de l’Union maghrébine, qui est en panne, depuis une quinzaine d’années, des modifications essentielles sur le pacte de la création de cette coalition. Lesdites modifications sont, en réalité, des conditions imposées par l’Algérie pour la relance effective des structures de l’union et ce, selon une nouvelle tendance se basant sur le pragmatisme, au lieu des slogans, des sentiments et des relations historiques révolues.
Selon certains diplomates maghrébins, la proposition algérienne transmise par le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, à ses homologues maghrébins, le mois dernier, à l’occasion de la réunion du conseil des ministres des AE, tenue en Libye. Cette initiative a été saluée par la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, alors que le royaume du Maroc s’est montré réservé, tout en conditionnant « la normalisation » des relations avec l’Algérie, par la réouverture des frontières terrestres, fermées depuis 1994. Dans le même sillage, le Maroc n’a pas manqué de faire allusion au conflit su Sahara Occidental. Il convient de dire que l’Algérie ne s’oppose pas à la revendication marocaine, mais pose, pour sa part, ses propres conditions, notamment le règlement de certains dossiers en suspens qui se résument à la coopération sécuritaire, la sécurisation des frontières et la coopération dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Dans ce contexte, les mêmes diplomates s’accordent à dire que la position marocaine s’inscrit dans le cadre des mesures adoptées par Rabat, dans le but de garantir la présence du Maroc, au sein d’un nouveau projet économique maghrébin, remplaçant l’UMA qui s’est basé sur des principes politiques, sans qu’il soit concrétisé, après de longues années.
Le rapport final de la réunion du conseil des ministres des AE de l’UMA a désigné l’Algérie pour abriter la prochaine session du conseil consultatif qui aura lieu le 8 et 9 juin prochain à Alger. Contacté par nos soins, le secrétaire général du conseil a indiqué que plusieurs points seront au menu des discussions.
Elkhabar

nano78
15/01/2010, 09h36
la majorite des pays de l UMA sont d accord avec la proposition de l algerie donc il faut avancer l UMA sans le maroc sinon on n y arrivera jamais

Sioux foughali
15/01/2010, 09h48
ah enfin ..l'ere des pôles


Le Pôle afrique du nord ..par la branche economique avec pour rassurer tout le monde une levée des taxes douanieres ( pas du jour au lendemain bien sur ).

Je sais que y en a qui stressent à cause d'une libre circulation des marchandises qui ne serait pas mise en pratique par etapes , par blocs de categories de produits

Sioux foughali
15/01/2010, 09h51
Et plus tard doucement doucement apres l'economique ..harmonisation diplomatique ..Pas oublier ! Le maghreb sera non aligné ou ne sera pas !

kaiser
15/01/2010, 10h28
l'algerie est la seule responsable de la lethargie dont plonge l'uma depuis des décénnies.
la politique algerienne a toujours été destructive il ne faut pas se voiler la face.
le regime algerien n'en a que faire du developpement economique de la region ou de l'algerie .

Haroone
15/01/2010, 10h30
la majorite des pays de l UMA sont d accord avec la proposition de l algerie donc il faut avancer l UMA sans le maroc sinon on n y arrivera jamaisde toute façon c'est ça la proposition algerienne, avancer sans le maroc, comment tu veux creer un bloc economique avec une frontiére fermé? dans cette histoire le maroc ne gagne rien du tout! puisque ce libre echange est déjà signé avec la tunisie et la mauritanie sans avoir besoin de l'UMA, et on est obligé de passer par la mer... la proposition algerienne ne chage rien pour nous:confused:

et la blague c'est surtout, l'algerie impose pour la reouverture des frontieres le traitement de certains dossier , j'imagine trés bien de quoi ça parle "SO"! il faut pas rêver les mecs, avoir le petrol ne veut pas dire imposer et dicter ses plans sur le maroc, l'economie marocaine gagnera plus que l'algerienne d'une ouverture de frontiere, et cela fait peur aux generaux, aprés 20ans de frontiéres fermés ils sont pas aussi concurents que les marocains, malagrés un niveau de vie plus cher au maroc...

DZone
15/01/2010, 12h37
L’Algérie propose la reconversion de l’UMA en un bloc économique
L'Europe s'est faite à partir de l'acier puis s'est convertie en pole economique avant de poursuivre sa construction.
Je suis un Maghrébin convaincu et je suis pour qu'on procède par etapes pour faire avancer le Schmilblick , on n'arrive pas à s'entendre politiquement , essayons d'abord l'intégration économique , le reste suivra tout seul!

Harrachi78
16/01/2010, 13h28
... l'idée me parait pas mal, même si je demeure un peu sceptique dans le mesure qu'il faut toujours un minimum d'entente politique pour que l'économique puisse suivre.

On verra bien ce qu'il ne sera ...

Haroone
16/01/2010, 13h34
un bloc économique avec une frontière fermé avec le Maroc. vous trouvez ça juste?!

Harrachi78
16/01/2010, 13h38
Et un bloc économique avec des touristes pourchassés par les flics tu trouves ca juste ? Ou alors un bloc économique avec quelquces centaines de millions de dollars de cannabis dans la balance commerciale tu trouve ca normal ? Ou encore un bloc économique avec un pays du voisinage occupé et colonisé par un autre pays du voisinage tu trouve ca bien ?

On pourrais passer la nuit a établir la liste, mieux vaut donc se concentrer sur ce qui risque de marcher.

ayoub7
16/01/2010, 14h00
Trop blagueur ce regime algerien... Commercons, commercons mais avec des frontieres fermees. De qui ils se foutent vraiment?

Lesdites modifications sont, en réalité, des conditions imposées par l’Algérie pour la relance effective des structures de l’union

conditions "imposées" ? Je vois la un petit complexe qui ne dit pas son nom. Les quelques reunions de l'UMA chers amis, ont deja traite et paraphé les tenants et les aboutissants de cette cooperation economique, les avantages pour les parties ont deja ete etalés, les plans ont deja ete faits, etc...

Venir de nulle part apres l'echec d'une campagne d'hostilite contre le Maroc pour "imposer" est a mon avis, une manifestation de ce nif "legendaire" qui n'a rien a faire dans l'economique.

Que l'Algerie s'impose ce qu'elle veut, tant que les actions ne suivent pas, ca restera du pipo, comme 95% des projets "en cours" en Algerie.

Haroone
16/01/2010, 14h03
Et un bloc économique avec des touristes pourchassés par les flics tu trouves ca juste ? Ou alors un bloc économique avec quelquces centaines de millions de dollars de cannabis dans la balance commerciale tu trouve ca normal ? Ou encore un bloc économique avec un pays du voisinage occupé et colonisé par un autre pays du voisinage tu trouve ca bien ?

On pourrais passer la nuit a établir la liste, mieux vaut donc se concentrer sur ce qui risque de marcher.ne rien proposer alors, et ne pas faire passer le Maroc pour celui qui bloque cette proposition, mieux encor, chasser le Maroc de l'UMA serait une meilleur solution , puisqu'on est si mauvais.
de toute façon ça ne va pas bloquer les autres pays. puisqu'on est pas au mileu d'eux, une élimination du maroc ne va pas empêcher ce bloc économique.

deplus le maroc et la tunisie , mauritanieont déjà signé leur partenariat, avec la jordanie et l'egypt.

Harrachi78
16/01/2010, 14h08
... ne rien proposer alors ...

En éffet, une telle proposition parait des plus constructives ... :rolleyes:

... et ne pas faire passer le Maroc pour celui qui bloque cette proposition ...

le Maroc (officiel) s'est-il déja exprimé la question ?!

... mieux encor, chasser le Maroc de l'UMA serait une meilleur solution ...

Vraiment ?!

... puisqu'on est si mauvais ...

Il faut sortir d ela culture mangas mon vieux, et surtout revoir le vocabulaire par rapport au sujet et aux enjeux. Il ne s'agit pas de queurelle familiale, mais d'intérêts étatiques.

... de toute façon ça ne va pas bloquer les autres pays. puisqu'on est pas au mileu d'eux, une élimination du maroc ne va pas empêcher ce bloc économique ...

Hmmm, d'un point de vue purement géographique c'est parfaitement recevable. D'ailleurs, moi personellement je ne suis pas adeptes d'une vision symétrique de la question, et je me dis qu'il est bien possible d etrouver des modes dévolution variables, selon les disponibilité d echacun.

Haroone
16/01/2010, 14h16
Il faut sortir d ela culture mangas mon vieux, et surtout revoir le vocabulaire par rapport au sujet et aux enjeux. Il ne s'agit pas de queurelle familiale, mais d'intérêts étatiques.
Cette initiative a été saluée par la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, alors que le royaume du Maroc s’est montré réservé, tout en conditionnant « la normalisation » des relations avec l’Algérie, par la réouverture des frontières terrestres, fermées depuis 1994

la desinformation total, le maroc s’est montré réservé puisque l'algerie propose un bloc economique en gardant les frontieres fermés avec le maroc, je suis dsl je vois l'interet de ce bloc economique pour le maroc. et dans ce cas si tous les pays du maghreb pensent comme toi, mettez vous d'acord et eliminez le maroc de l'UMA, et remplacez le par le RASD, trés simple, et l'UMA poura alors avancer tranquilement.

Harrachi78
16/01/2010, 14h26
il n'y a pas lieu d'ouvrir les frontières pour satisfaire le Maroc, car si interêt il y'a, c'est deux parties qui doivent se retrouver, et il s'avère que l'Algérie ne vois pas le sien dans cette ouverture ressassée à longueur de journée.

Peut-être le Maroc a-t-il des choses à offrir en plus d'une simple répétition ?

absent
16/01/2010, 14h28
le maroc a toujour fait les jeux de troubleur de fetes, il n est pa souverain, depuis H2, il ne fait qu executer ce qu il recoit comme coup de fil de paris, comme la Jordanie depuis Hoceine!
avec des regimes pareills, vau mieu rester tout seul que d etre mal accaompagnér!

et puis le problem su Sahara Occidental n est pas entre les mains de Medelci, allez negocier votre conflit avec les sahraouis directement sous le paraplui de l ONU , c est la´ba que le dossier ets traiter et non a Alger!

absent
16/01/2010, 14h35
harrachis, cette question de frontieres n est pas prise au sereiuex par le maroc, c est une occasion juste pour montrer du doigts le voisin le mecahnt, aussi bien devant l opinion nationale que devant l opinion arabe!

les causes qui ont condui a l afermeture sont les meme squi conduironst à leur ouvertures: il faut etablir une confiance totale entre les deux pays, ce qui est exclut pour le moment, car le alaouites ne sont pas souverains dans leur decision les reouvrir maintenant sans traiter les causes, la prochaine crise est deja programmeer et ce sera qu une question de temps pour nous retrouver dans une situation semblable de 94 ou pire! les alaouites ne sont pas serieux et cultivent une haine contre l Algerie depuis toujours!

Harrachi78
16/01/2010, 14h38
harrachis, cette question de frontieres n est pas prise au sereiuex par le maroc, c est une occasion juste pour montrer du doigts le voisin le mecahnt ...

Si tel est le cas, le raisonnement releve du ridicule, car le degrés de "mechanceté" pese peu ou pas dans la conduite des affaires d'un Etat, et encore moins dans la promotion de ses intérêts.

Je m'en tiens donc a la requête (le ton passe à la "supplique" parfois) telle qu'elle est publiquement affichée par le gouvernement marocain, sans trop spéculer sur les possibilités pouvant se cacher dérrière.

shadok
16/01/2010, 14h45
Il faut le dire. L’obstacle à l’UMA est bien la politique de Bouteflika et son obsession personnelle pour la question du Sahara. Une union économique maghrébine ne marchera pas sans paix. Il faut assainir les dossiers politiques, créer un espace de paix commun pour les générations futures et passer à une véritable coopération économique. Il faut avoir le courage pour tourner la page comme l’ont fait les pays européens. Chadli était plus ouvert que l’actuel président. Nous sommes très loin des photos de 1988 :

http://img22.imageshack.us/img22/7366/zer6.jpg

http://img683.imageshack.us/img683/1425/mark11.jpg

Haroone
16/01/2010, 14h45
il n'y a pas lieu d'ouvrir les frontières pour satisfaire le Maroc, car si interêt il y'a, c'est deux parties qui doivent se retrouver, et il s'avère que l'Algérie ne vois pas le sien dans cette ouverture ressassée à longueur de journée.

Peut-être le Maroc a-t-il des choses à offrir en plus d'une simple répétition ?

ce tu viens de dire c'est tout simplement un bloc econimique avec le maroc n'est pas interssant pour l'algerie. le canabis passe avec une frontiére fermé il suffit de voir l'europe envahit par le canabis marocain malgrés "une mer, de même pour la drogue en provenance de l'algerie qui fait ravage au maroc, bola 7amra et tous les medoc...moi ce qui m'intersse autant qu'economiste ou entrepreneur, c'est comment je vais fournir le marché tunisien, lybien, algerien, me déplacer vers ces pays alors que ma frontiére est fermé, ça devient couteux et donc un tel bloc ne m'interesse pas, puisque je serai le seul sanctioné, les autres pays eux peuvent trés bien benificier de cet echange. je pense que c'est assez clair.

sinon je sais pas ce que l'lgerie demande du maroc en contre partie pour qu'elle un benefice. tant qu'on parle pas du sahara, on est ouvert on peut toujours négocier.

absent
16/01/2010, 14h46
Je m'en tiens donc a la requête (le ton passe à la "supplique" parfois) telle qu'elle est publiquement affichée par le gouvernement marocain, sans trop spéculer sur les possibilités pouvant se cacher dérrière.

on ne demande pas la reouverture des frontieres par la presse ou dans les discours destinés pour la consommation interne, c est un travail diplomatique serieux et les deux pays ont leur represations sur les lieux, ce n est pas serieux qu on saute ces canaux eet ne ratant aucune occasion pour denigrer l algerie qui refuse la reouverture des frontieres!

rodmaroc
16/01/2010, 14h53
Dans la mesure ou le régime algérien perssiste dans sa politique anti-maocaine on ne peut envisager ni UMA ni bloc économique..on peut en revanche envisager des accords bilatéraux entre les pays nord africains (accords de libre echange et accords pour permettre aux travailleurs maghrebins de transcander les frontieres)...ca serait pas mal,pour commencer.....mais meme ca,ca m'etonnerait que certains régimes l'acceptent.

absent
16/01/2010, 15h13
Nous sommes très loin des photos de 1988 :

les unions dans le monde ne se font pas sur bas d euphorie, mais sur le dabat de tou les problemes, sur la raison et sur les interets communes, ce qui ne se fai pas maintenant et n es t pas fait pour 88, la preuve, les venemenets de 94! le pueples sont fatigues de ces monesnges avec des fotos , il faut mettre la cahrrue devant les boeuf et non le contraire!

Focus
16/01/2010, 15h13
on ne demande pas la reouverture des frontieres par la presse ou dans les discours destinés pour la consommation interne, c est un travail diplomatique serieux et les deux pays ont leur represations sur les lieux, ce n est pas serieux qu on saute ces canaux eet ne ratant aucune occasion pour denigrer l algerie qui refuse la reouverture des frontieres!

Avec une ambassade algerienne au Maroc vacante depuis plus de 2 ans, on se demande qui est serieux.

absent
16/01/2010, 15h18
Avec une ambassade algerienne au Maroc vacante depuis plus de 2 ans, on se demande qui est serieux.

oui, surement comme consequence et non comme cause, si le regime maroacin s adressai aux algeriens officiels directement en respectant les regles u lieu de faire des pleurnichement mediatique, nos ambassades la pour eviter ce genre de klownerie!

keazy
16/01/2010, 15h18
il s'avère que l'Algérie ne vois pas le sien dans cette ouverture ressassée à longueur de journée.

L'Algerie ne vois le sien nul ailleurs ,ni avec l'europe d'apres les declarations du Medelci,ni avec le monde arabe ni avec le Maghreb..

avec des regimes pareills, vau mieu rester tout seul que d etre mal accaompagnér!


Il est vrai qu'avec le regime algerien,on a bien constaté les retombés sur le peuple algerien

oui, peut comme consequence et non comme cause, si le regime maroacin s adressai aux algeriens directement en respectant les regles u
comme les egyptiens ou les amercains..les francais ou mme les Espagnol dont le Roi a Zapé fakhamtouhou lors de la derniere fisite??

absent
16/01/2010, 15h28
comme les egyptiens ou les amercains..les francais ou mme les Espagnol dont le Roi a Zapé fakhamtouhou lors de la derniere fisite??

, je ne vois pas le rapport, nous debatons des frontieres que les l agerine partagent avec le maroc et non d un match de foot avec un klown de Amr adib, ni avec des Usa qui ont leur problemes de fontieres avec le mexique, ( tu fais signe á la liste je suppose, sans commentaire) pour l espagne elle est une voiisne plus proche au maroc avant l algerie, si tu vois ce que je veux dire!

keazy
16/01/2010, 15h32
Je ne parle pas d'un match ,je parle de l'estime que vous avez par le tiersou de votre image à l'exterieur,si tu veux

Focus
16/01/2010, 15h34
oui, surement comme consequence et non comme cause, si le regime maroacin s adressai aux algeriens officiels directement en respectant les regles u lieu de faire des pleurnichement mediatique, nos ambassades la pour eviter ce genre de klownerie!

Consequence issue de la lethargie diplomtique d'Alger, Des le debut de son regne MVI a marqué la rupture avec son pere, en mettant à la porte tous les vestige de l'epoque HII avec à leur tete Basri, en permettant le retour des anciens opposant d'extreme gauche, mais aussi en marquand un signe d'ouverture au sommet d'Alger en 2002, dont l'attitude etait celle de la main tendue, du coté d'Alger il n'y a pas eu de reponse, sinon evasive, les appels à l'ouverture quant à eux ont demarré, bien plus tard, en 2006. La diplomatie algerienne devrait faire preuve de plus de matrité et eviter d'amener ses partenaire utiliser d'autres usages en terme de diplomatie.

shadok
16/01/2010, 15h36
les unions dans le monde ne se font pas sur bas d euphorie, mais sur le dabat de tou les problemes, sur la raison et sur les interets communes, ce qui ne se fai pas maintenant et n es t pas fait pour 88, la preuve, les venemenets de 94! le pueples sont fatigues de ces monesnges avec des fotos , il faut mettre la cahrrue devant les boeuf et non le contraire!

La raison veut que le problème du Sahara qui empêche l’édification du Maghreb soit résolu. Il faut que l’Algérie soutienne le Maroc dans son plan d’autonomie. Il n y a pas une autre solution médiane à ce problème. Après, nous pourrons passer à une vraie Union Maghrébine politique et économique. Le rêve des artisans de la révolution algérienne exprimé dans l’appel du 1er Novembre.

Cookies