Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie propose la reconversion de l’UMA en un bloc économique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Indépendamment du SO et des frontieres .

Quand on a gouté le bon goût du non alignement, on en raffole et en redemande.

Helas certains ne rêvent que d'UPM pourtant coquille bien vide et qui plus est dans l'impasse Palestino Libano Israelienne et semblent ne pas voir monter de nouveaux pôles regionaux ailleurs

Peut être que demain matin si de nouveaux Gandhis en Inde et au Pakistan se levent pour les Indo Pakistanais ,les Bengalis les Sri lankais pour bâtir le pôle monumental et apaisé du sous continent indien .........peut être alors les nord africains jugeront des bienfaits d'un developpement regional, d'une diplomatie concertée , de la multipolarité et du non alignement

Commentaire

Je ne parle pas d'un match ,je parle de l'estime que vous avez par le tiersou de votre image à l'exterieur,si tu veux

tu ne nou dit toujour pas quel est le rapport avec les problemes bilaterales avace le maroc!???

et puis ce n est pas parcequ un klown exciter qui fait passer des comiques comme egyptiens insulteurs de l algerie que l image du pays se salira, !

Commentaire

La raison veut que le problème du Sahara qui empêche l’édification du Maghreb soit résolu. Il faut que l’Algérie soutienne le Maroc dans son plan d’autonomie.

ce n est pas à l algerie de decider a´leurs place , mais aux sahraouis, donnons leur la possibilite de choisir l autonomie, independance ou autre chose reste á definir, meme s il choisissent le rattachement au Maroc, c est leur choix! mais commencons par traiter ce peuple comme un peuple adulte , car autrement c est le mepris envers lui, il est assez mepriser par le Maroc
        Dernière modification par absent, 16 janvier 2010, 15h44.

Commentaire

je pense qu'aucun pays du maghreb n'est pret a l'union pour l'instant,l'UMA est devenu un slogan a proner de temps en temps pour camoufler les grands divergences qui existent entre les deux grands pays du maghreb,la libye et la tunisie restent bras croises,sans essayer une vraie initiative pour denouer la crise et amener les deux bilegerants a la table des negociations pour mettre fin a cette crise qui profite a tout le monde sauf aux pays du maghreb...
          pour ouvrir les frontieres le maroc doit s'engager a securiser ses frontieres avec l'algerie en interdisant le passage d'armes aux terroristes et la drogue
          ..le maroc doit ecarter le probleme sahraoui des discussions de l'UMA,et laisser l'ONU s'en occuper..
          chaque jour qui passe ent une grande perte pour l'economie des pays maghrebins,qui profite a l'union europeenne...ils ont deja perdu en negociant le partenariat avec la CEE chacun de son coté,en Blog ca aurait ete tres benefique pour tout le monde...
          N'attendons pas que les autres le fassent pour nous c impossible ,avec de la volonté nous pouvons le faire.
          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

@MenBerline

Entre nous, l’indépendance du Sahara n’est pas réaliste aujourd’hui. Si on veut régler ce problème, l’Algérie doit pousser le Polisario à accepter l’autonomie. Les problèmes de frontières ont été créés par les colonisateurs pour empêcher les pays arabes et musulmans de s’unir. Si Bouteflika voudrait laisser son nom gravé dans l’histoire, il doit œuvrer dans ce sens. Il faut pour ca du courage et une volonté politique. Avec les tensions actuelles entre le Maroc et l’Algérie, je ne crois pas à une Union Maghrébine même pas économique.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

shadok, avant 75, donc avant l invasion du sahara occidental, il existait les memes problems avec le Maroc!!

Commentaire

le maroc doit ecarter le probleme sahraoui des discussions de l'UMA,et laisser l'ONU s'en occuper..
                chaque jour qui passe ent une grande perte pour l'economie des pays maghrebins,qui profite a l'union europeenne...ils ont deja perdu en negociant le partenariat avec la CEE chacun de son coté,en Blog ca aurait ete tres benefique pour tout le monde...
                N'attendons pas que les autres le fassent pour nous c impossible ,avec de la volonté nous pouvons le faire.
                Ce n'est pas possible tant qu'Alger utilise la carte du polisario pour nuire au Maroc. L'Algerie n'est pas neutre dans ce conflit, quand on voit comment Boutef inclut systematiquement cette question dans ses rapports diplomatiques internationaux. Alger n'est pas neutre, quand boutef infiltre Al Marrakchi chez Kadhafi, ou à l'ONU, Alger n'est pas neutre, quand elle abrite une organisation armée comme le polisario. C'est l'ensemble de ces action, conforté par les documents de kissinger qui mettent en relief les visées algeriennes sur le sahara, qui fond que personne n'est dupe quant à l'utilisation du polisario à des fins strategiques. Si Alger veut prouver le contraire, elle doit cesser de s'ingerer dans les decisions du polisario et le laisser neogicer directement avec le Maroc, ne pas entraver le travail du HCR, en lui permettant de recenser les populations des camps de tindouf, on ne lui demande meme pas de pousser le polisario à accepter l'autonomie.

Autre point, pour la cooperation economique elle est possible dans la mesure, une volonté est manifestée dans ce sens. Je pense que la demande marocaine d'ouverture des frontieres est legitime et va dans la logique des choses. On put imaginer un bloc economique viable et competitif, alors que des entraves au marchés sont maintenus, c'est le minimum.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

l algerie voudrait une UMA a 6 , moi je la vois a 7 .

en plus de la mauritanie,du maroc,de le tunisie et de la lybie, on aurait la republique du sahara central avec ses puits de gaz et de petrole comme la voulait la france, on aurait la republique kabyle a l ouest de la tunisie et la republique algerienne sur le territoire de l ancienne regence ottamane .
                  apres l union economique , monetaire et toute autre union serait la bienvenue.

Commentaire

l algerie voudrait une UMA a 6 , moi je la vois a 7 .

en plus de la mauritanie,du maroc,de le tunisie et de la lybie, on aurait la republique du sahara central avec ses puits de gaz et de petrole comme la voulait la france, on aurait la republique kabyle a l ouest de la tunisie et la republique algerienne sur le territoire de l ancienne regence ottamane .
                    apres l union economique , monetaire et toute autre union serait la bienvenue.
                    mon ami upup, je sais que tu plaisantes, moi aussi jaime plaisanter , mais avec en optimiste:
                    pourquoi pas un seul pays, les Imarates arabes du Maghreb,

Commentaire

wadghri, tu as raison, mais dans ce cas, même Maghreb qui a une connotation arabe, devrait disparaitre pour ceder la place à une appellation neutre etnhiquement: les Imarates Nord-Africaines (INA)

Commentaire

les Imarates Nord-Africaines
                        Pouquoi "Imarate" c'est aussi une connotation arabe ..pourquoi pas l' Afrique du Nord tout siimplement
                        Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

Taghiti,
                          c etait pour pousser un peu le bouchon et insinuer que l algerie peut etre affectée par ce qu elle projette pour les autres, la propbabilté pour que ca arrive n est pas nulle.

Commentaire

Chargement...
                          X