Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie propose la reconversion de l’UMA en un bloc économique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

le maroc a toujour fait les jeux de troubleur de fetes, il n est pa souverain, depuis H2, il ne fait qu executer ce qu il recoit comme coup de fil de paris, comme la Jordanie depuis Hoceine!
    avec des regimes pareills, vau mieu rester tout seul que d etre mal accaompagnér!

et puis le problem su Sahara Occidental n est pas entre les mains de Medelci, allez negocier votre conflit avec les sahraouis directement sous le paraplui de l ONU , c est la´ba que le dossier ets traiter et non a Alger!

Commentaire

harrachis, cette question de frontieres n est pas prise au sereiuex par le maroc, c est une occasion juste pour montrer du doigts le voisin le mecahnt, aussi bien devant l opinion nationale que devant l opinion arabe!

les causes qui ont condui a l afermeture sont les meme squi conduironst à leur ouvertures: il faut etablir une confiance totale entre les deux pays, ce qui est exclut pour le moment, car le alaouites ne sont pas souverains dans leur decision les reouvrir maintenant sans traiter les causes, la prochaine crise est deja programmeer et ce sera qu une question de temps pour nous retrouver dans une situation semblable de 94 ou pire! les alaouites ne sont pas serieux et cultivent une haine contre l Algerie depuis toujours!

Commentaire

@MenBerline

harrachis, cette question de frontieres n est pas prise au sereiuex par le maroc, c est une occasion juste pour montrer du doigts le voisin le mecahnt ...
        Si tel est le cas, le raisonnement releve du ridicule, car le degrés de "mechanceté" pese peu ou pas dans la conduite des affaires d'un Etat, et encore moins dans la promotion de ses intérêts.

Je m'en tiens donc a la requête (le ton passe à la "supplique" parfois) telle qu'elle est publiquement affichée par le gouvernement marocain, sans trop spéculer sur les possibilités pouvant se cacher dérrière.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Il faut le dire. L’obstacle à l’UMA est bien la politique de Bouteflika et son obsession personnelle pour la question du Sahara. Une union économique maghrébine ne marchera pas sans paix. Il faut assainir les dossiers politiques, créer un espace de paix commun pour les générations futures et passer à une véritable coopération économique. Il faut avoir le courage pour tourner la page comme l’ont fait les pays européens. Chadli était plus ouvert que l’actuel président. Nous sommes très loin des photos de 1988 :

Dernière modification par shadok, 16 janvier 2010, 14h48.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

il n'y a pas lieu d'ouvrir les frontières pour satisfaire le Maroc, car si interêt il y'a, c'est deux parties qui doivent se retrouver, et il s'avère que l'Algérie ne vois pas le sien dans cette ouverture ressassée à longueur de journée.

Peut-être le Maroc a-t-il des choses à offrir en plus d'une simple répétition ?
            ce tu viens de dire c'est tout simplement un bloc econimique avec le maroc n'est pas interssant pour l'algerie. le canabis passe avec une frontiére fermé il suffit de voir l'europe envahit par le canabis marocain malgrés "une mer, de même pour la drogue en provenance de l'algerie qui fait ravage au maroc, bola 7amra et tous les medoc...moi ce qui m'intersse autant qu'economiste ou entrepreneur, c'est comment je vais fournir le marché tunisien, lybien, algerien, me déplacer vers ces pays alors que ma frontiére est fermé, ça devient couteux et donc un tel bloc ne m'interesse pas, puisque je serai le seul sanctioné, les autres pays eux peuvent trés bien benificier de cet echange. je pense que c'est assez clair.

sinon je sais pas ce que l'lgerie demande du maroc en contre partie pour qu'elle un benefice. tant qu'on parle pas du sahara, on est ouvert on peut toujours négocier.

Commentaire

Je m'en tiens donc a la requête (le ton passe à la "supplique" parfois) telle qu'elle est publiquement affichée par le gouvernement marocain, sans trop spéculer sur les possibilités pouvant se cacher dérrière.
              on ne demande pas la reouverture des frontieres par la presse ou dans les discours destinés pour la consommation interne, c est un travail diplomatique serieux et les deux pays ont leur represations sur les lieux, ce n est pas serieux qu on saute ces canaux eet ne ratant aucune occasion pour denigrer l algerie qui refuse la reouverture des frontieres!

Commentaire

Dans la mesure ou le régime algérien perssiste dans sa politique anti-maocaine on ne peut envisager ni UMA ni bloc économique..on peut en revanche envisager des accords bilatéraux entre les pays nord africains (accords de libre echange et accords pour permettre aux travailleurs maghrebins de transcander les frontieres)...ca serait pas mal,pour commencer.....mais meme ca,ca m'etonnerait que certains régimes l'acceptent.

Commentaire

Nous sommes très loin des photos de 1988 :

les unions dans le monde ne se font pas sur bas d euphorie, mais sur le dabat de tou les problemes, sur la raison et sur les interets communes, ce qui ne se fai pas maintenant et n es t pas fait pour 88, la preuve, les venemenets de 94! le pueples sont fatigues de ces monesnges avec des fotos , il faut mettre la cahrrue devant les boeuf et non le contraire!

Commentaire

on ne demande pas la reouverture des frontieres par la presse ou dans les discours destinés pour la consommation interne, c est un travail diplomatique serieux et les deux pays ont leur represations sur les lieux, ce n est pas serieux qu on saute ces canaux eet ne ratant aucune occasion pour denigrer l algerie qui refuse la reouverture des frontieres!
                    Avec une ambassade algerienne au Maroc vacante depuis plus de 2 ans, on se demande qui est serieux.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Avec une ambassade algerienne au Maroc vacante depuis plus de 2 ans, on se demande qui est serieux.
                      oui, surement comme consequence et non comme cause, si le regime maroacin s adressai aux algeriens officiels directement en respectant les regles u lieu de faire des pleurnichement mediatique, nos ambassades la pour eviter ce genre de klownerie!

Commentaire

il s'avère que l'Algérie ne vois pas le sien dans cette ouverture ressassée à longueur de journée.
                        L'Algerie ne vois le sien nul ailleurs ,ni avec l'europe d'apres les declarations du Medelci,ni avec le monde arabe ni avec le Maghreb..

avec des regimes pareills, vau mieu rester tout seul que d etre mal accaompagnér!
                        Il est vrai qu'avec le regime algerien,on a bien constaté les retombés sur le peuple algerien

oui, peut comme consequence et non comme cause, si le regime maroacin s adressai aux algeriens directement en respectant les regles u
                        comme les egyptiens ou les amercains..les francais ou mme les Espagnol dont le Roi a Zapé fakhamtouhou lors de la derniere fisite??
                        Dernière modification par keazy, 16 janvier 2010, 15h22.
                        Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

comme les egyptiens ou les amercains..les francais ou mme les Espagnol dont le Roi a Zapé fakhamtouhou lors de la derniere fisite??

, je ne vois pas le rapport, nous debatons des frontieres que les l agerine partagent avec le maroc et non d un match de foot avec un klown de Amr adib, ni avec des Usa qui ont leur problemes de fontieres avec le mexique, ( tu fais signe á la liste je suppose, sans commentaire) pour l espagne elle est une voiisne plus proche au maroc avant l algerie, si tu vois ce que je veux dire!

Commentaire

Je ne parle pas d'un match ,je parle de l'estime que vous avez par le tiersou de votre image à l'exterieur,si tu veux
                            Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

oui, surement comme consequence et non comme cause, si le regime maroacin s adressai aux algeriens officiels directement en respectant les regles u lieu de faire des pleurnichement mediatique, nos ambassades la pour eviter ce genre de klownerie!
                              Consequence issue de la lethargie diplomtique d'Alger, Des le debut de son regne MVI a marqué la rupture avec son pere, en mettant à la porte tous les vestige de l'epoque HII avec à leur tete Basri, en permettant le retour des anciens opposant d'extreme gauche, mais aussi en marquand un signe d'ouverture au sommet d'Alger en 2002, dont l'attitude etait celle de la main tendue, du coté d'Alger il n'y a pas eu de reponse, sinon evasive, les appels à l'ouverture quant à eux ont demarré, bien plus tard, en 2006. La diplomatie algerienne devrait faire preuve de plus de matrité et eviter d'amener ses partenaire utiliser d'autres usages en terme de diplomatie.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Envoyé par MenBerline
                                les unions dans le monde ne se font pas sur bas d euphorie, mais sur le dabat de tou les problemes, sur la raison et sur les interets communes, ce qui ne se fai pas maintenant et n es t pas fait pour 88, la preuve, les venemenets de 94! le pueples sont fatigues de ces monesnges avec des fotos , il faut mettre la cahrrue devant les boeuf et non le contraire!
                                La raison veut que le problème du Sahara qui empêche l’édification du Maghreb soit résolu. Il faut que l’Algérie soutienne le Maroc dans son plan d’autonomie. Il n y a pas une autre solution médiane à ce problème. Après, nous pourrons passer à une vraie Union Maghrébine politique et économique. Le rêve des artisans de la révolution algérienne exprimé dans l’appel du 1er Novembre.
                                Dernière modification par shadok, 16 janvier 2010, 15h38.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Chargement...
                                X