PDA

Voir la version complète : Le Mali accuse officiellement l'Angola et l'Algérie de tricherie


Page : [1] 2

marock
19/01/2010, 14h44
Le Mali a déposé une plainte officielle auprès de la CAF, pour contester le comportement de l'Angola et l'Algérie lors de leur match (0-0).

Cette CAN restera décidément dans les mémoires. D'abord parce qu'elle a été maintenue après le mitraillage du bus togolais. Ensuite parce que le Mali jette aujourd'hui un pavé dans la mare qui pourrait bien jeter le discrédit sur la compétition. Déçu de n'avoir pas été qualifié pour les quarts de finale de la CAN malgré sa victoire face au Malawi, le Mali a décidé de protester officiellement auprès de la CAF. Non pas pour sa non-qualification, mais pour le comportement suspect à leurs yeux de l'Angola et de l'Algérie.

L'Algérie pourrait-elle perdre son quart ?

Rappel des faits. Lundi soir, les Aigles ont marqué deux buts en tout début de rencontre face au Malawi, assurant quasiment leur victoire après 2 minutes de jeu. Or, dans ce cas de figure, l'Angola et l'Algérie savaient qu'ils seraient qualifiés en quart avec un nul 0-0. La deuxième période de la rencontre entre ces deux pays s'est alors avérée être d'un ennui sans bornes et aucune des deux équipes n'a cherché à véritablement marquer un but. "Nous venons protester avec véhémence contre le comportement des équipes algérienne et angolaise. La deuxième mi-temps de cette rencontre a été un non-match total, les deux équipes refusant systématiquement de jouer pour conserver le score de zéro but partout, suffisant pour leur qualification. Cette attitude anti-sportive contraire à l'éthique et au fair-play prônés par la FIFA et la CAF doit être condamnée avec la dernière énergie. Elle n'honore pas le football africain et le football tout court. Nous espérons que la CAF prendra les mesures disciplinaires qui s'imposent" écrit le secrétaire général de la fédération malienne Boubacar Thiam à la CAF.


La solution prônée par le Mali est de n'attribuer aucun point à l'Algérie et à l'Angola pour leur nul (0-0), ce qui qualifierait ainsi le Mali et l'Angola. Une solution qui avait déjà été appliquée en 2001 après le match entre le Cameroun et l'Egypte. De son côté, l'Algérie a rejeté en bloc ces accusations par la voix de Rabah Saâdane. "Il n'y a pas a eu d'arrangement avec l'Angola. Nous n'aurions jamais fait quelque chose comme cela", a indiqué le sélectionneur algérien à l'agence de presse Reuters. "L'Algérie a été victime de ce type d'arrangement entre l'Autriche et l'Allemagne en 1982, ce qui nous a éliminés. Je peux garantir que l'Algérie et l'Angola ne feraient pas quelque chose comme ça. C'était un match au cours duquel aucune des deux équipes n'avaient intérêt à prendre des risques. Un match tactique après lequel je suis heureux d'être qualifié." L'Algérie risque-t-elle de perdre son quart ? Affaire à suivre...

Bourguignon89
19/01/2010, 14h48
Faut qu'ils arrêtent là, le Mali est une équipe trop faible ce pourquoi elle n'est pas qualifiée. L'angola et l'algerie ont simplement adopté une stratégie pour se qualifier ce n'est pas une tricherie!

Tiliwine
19/01/2010, 14h53
Au lieu d'ecrire n'importe quoi
il faut consulter les reglements de la CAN

ça me rappelle une main d'un joueur et qui a qualifié son equipe pur le mondial 2010

Gironimoo
19/01/2010, 14h59
vous avez tout les raisons de protester Mr Boubacar Thiam ce match Angola-Algérie était une honte et restera dans les annales du football africain


"L'Algérie a été victime de ce type d'arrangement entre l'Autriche et l'Allemagne en 1982, ce qui nous a éliminés. Je peux garantir que l'Algérie et l'Angola ne feraient pas quelque chose comme ça.
voyons Mr saâdan les arrangement de ce genre de match ne se font pas forcément au tour d'un diner il n'y a même pas besoin d'échanger un mot avec l'autre ... ça se fait pratiquement par télépathie :mrgreen: alors cessez de nous prendre pour des poires ;) ... mais on a tous vu comment que les joueurs marchaient sur la pelouse et refusaient le jeu ... ils jouaient la passe a 10 dans leur moitié de terrain ... il faut sortir les mouchoirs blancs !!!

salim28
19/01/2010, 15h04
dezzou maahoum on a la qualification c'est l'essentiel !!!!

ROUMI
19/01/2010, 15h05
A un moment donné du match, je me suis demandé si les 22 joueurs n'allaient pas s'installer dans le rond central pour organiser un bon mechoui sur la pelouse, tellement c'était flagrant qu'ils ne voulaient plus joués pour se contenter d'un match nul synonyme de qualifications pour les deux équipes au détriment des pauvres maliens.:mrgreen:

absent
19/01/2010, 15h07
le maroc c'est dans quel groupe ?....:mrgreen:

DJAMY
19/01/2010, 15h09
[QUOTE]La solution prônée par le Mali est de n'attribuer aucun point à l'Algérie et à l'Angola pour leur nul (0-0)/QUOTE]
:lol: :lol: :lol: no comment

Rynesmosi
19/01/2010, 15h13
Je l'ai écrit dans un autre topic :
y a des égyptiens parmi nous !
Ça c'est la totale !!!
On gagne et ils trouvent le moyen de critiquer la façon
si on avait perdu vous ferez quoi du cheikh
wallah je le plains le pauvre
il doit avoir un cœur grand comme le monde pour supporter tout ça

rodmaroc
19/01/2010, 15h19
Bon déja, comme je l'ai dis plusieurs fois dans cette rubrique le mali est une équipe trés moyenne qui a des faiblesses dans tout les compartiments de jeu...à mon sens elle ne mérite pas d'aller en quart de final..........seulement ce qui s'est passé pendant le match angola-algérie est vraie honte...ils ont donné une trés mauvaise image du foot africain!!!...mais bon sang ils auraient pu faire semblant d'essayer de marquer....koulchi wa9ef!! c'est pas du jeu ca!!....je ne sais pas si le réglement sanctionne ce genre de trucs??

okba30
19/01/2010, 15h21
Demander aux algériens et aux congolais de faire des efforts pour le Mali ! elle est bien bonne.

El-NiNo
19/01/2010, 15h22
C'est facile de parler après coup.
Bien que le jeu des algériens ne me plait pas du tout, mais je pense qu'on va un peu loin avec cette histoire d'arrangement. A la 70e min du match Mali-Malawi (~65e min du match Angola-Algérie), score 2-1, le Malawi a raté l'inratable. S'ils avaient marqué,... la suite tout le monde connait et Saâdane aura vécu l'un des pires instants de sa vie.

Un coup de chance cette qualification, on va pas cracher dessus vu le manque de bol qu'on a trainé depuis 90'...

kunfou31
19/01/2010, 15h22
L'angola et l'algerie ont simplement adopté une stratégie pour se qualifier ce n'est pas une tricherie! c'est pas du foot professionnel ça mon pote
les joueurs l'ont dit après le matche sur eljazzira " professionnel ou non professionnel on s'est qualifié "
Je l'ai écrit dans un autre topic :
y a des égyptiens parmi nous !
Ça c'est la totale !!! egyptiens qu'est-ce qui te passe par la tête
la critique est permis c'est gratuits nn
c'est que il faut être juste on est entre nous on va le crier sur les toits mais c'est la vérité le mali n'est pas fou pour déposé sa plainte comme ça
mais il ne va rien en tiré :lol:

chene
19/01/2010, 15h23
ce match est une honte pour l Algerie !

djamal 2008
19/01/2010, 15h31
Nous avons tjs critiqué la RFA pour son jeu négatif avec l'Autriche, maintenant on fait la même chose.

Honte au football des fils de Harka.

DJAMY
19/01/2010, 15h31
pas du tout une honte ,saadane reste un tacticien et penses pas comme un supporter ,il as voullu gerer le match tt en pensant au quart de finale contre les ivoiriens ,pourquoi laisser des forces alors qu'on est qualifiès et se presenter diminuer devant la cote d'ivoire qui elle a 4 jours de repos plus que nous et n'a jouè que deux matchs ??pourquoi prendre des risques d'avoir des blessès et meme des suspendus puisque belhadj ,ziani,yebda etaient sous la menace d'une suspension? j'aimerais slmt qu'on me cites une raison pour prendre autant de risque et etre diminuès ds un match difficile contre les ivoiriens avec une probable prolongation ,dans un match ou il faut etre prets physiquement surtt ,vous savez qu'en angola il fait comme hier 30 a 17h avec une taux d'humiditè de 70% ,comment recuperer de tels efforts dans des conditions climatiques tres dures et etre en forme contre les ivoiriens????

absente
19/01/2010, 15h34
Honte au football des fils de Harka.

Qu'est-ce qu'on lit pas comme bêtises ....

Honte à vous !

kunfou31
19/01/2010, 15h37
Honte au football des fils de Harka.
honte a toi même tu comprend rien au foot reste out
sois honnête avec toi même au moins et reconé ke t débil

funky-dziri
19/01/2010, 15h38
Les verts ont donné du jeu lors de la 1ère mi-temps,pareille pour le debut de la 2ème mi-temps jusqu'à la 60' avec une belle percé de Bouazza.
A partir de la 60',ils ont fait tourné la balle pour assurer leur qualif. ce que je trouve logique.
Faut vraiment être bête et le dernier des imbéciles pour pousser son équipe à attaquer et à s'exposer à des contres tout en sachant que si defaite il ya c'est la fin de la CAN.
Au contraire je trouve que l'EN a su gérer le match.

houmaiz
19/01/2010, 15h39
Le Mali a fait un excellent parcours mais les lois de la CAF sont ainsi faites et tout le monde le savait avant la compétition.
C'est assez compréhensible leur réaction et je trouve aussi pas très sportif la deuxième mi-temps Angola/Algérie, j'aurais aimé les voir risquer le tout pour le tout et que le plus combatif et le meilleur gagne.
D'ailleurs, cette qualif n'avait pas vraiment le goût d'une victoire méritée à moins de faire un glissement de victoire de notre deuxième match sur le dernier, et oui en toute logique c'est notre victoire sur le Mali qui nous a qualifié et non pas le match d'hier qui était il faut bien l'admettre tacitement arrangeait, tout le monde y trouvait son compte, personne n'a osé un jeu offensif au risque de se trouver exposé à des contre-attaques.

Rynesmosi
19/01/2010, 15h39
3ib ya si djamal 3ib !!!!
Je te défie de dire ça a ziani par exemple en face !

absente
19/01/2010, 15h40
Ils ont joué stratège... je ne trouve rien de honteux dessus.

Mali aurait fait de même ou n'importe quelle équipe.

mehdoche
19/01/2010, 15h41
A la place du Mali, je l'aurai aussi mauvaise. Imaginez un instant l'inverse : le Mali et le Malawi qui ne jouent pas et se contentent d'un nul pour se qualifier.
NOUS TOUS, j'ai bien dit nous tous aurions crié au scandale.
Maintenant dire que les 2 équipes s'etaient entendus avant le match est malhonnete. Je crois me souvenir d'un coup franc pour l'Angola qui a failli se transformer en but si Chaouchi n'avait pas serré les genoux.
Les 2 équipes ont joué, et il est clair que le match nul arrangeait tout le monde. Ca s'arrete là.

ROUMI
19/01/2010, 15h45
Après chaque match de l'équipe d'algérie, il y a de la polémique, à croire que toutes les équipes adverses pensent que l'algérie n'a jamais mérité et ne méritera jamais de gagner à la loyale!!!!

rodmaroc
19/01/2010, 15h50
Maintenant dire que les 2 équipes s'etaient entendus avant le match
c'est ridicule de dire ca,je suis d'accord...seulement en deuxième mi-temps il y a eu une entente tacite de ne pas jouer,et ca c'est inaccéptable...ils auraient pu renforcer leurs défenses et jouer prudement,c'est parfaitement comprehensible...mais ils n'avaient pas le droit d'arreter de jouer...car à un moment donné ils ont vraiment arreter de jouer...

brume
19/01/2010, 15h50
Même s’il n’obtient pas gain de cause le Mali a raison de porter plainte. Il faut dénoncer ce genre d’abus. Je ne m’intéresse au foot que lorsqu’il s’agit de l’EN, alors autant dire que je ne m’y connais pas du tout, mais force est de constater que le match Algérie-Angola est déplorable et honteux. Donc, c’est une qualification médiocre, due à un calcul étrange des règles de ce jeu…. Comme l'a souligné un forumiste, quant on est sur le terrain, il faut jouer et performer. Avoir marqué un malheureux but et se retrouver qualifié, c'est cautionner la médiocrité…..comme quoi, il n’en faut pas beaucoup pour scintiller…. Les équipes qui vont rencontrer l’EN au mondial doivent en faire de gorges chaudes et en même temps, se sentir vaguement insultées….

houmaiz
19/01/2010, 16h00
pas du tout une honte ,saadane reste un tacticien et penses pas comme un supporter
En tant que supporter je crois que je devrais figurer et tous ceux qui pensent ainsi dans ses calcules.
L'EN nous offre une qualif au goût un peu amer et personne ne dit qu'il était fou de joie après cette qualif, on aurait pu gagné avec notre légendaire combativité et rapporter la qualification mais là on a choisi la plus facile et la moins honorables des méthodes.
J'aurais aimé les voir se battre comme des lions comme ce fut le cas au Caire, mais c'était une défaite honorable et qui a rallié à notre cause tout le monde.
Ce que nous avons fait avec l'Angola n'est aucunement une tricherie du moment que c'est pas illégal mais nous avons profité des failles de ce système de la CAF.

absent
19/01/2010, 16h19
inaccéptable

c'est vrai c'est inacceptable ..... vous réactions

obladioblada
19/01/2010, 16h33
Nous avons tjs critiqué la RFA pour son jeu négatif avec l'Autriche, maintenant on fait la même chose.

Honte au football des fils de Harka.


Honte a toi, être né en France ne fait pas des joueurs wlad hrak, et dans ce même forum beaucoup sont nés et vivent en France.

Comme si il n'y avait pas des fils de Harki en Algerie et quand bien meme personne n'est responsable des acts de ses parents

Attarikh
19/01/2010, 17h14
Pfff ils abusent les Maliens si ils veulent on refait un Algérie-Mali, vraiment une réaction pourrie de leur part.

Franchement ca m'a plombé la CAN, j'en ai un goût tristement amer! Quel CAN vraiment triste, j'espère vraiment qu'on aura un autre visage en coupe du monde inch'Allah!:31: :69:

Cookies