Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AMAR GHOUL CRAQUE À AÏN-DEFLA : «Je suis là, je travaille et les autres aboient !».

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AMAR GHOUL CRAQUE À AÏN-DEFLA : «Je suis là, je travaille et les autres aboient !».

    Jeudi 21 janvier 2010. Le cortège ministériel arrive aux environs de 9h au niveau des limites territoriales des wilayas de Blida et d’Aïn-Defla, où une collation est offerte à Amar Ghoul par les autorités locales. La visite s’inscrit, selon les usages protocolaires, dans le cadre du suivi des projets du secteur des travaux publics. Le scandale de l’autoroute Est-Ouest ayant terni son image et celle de son ministère, Amar Ghoul semble, cette fois-ci, avoir perdu son sang-froid. Reportage.
    De notre envoyé spécial à Aïn-Defla, Lyas Hallas

    Après l’inspection de deux échangeurs en construction à Khemis-Miliana et Bourached, le ministre passera à l’inauguration de deux autres ouvrages d’art : une trémie à Rouina, sur la RN 4, et un échangeur à El- Abadia, reliant cette même route à la RN 65, un projet incluant un doublement de voie sur 12 km. Sollicité par les journalistes, le ministre se livre, vers 11h30, au jeu des questions-réponses. Une journaliste de la radio locale, inquiète du sort du marché d’équipement de l’autoroute Est-ouest, monopolise la parole et oriente l’intervention du ministre sur la construction des aires de repos, la signalisation et autres questions de gestion du péage. «C’est Naftal qui construira les aires de repos. D’ici là, la compagnie publique mettra provisoirement en service des stations d’essence mobiles, le long des tronçons livrés à la circulation», dira-t-il en substance. Inélégants furent, cependant, ses propos suite à une question qui ne «caressait pas dans le sens du poil». Au lieu de saisir l’occasion pour donner son point de vue, Amar Ghoul a versé, plutôt, dans la violence verbale. «Comment expliquezvous le retard accusé dans la réalisation, surtout du lot est de l’autoroute, constat établi par un bureau d’études italien assurant le suivi pour le compte du maître de l’ouvrage et mainte fois relayé par la presse (40% de taux d’avancement), sinon l’insuffisance des capacités opérationnelles du consortium japonais, comme le révèle, d’ailleurs, l’enquête sur le projet et dont la presse en a également fait état ?» A cette question, le ministre, visiblement embarrassé, a répondu : «Qui vous a dit que nous étions en retard, hein ?!». Et d’ajouter : «On est là, on travaille, les choses avancent et les autres aboient ! Pourquoi la presse ne parle-t-elle pas des projets qui avancent bien ? Ça ne fait jamais la Une des journaux ! Pour le tronçon d’Aïn-Defla, à titre d’exemple, nous avons gagné 14 mois sur les délais, et personne ne le dit. Dans cette même wilaya, nous avons réceptionné tous les projets inscrits dans le plan quinquennal 2005-2009.» Un vieil homme, qui collabore avec deux journaux, complimente : «Moi je l’écris, sid el-wazir (monsieur le ministre, Ndlr)». Gageons que les révélations faites par El Watan dans son édition de jeudi dernier l’ont énervé. Pas question de l’approcher une autre fois, devant l’excès de zèle de sa garde rapprochée, pour lui demander de répondre aux accusations de l’ex-directeur des nouveaux projets à l’ANA, portées à la connaissance de l’opinion publique par notre confrère. La pause prévue au siège de la daïra fut prolongée d’une bonne demi-heure, le temps de permettre à Amar Ghoul d’aller rendre visite à un «malade». «Veuillez attendre un peu, le temps que le ministre revienne », demanda son chargé de communication aux représentants de la presse. Un intermède qui nous permettra, en tout cas, de percevoir le saupoudrage. La peinture sur les trottoirs (le rouge et blanc de signalisation), effectuée le matin même, disait-on, collait aux chaussures. 13h. L’agenda du ministre le conduira à Sidi-Makhlouf. Amar Ghoul est allé s’enquérir de l’avancement des travaux d’entretien du chemin communal reliant la RN 65 et le CW 3, en passant par Taghia. Le chemin en question, dont la réhabilitation incombe à la commune d’Aïn-Bouyahia, sépare cette dernière de celle du chef-lieu de la daïra d’El-Abadia. Devant l’école, où les responsables locaux devaient exposer au ministre la fiche technique du projet, le maire de la commune d’Aïn-Bouyahia décernera un «tableau d’honneur» au wali. Des expressions du genre «Allah yahfedh, sid el-wali (que Dieu nous préserve, monsieur le wali, Ndlr), pour le travail qu’il fait, qui donnaient une image caricaturale des élus algériens, supplétifs de l’administration, représentants du peuple. Amar Ghoul profitera, ainsi, de l’occasion pour parler aux siens, histoire de soigner sa «popularité». Des gens simples, qui habitent tout autour et semblent le connaître personnellement, n’ont pas hésité à lui demander de leur régler des problèmes. L’«enfant prodigue» assume la députation pour cette wilaya sous la bannière du MSP depuis deux mandats. Deux autres points devaient être inspectés, et le cortège rebroussera sitôt chemin, traversant une «favela» située à El-Abadia, à la limite de la commune d’Aïn-Bouyahia. Des taudis à perte de vue, de moins de deux mètres de haut, construits avec la boue séchée où vit un petit peuple dans une misère indescriptible. Le ministre n’a pas beaucoup tardé à El-Attaf et à Tiberkanine, où les échangeurs, en cours de construction, ont pris forme. Et le ministre marquera une halte sur un autre ouvrage d’art, cette fois-ci pour les besoins du tournage de l’ENTV. Le représentant de l’«Unique» lui posera une question pertinente, devenue classique : «Quelle conclusion tirez-vous de cette visite ?» Amar Ghoul : «Nous avons inspecté des ouvrages d’art et autres chantiers de doublement de voies reliant d’importantes agglomérations de la wilaya à l’autoroute Est-Ouest. Les travaux connaissent un taux d’avancement appréciable et il ne reste que quelques retouches à faire pour en finir.» Sur le chemin du retour, pour regagner Alger, les séparations des voies, ces blocs de béton servant de glissières de sécurité, n’incitaient pas à s’intéresser au panorama, plutôt désolant sur ce tronçon de l’autoroute Est-ouest et où des machines continuaient de pondre des blocs de ciment sur plusieurs sections. Visiblement, les travaux n’étaient pas achevés à 100 %.


    L. H. (Le Soir d’Algérie).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    BRAVO GHOUL BRAVO GHOUL


    La caravane passe les chien abois


    Kelbe nabah torki meadi (un chien abois un turk passe)


    Ce qu' a fait ghoul personne ne l'a fait depuis l'indépense à ce jour

    je parle car je suis du domaine et je connais trés trés bien les travaux publics leur réalisations et surtout les ouvrages d'art ah ci on avait dix comme lui dans tout les dommaine on décole dans six mois avec les moyen q'uon possede BON COURAGE BIEN FAIRE ET LAISSE BRAIRE
    Dernière modification par le sage, 25 janvier 2010, 17h40.

    Commentaire


    • #3
      Et qu'a-t-il fait de si particulier pour que tu lui voues un tel culte, ce Amar Ghoul? Depuis quand dépenser une manne financière aussi astronomique que providentielle est il un sacerdoce, un acte de bravoure? Evidemment, personne avant lui n'avait disposé d'un tel budget, auquel cas on t'aurait entendu gémir bien avant.

      Commentaire


      • #4
        pernanboucano

        bonsoir je te fait savoir en premier que j'était dans le domaine des travaux publics hydraulique constructions et ubanism en un seul mot DIE depuis 1962 à 1998


        je te prie de croire qu'elle que soit le budget personne avant lui n'aurait fait ce qu'il est entreint de faire.

        avec l'ancien régime pour voir ton propre directeur et question travail je dit bien question travail tu ne peut pas le voir et en plus quand tu es autorisé a le voir tu trouve deux lampe une rouge et un verte et tu attend

        j'ai travaillé avec des directeurs qui ne me connaissent même et jusqu'a ce jour.

        Pour moi personnellement ghool c'est un homme de terrain et ci il y a des maguouille au sein de son ministère il ne peut pas être au four et au moulin

        j'ajoutterai que je ne le connais pas ni de prés ni de loin et je t'assure ci il y avait dix comme lui au sein du gouvernement nous décollerons dans six mois et adieu la misére et le chomage pour tout le monde
        ci je dit tout toutes les pages de FA ne suffisent pas

        Commentaire


        • #5
          Honnetement je pense que cet homme manie l'art de la com' à l'occidentale, le fait de s'afficher sur un chantier à la tv nationale n'est aucunement un gage de bonne gouvernance, je vois plus cela comme une récupération politicienne.

          Cela dit je respecte ton point de vue même s'il ne m'est que très peu convaincant. Je te crois sur parole lorsque tu évoque la gestion hasardeuse des grands projets post-indépendance par ailleurs, cela ne fait pas l'ombre d'un doute sinon l'Algérie ne serait pas où elle est actuellement.

          Commentaire


          • #6
            pernanboucano je te remerçie de m'avoir cru et respecter mon point de vu comme je respect le tiens et les autres


            tu est ingénieur architecte comptable ou autre et le responssable illitrés et nommé ordonateur secondaire maire illitrés wali illitrés imagine le résultat plus la doctrine avec les kasma syndicat et tout ce qui s'ensuit

            tu est le maitre mais tu est domininé par les illitrés qui connaisse que le mot memnou (interdit°) tu occupe un poste et tu n'est pas payé en conséquence et quand tu réclame on te dit ce poste n'existe pas dans le statut de la fonction public changé moi le titre c'est interdit etc.....

            aprés études par des gens de métier on reçoit ordre politique n'implanter pas ici vou l'implanter à tel endroit qui n'est pas conforme a l'étude

            le projet route est ouest existe depuis les années 1970 étude complete de 1200 km une seul bureau d'étude japonais

            sont compte les écoles les polycliniques les hopitaux etc tous ce qui est construction et équipement.

            en avais des budget trés consquents mais pas de dirigents et la cata c'est le jour ou ils ont remplacé le code des marchés publics par le code de l'opérateur public
            '(ou le surveillant est surveillé par le seurveillé pour lui signé ça présence sur chantier) un article parmi les centaines

            j'ai lu certains articles sur fa accusant certains responssables je ne dit pas que c'est des saint loin de la mais la ou le journaliste il donnent des informations vagues sans preuves je peut continuer des jours et je ne finis pas je m'excuse de pouvoir tout dire.

            Commentaire


            • #7
              EN PARLE DE CORRUPTION

              pour la naissance d'un projet ce n'est pas aussi facile qu'ont le pense.

              -1° un étude est faite par un bureau d'étude pour le projet X

              -2° aprés l'étude une fiche technique est envoyé au ministere concerné pour la transmettre au ministre des finances pour inscription et délivrance de l'autorisation de programme

              -3° un appel d'offrres national et international pour les grand projets est lancé sur plusieurs journaux

              -4° les offres sont adressés au bureau d'études conçerné et à l'administration de tutelle dument scéllé
              -5° Aprés la fin du délais accordé l'ouverture des plis auras lieux en présence d'une commission minimum 15 personne avec les autorité local civil et militaire avec un pv de réunion et un rapport conçernant le classement des entreprise

              5° tous les plis seront remis à l'administration de tutelle qui fait la vérification en détail et le classement définitif des entreprise (s'il ya vice de forme ou autre) et prendrait la ste la plus performante meme ci elle n'est pas moins disante c'est les capacités qui compte le plus.

              6° le tout et transmis au comité des marchés publics pour vérification et approbation de tout ce qui a était fait une fois le comité a approuvé

              7°en envoi le marché auprés du controleur financier et pour visa et engagement

              comment ce passe la corruption dans ce cas

              une seule chose peut se passer ci le titulaire de l'autorisation de programme donne le chiffre de l'étude en contre partie une somme

              mais dans tout les cas de trafic l'état n'est pas perdant et n'est pas touché

              Commentaire


              • #8
                Perso je préfère un homme de terrain, qu'un gestionnaire qui ne bouge pas de son bureau à qui on ramène que des fausses informations, pour lui faire croire que tout marche comme sur des roulettes et ce, dans tous les domaines. Imagine un maire qui ne connait pas bien sa commune, qu'apportera-il à la population ?
                Maintenant pour la presse il faut l'inviter à ce genre d'inspection, car c'est elle le relais qui nous informe ce qui se passe "réellement".
                Ben, le fruit de cette autoroute, à titre d’exemple un Alger Oran qui se faisait il y a une année en 7 heures de temps, d'après ce qu'on m'a dit il se fait aujourd'hui en 4 heures.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir robocop

                  oui en 4 heures de temp et les plaques sont trés limités et ne sont pas conformes au normes internationale actuellement car aprés la fin du chantier tout sera revu pour la mise en conformité.

                  ce que tu viens de dire est trés juste

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Fakrounra,
                    Certes il reste beaucoup à faire pour normaliser cette autoroute, la signalisation, les aires de repos... ça viendra avec le temps inchaa Allah, mais le gros a été réalisé et ça roule très bien d'après les échos.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      ROPOCOP

                      le plus gros a était fait et avec un temp reccord


                      seulement je n'aime pas les gens qui critiquent dans le vide y compris certains de nos journaliste

                      moi je lit la presse étrangère de temps quand il disent quelque choses sur la presse ils mettent la preuve avec la je suis d'accord pour ce qu'il disent

                      je m'excuse du therme chez nous il nous jettent un article vague comme on jette un os au chiens et on les laissent faire

                      Commentaire


                      • #12
                        fakrouna

                        bonsoir je te fait savoir en premier que j'était dans le domaine des travaux publics hydraulique constructions et ubanism en un seul mot DIE depuis 1962 à 1998

                        Pas si vite, fakrouna!...
                        J'ai été DIE pendant une dizaine d'année et je peux affirmer qu'avant A. Ghoul, jamais un ministre de travaux publics ne s'est comporté en conducteur de travaux.
                        Le plus grave est de constater qu'après un demi siècle d'indépendance, notre Pays soit encore incapable de réaliser ses projets et ce malgré tous les moyens dont il dispose.
                        Etant du secteur, tu dois savoir que depuis 62, l'Algérie a formé des milliers d'ingénieurs et techniciens des TP et si on n'a pas permis aux entreprises algériennes de s'émanciper, c'est surtout pour mieux profiter des "relations extérieures" et les révélations d'El Watan le prouvent assez.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Monsieur lari bonsoir


                          je n'ai jamais douté de nos jeunes ingénieurs architectes ou autres je l'ai bien dit dans mes précédent messages

                          j'ai parlé indirectement de l'ancien régimes et puisque vous etes DIE ordonnateur secondaire mais vous n'avez jamais eu de pouvoir pendant cette période que je considére comme période noir vous recevez des ordres des gens qui ne sont meme pas du métier

                          des Walis qui vous donné des ordres et qu'il ne sont meme pas capable de comprendre de domaine des travaux publics et j'en passe

                          problème des avaloirs existe jusqu'a l'heure actuel et je peut dire depuis 1965 a ce jour
                          des études biens faites par nos bureaux études et bafoué par les illitrés

                          nos jeune cadres sont entreint de roupiller dans des sections et subdivision pour ne pas dire au sein des directions

                          en tout et pour tout vous êtes bien placé pour le savoir et sincèrement malgré que j'ai quitté depuis 1998 et je constate une grande différence

                          je peut vous répondre sur n'importe quelle question dans ce domaine avec 36 ans de services depuis 1962 A 1998

                          JE VOUS JURE QUE J'AI TRAVAILLE AVEC DES DIRECTEURS PLUSIEURS ANNEE il ne nous connaissent pas je parle de moi et la majorité du personnel et laisse tout au chef des services administratif qui étaient cadre dans le salut public

                          j'ai même préparé des document pour un faire un livre comme titre l'enfer des travaux publics.et enfin de compte avec le dégout j'ai tout déchiré et j'ai dit a quoi ça sert avec l'ancien régime.

                          VOUS POUVEZ LIRE TOUT MES MESSAGE FAIRE UN CONCLUSION ET JE VOUS REPONDRAIS j'ai même parlé de la corruption et je n'ai pas terminé ou la corruption peut être faite dans ce domaine et la faille.

                          Commentaire


                          • #14
                            Amar Ghoul un honnête homme….Est ce suffisant ?

                            Je ne doute pas qu’Amar Ghoul soit un honnête homme persuadé de rendre d’immenses services à son pays
                            Mais la conduite de gros, voire de très gros chantiers cela s’apprend
                            Apprendre à déléguer, à maitriser les sous traitants ainsi que les finances associées cela s’apprend aussi
                            Faire preuve de présence sur les chantiers comme il le fait c’est bien……Les autres ne le font pas…
                            Mais il faut faire preuve d’excellence.
                            Et comme Amar Ghoul ne peut être au four et au moulin il doit déléguer sur une équipe étoffée qui doit maitriser L’ENSEMBLE du processus technique financier logistique et…..humain
                            Je ne doute pas que cet homme soit de bonne volonté…Il en faudrait beaucoup comme lui au gouvernement…Mais peut être n’est ce pas suffisant
                            Cordialement,
                            Henri Thoa
                            Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                            Henri Thoa

                            Commentaire


                            • #15
                              Henri thoa

                              bonsoir tout ce que tu as dit est réel et il n'est pas insurmontable

                              une chose que personne ne peut voir et ne veut voir

                              tout les salaires de la branche fonction public et quelque soit le grade de la personne ne permettent pas a vivre decement et que la majorité a une charge minimum de sept personnes

                              comment voulez vous que les gens de la fonction public travail concencieusement

                              des gens qui surveillent des chantier d'une valeur inestimable et il n'ont meme pas à se nourrir convenablement et n'arrivent meme pas a joindre les deux bouts du mois.(controleur technique) je dit toujour vive ghool et les hommes comme lui
                              Dernière modification par le sage, 25 janvier 2010, 18h06.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X