Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MI5 dans la tourmente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MI5 dans la tourmente

    Binyam Mohamed est au cœur d'un véritable scandale. Cet Ethiopien de 31 ans, ayant résidé huit ans au Royaume-Uni, a été arrêté au Pakistan en 2002 puis transféré en 2004 sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba. Aujourd'hui libre et de retour à Londres, il a décidé de tout révéler. Il assure avoir été torturé à plusieurs reprises par les Américains lors d'interrogatoires au Pakistan et au Maroc. Et prétend que les services britanniques étaient au courant de tout.

    Mercredi, Binyam Mohamed a obtenu une victoire majeure à la cour d'appel de Londres. Dans son jugement, le tribunal a publié en intégralité la liste des sévices subis par le détenu qui avait été fournie par la CIA au MI5 britannique en 2002. On y apprend notamment que Binyam Mohamed «a été soumis de manière intentionnelle à des privations de sommeil». Les Américains l'ont aussi menacé de «disparition», ajoutent les documents. «Le stress provoqué par ces tactiques délibérées a été accru par le fait qu'il était enchaîné lors de ses interrogatoires», lit-on aussi dans le rapport des juges, qui considèrent ces agissements comme «cruels, inhumains et dégradants».

    Jusqu'à présent, le ministère des Affaires étrangères britannique avait réussi à bloquer la publication de ces informations, invoquant la «sécurité nationale» et la nécessité de préserver le secret des renseignements échangés entre Londres et Washington. Les Américains ont donc été surpris par la révélation de renseignements qu'ils croyaient confidentiels. La Maison Blanche s'est dite mercredi soir «profondément déçue» par la décision de la justice britannique. «Comme nous l'avions prévenu, le jugement va compliquer la confidentialité de notre relation de partage de renseignements avec le Royaume-Uni, et il entrera en ligne de compte dans notre futur processus de prise de décision». Traduire : la collaboration anglo-saxonne sur le domaine du renseignement va être sérieusement remise en question. Un coup dur pour le MI5, qui entretient traditionnellement des relations étroites avec la CIA.

    Le MI5 dans la tourmente

    Les services britanniques doivent aussi faire face aux accusations des juges, qui ont établi l'implication du MI5 dans la version initiale du jugement. Ils assurent que le renseignement a entretenu une culture de la répression et du mépris des droits de l'homme, qu'il a délibérément induit en erreur une commission parlementaire sur la torture, et que, par conséquent, aucune confiance ne peut lui être accordée.

    Une véritable bombe, que le ministère des Affaires étrangères avait réussi à désamorcer avant sa publication : dans une lettre privée transmise lundi aux juges de la Cour d'appel, et rendue publique par les médias britanniques, David Miliband, chef de la diplomatie britannique, assurait par la voix de son représentant que ces accusations constituent une «critique particulièrement dommageable de la bonne foi» du MI5 et demandait la modification du paragraphe concerné. Les juges accèderont à la demande du ministre en supprimant purement et simplement le passage.

    Reste que les services britanniques auront du mal à se défaire des accusations de Binyam Mohamed, qui affirme qu'un membre du MI5 avait fourni les questions à lui poser lors d'interrogatoires au Maroc. Ce à quoi David Miliband a répondu mercredi que les interrogatoires de Binyam Mohamed n'avaient pas été conduits par des Britanniques. «Notre position est claire: le Royaume-Uni est fermement opposé à la torture», a-t-il assuré lors d'un discours à la Chambre des communes.

    Mais le mal semble déjà avoir été fait et le chef de la diplomatie peine à convaincre ses concitoyens. Accusant Londres de «complicité avec la partie la plus honteuse de la guerre contre le terrorisme», Shami Chakrabarti, directeur de l'organisation des droits de l'homme Liberty, estime que le gouvernement ne peut dorénavant plus échapper à une enquête publique. Affaire à suivre.

    Par Le Figaro

  • #2
    MI5 avait fourni les questions à lui poser lors d'interrogatoires au Maroc

    honteux !

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc, le MI5 et la torture

      "Le MI5 se défend de pratiquer la torture

      "Jonathan Evans, le directeur général du MI5, prévient, vendredi 12 février, dans le Daily Telegraph, que les attaques contre le MI5 pourraient servir aux ennemis de la Grande-Bretagne de "propagande pour miner la volonté et la capacité à les affronter".

      Le patron du contre-espionnage britannique réplique aux allégations selon lesquelles son service avait une "culture de l'élimination", répondant aux conclusions des juges de la cour d'appel de Londres. Ces derniers viennent de débouter le ministère des affaires étrangères, qui voulait garder le secret sur les conditions d'interrogatoire d'un ancien détenu de Guantanamo, l'Ethiopien Binyam Mohamed.

      Agé de 31 ans, arrêté au Pakistan en 2002 puis transféré dans un site secret au Maroc et enfin détenu sur la base américaine de Guantanamo pendant plus de quatre ans, Binyam Mohamed aurait été enchaîné, régulièrement privé de sommeil et menacé de "disparition", selon des documents révélés mercredi sur injonction des juges. L'Ethiopien a affirmé qu'un membre des services de renseignement britanniques MI5 avait fourni les questions lors des interrogatoires assortis de torture au Maroc.

      Le directeur général du MI5 reconnaît que son service a été "lent à détecter" les mauvais traitements infligés par les Américains après le 11-Septembre, mais que l'accusation de "culture de l'élimination" était "l'exact opposé de la vérité". "Nous, dans les agences [britanniques de renseignement], n'usions pas de mauvais traitements ou de la torture contre eux et nous ne le faisons pas plus maintenant, ni ne nous associons ou encourageons les autres à torturer à notre place", écrit le responsable.

      Le MI5 est également accusé, dans les conclusions de Lord Neuberger, juge à la cour d'appel, d'avoir manqué au respect des droits de l'homme et trompé le Parlement. Désormais publiques, les informations sur les mauvais traitements, fournies par la CIA au MI5, ont avivé la polémique en Grande-Bretagne sur le rôle du prestigieux service de renseignement britannique, accusé d'avoir chercher à étouffer l'affaire. Mercredi, les Etats-Unis se sont déclarés "profondément déçus" par la décision de la justice britannique de faire publier le détail des interrogatoires." Le Monde

      Commentaire


      • #4
        ***
        ==MODERATION==

        Soyez constructif. Evitez les attaques personnelles la pollution de topic et la provocation. Lisez ET respectez la charte du forum.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          C'est une info récente qui a sa place dans ce forum et meme si c'est un secret de Polichinelle , ça nous change de la propagande à 2 dirhams que certains , bravant le ridicule , continuent à nous en abreuver sur FA ; elle est trés belle la "démocratie" vantée par les Mokhzanis de service !!!

          Le MI5 se défend de pratiquer la torture

          LEMONDE.FR avec AFP | 12.02.10 | 08h51
          Merci Dandy pour l'INFO !

          Commentaire


          • #6
            Le MI5 se défend de pratiquer la torture

            LEMONDE.FR avec AFP | 12.02.10 | 08h51
            le maroc n'est pas le sujet de l'article(il est cité une fois pour un cas précis) mais comme par enchantement le titre deviens:
            le maroc,le MI5 et la torture

            Commentaire


            • #7
              Ce n’est un secret à personne, le Maroc est un sous-traitant de la torture américaine. L’article mérite d’être publié sur FA car ce sujet a été déjà traité sur cette rubrique. De nouvelles révélations qui risquent de faire tâche d’huile.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                ce n'est pas pour la torture qu'il sont venu au maroc.
                jamais , le maroc c'est pour ce reposer, tourisme , le soleil, le pays des merveilles.
                dailleur le maroc est la distination preferer des americains (CIA)
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  CELL il faut être objectif et ne pas suivre ton nationalisme qui est par nature trompeur et pure connerie ne tient pas compte des critiques de nationaliste algérien mais plutot de critique objectives si le maroc a abrité ces prisons secrètes il ne faut pas le nier parce que c'est ton pays mais le dénoncer

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par RodMaroc
                    le maroc n'est pas le sujet de l'article(il est cité une fois pour un cas précis) mais comme par enchantement le titre deviens:
                    Envoyé par Badis
                    Oui c'est un énième sujet critiquant le Maroc, oui le titre a été manipulé pour faire croire que le centre de l'article c'est le Maroc alors que ce ne l'est pas, oui c'est puéril car le régime algérien fait la même chose, mais y a matière à débattre non?
                    Il est cité deux fois et il est au centre de l'article: c'est le pays dans lequel la torture a été pratiquée pour le compte du MI5.
                    Pour le reste les procès d'intention, vous les gardez pour vous.

                    Ps: Pas la peine de citer le titre de l'article du Monde en gras comme si tu avais découvert l'eau tiède: c'est moi qui l'ai mis !
                    Envoyé par Badis
                    Par exemple: délocalisation des interrogatoires autrement dit de la torture vers des pays tiers. Puis on pourrait élargir le débat sur la volonté des grandes puissances de faire faire les sales besognes par les pays du Tiers-Monde, exemple: contrôle des frontières de l'Union Européenne dès le Sahara par les États du Maghreb.
                    Bref comme d'habitude aucune discussion intéressante n'est possible.
                    Il n'y a pas d'extrapolation possible, il y a des pays indignes qui acceptent de délocaliser la torture de leurs coreligionnaires au bénéfice de pays démocratiques qui ne peuvent, décemment, le faire chez eux, et il y a les autres pays.
                    Ici en l'occurrence, il s'agit du Maroc. Pas la peine de noyer le poisson dans les grands ensembles.

                    Vous auriez pu avoir la décence de vous désolidariser de certaines décisions de votre monarque; mais il est évident que c'est un exercice critique auquel des siècles de soumission aveugle à une dynastie ne vous a préparé.
                    Envoyé par Dzone
                    Merci Dandy pour l'INFO !
                    De rien mon frère
                    Dernière modification par Dandy, 12 février 2010, 10h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y en a malheureusement qui ne savent pas faire la distinction entre l'amour de la patrie et l'amour du gouvernement. On peut ne pas aimer nos gouvernements

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous auriez pu avoir la décence de vous désolidariser de certaines décisions de votre monarque; mais il est évident que c'est un exercice critique auquel des siècles de soumission aveugle à une dynastie ne vous a préparé.
                        Juste pour cette ineptie je ne répondrai pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste pour cette ineptie je ne répondrai pas.
                          Wesh 3nbelek djina nakhtbouk ou la ? Réagis, ne réagis pas, frise ta moustache ou teins-toi les pieds au Henné : qu'est ce que tu veux que ça nous foute.

                          Commentaire


                          • #14
                            euh je ne vois rien de neuf, le Maroc a ete un sous traitant de la torture au service des americains au meme titre que plusieur pays arabes. D'ailleurs le centre de temarra qui etait l'objet des critique à ete fermé. Le Maroc comme tous les pays arabes pratiquent la torture mais le plus scandaleux dans cette affaire c'est le fait de sous traiter la torture histoire de se dedouaner de pratique barbare, en gros nous sommes des democraties respectueuse des droit de l'homme et nous ne pratiquons pas la torture par contre nous nous permettons de la faire faire par d'autre, de qui se moques t-on?
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Wesh 3nbelek djina nakhtbouk ou la ? Réagis, ne réagis pas, frise ta moustache ou teins-toi les pieds au Henné : qu'est ce que tu veux que ça nous foute.
                              Bon, alors Le Figaro publie un article sur le MI5.
                              Un nifiste de première catégorie débarque, publie l'article en orientant le titre, et en soulignant tous les passages utiles à sa campagne de dénigrement contre le Maroc.
                              Un premier Marocain intervient avec les sempiternelles accusations quant à un certain acharnement de certains Algériens au lieu de discuter des révélations de l'article.
                              Un second Marocain, en l'occurrence moi, temporise en disant que cet article mérite d'être débattu car il parle d'un sujet important et honteux, à savoir la délocalisation de la torture dans nos pays.
                              Et toi tu reviens, tu prends tout le monde de haut, et surtout tu nous sors un speech tout simplement ridicule, méprisant et hautain; qui prouve à quel point t'es complexé encore une fois par le Maroc.

                              Car je veux bien que tu n'aimes pas ces dynasties qui nous auraient soumis pendant des siècles mais sache que ces mêmes dynasties ont également soumis tes ancêtres avant d'être supplantées par les Ottomans puis les Français.

                              Alors ta rage contre le Maroc et les Marocains va bien falloir un jour ou l'autre t'en occuper. Sur un divan de psy par exemple.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X