Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El caliente(le chaud) ,recette typique de Tanger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El caliente(le chaud) ,recette typique de Tanger

    Voici el caliente(le chaud),une recette tangéroise qui ne se vend que dans les ruelles de cette ville .....j'espère que ça vous fera plaisir....et c'est facile en plus.

    INGREDIENTS


    200 g de farine de pois chiches
    -1/2 litre d'eau
    -1 c a cafe de sel
    -1 c a cafe de cumin
    -1 dl d'huile

    PREPARATION

    Melanger tous les ingredients dans une terrine et laisser reposer au moins 6 heures avant la cuisson (preparer de preference la veille pour cuire le lendemain).
    Prechauffer le four puis mettre a thermostat 8. Remuer le melange avant de le verser dans le moule huile puis enfourner.
    Faire cuire environ 1 heure jusqu'a ce que la calentica soit doree par-dessus.

    elle se consomme chaude.


    Il est important de laisser reposer la pate. L'origine du mot calentica vient peut-etre de l'Espagnol "caliente" qui signifie chaud.

    La calentica, etait vendue au Maroc dans la rue, par des marchands ambulants qui la faisaient cuire sur des plaques.


    == MODERATION==
    Topic fermé suite à la demande de Fhamator.

  • #2
    Salut Fhamatour,
    Merci pour la recette, j'ajoute que la calantica (carantita a Alger) se vend un peu partout partant d'Alger jusqu'a Oran. Ah, ca me rappel mes annees d'etudes a Alger

    Commentaire


    • #3
      a l'ouest de l'algérie sa se vont toujours

      dans ma villes ils ont traduit en arabe : elhami

      mnt c'est très rare mes marchand ambulant mais sa exite plus dans des petit magasin ou même des kiosque

      la nourriture la moins chère 10da w rak chba3t surtout pour les étudiants

      Commentaire


      • #4
        C'est ce qu'ils appelent Karan à Oujda et sa région.

        Commentaire


        • #5
          ici à Alger on l'a surnomme ! enfin pas tous le monde !.. el kabda el bida (foie blanc )
          Merci fhama pour la recette ..
          J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

          Commentaire


          • #6
            hadi hia elkarantita ta3 Alger?

            ça donne vraiment envie, ça doit être trop bon! je ne l'ai jamais gouté! je dois la préparer un de ces jour, merci fhama pour la recette

            ps: on peut mettre de l'huile d'olive à la place du tourne sol?

            Commentaire


            • #7
              A Berkane, ils servaient dans du pain en sandwich. Je ne sais si c'est digeste ainsi.

              Commentaire


              • #8
                A Berkane, ils servaient dans du pain en sandwich. Je ne sais si c'est digeste ainsi.
                y a une logique dans ce que j'ai mis en gras.

                cherry,je ne sais pas pour huile d'olive mais ça sera un peu lourd(sur le digéstif) je pense.

                Commentaire


                • #9
                  INGREDIENTS

                  200 g de farine de pois chiches
                  -1/2 litre d'eau
                  -1 c a cafe de sel
                  -1 c a cafe de cumin
                  -1 dl d'huile
                  ça sera un peu lourd
                  1dl ça veut dire quoi? demi litre? si c'est le cas, c'est une cata même avec le tourne sol

                  z'ai pas compris dl tu voulais dire une cuillère à soupe?

                  non non ça ne doit pas être un demi litre d'huile!!
                  Dernière modification par absente, 19 février 2010, 22h02.

                  Commentaire


                  • #10
                    Fham

                    Tu veux faire allusion à Berk..?

                    Sinon, comme tu es de Tanger, c'est vrai que vous avez pas mal d'habitudes espagnoles comme tous les gens de Chamal. Vous aimez bien le paseo tard le soir. J'ai habité à Larache.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi aussi ça me rappelle l'univ'
                      On la met dans du pain, on peut mettre du fromage rapé, de la mayo et de h'rissa (tout ça à la fois SVP) c'est louuuurd, mais c'est tellement bon ...sieste garantie pour le cours de l'aprem

                      ps: on peut mettre de l'huile d'olive à la place du tourne sol?
                      Je l'imagine mal avec de l'huile d'olive... ..
                      mais bon jamais essayé, faut voir avec zakia

                      Merci fhama pour la recette

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi aussi ça me rappelle l'univ'
                        On la met dans du pain, on peut mettre du fromage rapé, de la mayo et de h'rissa (tout ça à la fois SVP) c'est louuuurd, mais c'est tellement bon ...sieste garantie pour le cours de l'aprem
                        Eh bien, allez comprendre pourquoi les méditerranéennes sont rondes. C'est le genre de truc qui doit descendre direct sur les hanches.

                        Commentaire


                        • #13
                          SLOUGI oui même beacoup d'habitude espagnoles ,comme faire la mirinda l'après midi(le gouter )....tea nigro(thé lipton )....puis zid wou zid.


                          cherry ya cherry ....dahki 3lia?,

                          1 décilitre le 1/10 d'un litre.

                          coucou météore ,toi aussi t'es passé par el caliente,ça fait plaisir de partager....c'est une recette simple et réalisable pour les hommes.
                          Dernière modification par absent, 19 février 2010, 22h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            ah dcl, d'accord walah ani daykha fhama

                            Commentaire


                            • #15
                              ah dcl, d'accord walah ani daykha fhama
                              malek ,ach mdawkhak?..........elhoub wou lgharam?....yehssen 3awnek


                              é slougui ,pour Berkane je faisais référence au gens de berkane connus pour leur QI élevé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X