Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un éclaircissement.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un éclaircissement.

    Salam aleïkoum,

    j'aimerais avoir un éclaircissement svp entre deux hadiths:

    Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

    « Trois catégories de gens n'entreront pas au Paradis : l'alcoolique, ceux qui rompent les liens de parenté et ceux qui ont foi en la sorcellerie. » [ Rapporté par Abou Dawoud n°3043, Ahmad ]

    et

    « Quand les occupants du paradis et ceux de l’enfer auront été installés à leurs places respectives, Allah fera cette proclamation : « Sauvez quiconque possède, fût ce le poids d’un grain de moutarde, en matière de foi » Il soutirons alors après avoir été dépecés et brûlés. Et on les jettera dans la rivière de la vie et ils régénéreront tel une graine semée dans le lit d’un torrent. Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’ajouter : « ne voyez vous pas que la graine pousse jaune et courbeé ? » (rapportée par al-Boukhari, 6192 et par Mouslim, 184).


    Cela veut-il dire que l'alcoolique par exemple ayant une foi sincère entrera au Paradis après avoir été puni pendant une période déterminée en enfer? Car le premier Hadith dit clairement qu'il n'entrera pas au Paradis, et l'autre dit que ceux qui ont eu Foi y entreront un jour ou l'autre, donc pour le cas de l'alcoolique croyant (et ô combien ils sont nombreux) les deux hadiths se contredisent.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par Arbefracom, 15 mars 2010, 10h54.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Et on les jettera dans la rivière de la vie
    l'alcoolique on le jette dans la rivière de la vie pour se dessoûler , tant dis que les occupants du paradis vont se jeter dans la rivière de vin pour se souler la gueule ...
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Franchement je trouve que ce genre de question il faut aller les chercher loin.

      "les deux hadith se contredisent": non pas vraiment,on peut penser que le premier fait référence au jour du jugement spécialement, tandis que le second parle des évènements qui auront lieu après ce jour. allah wa al3em.

      En plus c'est une question du domaine de l'invisible, de choses qui nous dépasse complètement à l'heure actuelle,donc tenter de trouver des contradiction en ce qui concerne l'enfer et le paradis me parait un peu grotesque.
      Moi aussi à un moment je me posait énormément de questions dans ce style, cela ne fait que diminuer la foi, le plus important est de garder à l'esprit les grand principe de cette religion( tawhid, les 5 piliers, l'infaillibilité du prophète(saws),etc)

      Commentaire


      • #4
        tant dis que les occupants du paradis vont se jeter dans la rivière de vin pour se souler la gueule ...
        Euh Nan! Le vin du Paradis n'est pas enivrant.


        Sinon Yass, non ce n'est pas chercher très loin, si tout le monde raisonnait comme toi à quoi cela servirait d'étudier les hadiths?

        Merci pour ta réponse sinon.

        le plus important est de garder à l'esprit les grand principe de cette religion( tawhid, les 5 piliers, l'infaillibilité du prophète(saws),etc)
        Et le reste on s'en fiche c'est ça?

        Moi aussi à un moment je me posait énormément de questions dans ce style, cela ne fait que diminuer la foi,
        Ce n'est pas mon cas. Je ne doute pas de ma religion, je me pose des questions et je constate certaines choses c'est tout.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          s'il boit par exemple, et le lendemain, il veut faire le hadj pour se laver de ses péchés (désolée si je connais pas bien le sens du hadj) que se passe-t-il pour lui?

          Commentaire


          • #6
            Je trouve beaucoup de problèmes du genre ...

            Genre ya une catégorie de personne qui n'entreront pas au paradis et ailleurs je trouve qu'on dit le contraire , enfin après être entré en enfer chwiya weqt

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par yassdu
              "les deux hadith se contredisent": non pas vraiment,on peut penser que le premier fait référence au jour du jugement spécialement, tandis que le second parle des évènements qui auront lieu après ce jour. allah wa al3em.
              exacte, le premier hadith nous prévient des choses qui nous interdiront d'aller au paradis. et cela avant la tawba.

              et le deuxieme rassure les croyants qui sont dans l'enfer, que dieu les sauvera mais apres avoir eu leur chatiments (ça dépend du degres de péchés)
              wallah ya3fou 3an man chaa
              wallah a3lam
              Quand on n'avance pas, on recule....

              Commentaire


              • #8
                C’est un grand piège dans lequel sont tombés pleins de Musulmans ! Être Musulman ne garantit en rien le Paradis, et il n’y a pas d’entrée-sortie de l’Enfer, ce n’est pas un camp de vacance !
                Il faut savoir que les hadiths sont les paroles du prophète sws, donc forcément elles ne sont pas faites pour être interprétés par n’importe qui, et beaucoup de Musulmans commettent le pêcher de donner l’interprétation qu’ils veulent aux paroles du prophète, ce qui s’appelle médire.
                Avant de citer un hadith quelconque, il faut se référer à la source divine, car les hadiths ne font qu’encadrer et aider à l’interprétation du Coran, mais Il reste la référence première ! Un hadith ne peut contredire le Coran, or pour le premier, il n’y a pas de soucis, il est facile à comprendre puisque explicite, mais le second, il faut préciser de quoi on parle, concernant l’Enfer dans lequel sont envoyés les gens après le jour du jugement, il faut savoir qu’il n’y aucun retour possible ! Une fois que la sentance a été prononcée le jour du jugement, musulman ou pas, le chemin qui a été décidé ne peut être modifié car Personne ne peut demander au Seul Juge de changer Son Jugement sobhane Allah !
                Quelle est la différence entre celui qui est né Musulman et qui nie les préceptes de l’Islam avec celui qui est né Juif ou Chrétien et qui de même ne pratique rien ?? Il n’y a aucune injustice le jour du Jugement comme c’est rappelé plusieurs fois quand ce jour est évoqué.
                Le coran lorsqu’il parle d’Enfer en tant que destination parle aussi d’éternité ! « Houm fiha Khalidoune » (=ils y demeureront éternellement)
                Voici ce que dit le coran, et qui prouve assez je pense que cette théorie selon laquelle on entre pour un moment en enfer puis on en ressort et on va au paradis est totalement fausse :
                Rappelez vous d’abord ce que disait les juifs (et remarquez la ressemblance !) :
                Et ils ont dit: "Le feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!" Dis: "Auriez-vous pris un engagement avec Allah – car Allah ne manque jamais à Son engagement; – non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas." Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqarah: 80-81)
                Alors même chose pour celui qui est juste né Musulman ou celui qui se dit Musulman sans croire, a-t-il pris un engagement avec Dieu pour qu’il soit garantit de sortie ?

                Voici maintenant ce qu’on dira à ceux qui seront dirigés vers l’Enfer le jour du Jugement :
                Entrez donc par les portes de l'enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux! (Sourate an-Nahl: 29)
                Aucune issue possible pour celui qui est entré en Enfer :
                Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le feu: toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: "Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire." (Sourate as-Sajda: 20)
                Ils voudront sortir de l'enfer mais ils ne pourront pas. Ils auront un châtiment éternel. (Sourate al-Maidah: 37)
                De plus, et malgré les versets cités ci-dessus, rien ne garantit qu’un « Musulman » non croyant ne soit pas Jugé « Mécréant » par Allah le jour du Jugement, et donc personne ne sait ce qu’il adviendra de Lui, mieux vaut ne pas compter sur ça, car déjà cela pourrait être considéré comme un gros pêcher !

                Donc la première chose qu’il faut faire, c’est différencier le Musulman (non garantit de Paradis) et le Croyant qui lui a Dieu DANS SON CŒUR. Là il est possible de supposer qu’après un châtiment (dû à de gros pêchers non rattrapés par exemple), ils seront pardonnés et introduits au Paradis, MAIS PAS APRES LE JOUR DU JUGEMENT !
                Comment alors voir ce deuxième hadith authentique ?
                L’une des possibilités, c’est de dire qu’il s’agit ici du Barzakh, soit de la vie isthmique (vie entre la mort de la personne et le Jour du Jugement) où comme l’a dit le prophète dans un hadith :
                « la tombe est ou bien l’un des jardins du Paradis ou bien l’un des trous de l’Enfer »
                Durant cette vie, selon qu’on soit croyant et selon le mérite de chacun, on vivra déjà les délices, ou on sera punis et châtié, et potentiellement par le Feu !
                Il y a donc des gens qui après avoir été punis par un Feu, peuvent être soit pardonnés, soit conduit en Enfer le Jour du Jugement, nous en avons un exemple avec Pharaon dans le Coran :
                «le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l' Heure arrivera (il sera dit): "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment". » (Coran, 40 :46 )
                Cette interprétation, c’est celle de plusieurs savants, et elle est confirmé par d’autres hadiths de ce genre :
                Le prophète sws a dit"Ma nation est une nation pleine de miséricorde. Ses membres entrent dans leurs tombes avec des péchés aussi grands que des montagnes et ils la quittent en étant pardonnés parce que les vivants ont demandé pardon pour les morts"
                En sachant cela, je pense qu’il est plus facile de voir qu’il n’y a pas de contradiction du tout !

                Cet exemple démontre que ce n’est pas parcequ’on perçoit une contradiction qu’il y en a une, il y a pleins d’autres exemples qu’on ne peut pas expliquer, mais Seul Dieu Connait la Vérité, donc le Croyant évite ces questions qui peuvent l’amener à douter de ce qu’il considérait comme une certitude quelques secondes auparavant (et souvent en faisant cela la réponse lui apparait), car il s’agit d’un véritable piège, pour s’en sortir, il faut vraiment avoir un cœur solide et renforcé par la Foi, c’est là que les faibles sont égarés, voilà pourquoi je suis tout à fait d’accord avec ce qu’a dit yassdu92 ! Le Musulman connait les risques, seulement si il est convaincu de l’existence de Dieu, il lui fait confiance à Lui et son Messager sans adorer la science ou un autre savoir à sa place, car c’est bien ce qu’on voit aujourd’hui, des Musulmans qui réfutent des choses (encore) inexpliquées ou inexplicables annoncées par l’Islam, au nom d’une logique et d’une science, tout en sachant (ou ignorant ?) qu’un esprit se forge sur une époque, sur une culture, sur des connaissances limitées, selon une perception du monde et de la vie (selon les philosophes occidentaux) c’est bien l’égo qui pousse à croire qu’on connait tout, donc pour conclusion : Wa Allah a3lam !
                Dernière modification par absent, 18 mars 2010, 23h55.

                Commentaire


                • #9
                  C’est un grand piège dans lequel sont tombés pleins de Musulmans ! Être Musulman ne garantit en rien le Paradis, et il n’y a pas d’entrée-sortie de l’Enfer, ce n’est pas un camp de vacance !
                  J'ai pas tout lu , je suis crevée Lol

                  Mais ya cette " théorie " celle d'aller en enfer et revenir au paradis ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Lol ben tite-fée, ne lis pas mon bla bla, lis juste les versets, et dis nous, si tu fais confiance à cette théorie?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut savoir que les hadiths sont les paroles du prophète sws, donc forcément elles ne sont pas faites pour être interprétés par n’importe qui,et beaucoup de Musulmans commettent le pêcher de donner l’interprétation qu’ils veulent aux paroles du prophète, ce qui s’appelle médire.
                      Si c'était le cas, il y aurait un clergé pour donner l'interprétation. Hors justement, la volonté de ne pas en avoir est claire pour la grande majorité des musulmans. Et ceux qui en ont un, ont plutôt tendance à se méfier de ce flot de blabla attribué au prophète...

                      Donc oui,n'importe quel lambda peut s'arroger le droit d'y aller de sa petite bafouille avec les conséquences désastreuses que l'on connait.
                      Ce que l'on peut constater ici même et chaque jour, dans cette rubrique qui commence à tenir du grand guignol.
                      Ma foi, les borgnes étant rois au royaume des aveugles, ceci explique sans doute cela.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Être Musulman ne garantit en rien le Paradis, et il n’y a pas d’entrée-sortie de l’Enfer, ce n’est pas un camp de vacance !
                        Tu pourrais au moins préciser que c'est l'avis des kharijites ça... Et après tu diras que les Ibadites ne sont pas kharijites...


                        Bref, en Islam, selon la Sunna du Prophète sallallahu aalayhi wa salem, tout le monde passera par l'Enfer (sur le Pont), certains ne feront que passer, d'autres tomberont du Pont et resteront en Enfer le temps que Allah aura voulu qu'ils restent pour qu'ils effacent leur péchés. Et enfin certains seront jetés directement en Enfer et y resteront pour l'éternité sans espoir d'en sortir un jour... Une fois la dernière personne destinée à sortir de l'Enfer sera sortie, l'Enfer sera scellé et Allah ne fera sortir plus personne.
                        Les hadiths à ce sujet sont tellement nombreux ( bukhari, muslim, an nawawi...) que je ne vois pas pourquoi il y a encore débat là dessus...

                        De plus concernant les versets que tu as cités, ils ont un sens global qui ne veut en aucun cas dire que personne ne sortira de l'Enfer, seulement que certains y resteront sans espoir d'en sortir...




                        Donc Arbefracom, les hadiths ne se contredisent en rien, il y a des personnes (musulmanes) qui ne pourront pas entrer au Paradis sans passer par l'Enfer d'abord (pour être purifiés).
                        Dernière modification par charaf, 19 mars 2010, 08h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut savoir que les hadiths sont les paroles du prophète sws, donc forcément elles ne sont pas faites pour être interprétés par n’importe qui, et beaucoup de Musulmans commettent le pêcher de donner l’interprétation qu’ils veulent aux paroles du prophète, ce qui s’appelle médire.
                          Moha tu sais très bien que notre religion enseigne à chaque musulman d'étudier et de porter sa reflexion sur l'Islam. Il n'y a pas de clergé chez nous, les hadiths n'ont pas de tampon dessus où il y aurait marqué "réservé oulémas".
                          De là à parler de médisance tu abuses un peu, surtout quand ça part d'une bonne volonté du musulman qui se pose sur la question.


                          PS: Charfa merci pour ta réponse, même si ma demande s'axait surtout sur les hadiths du topic et non sur le Paradis et l'Enfer en général.
                          Dernière modification par Arbefracom, 19 mars 2010, 11h27.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai quand on lit les sourates ou il est dit(khalidina fiha) qui y resteront eternellement on se dit que nul ne pourrait sortir de l'enfer une fois entrer j'avoue que ça demande une profonde recheche et puis le pont dont le prophète (alyhi asalate wa asalame) nous a parler ou des musulmans tombent en enfer pour y etre purifier selon leurs oeuvres ça laisse a reflechir vraiment Moha khouya ça commence a me travailler.
                            Ya eljazaire wa3lache darou fike hagda?

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam

                              Charaf, je ne précise pas ce qui est faux! Tu as fais un sondage auprès des Kharidjites, chiites et sunnites?
                              C'est tout simplement deux avis qui s'opposent en Islam, et moi je n'ai fais que citer des versets, qui sont clairs pour ceux honnêtes avec eux même!

                              Moha tu sais très bien que notre religion enseigne à chaque musulman d'étudier et de porter sa reflexion sur l'Islam. Il n'y a pas de clergé chez nous, les hadiths n'ont pas de tampon dessus où il y aurait marqué "réservé oulémas".
                              De là à parler de médisance tu abuses un peu, surtout quand ça part d'une bonne volonté du musulman qui se pose sur la question.
                              La religion te pousse à réfléchir et faire des recherches sur l'Islam, seulement quand tu as des doutes ou que tu n'y vois pas clair, l'Islam te pousse à t'en remettre à Dieu, C'est Lui qui a La Seule Réponse Valide!
                              Je ne parle pas de médisance sur toi, enfin pas ici, mais comme je l'ai précisé sur celui qui pose trop de questions pouvant l'amener à s'éloigner de sa foi, en voulant y répondre tout de suite!

                              C'est vrai quand on lit les sourates ou il est dit(khalidina fiha) qui y resteront eternellement on se dit que nul ne pourrait sortir de l'enfer une fois entrer j'avoue que ça demande une profonde recheche et puis le pont dont le prophète (alyhi asalate wa asalame) nous a parler ou des musulmans tombent en enfer pour y etre purifier selon leurs oeuvres ça laisse a reflechir vraiment Moha khouya ça commence a me travailler.
                              C'est normal Ariije que tu te poses des questions, même les oulémas débattent encore ce sujet sensible car ce n'est pas du domaine de l'humain.

                              Seulement comme tu l'as remarqué, les sourates sont claires, et si je les ai posté ici, c'est parceque je les ai croisé en lisant le Coran, et je connaissais les deux "théories", ça m'a frappé comment on pouvait se poser cette question alors que ce que je lisais était si clair, après le jour du Jugement, il est bien souligné qu'il n'y a plus de retour possible, qu'il n'y a pas d'intercesseur possible, le verset sur les juifs est si parlant!!! Pourquoi Allah nous parle des Juifs et Chrétiens? le Coran n'est pas un livre d'histoire, donc ce n'est pas seulement pour savoir ce qui s'est passé, mais pour en tirer des leçons et que les Musulmans ne retombent pas dans les mêmes pièges, aujourd'hui je constate que c'est le cas, on entends les mêmes phrases "j'irais en enfer pour un moment puis j'irais au Paradis"! Ceci sans oublier qu'Allah rappelle Sa Supériorité en disant que PERSONNE ne peut rien contre Ses décisions, et qu'Il fera ce qu'Il veut des gens, si ce n'est de ne pas châtier les croyants fidèles car Il a pris un engagement envers eux.
                              Donc j'ai cherché les arguments de cette théorie d'aller-retour, et en fait ce sont des Hadiths, tout aussi clairs, qui parle de gens se faisant brûler et châtier puis purifiés et sortis du feu.

                              Moi et ça n'engage que moi, je sais qu'un hadith ne peut contredire un verset coranique et donc j'ai cherché les contre arguments de ceux de la première théorie qui explique qu'en fait ces hadiths traitent de la vie isthmique dont personne ne connait la vérité sauf Allah, et qu'après le Jugement Dernier (il porte bien son nom!), il n'y a pas de marche arrière possible, il n'y a pas d'intercession possible. Personnellement j'ai été plus convaincu par cette idée, et en y réfléchissant bien, c'est la meilleure au sens où c'est la plus préventive, c'est à dire qu'en sachant ça, on ne dort pas sur ses lauriers, et on prend le moins de risque possible, quand à la réponse finale qu'Allah nous donnera le Jour où la vérité éclatera. Combien de musulmans se sont potentiellement fait avoir en croyant qu'il pouvait ne rien faire, et qu'ils étaient assurés de Paradis?

                              Astaghfirou Allah Wa Allah A3lam.

                              D'autres versets:

                              Ils dirent: "Seigneur! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés. Seigneur, fais-nous en sortir! Et si nous récidivons, alors nous serons des injustes." Il dit: "Soyez-y humiliés et ne Me parlez plus." Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent: "Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des Miséricordieux"; mais vous les avez pris en raillerie jusqu'à oublier de M'évoquer, et vous vous moquiez d'eux. Vraiment, Je les ai récompensés aujourd'hui pour ce qu'ils ont enduré; et ce sont eux les triomphants. (Surat al-Mu'minun: 106-111)

                              Dans des Jardins de délices ils s'interrogeront au sujet des malfaisants: "Qu'est-ce qui vous a acheminés dans le Feu?" Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière, et nous ne nourrissions pas les indigents, et nous nous mêlions à ceux qui tenaient des propos futiles, et nous traitions de mensonge le Jour de la rétribution, jusqu'à ce que nous vint la vérité évidente." L'intercession des intercesseurs ne leur profitera donc point. (Surat al-Muddaththir: 40-48)

                              Combien de Musulmans ne prient pas? combien ne nourrissent pas les indigents? combien se mêlent à ceux qui tiennent des propos futiles?

                              Le mieux que l'on puisse dire, c'est Allah Yahdina.
                              Dernière modification par absent, 19 mars 2010, 14h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X