Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un éclaircissement.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Petite Brise

puisque tu n'as jamais rien lu de lui, comment peut-tu mettre en cause sa médiocrité et mettre notre parole en doute ?
    "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

à comptable

j'aurais compris s'il s'agissait de Rousseau, Montesquieu, Platon... ou d'autres humanistes et philosophes, mais Beigbeder je m'excuse mais son niveau est incomparable à la spiritualité et l'intelligence de textes divins ou prophétiques. De plus je trouve tes propos limite blasphématoires. Tu as le droit de ne pas apprécier notre prophète à sa juste valeur, mais pas de le tourner au ridicule.
      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

Ne rions pas de notre ami Comptable

Beigbeder étant à la littérature ce qu'est MacDo à la gastronomie, tes goûts de ***** illustrent parfaitement pourquoi on ne doit pas donner de la confiture aux cochons.

Pour être plus pédagogique, je te conseille de commencer par suivre le conseil de Beigbeder qui suit :

Pas de panique, ça ce passe ici.

Commentaire

Petite Brise :
          c'est vraiment très très interessant ta compréhension de l'idolatrie . J'avais déjà commencé à entrevoir quelquechose qui va dans ce sens aussi :les idoles sont des dieux mais ce sont aussi plus simplement des images . Or la plupart du temps notre état de conscience consiste à interpréter la réalité ,à la retraduire en images que le cerveau mémorise et classe en fonction de ce qu'il connait déjà (c'est un peu rapide et grossier mais j'espère que tu vois ce que je veux dire) .Et sans nous en rendre vraiment compte nous nous attachons à ces images que nous comptemplons et remâchons au lieu d'être simplement présents et vivants à la réalité que dieu nous donne à vivre.

Mais il y a un autre état de conscience ou tout ce que je suis ,ce qu'est l'autre ,ce qui est percu du monde est tout simplement pris ,sans tentative de s'accrocher aux images qui se forment de la réalité .Ce ne sont plus ces images (qui se forment automatiquement) qui occupent le devant de la scène de mon esprit ,mais la réalité toute nue et mouvante .
          Je reliais ça aussi à l'interdiction de nous fabriquer des images du Prophète ou de Dieu ,des anges etc...cette tendance à adorer nos propres pensées risquerait d'être encore renforcéesavec des images religieuses ;Or en religion justement ,comme tu le dis très finement ,la seule chose qui compte c'est la question :comment apprendre à distinguer ce qui est ma subjectivité ou mon blabla intérieur de ce qui est plus essentiel voir divin ?

Les images ,les idoles ,au contours toujours prédéfinis seraient là un obstacle absolument terrible ,parceque rien de ce qui vient de Dieu ne peut être prévisible par mon petit moi .

Je réponds de mon mieux bien que je ne sois pas à la hauteur de ta question et que j'ai peu de temps en ce moment (c'est le printemps et pour une paysanne comme moi c'est le temps des gros travaux dehors plutôt que le temps de la lecture). Promis dès que je pourrais je reprendrai aussi les citations pour les méditer .
          J'avais trouvé un jour ce site avec ce texte (un peu ardu pour moi mais ça m'interessait quand même :http://******************/article.php3?id_article=654〈=fr.

Ce texte concernant la mystique musulmane montre bien je trouve le rapport entre ce qui apparait ici comme des contradictions et qui peut être vu comme un paradoxe ; En plus ,coîncidence ,il parle aussi de l'appréhension du réel .

Le travail de la terre et avec les animaux a ça de vraiment aidant par rapport à ta question c'est que de presque toute la journée je n'ai pas été idolâtre...parce que je n'ai pas beaucoup pensé !

En tout cas Comptable du coup j'ai vraiment pas le temps de lire beigbeider .Mais je suis sûre qu'il doit être quelqu'un de sensible et qui se pose sans doute des questions importantes aussi (je l'ai entendu parler à la télé un jour) .

Merci Moha pour ta sensibilité que je sens bien .Sur le fond c'est vrai je crois que nous sommes d'accord ,mais je dois maintenant te laisser voir ça avec Petite Brise .

A bientôt.

Ps Petite Brise j'avais aussi fait le lien entre ce que tu dis plus haut et ce fameux égo qui veut être kalife à la place du kalife ,pour qui rien n'existe endehors de lui même et ce qu'il se raconte et se figure .Quand on sait que nous avons tous un égo terrifiant et que les puissants aussi effectivement le monde peut faire peur ...toujours sur la même longueur d'onde .
          Dernière modification par lynxette, 24 mars 2010, 23h12.

Commentaire

nous voyons l'essence même de cette nouvelle religion qu'est l'idolâtrie : une projection orgueilleuse de notre propre pensée, de notre vanité dans un objet que nous fabriquons nous-même; nous mettons nos propres mots dans une bouche que nous travestissons nous même, que nous rendons nous-même réelle en érigeant des statues ou des icônes symbolisant notre désir de pouvoir sur tout ce qui est autre que nous, sur le Tout, donc sur Dieu. Cette attitude nous fait parler en tant que Dieu, nous fait juger les autres en tant que Dieu.
            +1
            trop la flemme pour développer, mais j'approuve.

Commentaire

la seule chose qui compte c'est la question :comment apprendre à distinguer ce qui est ma subjectivité ou mon blabla intérieur de ce qui est plus essentiel voir divin ?
              +1
              Pour une paysanne, tu ne manques pas de bon sens !

Commentaire

C'est gentil merci ,mais tu sais j'ai peu de mérite ,la nature et les animaux sont d'excellents maîtres mais d'une sévérité à toute épreuve .Les petits oiseaux qui m'ont voleté autour toute la journée avec ce beau soleil et cette agréable brise qui venait toujours à point ,le regard tendre et attentif de mes chiens ,la douceur confiante et intelligente des moutons ,s'ils sont plus doux que les intempéries aveugles dans leur puissance ,plus doux que les ronces et la caillasse (et mes rhumatismes!) ne me rappellent pas moins ma juste place ,ma juste taille et ne manquent jamais de me faire voir ce que je suis sans mensonge ou triche possible . on peut même pas discuter avec eux pour marchander !
                Donc voilà ,ça doit être ca le bon sens terrien .

Commentaire

Merci Moha pour ta sensibilité que je sens bien .Sur le fond c'est vrai je crois que nous sommes d'accord ,mais je dois maintenant te laisser voir ça avec Petite Brise .
                  Ne t'inquiètes pas, je ne cherche pas à gagner ton accord, j'apprécie au contraire ta neutralité

Donc voilà ,ça doit être ca le bon sens terrien
                  Probable conséquence d'une bénédiction divine

Tu me rappelles cela:

50. "Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite. (sourate 51)

Et les hadiths suivants:

Abou Sa'id Al Khoudri (DAS) rapporte: "un homme demanda une fois: "Quel est l'homme le plus méritant? Ô Messager de Dieu!" Il dit: "Un croyant combattant au service de Dieu avec sa vie et ses biens". Il ajouta ensuite: "Puis vient quelqu'un qui s'est retiré dans une vallée de montagne pour se consacrer à l'adoration de son Seigneur".

Toujours selon lui, le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Nous ne sommes plus loin du temps où la meilleure richesse du Musulman sera un troupeau de bêtes avec lequel il parcourt les cimes des montagnes et les points de chute de la pluie, fuyant ainsi avec sa religion les tentations néfastes". (Al Boukhari)

Selon abou Hourayra (DAS), le prophète (BSDL) a dit: "Dieu n'a pas envoyé un seul prophète qui n'ait gardé des troupeaux". Ses compagnons lui dirent: "Et toi aussi?". Il dit: "Oui, je gardais les troupeaux des Mecquois pour quelques pièces d'argent".

Selon lui encore, le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Aucune lutte pour la vie n'est meilleure que celle d'un homme tenant les rênes de son cheval au service de Dieu. Dès qu'il entend un appel à la guerre, il vole sur son cheval désirant tuer ou mourir là ou s'en trouvent les occasions. Ou celle d'un homme menant son petit troupeau sur l'une des cimes de ces montagnes, ou au fond de l'une de ces vallées. Il observe scrupuleusement le rite de la prière, donne l'aumône légale et adore son Seigneur jusqu'à la mort qui vient lever le voile de l'inconnu. Il vit ainsi à l'abri du mal des autres et ne reçoit d'eux que du bien" (Muslim)

Tu en as de la chance!
                  Dernière modification par absent, 25 mars 2010, 00h34.

Commentaire

Je suis très touchée Moha ! Tu as tout compris ,j'ai fui vers Dieu c'est exactement ça.
                    C'est ma façon de combattre à moi .

Mais chaque jour je me rend compte de la bénédiction dont je bénéficie pour ce choix qui a été rendu possible ,j'aimerais tellement que tout le monde puisse vivre ainsi selon son coeur ....

En tout cas c'est ce matin ce que je vais souhaiter à chacun de vous selon la forme qui lui convient et qui convient à sa destinée propre .

Je vais garder précieusement aussi ces magnifiques hadiths que tu as rassemblé de façon si inspirée .
                    Que Dieu te bénisse ,que Dieu vous bénisse .
                    Je vous dédie mes montagnes et l'affection si tendre de mes moutons ce matin .
                    Savez vous qu'il aiment écouter la prière ? je sens chez eux une attention très fine à ma voix et mon intention .
                    Quand je suis pressée et que j'oublie ils me regardent intensément l'air de dire "hé t'as pas oublié quelque chose toi ?!

Commentaire

salam;
                      voilà j'apporte cette réponse du théologue saoudien Ibn-Outhaimin. excusez moi de ne pas traduire afin de ne pas dévier le sens du texte originel
                      وقوله: "ثلاثة لا يدخلون الجنة".
                      هل المراد الحصر وأن غيرهم يدخل الجنة؟ الجواب: لا، لأن هناك من لا يدخلون الجنة سوى هؤلاء، فهذا الحديث لا يدل على الحصر
                      هل هؤلاء كفار لأن من لا يدخل الجنة كافر؟ اختلف أهل العلم في هذا الحديث وما يشبهه من أحاديث الوعيد على أقوال: القول الأول: مذهب المعتزلة والخوارج الذين يأخذون بنصوص الوعيد، فيرون الخروج من الإيمان بهذه المعصية، لكن الخوارج يقولون: هو كافر، والمعتزلة يقولون: هو في منزلة بين المنزلتين، وتتفق الطائفتان على أنهم مخلدون في النار، فيجرون هذا الحديث ونحوه على ظاهره، ولا ينظرون إلى الأحاديث الأخرى الدالة على أن من في قلبه إيمان وإن قل، فإنه لا بد أن يدخل الجنة

القول الثاني: أن هذا الوعيد فيمن استحل هذا الفعل بدليل النصوص الكثيرة الدالة على أن من في قلبه إيمان وإن قل، فلا بد أن يدخل الجنة، وهذا القول ليس بصواب، لأن من استحله كافر ولو لم يفعله، فمن استحل قطيعة الرحم أو شرب الخمر مثلاً، فهو كافر وإن لم يقطع الرحم ولم يشرب الخمر

القول الثالث: أن هذا من باب أحاديث الوعيد التي تمر كما جاءت ولا يتعرض لمعناها، بل يقال: هكذا قال الله وقال رسوله ونسكت، فمثلاً: قوله تعالى: (ومن يقتل مؤمناً متعمداً فجزاؤه جهنم خالداً فيها وغضب الله عليه ولعنه وأعد له عذاباً عظيماً) [النساء: 93]، هذه الآية من نصوص الوعيد، فنؤمن بها، ولا نتعرض لمعناها ومعارضتها للنصوص الأخرى، ونقول: هكذا قال الله، والله أعلم بما أراد، وهذا مذهب كثير من السلف، كمالك وغيره، وهذا أبلغ في الزجر

القول الرابع: أن هذا نفي مطلق، والنفي المطلق يحمل على المقيد، فيقال: لا يدخلون الجنة دخولاً مطلقاً يعني لا يسبقه عذاب، ولكنهم يدخلون الجنة دخولاً يسبقه عذاب بقدر ذنوبهم، ثم مرجعهم إلى الجنة، وذلك لأن نصوص الشرع يصدق بعضها بعضاً، ويلائم بعضها بعضاً، وهذا أقرب إلى القواعد وأبين حتى لا تبقى دلالة النصوص غير معلومة، فتقيد النصوص بعضها ببعض

وهناك احتمال: أن من كانت هذه حاله حَرِيٌ أن يختم له بسوء الخاتمة، فيموت كافراً، فيكون هذا الوعيد باعتبار ما يؤول حاله إليه، وحينئذ لا يبقى في المسألة إشكال، لأن من مات على الكفر، فلن يدخل الجنة، وهو مخلد في النار، وربما يؤيده قوله صلى الله علية وسلم: "لا يزال المرء في فسحة من دينه ما لم يصب دماً حراماً"(1)، فيكون هذا قولاً خامساً
                      Dernière modification par himself, 25 mars 2010, 09h52.

Commentaire

Himself

Dommage je ne pourrais pas profiter du texte ...
                        Ma langue maternelle est le français et mon arabe est un arabe dialectal rudimentaire ...
                        Tu peux traduire tu sais j'ai l'habitude avec le Coran de faire attention aux traductions ,d'aller dans d'autres livres chercher le sens de certains mots spécifiques ,de comparer les nuances etc...
                        Bien sûr ce ne sera jamais parfait mais c'est mieux que rien ,non ?

Commentaire

moh
                          t en pense koi de de se verset
                          sourate hud verset 106 108

106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

on est vouer a etre au paradis si dieu le veut mais aussi jusqa la fin des cieux et donc il nappartient a dieux de nous sortir de enfer et du paradi et donc que ca ne soit pas eternel

Commentaire

Chargement...
                          X