Garaudy identifie tout d’abord trois caractéristiques essentielles de l’intégrisme:
•le refus de toute évolution,
•l’attachement indéfectible au passé
•l’intransigeance dogmatique.
Cette attitude radicale peut prendre des formes différentes selon les domaines de l’activité humaine où elle s’exerce.
Je passe par dessus l'intégrisme catholique et ne retiens que celui de L'Islam
A ce propos, Garaudy trouve un dénominateur commun entre les différents intégrismes de l’Islam.
- Importance à la " sunna " sur laquelle on se base pour exiger une obéissance inconditionnelle à un roi même corrompu et pervers.
Lui résister, soutient-on au nom de la sunna, c’est aller contre la volonté de Dieu.
Par exemple, en 1990, après la mort de quinze cents pèlerins à La Mecque, piétinés lors d’une panique, le roi Fahd déclare : " Dieu l’a voulu ",
On peut donc déceler une confusion entre la liberté responsable de l’homme et la nécessité de l’ordre général du monde voulu par Dieu, note Garaudy,
_ Une confusion entre la loi morale de Dieu (la sharia, c’est-à-dire le chemin) et la juridiction des pouvoirs (fiqh) c’est-à-dire l’élaboration humaine évoluant avec les sociétés.
on extraie des versets détachés de leur contexte et on en déduit des conséquences applicables en tout temps et en tout lieu.
D’où la sacralisation des pouvoirs établis et la codification de la sharia.
Or, le Coran n’est pas un code juridique mais un appel moral, affirme Garaudy.
Enfin, ajoutons à cela que le formalisme et le littéralisme tuent tout esprit critique et empêchent toute évolution.
Garaudy suggère donc de combattre l’intégrisme islamique " en montrant que son littéralisme, son formalisme, sa prétention exclusive à être propriétaire de l’Islam est une trahison de l’Islam vivant.
---------------------------------------------------------------------
•le refus de toute évolution,
•l’attachement indéfectible au passé
•l’intransigeance dogmatique.
Cette attitude radicale peut prendre des formes différentes selon les domaines de l’activité humaine où elle s’exerce.
Je passe par dessus l'intégrisme catholique et ne retiens que celui de L'Islam
A ce propos, Garaudy trouve un dénominateur commun entre les différents intégrismes de l’Islam.
- Importance à la " sunna " sur laquelle on se base pour exiger une obéissance inconditionnelle à un roi même corrompu et pervers.
Lui résister, soutient-on au nom de la sunna, c’est aller contre la volonté de Dieu.
Par exemple, en 1990, après la mort de quinze cents pèlerins à La Mecque, piétinés lors d’une panique, le roi Fahd déclare : " Dieu l’a voulu ",
On peut donc déceler une confusion entre la liberté responsable de l’homme et la nécessité de l’ordre général du monde voulu par Dieu, note Garaudy,
_ Une confusion entre la loi morale de Dieu (la sharia, c’est-à-dire le chemin) et la juridiction des pouvoirs (fiqh) c’est-à-dire l’élaboration humaine évoluant avec les sociétés.
on extraie des versets détachés de leur contexte et on en déduit des conséquences applicables en tout temps et en tout lieu.
D’où la sacralisation des pouvoirs établis et la codification de la sharia.
Or, le Coran n’est pas un code juridique mais un appel moral, affirme Garaudy.
Enfin, ajoutons à cela que le formalisme et le littéralisme tuent tout esprit critique et empêchent toute évolution.
Garaudy suggère donc de combattre l’intégrisme islamique " en montrant que son littéralisme, son formalisme, sa prétention exclusive à être propriétaire de l’Islam est une trahison de l’Islam vivant.
---------------------------------------------------------------------
Commentaire