Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intégrismes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mohamed Reda

    Citation:
    Posté par zwina
    Les Oulémas n'ont pas toujours raison et heureusement qu'ils s'en aient trouvé qui n'ont pas accepté de les suivre aveuglement. Sinon nous serions en train de combattre les Irakiens aux côtés des américains puisqu'Ibn Baz a fait une fatwa en ce sens et la Palestine serait désertée par tous les musulmans puisqu'une fatwa d'Albani le préconisait.
    On parle du Idjma3.. le consensus.
    Tu peux nous dire quand et sur quoi Qardaoui, Ibn Baz, Albani et ceux de la Mecque, de Médine et d'Al Azhar ont fait un consensus ?

    Citation:
    Posté par zwina
    Le Coran ne dit nul part qu'il ne faut pas évoluer avec le temps, bien au contraire, nous devrions être encore les précurseurs....
    Il faudrait d'abord préciser c'est quoi "évoluer dans le temps".. Chose que j'ai du mal à saisir dans ce topic.
    Evoluer avec le temps, pour moi, c'est vivre sa croyance en s'adaptant au monde moderne pour que l'Islam soit la religion de l'union. Car c'est cela le but, l'union de tous les croyants. S'adapter ne voulant pas dire innover au sens islamique du terme.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Dandy
      J'aurais voulu savoir ce qui serait, concrètement pour toi, un approche non-normative du Coran ?
      eh bien, c'est simple. pour moi (et ça n'engage que moi, je ne parle au nom d'aucun groupe ou de quoi que ce soit), l'idéal serait une approche essentiellement méditative/interprétative. ce ne sont évidemment pas les versets du coran lui-même qui manquent pour appuyer ce point de vue. cependant, cette approche, sans être exclusive (je n'appelle pas au rejet de l'aspect normatif), devrait être prioritaire dans tous les cas de figure afin de se dégager de l'actuelle clôture scripturaire et élaborer une nouvelle théorie de lecture du texte qui soit davantage axée sur le sens décontextualisé.


      Et quel statut penses-tu qu'il faudrait accorder aux passages normatifs qui sont contenus dans le Coran.
      les soumettre aux résultats de la réflexion découlant de l'approche sus-mentionnée, puis laisser leur application à la seule discrétion de l'autorité investie des pouvoirs adéquats.

      Commentaire

      Chargement...
      X