Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intégrismes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Or, le Coran n’est pas un code juridique mais un appel moral, affirme Garaudy.
    là je ne peux qu'approuver
    sur les 6200 et quelques versets du coran, il y a à tout casser quelques 2000 versets à vocation juridique (la fameuse chari3a et ses maqâsid)
    quid alors des plus de 4000 versets qui restent?
    ceux qui veulent réduire le coran à un corpus de jurisprudence ne sont pas tellement différents des concordistes qui veulent en faire une encyclopédie scientifique

Commentaire

sur les 6200 et quelques versets du coran, il y a à tout casser quelques 2000 versets à vocation juridique (la fameuse chari3a et ses maqâsid)
      quid alors des plus de 4000 versets qui restent?
      Et les 2000 qui restent ? Devraient-ils de ce fait être caducs ?
      Les versets à vocations juridiques n'invalident pas les autres et vice-versa. Le Coran est une oeuvre solidaire, il est inutile d'opposer ses parties entre-elles.

Commentaire

il ne s'agit pas d'opposer mais de ne pas réduire un tout à l'une de ses parties.
        merci de ne lire que ce que j'ai écrit.

Commentaire

il ne s'agit pas d'opposer mais de ne pas réduire un tout à l'une de ses parties.
          merci de ne lire que ce que j'ai écrit
          Personne n'a jamais réduit le Coran à sa partie normative...
          C'est donc un débat biaisé que de vouloir détruire une idée qui est étrangère à la doctrine islamique...
          Dernière modification par Dandy, 31 mars 2010, 17h14.

Commentaire

ah, ça c'est Dandy qui le dit...

Commentaire

ah, ça c'est Dandy qui le dit...
              Aurais-tu un exemple précis d'une réduction du Coran à sa partie normative ?

Commentaire

Aurais-tu un exemple précis d'une réduction du Coran à sa partie normative ?
                C'est le reproche qui est fait actuellement par bon nombre de penseurs et qui est justifié.

C'est en tous cas, la partie qui pose le plus de problèmes.

J'ai commencé un post dans ce sens mais curieusement, il n'attire pas grand monde
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

pour dandy

ce ne sont pas les exemples qui manquent.
                  il y a tout un discours ambiant, et ici même dans ce forum d'ailleurs, qui ne tourne qu'autour de ça, du voile à l'alcool, en passant par toutes sortes de châtiments corporels...

à force de matraquage, c'est ce qui a le plus de chance de rester dans les esprits.

Commentaire

Hidhabi
                    Tu parles du tiers, je pense que c'est beaucoup moins. à peu près 6 % des versets correspondent à des règles de vie précises...

Garaudy tape dans le mille, les enseignements moraux sont évacués et les littéralistes intégristes font du Coran, un livre de recette pour tout...
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@ Hidhabi

il y a tout un discours ambiant, et ici même dans ce forum d'ailleurs, qui ne tourne qu'autour de ça, du voile à l'alcool, en passant par toutes sortes de châtiments corporels...
                      Les gens sont curieux d'orthopraxie : ils se demandent comment pratiquer au mieux leur religion et c'est normal de se référer au Saint Coran et à la Sunna pour y répondre.
                      Pour le reste qu'elle s'étale sur un verset ou sur une sourate, un interdiction demeure une interdiction et une injonction demeure une injonction.

Je dois avouer que je ne vois pas exactement où tu veux en venir: tu voudrais que l'on rende licite ce que Allah, Soubhanou Oua Ta3ala, a rendu explicitement illicite parce que les versets concernés n'occupent pas 80% du livre saint ?

à force de matraquage, c'est ce qui a le plus de chance de rester dans les esprits.
                      Généralement, les gens posent des questions et d'autres y répondent. Qu'il y ai certaines questions récurrentes dans le domaine religieux, c'est normal: les gens veulent connaître le statut religieux de certains actes.

Commentaire

@all
                        Ya djma3a, donnez des exemples.. parler dans le vague ne fait pas avancer le schmilblik.

Envoyé par zwina
                        Les Oulémas n'ont pas toujours raison et heureusement qu'ils s'en aient trouvé qui n'ont pas accepté de les suivre aveuglement. Sinon nous serions en train de combattre les Irakiens aux côtés des américains puisqu'Ibn Baz a fait une fatwa en ce sens et la Palestine serait désertée par tous les musulmans puisqu'une fatwa d'Albani le préconisait.
                        On parle du Idjma3.. le consensus.

Envoyé par zwina
                        Le Coran ne dit nul part qu'il ne faut pas évoluer avec le temps, bien au contraire, nous devrions être encore les précurseurs....
                        Il faudrait d'abord préciser c'est quoi "évoluer dans le temps".. Chose que j'ai du mal à saisir dans ce topic.

PS: C'était quoi comme film, Bachi ?

Commentaire

héhéhé Redha, j'ai oublié ta question...
                          Le film est avatar. Finalement, j'ai pas aimé
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Dandy
                            Je dois avouer que je ne vois pas exactement où tu veux en venir
                            euh... permets-moi de te retourner l'aveu !

Commentaire

euh... permets-moi de te retourner l'aveu !
                              L'aveu étant le premier pas vers l'absolution, soulageons nos coeurs.
                              J'aurais voulu savoir ce qui serait, concrètement pour toi, un approche non-normative du Coran ? Et quel statut penses-tu qu'il faudrait accorder aux passages normatifs qui sont contenus dans le Coran.

Commentaire

Envoyé par Bachi
                                héhéhé Redha, j'ai oublié ta question...
                                Je t'ai demandé des exemples sur je sais plus quoi.. mais oubli.. ce topic fonce dans le floue.

Envoyé par Bachi
                                Finalement, j'ai pas aimé
                                Moi aussi, j'ai pas aimé le plagiat de l'histoire de Abraha le habachi lorsqu'il a voulu détruire le Kaaba, même les oiseaux y étaient.. en plus Cameron aurait du habillé un peu plus ses indigènes..

Commentaire

Chargement...
                                X