Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les musulmans et la propreté

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les musulmans et la propreté

    Salam alaykoum,

    Je suis une franco-française convertie à l’islam et je vis depuis quelques mois avec mon mari en Algérie. Je souhaite témoigner ma profonde tristesse sur un sujet que je trouve très important : la propreté et le respect de l’environnement.

    Je suis choquée de voir les trottoirs, les rues, les bords des routes, des chemins et de la mer, les champs et les forêts (en fait, presque tous les lieux) souillés de déchets. Je suis choquée de voir les gens jeunes et vieux jeter leurs déchets sur le sol sans scrupules comme si c’était normal. C’est la création d’Allah (la nature) qui est salie injustement par Ses créatures. Est-ce que les gens n’ont pas honte ? Je pleure parfois quand je pense au comportement des gens en général et de ce pays en particulier… Heureusement, certains frères et sœurs ont un comportement exemplaire qui m’empêche de perdre espoir.

    Allah a mis à notre disposition et sous notre responsabilité (à nous les êtres humains) une partie de Ses créations : la terre et l’eau, pour faire pousser des arbres, des fruits, des légumes et des plantes afin que nous puissions nourrir nos corps des bienfaits qu’ils contiennent. Or, c’est grave : nous mangeons directement dans la poubelle (j’exagère pour provoquer une réaction mais nous ne sommes pas loin de cette situation) ! Aussi, nous gâchons la beauté de ce pays si magnifique qu’Allah a gratifié d’abondantes ressources !

    De plus, nous sommes des musulmans et, à ce titre, nous devrions être des modèles pour tous les habitants de cette planète. Allah nous a tout donné pour être la meilleure communauté ! Les occidentaux devraient être jaloux de nous musulmans, de notre comportement, de notre savoir-vivre, de notre organisation (il y a sur ce dernier sujet aussi beaucoup de chose à dire, j’y reviendrai inchallah)... Mais malheureusement aujourd’hui, c’est d’eux (les occidentaux) que nous devons tirer des leçons (sur certains points).

    La propreté n’est pas un sujet secondaire : elle fait partie intégrante de notre foi. Il ne s’agit pas de la propreté de notre seule personne, maison, jardin ou propriété, mais de la propreté et du respect de tout ce qu’Allah nous a donné dans Sa grande générosité et miséricorde. Je suis triste quand les gens sourient en disant « c’est culturel » comme si cette situation est irréversible, de plus la culture n’a rien à voir avec l’Islam. Je suis triste d’entendre dire « nous avons d’autres problèmes » ou « nous sommes pauvres » : la misère n’est pas une excuse valable au mauvais comportement. Notre Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) était pauvre et il n’a rien négligé dans cette vie.

    Allah a commandé aux croyants dans Son Livre Saint « d’ordonner le bien et d’interdire le mal » : en vérité, la pollution de Sa création (la nature, la planète…) est une chose mal. Allah nous a donné des règles à suivre dans tous les domaines de cette vie d’ici-bas et Allah nous a donné le meilleur modèle, notre Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) pour que nous suivions son exemple.
    Alors, nous devons nous demander : qu’est-ce que le Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) aurait fait à ce sujet ? Quel rapport et quel comportement le Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) avait-il avec la nature et que nous a-t-il enseigné sur la gestion de l’environnement ?
    La réponse, je la demande à ceux qui savent car j’aimerais la connaître et quelle soit connue de tous dans ses détails les plus précis (versets et hadiths).

    Je terminerai par ce verset du Saint Coran : « Des anges sont attachés à chaque être humain et, placés devant et derrière lui, le protègent sans cesse, sur ordre du Seigneur. En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes. Et quand Dieu décide de punir un peuple, nul ne peut L’en empêcher, car les hommes en dehors de Lui n’ont nul protecteur. » (Coran, Sourate 13, Verset 11 – Traduction française par Mohammed Chiadmi, édition Tawhid, 2007).
    Certes le respect de l’environnement (comme celui des êtres vivants) fait parti du bon comportement islamique et s’acquière par des efforts permanents de réflexion et d’action, mais le peuple algérien a surmonté des défis bien plus grands…
    Ne vivons pas par comparaison avec d’autres pays en disant « oui, mais les autres peuples font pire, ils font ça et ça… ils polluent plus, ils utilisent des pesticides dangereux… » Est-ce que c’est cela que nous dirons à Allah le Jour Dernier ? Efforçons nous d’être la meilleure communauté et ne nous cherchons pas des excuses. Le peuple algérien a tout le potentiel pour faire de son pays un pays modèle et il fait d’ailleurs preuve de beaucoup de courage pour défendre des nobles causes comme son soutien à nos frères palestiniens. Ce serait dommage d’abandonner et de baisser les bras sur un point qui n’est pas surhumain à surmonter et qui relève de l’éducation de notre comportement.

    Je souhaite que la propreté, le respect de l’environnement, de la nature et de la planète en générale entrent sincèrement dans le cœur de tous les musulmans inchallah, car nous sommes responsables de ces éléments, et comme pour chaque chose, nous devrons rendre des comptes devant Allah. J’espère que de nombreux sermons et fatwas seront faits sur ce sujet inchallah car c’est un sujet riche d’enseignements pour les croyants à beaucoup d’autres niveaux (respect de la création d’Allah et donc amélioration de la vie en communauté).

    Je remercie les lecteurs pour l’intérêt qu’ils porteront à ce thème injustement négligé. Qu’Allah nous guide dans le droit chemin, renforce notre foi, nous assiste pour améliorer notre comportement et ouvre nos cœurs à la connaissance de Lui.

    Salam alaykoum

    Batoul

  • #2
    Merci Batoul et bienvenue .... c'est un sujet tres important

    triste est notre pays avec ces champs de sachet de toutes les couleurs

    mais comment réeduqué tout un peuple ??
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

    Commentaire


    • #3
      mais comment réeduqué tout un peuple ??
      on commence par les enfants
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        La propreté est l'une des bases de l'islam, il suffit de voir toutes les règles imposées pour l'hygiène.


        Hélas les musulmans d'aujourd'hui sont loin d'appliquer l'islam.

        Commentaire


        • #5
          Wa Aleykoum Asalam,

          Le problème de l'Algérie est qu'elle ne vit plus selon les préceptes islamiques (depuis un peu avant la décennie noire jusqu'à aujourd'hui), même certaines traditions s'opposent à la religion sans que ceux qui les applique ne le sache, nous faisons comme on voit les autres faire, et non plus comme notre prophète (salla Allah Alayhi wa Salam) a fait.

          Pourtant quel Algérien ne connait pas l'expression "el nadafa mina el imane" (la propreté fait partie de la foi)

          Oui c'est un problème, et pour toi qui vient d'ailleurs c'est ce que tu remarques en premier l'esthétique, mais si tu creuses, tu verras que ce n'est pas le seul problème totalement contradictoire avec l'Islam en Algérie.

          Il existe quand même certaines villes propres, soit parceque les citoyens ont pour coutume de maintenir cette ville propre, soit parceque ses habitants ont dans un soucis religieux une responsabilité d'agir pour la maintenir propre.

          Commentaire


          • #6
            la propreté ?la nature?la planete?............c'est affaire de chacun............

            entre nous !croyants ou pas..........etre propres ou etre sales......c'est une affaire d'education!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              es sallem aleikoum. Batoul 2003.

              il est vrai que l'une des valeurs essebtielle de l'Islam ( la propreté) a été perdue de vue.
              ce constat que tu fait reflete malheureusement une réalité quotidienne que l'on rencontre à chaque coin de rue et dans la quasi-totalité des quartier de la ville (Alger que je connais le mieux).

              pourtant quand on est introduit dans les demeures ont a la satisfaction de voir combien c'est propre parfois nickel parce que les femmes traditionnellement passent beaucoup de temps a frotter à astiquer. la femme au foyer se fait un honneur d'avoir a présenter un interieur nickel parfois même avec des moyens limités. c'est culturel. pas nécessairement cultuel.

              dehors c'est un autre mode qui s'offre à nos yeux.
              la question est de savoir pourquoi cette anarchie alors que bcp de mosquées consacrent périodiquemnt leur preches du vendredi aux questions de l'hygiéne dans son rapport avec la foi.

              Je n'ai pas de réponse vraiment à laquestion de l'anarchie: on peut trouvé des explications dans le insuffiasances -qui marquent le service public de la voirie parce que manquant de moyens adequats et donc franchement dépassés par la situation. cela est indéniable.
              on peurt aussi trouvé des explications dans une posture presque généralisée qui fait que l'algérien considére que tout ce qui est exterieur à chez lui c'est le beylik et partant il ne se consid&re pas concerné par le domaine du beylik . ouibliant un peu que le beylik c'est lui que la cité c'est lui qu'elle lui appartient. la notion de bien du beylik a conduit à un retard immense de la culture de la citoyenneté. active.
              la citoyenneté ne fait pas partie de la culture . c'est un vague projet et personne je crois ne souhaite actuellement la fabrication d'un citoyen. c'est politiquement dangereux.
              Il faut voir les difficultés qui sont erigées par l'admistration pour la contitution du smig de la citouyenneté: c'est a dire la création d'un comité de cité ou de quartier justemenrt pour s'occuper des questions relatives à l'environnement immédiat. j'en ai fait personnellemnt l'experience.

              e,nfin ce qui est sur c'est que la transmission des valeurs rattachées à la question de l'hygiéne a failli. le complexe éducationnel parents- mosquée-école publique ont été longtemps defaillant.
              ajouté a cette faillite une réalité : le pays a connu une periode où l'eau cette donnée de base a bcp manquée.
              enfin il ne faut pas ignorer que les probléme de propreté et d'hygiéne sont intimenment lié au developpement du niveau de vie.

              la solution d'avenir c'est bien sur l'eductaion de l'enfance d'abord : l'ecole publique doit être le moteur de cela.

              espérons.

              merci pour ton post.
              Dernière modification par pragmatic, 06 juillet 2010, 20h01.
              "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Batoul et bienvenue à toi .

                Je ne pense pas que ce soit une question de religion.

                C'est essentiellement un manque de civisme. Si tu te promènes dans d'autres pays musulmans, tu verras que les gens sont respectueux de leur environnement et ont des villes très propres.

                De même que si tu te promènes dans les villes allemandes, elles sont étincelantes de propreté. Et pourtant, ils ne sont pas musulmans.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Batoul et bienvenue sur FA,

                  Le probleme de la propreté est vaste en Algérie.
                  D une part il y a un manque enorme de civisime....cela fait des générations que cela dure et cela continuera si on introduit pas le civisme á l ecole.

                  Ensuite il y a un manque evident d infrastructures : l eau, les dechetteries, les poubelles dans les lieux publics ect....
                  D apprendre aux enfants c est bien mais faut aussi leur donner les moyens d appliquer les regles apprises.

                  Comment entretenir des communes si le ramassage des ordures est fait de maniere aleatoire. Comment stocker trier et detruire ls ordures si il n y a pas de dechetteries ?

                  Cela n est pas lié á la religion mais á l education.

                  Commentaire


                  • #10
                    la solution d'avenir c'est bien sur l'eductaion de l'enfance d'abord : l'ecole publique doit être le moteur de cela.

                    espérons
                    La question, malheureusement reste entière!
                    ous voulez que les parents éduquent alors que je jusge qu'il faut d'abord éduquer ces parents!

                    Mais qui doit le faire ? Hélas, e ne connais pas de réponse.

                    Ensuite l'école publique: La pauvre école a perdu sa valeur d'éducatrice depuis que le citoyen s'octroie le droit d'interférence dans son bon fonctionnement.
                    Il est vrai qu'il y a de soit disant éducateurs indignes de leur profession.
                    Mais de là a accepter que des parents aillent corriger un enseignant qui, pour le comportement irrespectueux de l'enfant le pauvre enseignant dépassé a passé outre....
                    Je ne justifie rien, je constate...

                    Mais d'ou vient que l'Algérie est sale?

                    Ma constatation est la suivante:
                    D'abord ça a commencé par les notables qui se permettent des privilèges: Ils font construire un maison et hop... les déchet vont soit sur le domaine public, soit chez le voisin....
                    Dans les villes, le travail des éboueurs est tellement limité que le citoyen est débordé par ses ordures....
                    Je ne pardonne pas....
                    Mais le citoyen semble ne pas avoir de choix...

                    Et que voulez vous les citoyens tombent dans l'habitude de faire des chose bêtes... et par la suite, s'ils s'en rendent compte, ils sont incapable et de trouver une solution et de changer!

                    Quelqu'un parle de l'État: justement l'état a levé les bras depuis belle lurette, car ce sont au départ les fonctionnaires qui étaient les pires coupables...

                    Pour tout comprendre je vais vous rappeler un cas:
                    En 1996 Zéroual a mis sur pieds une commission pour enrayer la corruption: En 2010 nous nous rendons compte que tout fonctionnaire qui aurait pu agir a piétiné sur cette commission!

                    Alors qui doit éduquer qui, et on commence ou ?
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne pense pas que ce soit une question de religion.
                      Mais On est pas des hindus comme meme, on est des musulmans et L'Islam prone bcp la proprete.


                      De même que si tu te promènes dans les villes allemandes, elles sont étincelantes de propreté. Et pourtant, ils ne sont pas musulmans.
                      La soeur a deja donne cette exemple sur les pays occidentaux en general.

                      Mais ces Allemands qui ont la proprete materielle, ils ont bcp de pollution spiritielle, c'est pour cela que l'Allemagne a un taux si eleve de suicde dans le monde. Alors que l'Islam prone la proprete materielle et spirituelle.

                      Ce n'est pas different de l'affaire de l' aspartame ou de Vioxx, deux molecules inventes ou produites selon les standars de GMP, mais qui polluent enormement le corps humains.
                      Dernière modification par absent, 06 juillet 2010, 20h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        Code PHP:
                        la propreté et le respect de l’environnement 
                        C est un sujet qui concerne tout le monde quelle que soit la religion.

                        Concernant les occidentaux, ils se sentent tout simplement plus concernés par leur environnement car ils en mesurent les consequences au quotidien.

                        ils y ont mis les moyens, dans le ductaion mais aussi par la discipline et la repression financiére.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils pensent peut-être que c'est Allah qui va ramasser les ordures Non mais c'est clair que c'est vraiment atroce, chais pas comment on fait pour ne pas en parler, c'est un problème d'envergure en Algerie. Y'en a chais même pas comment ils font pour supporter les odeurs .. avec la chaleur c'est terrible!

                          Commentaire


                          • #14
                            La première chose que l'on voit quand on va en Algérie, c'est triste à dire mais c'est la saleté! Elle est partout même les plus beaux endroits sont déguelasse il faut le dire je pense notamment aux gorges du Rhummel à Constantine où les déchets tapissent les falaises et où l'eau n'a rien à envier à celle des égouts de Paris.

                            Notre religion insiste sur la propreté à la fois de la Terre et du Corps, même les non musulmans occidentaux ont des pays mille fois plus propre (je pense à l'Allemagne ou aux pays scandinave de véritables exemples) que les pays musulmans.

                            C'est vraiment triste de voir ça, les algériens ont vraiment cette sale habitude de la saleté, pour eux dehors c'est la poubelle on y jette tout et n'importe quoi sans complexe.

                            Les droits de la nature en islam

                            Par Anas • 19 mai, 2008 • Catégorie: S- Ecologie

                            "Le monde assiste actuellement à un réchauffement de son climat." Cette phrase, chacun l'a entendue dire maintes et maintes fois. Même si les scientifiques ne veulent ni ne peuvent se prononcer de façon absolument certaine, l’idée fait de plus en plus son chemin que ce réchauffement aurait pour cause l’activité des hommes sur terre.

                            Depuis la révolution industrielle, la nature n'est plus considérée que comme un réservoir de matières premières où l'on pourrait puiser sans cesse. Or ce n'est pas là la conception de l'islam, qui enseigne que les animaux, les végétaux et les objets inertes de la nature ont des droits sur l'homme.

                            Ci-après quelques principes et règles qui expriment le point de vue de l'islam en la matière...

                            -
                            1) Ne pas faire du travail sur la matière l'objectif de sa vie sur terre :

                            Attention, l'islam ne dit pas, à l'instar de certains religieux en Europe du Moyen-Age ou de la frange écologiste radicale d'aujourd'hui, que le progrès technologique serait en soi une mauvaise chose. Au contraire, l'islam dit que le progrès technologique est tout à fait possible en soi, car dans le Coran, Dieu affirme aux hommes qu'Il a mis les ressources du monde à leur service, pour qu'ils puissent vivre sur terre l'épreuve de la vie terrestre : "Dieu est Celui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre une eau grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a mis à votre service les vaisseaux qui, par Son Ordre, voguent sur la mer. Il a mis à votre service les rivières. Il a mis à votre service le soleil et la lune, assujettis à une perpétuelle révolution. Il a mis à votre service la nuit et le jour. Et Il vous a accordé de tout ce que vous lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat" (Coran 14/32-34) (voir également Coran 31/20, 45/12-13 ; voir aussi 11/7).

                            L'islam enseigne cependant que les hommes ne doivent pas faire de ce progrès un objectif primordial de leur existence, au point de lui rendre une sorte de culte (shirk khafî). L'islam enseigne que le culte est réservé à Dieu. L'amour suprême aussi. Le Prophète (sur lui la paix) a ainsi dit : "Si l'être humain avait une vallée pleine d'or, il en voudrait absolument une deuxième…" (rapporté par al-Bukhârî). "La richesse ne dépend pas de la quantité de biens. La richesse est que l'âme se suffise (de ce qu'elle a)" (rapporté par Muslim).

                            L'islam enseigne de plus que les hommes doivent orienter l'application de la technique par des limites éthiques et juridiques.

                            Bref, le progrès technique d'accord. Mais un progrès qui tienne compte de tous les aspects de la vie humaine, et non pas un progrès à n'importe quel prix. Non pas le progrès pour le progrès, quel qu'en soit le coût éthique, spirituel, social, sanitaire, écologique... En islam, les limites et orientations communiquées par la révélation entendent justement permettre la prise en compte de tous ces impératifs et la réalisation d'un équilibre.

                            Et c'est également ce à quoi aspire globalement M. Allègre — scientifique français bien connu, ministre de l’Education et de la Recherche en France de 1997 à 2000 —, qui pense qu'il y a une troisième voie envisageable entre ceux qui voudraient que rien ne change et ceux qui voudraient que presque aucune limite ne soit prise en compte qui oriente le progrès : "Vous ne pouvez pas, dit-il, enlever la science à l'homme. Ils sont liés. Dire qu'on va arrêter le progrès est une attitude absurde. Le mouvement est perpétuel. En revanche, ce qu'il faut c'est, chaque fois que l'on fait quelque chose, regarder où ça mène" (Le Point du 18/ 07/ 98, p. 147).

                            Il nous faut donc réaliser une troisième voie entre ceux qui ne veulent presque pas de progrès technologique et ceux qui veulent que presque rien n'arrête le progrès... Un juste milieu, un équilibre entre développement et respect de la nature.
                            Une seule chose nous permettra de réaliser cet équilibre : c'est de réaliser l'équilibre entre nos désirs d'une part et nos devoirs d'autre part, devoirs tels que définis par Dieu et Son Prophète. Or, nous avons des devoirs spirituels, moraux, sociaux , écologiques (tout cela entre dans le concept musulman de ce qui est "religieux").

                            Nous citons justement ci-après certains Hadîths du Prophète qui mettent en exergue certains devoirs que nous avons vis-à-vis de la nature. Il est vrai que certains de ces Hadîths ont un objectif non pas écologique mais spirituel, moral ou social. Cependant, indirectement ils touchent aussi au domaine écologique...

                            -
                            2) Nous souvenir que les ressources de la terre (eau, mais aussi air, sol, poissons, etc.) ne sont pas infinies mais qu'elles s'épuisent :

                            Le Prophète (la paix soit sur lui) passa un jour près de Sa'd qui faisait ses ablutions. "Que signifie ce gaspillage, Sa'd ?" lui dit-il. "Peut-il y avoir du gaspillage dans les ablutions ? - Oui, répondit le Prophète, même si tu tu trouves au bord d'un cours d'eau" (rapporté par Ibn Mâja, la chaîne de transmission de ce Hadîth est faible (dha'ïf), mais son contenu est approuvé par des Hadîths authentiques : voir Durûs fi-l-fiqh wa-l-hadîth).

                            -
                            3) Ne pas jeter ses détritus n'importe où :

                            Le Prophète (la paix soit sur lui) a compté comme une branche de la foi du musulman "le fait d'enlever du chemin ce qui cause du tort" (rapporté par Muslim). Comment le musulman pourrait-il donc jeter ici et là des détritus, dont il sait qu'ils vont causer du tort ?

                            -
                            4) Ne pas tuer inutilement les animaux :

                            Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : "Toute personne qui tue ne serait-ce qu'un moineau devra rendre des comptes à Dieu s'il ne l'a pas fait dans son droit. - Et quel est son droit ?" demanda-t-on. - C'est que tu en consommes la chair et non que tu en prennes la tête et la jettes" (rapporté par an-Nassaï). On voit ici qu'il est impossible au regard de l'éthique de l'islam de pratiquer ces massacres d'animaux que l'on a vu de par le passé (avec les bisons en Amérique) ou que l'on voit aujourd'hui (avec les baleines dans le Pacifique).

                            Le sacrifice d'un animal au nom de Dieu (lors de l'Eid al-Adh'hâ, par exemple) est aussi une cause légitime. De même, tuer les animaux nuisibles et dangereux est autorisé, à condition que ce soit sans cruauté et sans souffrance inutile. Il y a à ce sujet un hadîth du Prophète rapporté par Muslim.

                            -
                            5) Planter le maximum de plantes et d'arbres utiles :

                            Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : "Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité" (rapporté par Muslim).
                            Il a aussi dit : "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse !" (rapporté par Ahmad).

                            -
                            6) Eviter toute construction inutile :

                            Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : "Ecoutez bien : toute construction est un fardeau pour celui qui l'entreprend, sauf celle dont il a vraiment besoin, sauf celle dont il a vraiment besoin" (rapporté par Abû Dâoûd). Des constructions sont bien sûr nécessaires pour loger ceux qui ont besoin d'un toit. C'est des constructions inutiles que ce hadîth parle.

                            Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

                            Maison Islam
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              mon père me racontait que du temps de boumedienne, il ya avait des gardes champêtre dans les quartiers, et celui qui jetait les ordures n'importe où, cela lui valait une amende de 200 dinars (200 francs à l'époque).
                              apres 1982 tout a dégénéré, comme si le citoyen avait perdu sons sens de propreté, où tout simplement son sens de bon voisinage
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X