Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les musulmans et la propreté

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je me rappel plus qui a dit ça, mais un musulman avait déclarer en partant en Europe, impressionné par la propreté:

"J'ai quitté un islam sans musulman, mais j'ai trouvé des musulmans sans islam"

c'est bcp plus compréhensible en arabe.
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

bah des bestioles y'en a partout.....y'a pas mal de cafard en algerie,non?....rien que les poux!ils ne vont pas sur les tetes sales tu sais,au contraire!
      J'ai peur des bebetes. Tu n'as besoin qu'une seul piqure de poux pour devenir parmis les malade de borréilose. Une fois malade, on est condamné à vie aux antibiotiques.

Commentaire

J'ai peur des bebetes.

rooooooooo mon pauvre moloud!viens voir khalti.............pi les tites betes mangent pas les grosses!
        on fait avec..........

Commentaire

Momo

Vous savez que dans certaines tribus en amazonie, pour intégrer un nouvel arrivant, on lui met quelques poux sur la tête et on laisse la culture se faire tranquillement.

Puis on organise des espèces de soirées poux ou l'on se cherche des poux les uns les autres, puis on déguste!
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

rooooooooo mon pauvre moloud!viens voir khalti.............pi les tites betes mangent pas les grosses!
            LoL.

Comme fils d'Adam paix sur lui, on est vulnerable à tout et pour cette raison que les musulmans ont des prières de pretections à lire. On est priviliégé Elhamdollilah.

Commentaire

A hellas

Petite Brise,

je ne vois pas le rapport entre la vidéo et le sujet...
              France année 60 = Algerie 2010....

Le probleme des poubelles n est pas faux, lors de mon dernier sejour elles avaient tout simplement été volées....lá ou je me trouvais

Cela ne sert á rien de chercher des excuses, le principal outil reste l education des enfants et la mobilisation et la penalisation des adultes.
              Le lien avec la vidéo , mis à part le fait que j'adore les films de Jacques Tati, est que le problème est celui du laisser le temps au temps afin que la Parole de Dieu puisse s'accomplir.
              Pour rappel, le sujet du post tournait autour du regard porté par une Française sur le manque de propreté des rues qu'elle a eu l'occasion de visiter.
              Elle a hélas la mémoire courte, car à ce compte elle aurait pu se poser la même question sur son propre pays , à savoir, pourquoi un pays à majorité chrétiens ne respectait-il pas la propreté de ses rues, voir même de son hygiène corporelle.
              Si elle s'était renseignée davantage sur son propre pays, elle n'aurait sûrement pas fait le lien avec la religion.

Petit rappel socio-démographique sur l'Algérie :
              - la population a plus que doublé depuis l'indépendance
              - la population urbaine est passé de 1960 à 2010 de 30 % à plus de 65 %.

Le problème des détritus est un problème avant tout urbain.
              Les infrastructures n'ont pas suivi cette explosion démographique.
              La situation s'améliore lentement même s'il reste encore beaucoup à faire, mais il me semble que c'est plus visible dans les petites et moyennes villes.
              Comme l'a dit Pragmatic, le problème se situe plus au niveau de la gestion qu'au niveau de la population... il faudrait peut-être commencer par donner au peuple les moyens et l'envie de conserver ses rues propres.
              Dernière modification par PetiteBrise, 08 juillet 2010, 20h20.
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

@ petite brise.

nous sommes nombreux a l'avoir dit ici.:

le probléme de la salubrité des rue et de l'enviroinnement en général est intimement lié d'abord au niveau de vie des populations.
                mégane l'a bien expliqué aussi.

L'islam (et les valeurs auxquelles il invite en ce domaine de l'hygiéne) ) ce n'est que l'instrument mobilisateur. qui seul ne suffiut pas.
                l'éducation du cotoyen ne suffirait pas s'il n'est pas débarrasser de ces préoccupations nbasiques presque de sursvie.

Les pays occidentaux ont gagné plus moins leur défi de la proreté sans l'intervention des valeurs cultuelles. et bien c'est grace au développent en général et du niveau de vie en particulier.

bonsoir.
                "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

Il est evident que tout est lié.

Les notions de propreté de civisme et de responsabilité apparaissent dans les sociétés aisées ou les besoins fondamentaux sont comblés
                  On est bien d'accord sur ce point.
                  Pour ceux qui viennent de l exterieur c est assez choquant, et le paradoxe avec les interieurs et d autant plus flagrant.
                  On se demande comment cela est possible.

Commentaire

mouloud arazgui

Mais bcp de foyers en France sont infectés par les punaises. Si tu vas au usa ou Canada c'est pire encore.

Je préfere vivre dans un foyer propre, même si le dehors est un peu sale que de vivre dans une region parisienne dont les rues sont intactes et les maisons infectées par les punaises.
                    c pire encore que les punaise ...les occidentaux donnent beaucoup d'importance au paraître mais à l'intérieur, ce n'est pas comme ça en a l'air ! Je vous raconte une petite anecdote qu'un ami qui intervient chez les gens par le biais de son travail, m'a raconté sur une vielle chez laquelle a travaillé qui était bien propre sur elle-même mais qui garde toutes les vieilleries de sa jeunesse en les accrochant au plafond…et une autre vielle dame, que j’ai rencontré moi-même à la pharmacie, bien maquillée, bien coiffée demandait à la pharmacienne un produit pour les poux sans se laver les cheveux car soi-disant, elle n’a pas le confort chez elle pour se laver la tête ! :22:
                    "warrahi la security ya ..." Saïfi

Commentaire

elle n’a pas le confort chez elle pour se laver la tête !
                      propre sur elle-même mais qui garde toutes les vieilleries de sa jeunesse en les accrochant au plafond…
                      ca n'a rien a voir avec la propreté!

les occidentaux donnent beaucoup d'importance au paraître mais à l'intérieur, ce n'est pas comme ça en a l'air !
                      comme partout..........y'a des crasseux partout!
                      on fait avec..........

Commentaire

Salam alaykoum mes frères et sœurs en Islam,

Barakallahoufikoum pour toutes vos réponses et réactions. Je suis heureuse de constater que la question environnementale vous touche également et j’espère que vous serez des soutiens à ce message et des acteurs au changement des mentalités autour de vous inchallah. Peut-être l’êtes-vous déjà ? Alhamdoulilah.

En résumé, vous avez ciblé la clé indispensable à la résolution de ce problème : l’éducation. Aussi, nous devons nous demander quelle éducation ?
                        Il me semble essentiel de souligner qu’il s’agit là bien sûr d’une éducation islamique. En vérité notre religion est intrinsèquement liée à toutes choses de notre vie de musulman. Ne faisons pas l’erreur de circonscrire l’Islam à un temps de notre vie à l’instar du petit encart intitulé « vie religieuse » qui lui est souvent consacré dans les journaux, comme s’il existait une vie religieuse et une vie quotidienne indépendante l’une de l’autre.

Allah nous a créé que pour qu’on l’adore, Il nous a donné tous les commandements à suivre pour nous faciliter la vie d’ici-bas et Il a tout consigné dans Le Livre. C’est pourquoi j’insiste et je souligne avec conviction qu’il est très important pour nous musulmans de ne pas troquer ce qu’Allah nous a donné (le Coran) et notre modèle à tous les niveaux notre Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) avec le modèle occidental. Quel mauvais et vain commerce ce serait !
                        Observons de façon critique les sociétés occidentales et prenons d’eux toutes lois humanistes qui pourraient servir l’Islam et notre communauté car il y a sûrement de bonnes choses à prendre. Mais attention ne tombons pas dans le piège de vouloir leur ressembler… Nul doute sur le fait que leurs pays sont développés technologiquement et scientifiquement, pour le reste à chacun d’observer et de conclure sur leur « civilisation » (et combien de prétendues « grandes civilisations » ont aujourd’hui disparu…).

J’aime ce pays qui m’a accueilli même si parfois il me rend triste. Alhamdoulilah. Je souhaite vraiment qu’il résolve ces problèmes de propreté (extérieure - j’entends bien) inchallah. D’ailleurs, il est vrai qu’il existe des gens, des villages et des villes qui font exception à ce constat alhamdoulilah (je pense notamment à Sétif). Votre pays a surmonté des choses bien plus graves mashallah. Je ne vais pas répéter ce que j’ai dit précédemment dans ma lettre seulement rappeler : ne nous comparons pas aux autres et efforçons nous d’être des modèles pour les autres.
                        Vous savez comme moi que cette vie n’est qu’une journée dans l’éternité et que nous aurons à répondre de nos actes devant notre Créateur alors ne négligeons rien car la Terre témoignera contre nous et personne ne sera jugé pour les actes d’un autre. Prenons nos responsabilités de croyants et de croyantes.

Je vous remercie tous et toutes pour votre attention. Qu’Allah nous assiste dans notre réforme intérieure et qu’Il nous compte parmi Ses fidèles serviteurs. Amin.

A très bientôt sur un nouveau sujet inchallah.

Batoul

Commentaire

En résumé, vous avez ciblé la clé indispensable à la résolution de ce problème : l’éducation. Aussi, nous devons nous demander quelle éducation ?
                          Il me semble essentiel de souligner qu’il s’agit là bien sûr d’une éducation islamique.
                          bien sur ca va de soi.......l'education "occidentale" est crasseuse........va faire un peu de menage moi!
                          on fait avec..........

Commentaire

@ Batoul.

merci d'avoir soulevé la question. et encore pour cette brillante conclusion.
                            j'espére vous relire encore sur d'autres question.
                            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

Ma vision

Honnêtement je pense que la propreté n'a rien à voir avec la religion, c'est une question de culture et d'éducation d'un peuple.certains êtres humains sont plus évolués que d'autres et sont déja en train de mettre en œuvre un mode de vie sensé mieux protéger notre planète. D'autres peuples sont plus en retard (voir très très en retard), mais se dirigent doucement sur cette voie, car c'est dans notre nature de vouloir protéger notre écosystème.

En ce qui nous concerne, nous sommes a des années lumières des européens, que ce soit en matière de propreté, de loi, de civisme, d'égalité des sexes etc... mais le problème du musulman en général et de l'algérien en particulier est qu'il est imbu de sa personne, et qu'il pense que le fait d'être musulman fait de lui un être humain supérieur, ça le rend arrogant et prétentieux.

Commentaire

Il me semble dangereux d'asscier toutes ces choses de tous les jours à l'Islam.

Parce que si tu l'associe à l'Islam, ça devient une action comme d'autre, tu as des saiiaates quand tu ne le fais pas, et hasanates si tu le fais, ...

Et honnêtement, je crois de moins en moins à l'éducation par la carotte.
                                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Chargement...
                                X