PDA

Voir la version complète : Les Catalans se mobilisent pour la Catalogne


desert_rose
13/07/2010, 21h06
Les Catalans se mobilisent pour la Catalogne

Plus d'un million de personnes ont défilé dans les rues de Barcelone, le 10 juillet, protestant contre l'arrêt du Tribunal constitutionnel qui a coupé court au nouveau statut d'autonomie élargie de la Catalogne. Aux cris de "Independència", les catalans demandent à décider de leur sort en tant que "nation catalane".

13.07.2010 | Adrien Chauvin | Courrier international

José Luis Rodríguez Zapatero, le chef du gouvernement espagnol avait pourtant affirmé au début de son mandat, en 2004, que le "concept de nation est contesté et discutable". La voie d’une nouvelle forme d’autonomie était alors ouverte pour les partis progressites catalans. En 2006, le Parlement régional vote un nouveau statut d’autonomie. S’il avait convaincu la plupart des partis régionaux, il n'a pas séduit les indépendantistes de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), ni la droite qui, pour le contrer, a déposé un recours en inconstitutionnalité devant le Tribunal constitutionnel de Madrid.

Quatre ans après, le 9 juillet, la haute juridiction a rendu son arrêt sur le statut d’autonomie élargie de la Catalogne, l’Estatut. Les 881 pages émanant du Tribunal ont provoqué une réaction vive et massive, d’autant plus qu’une manifestation pro-catalane était prévue le lendemain dans les rues de Barcelone sous le slogan de "Nous sommes une nation, nous décidons de nous-même". Et c’est précisément le concept de "nation catalane" présente dans le préambule de l’Estatut, que le Tribunal constitutionnel a remis en cause. L’arrêt précise que "la Constitution [de 1978] ne connaît d’autre Nation que l’Espagne", réaffirmant le principe d’unité et d’indissolubilité de la Nation. Si la Catalogne existe, son autonomie reste subordonnée à l’Etat. Outre le concept de nation catalane et de symbolisme identitaire, le Tribunal constitutionnel est revenu sur l’usage véhiculaire de la langue catalane, sur le pouvoir judiciaire… au total il a annulé 14 articles du statut et réinterpreté 27 autres.

Au lendemain de la publication de l’arrêt, La Vanguardia quotidien de centre droit catalan, titrait Provocation, l’éditorial jugeant la date choisie par le tribunal, la veille de la manifestation, comme un acte de "dédain et de mépris". L’occasion pour le journal de revenir sur les citations de José Montilla, président du gouvernement régional, estimant le rapport du Tribunal constitutionnel comme "une offense à la dignité de la Catalogne". Le leader de Convergence et Union (CiU), parti de centre droit, Artur Mas, parle quant à lui "d’ignorance ou d’authentique mauvaise foi" de la part de la haute juridiction d’Etat.

El Periódico de Catalunya, au lendemain de la manifestation du samedi titrait "La Catalogne crie Assez !". Ajoutant dans l’éditorial que "la manifestation à Barcelone contre l'arrêt du Tribunal a été d’une telle ampleur qu’elle fait déjà partie des grandes mobilisations populaires de Catalogne, comme celle de 1977 qui demandait l’autonomie [elle avait rassemblé 350.000 personnes]". "L’histoire, ajoute l’éditorialiste, retiendra que le 10 juillet 2010, plus d’un million de catalans, d’idéologies différentes, sont sortis dans la rue pour exprimer leur profond malaise face au traitement reçu en tant que nation et pour réclamer une autre forme de relation avec l’Etat".

Ce qui devait être une marche organisée par Òmnium Cultural, association en défense de l’identité catalane, s’est transformé en protestation massive aux cris de "Independència". Dorénavant, comme le souligne El Periódico dans son édito, une question persiste : "Et demain ?". Même s’il ne faut pas attendre de changement radical, précise le quotidien barcelonais, les partis politiques catalans doivent "canaliser et administrer cette massive légitimité populaire". Josep Ramoneda, chroniqueur catalan pour El País, ne partage pas cet avis. Selon lui, "la manifestation de 10 juillet peut avoir un rôle déterminant pour le futur immédiat de la Catalogne". "Il s’agit simplement, selon lui, d’engager les partis politiques à trouver une feuille de route appropriée, pour qu’avec des décisions, et sans tourner autour du pot, la Catalogne, puisse arriver à l’autogouvernement qu’on lui refuse".

La visite de Zapatero à Barcelone le 23 juillet pourrait être un autre moment galvanisateur, sachant que les enjeux actuels sont multiples : sauvetage de l’Estatut, un Estatut bis, ou une transition vers "l’Independència". Quoiqu’il en soit le prochain scrutin régional, prévu en automne, risque de prendre des allures de réferendum sur l’indépandance de la Catalogne.

desert_rose
14/07/2010, 21h10
Il serait interessant de savoir les positions des espagnoles qui soutenaient aminatou et de tou ceux qui soutiennent l'autodetermination des peuples.

ce que je souhaie en effet c'est que la catalogne et la kabylie aient leur autonomies, voire si possibles leurs independances.

kenzy
14/07/2010, 22h56
ce que je souhaie en effet c'est que la catalogne et la kabylie aient leur autonomies, voire si possibles leurs independances.

et que le sahara occidental soit marocain mdrr:lol::lol::lol:

vas te coucher tu dors debout :lol::lol::lol:

houlakou
14/07/2010, 23h00
et que le sahara occidental soit marocain mdrr:lol::lol::lol:

vas te coucher tu dors debout
l'algérie devrait les soutenir, surtout ne dites pas l'onu et patati et patata
c'est un peuple qui veut s'autodeterminer

kenzy
14/07/2010, 23h07
c'est un peuple qui veut s'autodeterminer

le conflit est loin de nous et le peuple catalan peut arriver a ses fins sans notre aide pas comme les sahraouis

par contre le maroc pourrait,pour recuperer ceuta et melila , ça serais de bonne guerre

morad77
14/07/2010, 23h48
Rêve toujours ma puce L'Algerie reste indivisible... JE SERAIS le 1er à me sacrifié pour cette cause... Mon grand père ne c'est pas fais fusiller pour que les rats se partage le fromage.

kenzy
14/07/2010, 23h53
vous n'avez rien fait pour les sahrouii kenzy
lah ghaleb les marocains sont aussi nos frères sinon la manière forte aurait régler le probleme depuis longtemps


[QUOTE][la preuve le sahara est encore marocain/QUOTE]

a mon avis pas pour longtemps

mais pourquoi pas inchallah il le sera avec le consentement des sahrouis après referendum ça serais la meilleur des solutions

desert_rose
15/07/2010, 22h06
On aura remarque que tout ceux qui supportent le polisario souffrent de separatisme et d'instabilites politiques.

Le jour ou les catalans auront leur independance je ferai la fete. En Algerie le MAK a declare son gouvernement en exile, et l'Angole vous dite la, n'ont-ils pas un big probleme avec une region qui veut son independance?

Cet article illustre combien quiconque creuse un trou il tombera dedans. Les supporter du polisario paraissent s'y precipeter...

FreeMan
16/07/2010, 14h40
J'espère que la Kabylie suivra la voie tracée par la Catalogne. Marre d'être gouvernés par des Arabo-Baathistes qui n'ont rien à voir ni avec notre culture ni avec notre Langue.

Parcontre je suis contre une séparation de l'Algérie, qui est une union d'Ethnies berbères. La Kabylie doit être une région autonome politiquement comme la catalogne, tout en faisant partie de l'état Algérien. C'est le plus réaliste des rêves à mon avis.

kenzy
16/07/2010, 14h56
J'espère que la Kabylie suivra la voie tracée par la Catalogne. Marre d'être gouvernés par des Arabo-Baathistes qui n'ont rien à voir ni avec notre culture ni avec notre Langue.

sincèrement qu'est ce que vous allez faire de plus ??

vous etes libres d'exprimer votre langue et votre culture

n'avez vous pas revendiquer que la langue amazigh soit enseigner a l'ecole ??
maintenant que c'est autorisé personne ne veut l'étudier vous répondez quoi?

comme tous les algériens vous vivez grâce au pétrole et qui sans l'algerie que vous détestez tan vous auriez été aussi sous développé que le zimbabwé yakoul fel mella ou y sebb fel ghella

arrêtez de jeter votre echec sur les autres et toujours sur ces (arabo-baathists ça deviens soulant a la fin)qui sont algeriens


le problème de l'algérien c'est qu'il ne se remet jamais en question

noudou tekhadmou au lieu de critiquer comme des 3DJAYEZ

FreeMan
16/07/2010, 15h02
Asma3 je n'ai rien contre l'Algérie qui est mon pays. Mais force est de constater que des incultes illuminés sont en train de tuer notre culture et notre langue. C'est un fait. Je me sens Agressé par l'Arabo-Islamisme de ces gens qui ont oublié qui ils sont (Berbères).
Alors la seule solution viable c'est l'autonomie de la Kabylie dans l'état Algérien, après les Arabo-islamistes pourront faire tout ce qu'ils veulent dans les autres régions, on s'en fout.

Et rani nekhdem ne t'inquiète pas pour moi

kenzy
16/07/2010, 15h13
Mais force est de constater que des incultes illuminés sont en train de tuer notre culture et notre langue. C'est un fait. Je me sens Agressé par l'Arabo-Islamismemdrrr développe s'il te plait ??


l'ancien president algerien est berbere
le premier ministre algerien et probable futur président et berbere
seraient ils maso ??

si vous croyez que l'autonomie (quoique bénéfique dans certains cas) est la solution , vous faites une grossière erreur
ce n'est ni plus ni moins une façon de se tailler une part du gâteau

ne cherchons pas l'erreur bien loin ON PARLE BEAUCOUP ET ON BOSSE TRES PEUT et ça a tous les niveaux

« Tu m'en dis plus sur toi que sur moi quand tu parles de moi. »

a méditer

FreeMan
16/07/2010, 15h49
l'ancien president algerien est berbere
le premier ministre algerien et probable futur président et berbere
seraient ils maso ??

Primo : Tous les Algériens sont berbères, oui je sais pour un mec comme toi ça doit ètre un scoop.

Deuxio : Premier ministre? Tu parles peut-être de celui qui a fait voter la loi la plus honteuse de l'Algérie après la concorde civile, celle de la généralisation de la langue Arabe (Loi qui n'a même pas marché d'ailleurs il suffit de voir les enseignes en Français dans tout Alger), ce premier ministre d'Origine Kabyle, qui a trahi son peuple en faisant voter cette loi alors que ses enfants étudiaient dans un lycée Français d'Alger centre...."On manipule le peuple pour mieux s'en mettre plein les poches"

kenzy
16/07/2010, 17h12
Primo : Tous les Algériens sont berbères, oui je sais pour un mec comme toi ça doit ètre un scoop.



non tous les algériens ne sont pas berberes
étant berbere je respecte mes autres compatriotes autan que mes semblables en ne les amputant pas de leur identité


Deuxio : Premier ministre? Tu parles peut-être de celui qui a fait voter la loi la plus honteuse de l'Algérie après la concorde civile, celle de la généralisation de la langue Arabe (Loi qui n'a même pas marché d'ailleurs il suffit de voir les enseignes en Français dans tout Alger), ce premier ministre d'Origine Kabyle, qui a trahi son peuple en faisant voter cette loi alors que ses enfants étudiaient dans un lycée Français d'Alger centre...."On manipule le peuple pour mieux s'en mettre plein les poches"

repond au question au lieu de parler comme une tayaba de hammam

l'arabe est parlé en algerie depuis des siècles bien avant le français pourquoi ce complexe envers l'arabe et pas envers le français ??

on est tous dans la même galère et ça parce qu'on parle beaucoup et ne font rien en parallèle
auto-suffisez vous économiquement après cela on en reparlera

FreeMan
16/07/2010, 17h19
non tous les algériens ne sont pas berberes
étant berbere je respecte mes autres compatriotes autan que mes semblables en ne les amputant pas de leur identité

Toutes les études scientifiques ont démontré que les Arabes n'ont quasiment pas contribué à la démographie du Maghreb. Donc il n'y a pas d'arabes en Algérie.

l'arabe est parlé en algerie depuis des siècles bien avant le français pourquoi ce complexe envers l'arabe et pas envers le français ??

La différence c'est que personne n'essaie de m'imposer le Français par la force, l'Arabe et le Français sont deux langues étrangères pour moi et je les met au même niveau (même si je trouve que l'Arabe est une langue rétrograde qui nous fait vivre au passé, c'est surement pas la langue du 21eme siècle, l'autre jour j'ai bu de l'eau minérale dont j'ai oublié le nom Français, et sur le nom Arabe c'était la transcription phonétique du mot Français, et c'est pareil pour les yaourt gout "Tarte au citron")

omar
16/07/2010, 17h45
"J'espère que la Kabylie suivra la voie tracée par la Catalogne. Marre d'être gouvernés par des Arabo-Baathistes qui n'ont rien à voir ni avec notre culture ni avec notre Langue.

Parcontre je suis contre une séparation de l'Algérie, qui est une union d'Ethnies berbères. La Kabylie doit être une région autonome politiquement comme la catalogne, tout en faisant partie de l'état Algérien. C'est le plus réaliste des rêves à mon avis." (Freeman)

Le problème est que ce n'est pas une région désireuse d'être autonome qui est en position d'imposer ses condtions aux autres régions. Car, survient le problème de la péréquation financière et on peut douter que le Sud algérien (poumon économique du pays) voudra se montrer généreux avec un région sédisieuse?

Toute la différence avec la Catalogne est que celle-ci est extrêmement riche et n'entend plus "entretenir" les régions pauvres d'Espagne.

En outre, la Catalogne est exactement le reflet du Sahara Occidental, à savoir qu'elle fut l'un des seules à avoir lutter contre le franquisme et subissant des torts incalculabes en vies humaines.

Fouad
16/07/2010, 18h23
Il n'y a plus de place pour de nouveaux mini Etats; Le monde est devenu un douar et les unions se font a tout bout de champ!!!

Les Etats s'unissent au tour des continents, autour des mères, au tour des cultures ou des religions ETC ...

:lol:

MOUMS
16/07/2010, 18h28
Kenzy

sincèrement qu'est ce que vous allez faire de plus ??

vous etes libres d'exprimer votre langue et votre culture

n'avez vous pas revendiquer que la langue amazigh soit enseigner a l'ecole ??
maintenant que c'est autorisé personne ne veut l'étudier vous répondez quoi?

comme tous les algériens vous vivez grâce au pétrole et qui sans l'algerie que vous détestez tan vous auriez été aussi sous développé que le zimbabwé yakoul fel mella ou y sebb fel ghella

arrêtez de jeter votre echec sur les autres et toujours sur ces (arabo-baathists ça deviens soulant a la fin)qui sont algeriens


le problème de l'algérien c'est qu'il ne se remet jamais en question

noudou tekhadmou au lieu de critiquer comme des 3DJAYEZ


LOL, c'est de la skizofrenie! comment peut tu dire cela et etre fervant supporter du polisbel?!!

je rejoin a 100% fouad, pour dire que ce qu'il nous faut ce n'est pas encore plus d'etats, mais bien un seul grand etat federal de la mauritanie a la Libye!

omar
16/07/2010, 19h42
"Primo : Tous les Algériens sont berbères, oui je sais pour un mec comme toi ça doit ètre un scoop." (Freeman)

Tous les Algériens sont brebères?

En tout cas pas moi et la généalogie de mon nom le démontre.

desert_rose
16/07/2010, 20h08
http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/article/illustrations/article/2010/07/Catalogne.jpg

Catalonia = the next state in Europe
Cabylie = The next state in North Africa

Man hafara hofraten... oua93a fiha!

Sioux foughali
18/07/2010, 18h59
Catalonia = the next state in Europe...pourquoi faire puisqu'il y a l'uE et les harmonisations petit à petit ..fiscales, etc y a même la mise en oeuvre des cooperations transfontalieres d'unité regionale voire Flandre française et belge, Catalans de Catalogne et pays catalan français ( Perpignan)


Kabylie = The next state in North Africa...Independance ? , tu peux toujours rêver

omar
18/07/2010, 21h12
Attendons l'indépendance du Sahara Occidental avant de songer à celle de la kabylie!:mrgreen:

Hyde
18/07/2010, 21h15
Plus d'un million de personnes ont défilé dans les rues de Barcelone, le 10 juillet, protestant contre l'arrêt du Tribunal constitutionnel qui a coupé court au nouveau statut d'autonomie élargie de la Catalogne. Aux cris de "Independència", les catalans demandent à décider de leur sort en tant que "nation catalane".

Même dans des pays relativement insignifiants y'en a toujours qui se prennent pour des super-ciytoyens

omar
18/07/2010, 21h28
Hyde,

A qui fais-tu allusion?

En Espagne, il y a un grave litige entre les Catalans et le reste du pays. Ceux-ci (Catalans) veulent que l'Espagne cesse d'être une monarchie constitutionnelle et devienne une république.

Hyde
18/07/2010, 21h41
je fais allusion à tous les petits peuples orgueilleux.

Cookies