Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nourrissons abandonnés : Le drame des mères célibataires.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nourrissons abandonnés : Le drame des mères célibataires.

    Les différents services de la direction de l’action sociale ont enregistré 380 nourrissons issus de « mariages hors normes », durant les six premiers mois de l’année en cours, apprend-on auprès de l’institution sociale.

    Une litote qui cadre mal avec la réalité du terrain compte tenu de l’amplitude du phénomène. Parmi les bébés, une centaine souffrant de malnutrition et des maladies puérils sont pris en charge par des structures spécialisées. Selon notre source, les enfants handicapés sont automatiquement pris en charge par la pouponnière d’Oran. « Nous veillons à leur sécurité et à leur bien être au niveau de nos structures sociales médicalisées », ajoute-t-on. Par ailleurs, plus de cinquante enfants ont récemment fait l’objet de placement au sein des familles alors que dix sept nourrissons ont été remis à leurs mères biologiques. Cette dernière disposition qui entre dans le cadre du rapprochement de la mère avec son enfant tend à tisser les liens solides autour de la petite victime. Un suivi drastique est accompli par les services de l’action sociale qui mettent en exergue l’application des textes de loi. Dans cet ordre d’idées, des orientations sont prises en compte afin de garantir une protection sociale à l’enfant. Ainsi, les châtiments corporels et autres maltraitances sont aussitôt et sévèrement réprimés. « Les différents services de la DAS agissent de concert avec la justice en cas de dépassements physiques ou morales sur l’enfant », nous indique-t-on. L’institution sociale récupère de facto l’enfant brutalisé et le place dans un établissement spécialisé. Sur un autre plan, les statistiques planifiées par le département de l’action sociale ne sont pas encore achevés.

    Absence de structures d’accueil

    « Eu égard aux tabous qui entourent ce genre de situation, nous envisageons d’organiser des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation au profit des larges couches sociales », affirme notre interlocutrice. Dans ce contexte, les services compétents planchent sur un projet pour la prise en charge des petits enfants abandonnés et ce, dès leur naissance. On notera à ce sujet que pas moins de 85 bébés abandonnés ont été enregistrés à Oran en l’espace de 10 mois. « Une vingtaine de bébés ont été découverts morts de faim. Nous avons même retrouvé des petits corps sans vie dans des poubelles ou laissés dans les cages d’escalier », ajoute un responsable social local. Le phénomène de l’abandon des bébés ne date pas d’aujourd’hui et trouve son explication dans l’absence de structures d’accueil dignes de ce nom. « Depuis plus de dix ans, aucun établissement spécialisé dans le suivi des mères célibataires n’a vu le jour. Une situation qui ajoute au désarroi des jeunes mères célibataires qui sont vouées aux gémonies par la société, le géniteur de l’enfant et la famille », observe un psychologue.
    Pointée du doigt et marginalisée, la mère célibataire est confrontée aux inimitiés de son entourage et de son voisinage immédiat. Le travail de prise en charge doit donc être revu sous les angles de la protection sociale de la mère célibataire et de son nourrisson. Un sociologue estime que l’autonomie financière de la mère est vivement recommandée. Il observe à juste titre que les autorités locales et centrales doivent absolument prendre leurs responsabilités. Selon notre interlocuteur, il a été constaté que plus de la moitié des mères célibataires (60%) sont âgées de moins de 25 ans dont 20% sont des mineures âgées entre 15 et 17 ans. L’absence de prévention risque d’amplifier davantage ce phénomène qui doit être traité dans un cadre global de toutes les formes d’inégalité des chances entre les hommes et les femmes pour réduire les cas des mères célibataires, assure-t-on.

    Par Z. Saber (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    [QUOTE][/Pointée du doigt et marginalisée, la mère célibataire est confrontée aux inimitiés de son entourage et de son voisinage immédiatQUOTE]


    Toujours la femme..hein?Jusques a quand? Et tous ses bebes innocents..? Quand des hommes irresponsables abandonnent une femme, c;est le hic de la souffrance...comment donc une societe si atttentive qu'elle puisse etre, arrivera a corriger les degats...?? Et si cette societe est en plus obscurantiste et inconciliante.. c'est encore pire..
    Dernière modification par suzanna, 21 juillet 2010, 16h19.
    " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
    NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

    Commentaire


    • #3
      malheureux tout ca......

      Commentaire


      • #4
        Et plus tard ces même bébés vont grandir au mieux dans les structures d'accueil au pire dans la rue, et les bébés de sexe féminin vont encore subir les injustices de la société ! qlq soit le statut social qu'elles auraient pu construire par leur efforts. J'ai vu une fois un reportage, une jeune fille la 20ene à peine sortie de l'orphelinat a pu trouver un bon travail dans un bureau, elle et qlq autres filles du même orphelinat ont pu louer un appart ensemble pour vivre decement, eh ben elle racontait les larmes aux yeux comment tout les gens du quartier ou elles habitent les harcélent avec les rumeurs des péjugés et les jugements juste car elles sortent de l'orphelinat et ne connaissent ni papa ni maman. C'est révoltant tout ça.
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          Vous n'avez toujours pas compris qu'on est dans une société ou les femmes sont traitées comme des balais à chiottes???
          Vous êtes sûres de vivre en Algérie?

          Commentaire


          • #6
            Toujours la femme..hein?
            Je dirai toujours les mômes innocents qui payent la note, la femme et l'homme les "parents" quoi, beaucoup d'entre eux ont refait leur vie chacun de son coté et ne veulent plus entendre parler de leur "enfant", même si ce dernier arrive à localiser le papa et/ou la maman, en manque de tendresse parentale réelle.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              le maghrebin maghrebine foncent tout droit vers la fin.

              Nourrissons abandonnés : Le drame des mères célibataires.

              une vraie mere n'abandonne jamais ces bébés,
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                Je sais qu'il ne faut pas juger et tout le blabla

                Mais ça va s'arrêter quand ? Puré ya tellement de moyens pour éviter de tomber enceintes ?! Comment un être normalement constitué ne réfléchi pas au conséquences de ses actes !

                Perso , j'en est marre d'entendre des cas pareil , puisque ces femmes savent que dans notre société ça sera dur d'avoir un enfant en étant célibataire pour quoi elles ne se protège pas ? Comment avoir le courage de jeter son propre fils dans les poubelles en jetant la faute sur la société !!!

                SI par chance le bébé survit et grandit , on lui dira que sa mère la abandonner car elle n'a pas pu avoir une bonne cervelle pour se protégé et pourtant comment avoir un rapport sexuel et comment jeter son propre sang ! on a pu y réfléchir et ça a l'air tellement facil quand on vois 380 nourrissons morts ...

                Bref , tout çà c'est vraiment malheureux , et les seuls malheureux que je vois pour l'instant c'est les pauvres bébés .
                Dernière modification par Tite-fée, 21 juillet 2010, 15h43.

                Commentaire


                • #9
                  Oui les pères font la gaffe et c'est toujour la pauvre femme qui paye les conséquences et c'est l'une des raisons que les femmes abandonnent leurs bébés par peur de leur entourage

                  le chiffre donné je pensse qu'il est trés loin de la réalité sans compté les bébés abandonné a l'hopital et le gouvernement avec les loi accorde difficilement les adoptions des dit bébés

                  Commentaire


                  • #10
                    NON , les pères ne sont pas les seul responsables

                    Faire un bébé c'est a deux a ce que je sache ...

                    Commentaire


                    • #11
                      dramatique en effet..........

                      mais encore une fois existe t il des plannings familiaux pour ces jeunes filles avec accés facile et anonyme?
                      quand est il de l éducation et la prévention sexuelle?
                      Un homme peut il entrer aisèment dans une pharmacie et acheter des préservatifs?
                      Je ne connais que trés peu la politique en ce domaine., en algérie........
                      mais au vu de certaines mentalités j ai du mal à concevoir le fait qu une femme puisse vivre sa condition de femme tout simplement alors de succroit enceinte et célibataire????
                      c est pitoyable et ces femmes ne s en sortent pas indemnes psychologiquement....Croyez vous qu elles puissent vivre normalement aprés avoir abandonné son enfant?

                      dramatique.....

                      Commentaire


                      • #12
                        NON , les pères ne sont pas les seul responsables

                        Faire un bébé c'est a deux a ce que je sache ...
                        à deux certe mais ci le bonhome vous abandonne aprés une période ou il saura que vous etes enceintes

                        et en plus il nie que l'enfant viens de lui que tu vas faire vu notre mentalité a l'age de la pierre

                        Commentaire


                        • #13
                          les pères ne sont pas les seul responsables

                          Je vais dire ..quoi? Certains peres ne sont pas de vrais peres mais des " donneurs de sperme.." Je ne blamerai JAMAIS une femme jamais..
                          " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                          NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne connais que trés peu la politique en ce domaine., en algérie........
                            mais au vu de certaines mentalités j ai du mal à concevoir le fait qu une femme puisse vivre sa condition de femme tout simplement alors de succroit enceinte et célibataire????
                            c est pitoyable et ces femmes ne s en sortent pas indemnes psychologiquement....Croyez vous qu elles puissent vivre normalement aprés avoir abandonné son enfant?
                            La femme ne sortira jamais indemne psychologiquement jamais elle ne vivra normalement aprés l'aabandon de son enfants et surtout vingt ans aprés l'abandon

                            la politique de l'état elle préferent garder ces enfants arrivé a certain ages pour les incorporés dans certains services pour leurs dire que l'état c'est leur mère et le peuple les a abandonné a eux memes

                            Commentaire


                            • #15
                              suzannales pères ne sont pas les seul responsables

                              Je vais dire ..quoi? Certains peres ne sont pas de vrais peres mais des " donneurs de sperme.." Je ne blamerai JAMAIS une femme jamais..

                              tu as parfaitement raison il faut lutter contre ce phénomène par n'importe quel moyens

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X